C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

4 participants

Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par olivier78 Dim 26 Mai 2013 - 11:08

Sur ma c4 les feux ne s'allument pas en cas de pluie et en ce moment ce n'est pas la pluie qui manque, pourtant cette fonction était présente et efficace sur ma précédant c4 Picasso !
Est ce que cela ne pourrais pas être lié au feux diurne ?
Et je trouve la fonction essuyage automatique très mal réglée pourtant je l'avais déjà sur ma xantia de 2001 et ça fonctionnait très bien. [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie 176708

olivier78
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Voitures : C4 2L HDI
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par C-vava Dim 26 Mai 2013 - 11:27

ces deux fonctions que je n'utilise pas du tout car inutiles et agacent pour moi sont bien sur la c4
essuie glace:
si la fonction est existante il y a marqué auto sur le levier. Donc un coup en bas pour activer idem pour desactiver. pour savoir si c'est actif ou non il y a un petit symbole affiché sous la vitesse au compteur.

phares auto
Il y a une position auto sur le comodo des phares.

l'ordinateur de bord indique pendant 1 seconde ou deux allumage automatique activé ou essuie glace automatique activé

_____________________________________________________________________________________________________________________
[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par olivier78 Dim 26 Mai 2013 - 16:56

C-vava a écrit:ces deux fonctions que je n'utilise pas du tout car inutiles et agacent pour moi sont bien sur la c4
essuie glace:
si la fonction est existante il y a marqué auto sur le levier. Donc un coup en bas pour activer idem pour desactiver. pour savoir si c'est actif ou non il y a un petit symbole affiché sous la vitesse au compteur.

phares auto
Il y a une position auto sur le comodo des phares.

l'ordinateur de bord indique pendant 1 seconde ou deux allumage automatique activé ou essuie glace automatique activé
J'avais bien compris tous ça mais malgré tout j'ai remarqué que les phares ne s'allume pas en cas de pluie pas de probléme en cas de faible luminosité !
Quand tu dit que ce sont des fonctions inutiles je dirais peut être pour les essuies glaces mais surement pas pour les phares, je pense même que cela devrait être obligatoire quand on voit le nombre de personne qui roule sans éclairage alors qu'elles devraient [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie 200543
Mais ca ce n'est que mon avis et ça ne résout pas mon problème [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie 435329

olivier78
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Voitures : C4 2L HDI
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par Bob74 Dim 26 Mai 2013 - 20:15

olivier78 a écrit: ...Quand tu dit que ce sont des fonctions inutiles je dirais peut être pour les essuies glaces mais surement pas pour les phares, je pense même que cela devrait être obligatoire quand on voit le nombre de personne qui roule sans éclairage alors qu'elles devraient [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie 200543

Tout à fait d'accord avec toi, que ce soit de jour sur route avec forte réduction de visibilité (pluie, brouillard, faible luminosité) et dans les tunnels, certains n'allument jamais leurs feux.

Quant à ton problème, je ne peux malheureusement rien dire de plus que ce qui a été dit plus haut. Par temps de pluie, dès que les essuie glace sont en fonctionnement continu depuis quelques secondes (je ne pourrais préciser combien), mes feux de croisement s'allument.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par C-vava Dim 26 Mai 2013 - 20:32

parfois ans faire exprès je suis sur la position auto et je suis étonné de voir mes phares s'allumer au démarrage alors qu'il fait clair!

_____________________________________________________________________________________________________________________
[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par matth21 Dim 26 Mai 2013 - 21:43

Concernant l'allumage automatique des feux de croisement en cas de pluie, c'est lié au fonctionnement des essuie-glaces à cadencement automatique (comme sur les Peugeot).

La sensibilité du cadencement des essuie-glaces peut être réglée via DiagBox ou Lexia chez Citroën (il y a 4 modes je crois). Après c'est vrai que leur fonctionnement est parfois assez inexplicable.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par Bob74 Lun 27 Mai 2013 - 9:16

matth21 a écrit:...La sensibilité du cadencement des essuie-glaces peut être réglée via DiagBox ou Lexia chez Citroën (il y a 4 modes je crois). Après c'est vrai que leur fonctionnement est parfois assez inexplicable.

Oui. Mais je pense que c'est peut être dû à une certaine "qualité" de pluie qui peut parfois "tromper" le capteur.
Il y a quelques années, je roulais (avec la Xsara) sous une pluie très fine mais très dense et mes essuie glace se sont affolés, fonctionnant à une cadence très rapide durant 5 minutes, même en les ayant arrêtés en cours de fonctionnement.
Une personne qui se trouvait derrière moi (en Honda) a eu la même chose. : battements très rapides. C'est la première fois qu'il avait cela.

Je n'ai plus jamais eu de tel fonctionnement par la suite.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par matth21 Lun 27 Mai 2013 - 11:51

J'ai remarqué qu'en plus des propriétés de l'eau qui tombe, entre au moins en ligne de compte l'état des balais et la propreté du pare-brise. Après c'est soit tout bon tout mauvais, mais quand le système s'emballe tout seul alors qu'il ne pleut plus, c'est assez étrange.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par olivier78 Mer 29 Mai 2013 - 7:43

Bon alors effectivement avec les essuies glaces en manuel le feux s'allument quasiment instantanément !
C'est donc la gestion des essuies glaces automatiques qui doit poser problème [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie 176708
Ici pas de problème pour tester il pleut tout le temps [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie 978798

olivier78
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Voitures : C4 2L HDI
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par olivier78 Mer 29 Mai 2013 - 7:46

matth21 a écrit:J'ai remarqué qu'en plus des propriétés de l'eau qui tombe, entre au moins en ligne de compte l'état des balais et la propreté du pare-brise. Après c'est soit tout bon tout mauvais, mais quand le système s'emballe tout seul alors qu'il ne pleut plus, c'est assez étrange.
Mes balais sont neufs et le par brise pas trop sale ! [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie 176708

olivier78
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Voitures : C4 2L HDI
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par matth21 Mer 29 Mai 2013 - 12:18

Est-tu sûr que la pluie qui tombe ne laisse pas une légère couche d'eau (ou une nappe un peu grasse) sur le pare-brise ? Que les balais ne laissent pas de légères trainées ?

Car ils sont tellement sensibles qu'il suffit parfois d'un rien pour qu'ils fassent n'importe quoi.

Dans mon cas, les feux de croisement ne s'allument jamais si les essuie-glaces ne sont pas en position automatique. Et aussi, il est normal que le rétroéclairage des commandes ne s'allume pas parfois (j'anticipe une éventuelle question [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie 78929).

Si votre garagiste est assez conciliant, il peut peut-être changer la sensibilité du capteur de pluie.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par Bob74 Mer 29 Mai 2013 - 12:57

matth21 a écrit: ...Dans mon cas, les feux de croisement ne s'allument jamais si les essuie-glaces ne sont pas en position automatique. Et aussi, il est normal que le rétroéclairage des commandes ne s'allume pas parfois (j'anticipe une éventuelle question [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie 78929)...

Cela veut il dire que le soir ou, lorsque la luminosité est en forte baisse (tunnel) les feux ne s'allument pas automatiquement ?

Sur ma C4, comme sur l'ancienne Xsara, il suffisait de mettre les feux en allumage automatique pour qu'ils s'allument dès qu'il y avait une forte pénombre ou aussi une légère baisse de luminosité (en fin d'après midi) en roulant à vive allure (130 km/h sur autoroute)...
...et ce, que les essuie glace soit en commande automatique ou manuelle.
Bob74
Bob74
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1874
Age : 79
Localisation : Annecy (74)
Voitures : C4 II Exclusive Hdi 92 - Noire perla Nera - JA 17"
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par matth21 Mer 29 Mai 2013 - 13:07

Je crois qu'on s'est mal compris depuis le début.


Le fonctionnement des feux de croisement automatiques et des essuie-glaces automatique est normalement indépendant, sauf si il pleut lorsqu'il fait jour. Dans ce cas, et uniquement si le mode automatique du cadencement des essuie-glaces est activé, les feux de croisement vont s'allumer, mais la planche de bord ne sera pas rétroéclairée et l'écran multifonction ne se mettra pas en mode nuit. Chose qui n'est pas sensée se faire si le cadencement des essuie-glaces est choisi manuellement.


Après, les feux de croisement s'allument automatiquement quoi qu'il arrive si le capteur le juge nécessaire. Et dans ce cas, la planche de bord s'allume.


C'est le fonctionnement normal de ces 2 équipements depuis 8-9 ans maintenant.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par C-vava Mer 29 Mai 2013 - 13:19

comme ça c'est clair

_____________________________________________________________________________________________________________________
[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par matth21 Mer 29 Mai 2013 - 13:48

Car n'oublions pas que le sujet porte sur l'allumage des feux de croisement en cas de pluie uniquement. Après c'est vrai que j'ai raccourci un peu ma réponse précédente.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par olivier78 Mer 29 Mai 2013 - 14:39

matth21 a écrit:Est-tu sûr que la pluie qui tombe ne laisse pas une légère couche d'eau (ou une nappe un peu grasse) sur le pare-brise ? Que les balais ne laissent pas de légères trainées ?

Car ils sont tellement sensibles qu'il suffit parfois d'un rien pour qu'ils fassent n'importe quoi.

Dans mon cas, les feux de croisement ne s'allument jamais si les essuie-glaces ne sont pas en position automatique. Et aussi, il est normal que le rétroéclairage des commandes ne s'allume pas parfois (j'anticipe une éventuelle question [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie 78929).

Si votre garagiste est assez conciliant, il peut peut-être changer la sensibilité du capteur de pluie.

Étonnant j'ai fait l'essais hier ils ce sont allumés aussitôt mis les essuies glaces en balayage lent pas essayé l'intermitent :shock:
Reste plus qu à trouver un garagiste conciliant :eek:
Si vous en connaissez un bon autour de Versailles cheers

olivier78
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Voitures : C4 2L HDI
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par matth21 Mer 29 Mai 2013 - 14:43

Etonnant, après c'est peut-être très récent. Ou alors le capteur a détecté en même temps une luminosité trop faible peut-être, mais bon la coïncidence est trop forte.

matth21
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie Empty Re: [QUESTION] Allumage automatique des feux en cas de pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum