[PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 Picasso II
Page 2 sur 9 • Partagez
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
bon accueil
_____________________________________________________________________________________________________________________
![[PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II - Page 2 Sans_t12](https://i.servimg.com/u/f18/16/78/07/53/sans_t12.png)
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31459
Age : 60
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
En effet, belle habitabilité.


S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5556
Age : 39
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
Je peux commander un peu ce que je veux dans une fourchette de 25000/30000€ (c'est un peu dur à déterminer précisément dans le sens où ça dépend de certains paramètres durs à évaluer comme la valeur à la revente en fin de leasing, etc.)seb59fr a écrit:Non pas de date pour la belgique, tu as le choix entre quel véhicule?
Et donc je crois que je vais prendre le Scenic


nibher- Débutant
- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/12/2012
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
CITROËN C4 PICASSO 2 — PREMIER ESSAI
Premier de la classe ?
Les +
- Confort de roulement
- Sécurité active et passive
- Habitabilité et coffre généreux
- Contenu technologique
- Qualité en progrès
- Tarifs relativement maitrisés
Les -
- Moteur e-HDI à la peine
- Étagement de boite manuelle pénalisant
- Visibilité arrière
- Ergonomie pas toujours évidente
Publié le Jeudi 30 Mai 2013 à 22h00
L'heure de la révolution technologique est venue pour le monospace compact Citroën. Doué d'une nouvelle plate-forme et d'équipements jamais vus sur le segment, le nouveau C4 Picasso monte en gamme tout en soignant sa fibre familiale. Nous connaissions déjà son regard audacieux, il nous restait à lui faire prendre la route.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA CITROEN C4 PICASSO 2
Le concept Technospace annonçait la couleur, sur le stand Citroën du dernier salon de Genève : le C4 Picasso allait apporter un sérieux coup de jeune au genre, et appliquer aux modèles généralistes des Chevrons les progrès déjà accomplis avec la famille DS.
Cette montée en gamme, le nouveau venu entend l'exploiter pour sortir de son rôle d'éternel second, cantonné derrière un Renault Scenic qui toise le premier segment de marché de l'Hexagone.
STYLE EXTÉRIEUR
Oublié, le museau conventionnel du précédent Picasso. Le nouveau venu reprend les effets de style du concept précité, à commencer par la façade intégrant les optiques avant sur deux niveaux, avec feux diurnes à Leds. Le profil aussi interpelle, avec cet encadrement chromé qui souligne une ligne de toit assez fuyante. Enlevons 5 cm de hauteur, et son allure parait nettement moins haut perchée. Plutôt dynamique, pour un monospace…
Ce style ramassé, on le doit à la nouvelle plate-forme EMP2, que l'on retrouvera sur d'autres modèles du groupe PSA (308, futures C4 et C5…) : celle-ci a permis aux designers de réduire les porte-à-faux ainsi que la longueur, en baisse de 4 cm (4,43 mètres). En revanche, l'empattement progresse de 5,5 cm, ce qui profite à l'habitabilité.
LE SENS DE L'ACCUEIL
L'espace habitable est resté identique au précédent, en dépit de mensurations extérieures un peu plus réduites. A l'arrière, l'espace aux jambes est toujours aussi généreux. Les grands gabarits souffriront toutefois d'une implantation trop proche du plancher et des épais montants C, très inclinés, qui entravent d'ailleurs la visibilité ¾ arrière du conducteur.
Quelques raffinements, habituellement réservés aux modèles premium, font leur apparition : à l'avant, le passager peut bénéficier de sièges massants et d'un repose-pied, comme en classe Affaires (Pack Lounge à 850 €, de série sur Exclusive).
Le Picasso reconduit les mêmes recettes que son devancier : rangements sous le plancher (des places arrière et du coffre), sièges arrière coulissants… Toutefois, manœuvrer ces derniers aurait pu être plus pratique : avant de les rabattre, entre tirettes et leviers, on tâtonne. Du côté de la soute, la capacité varie de 537 (+ 40 litres) à 630 litres selon la position des sièges. Une valeur flatteuse, accessible de surcroit grâce à un seuil relativement bas. Pour les familles nombreuses en quête de gros volumes, il faudra en revanche attendre la version 7 places prévue pour cet automne.
L'hospitalité du Picasso, on la doit aussi à son ambiance lumineuse, servie par le pare-brise panoramique (de série) et les montants A dédoublés. La sensation d'espace est accentuée par le dessin de la planche de bord, épurée.
AMBIANCE HIGH-TECH…
Citroën voulait étendre les progrès de la gamme DS, c'est chose faite à en juger par le soin porté aux matériaux et à la finition. Le style est encore un peu fouillis, à l'image de l'instrumentation déportée au centre, qui n'est pas un modèle de lisibilité. Mais au moins, l'esprit avant-gardiste est assumé. Pour le côté gadget, l'écran permet même de charger une photo personnelle via une prise USB, située dans le rangement central…
Surtout, le Picasso cru 2013 rattrape le retard technologique souvent reproché aux constructeurs français. Aux systèmes de détection d'angle mort et d'alerte de franchissement de ligne (vibrations dans la ceinture, parfois trop intrusives), on peut désormais ajouter un régulateur de vitesse actif (850€ avec le Pack Drive Assist, de série sur Exclusive), et un système de vision panoramique à 360° (900 € avec le Pack Park Assist).
Pour le reste, c'est du côté du divertissement embarqué que se trouvent les nouveautés. L'écran inférieur, en plus de piloter climatisation et divers paramètres du véhicule, rassemble les applications du service Citroën eTouch, facturé 300 €(guide Michelin, Coyote, Trip Advisor, météo…). Plutôt simple à utiliser, cette interface débarrasse le mobilier d'une surabondance de boutons... qui fleurissent encore sans vergogne sur le volant. Heureusement, celui-ci abandonne le moyeu fixe qui nuisait à l'ergonomie.
… MAIS PROGRÈS MÉCANIQUES MITIGÉS
Grâce à l'aluminium (plate-forme, capot) et aux composites, le poids baisse de 140 kg par rapport à l'ancien Picasso (1.298 kg pourle e-HDI 115). Toujours dans le même objectif de réduction des émissions de CO2, l'aérodynamique a été soignée (soubassements carénés…).
On regrette que les motorisations ne bénéficient pas encore des mêmes attentions. Sur le papier, les quatre blocs disponibles au lancement sont pourtant fréquentables (essence 1.6 VTi 120 et THP 155, Diesel HDI 90 et e-HDI 115), avec une consommation annoncée à 4 l/100 km pour le cœur de gamme e-HDI 115 de notre essai, et 105 g de CO2(bonus de 200 €).
Sur route et autoroute, à vitesse stabilisée, on profite de son couple suffisant (270 Nm à 1.750 tr/min) et de son insonorisation appréciable (y compris aérodynamique). Mais on déchante dès qu'un dépassement approche, ou que la route commence à tournoyer.L'étagement de boite, interminable, impose souvent de tomber un rapport pour profiter de relances sécurisantes. Dommage également, ses bonnes manières laissent place en accélération à des grondements malvenus pour un Diesel moderne.
Le THP 155, sommet de gamme essence que nous avons aussi pris en mains, fait oublier ces griefs… dans un premier temps. En matière de douceur et d'accélération,les vertus de l'essence demeurent. Hélas, là encore la boite longue pénalise les reprises… Sans surprise, il se montre plus glouton (9 l/100 km relevés).
Inutile de compter sur une boite automatique à double embrayage : le C4 Picasso se contentera d'une évolution de la boite robotisée BMP6, rebaptisée ETG6, plus vive et bénéficiant de l'effet de rampage (comme sur une vraie boite automatique). Une boite classique à convertisseur sera disponible, mais uniquement sur le HDI 150, non disponible au lancement.
AGILITÉ… PLACIDE
Il s'agissait de préserver son tempérament rassurant, et surtout son confort. Tout en améliorant son agilité, d'après le constructeur. Effectivement, les mouvements de caisse sont mieux contenus, et l'amortissement toujours aussi feutré (du moins en oubliant les jantes de 18 pouces). Mais le ressenti de la nouvelle direction électrique, un peu "collante" et isolée au possible, déçoit.
Cette agilité avancée par Citroen concerne surtout sa maniabilité en milieu urbain. Ses quelques centimètres en moins, ainsi que son rayon de braquage qui perd presque un mètre par rapport au précédent Picasso (10,8 mètres, soit la bonne moyenne de la catégorie), vont en ce sens. Parlant de ville, le Picasso bénéficie désormais d'un Park Assist convaincant (de série sur Exclusive, 500 € sur Intensive, intégrant alerte d'angle mort) lui permettant d'effectuer des créneaux avec une marge de 20 cm av/ar.
INFLATION MAITRISÉE
Financièrement, le C4 Picasso contient ses tarifs. Le prix de base est même en baisse de 800 € (1.6 VTi Attraction), à 23.050 €. Quelques équipements disparaissent (sièges arrière réglables, allumage automatique des feux…), mais on se console avec l'aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse ou encore la connectique proposée (Jack, USB, Bluetooth).
À titre d'exemple, notre versions e-HDI 115 Intensive, débutant à 28.950 €, demande un supplément de 1.250 € pour la Pack Drive Assist 2, comprenant Park Assist, alerte d'angle mort et de franchissement de ligne et régulateur de vitesse actif. Supplément relativement modique, nettement inférieur à certains premiums pour des équipements similaires.
Pour plus d'informations sur les tarifs et la gamme du C4 Picasso 2013, vous pouvez aussi consulter notre article dédié.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA CITROEN C4 PICASSO 2
NOTRE AVIS
De bon élève, le Picasso se prépare à passer au rang de premier de la classe. Il en a les outils, en tout cas : son confort toujours aussi feutré, son comportement rigoureux et son bagage technologique en font le monospace compact le plus abouti du moment.
À ces atouts, s'ajoute sa plastique aguicheuse : faire parler le style,sur ce créneau, c'est nouveau…Source: turbo.fr
Fiche Technique Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDI 115
Fiche Technique Citroën C4 Picasso 1.6 THP 155Caractéristiques Dimensions
L x l x h4,428 m / 1,826 m / 1,613 m Empattement 2,785 m Volume
du coffre537/1.709 litres Poids
à vide1.298
kg1.296
kgMoteur Cylindrée 4
cylindres Diesel - 1.560 cm34
cylindres essence - 1.598 cm3Puissance 115
ch à 3.600 tr/min156
ch à 6.000 tr/minCouple 270
Nm dès 1.750 tr/min240
Nm dès 1.400 tr/min0
à 100 km/h11,8
s9
sVitesse
maxi189
km/h209
km/hPuissance
fiscalenc Consommation Cycle
mixte4,0
l/100 km6,0
l/100 kmTaux
de CO2104
g/km139
gBonus 200
€100
€ de malusTarifs à
partir de 25.400 € (Attraction)à
partir de 28.200 € (Intensive)Modèle
essayée-HDI
115 Intensive : 28.950 €THP
155 Exclusive : 31.150 €
Dernière édition par S.Design le Ven 31 Mai 2013 - 10:12, édité 2 fois
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5556
Age : 39
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
Si il trouve le e-HDi 110 mou, j'ai hâte de savoir ce qu'il vont penser du 90...
_____________________________________________________________________________________________________________________
![[PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II - Page 2 943825](https://7img.net/users/3415/18/43/83/smiles/943825.gif)

C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10994
Age : 25
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
On sait à quoi s'attendre dans Turbo, ce dimanche, lorsque Dominique Chapatte va essayer le C4 Picasso. Demain l'essai sur Direct Auto sera peut-être plus positif. De même que dans Auto Moto dimanche.
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5556
Age : 39
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
Déjà les essais par M6
Je sens que Chapatte ne va pas aimer l'avant et qu'il sera dubitatif sur le tout tactile. Je suis sûr qu'il aurait aimé que les commandes clim par exemple restent physiques.
Il ne nous a jamais été donné de voir l'intérieur sans l'écran 12 pouces. Par quoi sera t'il remplacé sur les versions Attration et Confort ?

Il ne nous a jamais été donné de voir l'intérieur sans l'écran 12 pouces. Par quoi sera t'il remplacé sur les versions Attration et Confort ?
Invité- Invité
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
psykokwak a écrit:Déjà les essais par M6Je sens que Chapatte ne va pas aimer l'avant et qu'il sera dubitatif sur le tout tactile. Je suis sûr qu'il aurait aimé que les commandes clim par exemple restent physiques.
Chapatte se fait un peu vieux peut être il n’évolue pas !
psykokwak a écrit:Il ne nous a jamais été donné de voir l'intérieur sans l'écran 12 pouces. Par quoi sera t'il remplacé sur les versions Attration et Confort ?
Je me posais la même question.
_____________________________________________________________________________________________________________________
![[PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II - Page 2 Sans_t12](https://i.servimg.com/u/f18/16/78/07/53/sans_t12.png)
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31459
Age : 60
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
matth21- Apprenti
- Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
Belle trouvaille, je n'avais pas réussi à dénicher cette photo. Je comprends qu'ils ne communiquent pas du tout sur cette version

Invité- Invité
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
Pas beaucoup de mérite, c'est un visuel du configurateur disponible depuis 1 mois.![[PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II - Page 2 78929](https://7img.net/users/3415/18/43/83/smiles/78929.gif)
![[PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II - Page 2 78929](https://7img.net/users/3415/18/43/83/smiles/78929.gif)
matth21- Apprenti
- Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
Donc on est obligé de se baser sur l'intensive au minimum.
Ils ont prévu une boîte ETG pour l'essence?
Par contre, le HDI 90 sur un monospace, ça va être space, on va dire car la voiture de fonction fait 90ch et il va falloir bourriner pour transporter 5 personnes.
Ils ont prévu une boîte ETG pour l'essence?
Par contre, le HDI 90 sur un monospace, ça va être space, on va dire car la voiture de fonction fait 90ch et il va falloir bourriner pour transporter 5 personnes.
acouphenix- Débutant
- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
Le C4 Picasso est aussi léger que le C3 Picasso, et le HDi 90 offre le même niveau de performances que le HDi 110 sur l'ancienne génération. Après ce ne sera pas une voiture de course, évidemment, mais largement suffisant au quotidien.
Il devrait y avoir une transmission automatique au moins sur le e-THP 130 à terme.
Il devrait y avoir une transmission automatique au moins sur le e-THP 130 à terme.
matth21- Apprenti
- Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13136
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
Je crois que c'est le Kyanos, qui rend foncé avec les éclairages et l'APN.
matth21- Apprenti
- Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 26/12/2012
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
Oui c'est ce que je me suis dit après coup mais merci quand même pour la confirmation. 
Comme ça il semble beaucoup plus profond alors qu'en vrai je trouve cette couleur fade et sans relief ni saveur.

Comme ça il semble beaucoup plus profond alors qu'en vrai je trouve cette couleur fade et sans relief ni saveur.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13136
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
Arf, les précédentes boites étaient pourtant bien étagées !
c-dolu- Apprenti
- Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
![[PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II - Page 2 Arriere-citroen-c4-picasso-1598515](http://www.linternaute.com/auto/monospace/nouveau-citroen-c4-picasso-les-images-officielles-du-technospace/image/arriere-citroen-c4-picasso-1598515.jpg)
non c est pas la derniere Golf ! c est plus travaillé et plus subtil ,cela dit remplaçant les chevrons
par le VW ça tromperait pas mal de monde sous cet angle..
j aime beaucoup la possibilité de choisir la forme que prennent les compteurs ,rond ou carré...
un element qui risque de ne pas etre repris sur les prochaines Citroen..
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8998
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
A mon goût, c'est peut-être la 1ère fois où le Picasso l'emporte sur la berline du même nom. Ce bleu Kyanos lui va vraiment bien, et les jantes de 18" s'accordent très bien au C4 dans cette teinte de carrosserie. La photo vaut le coup d'oeil. Quant aux feux arrières, très réussis au demeurant, mais que reste-t-il à la ligne et à l'esprit DS?
Invité- Invité
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
@POLO6 : Pas forcément, un écran est plus essentiel et plus convivial que des compteurs classiques. 

CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13136
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
POLO6 a écrit:
non c est pas la derniere Golf ! c est plus travaillé et plus subtil ,cela dit remplaçant les chevrons
par le VW ça tromperait pas mal de monde sous cet angle..
j aime beaucoup la possibilité de choisir la forme que prennent les compteurs ,rond ou carré...
un element qui risque de ne pas etre repris sur les prochaines Citroen..
![[PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II - Page 2 Sans_t14](https://i.servimg.com/u/f78/16/64/44/98/sans_t14.jpg)
Nouvelle Golf + ?

C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10994
Age : 25
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
Ah non comme ça c'est très très moche.
Comment ça je suis de mauvaise foi ?
Comment ça je suis de mauvaise foi ?

CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13136
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [PRESSE/INTERNET] Essais du C4 Picasso II
le plus bel arriere de Golf qu il y ait jamais eu...ça aurait fait un malheur
avec l image qui va avec
avec l image qui va avec
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8998
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

» [PRESSE/INTERNET] Essais de la E-Mehari
» Presse Internet
» [Basse-Normandie] Un site Internet pour le covoiturage
» Site internet - rubrique Presse et autres
» Démission JF Daraud, revue de presse.
» Presse Internet
» [Basse-Normandie] Un site Internet pour le covoiturage
» Site internet - rubrique Presse et autres
» Démission JF Daraud, revue de presse.
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: C4 Picasso II
Page 2 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum