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[INFORMATION] Vente aux enchères collection Roger Brioult

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[INFORMATION] Vente aux enchères collection Roger Brioult  Empty [INFORMATION] Vente aux enchères collection Roger Brioult

Message par STEPPE 91 Ven 15 Mar 2013 - 21:50

Ce week end a lieu la vente aux encheres de la collection de Roger Brioult .

Voici la presentation par sa fille :


automobiles. Il y avait déjà beaucoup de ces jolies revues. Roger n’y trouvait pas entièrement son intérêt. Et le miracle a eu lieu !
Rentrant tard un soir à Marly où il habitait, il décide de faire un détour vers Echi- rolles voir un énième garagiste dont il connaissait l’existence. Il lui présente son catalogue, parle de moteur, de panne etc....Le garagiste heureux de voir ce jeune l’écouter lui dit : « Nous, vous savez, voir une belle revue, avec des belles photos, de belles voitures, on s’en moque, on a autre chose à faire. Par exemple, quand on a désossé un moteur pour une panne mal définie et qu’après il faut le remonter...on aurait juste une petite explication claire des pièces à remonter ça nous arrangerait bien ! ».
Roger est rentré à Marly très vite, réfléchissant à tout ce que le garagiste lui avait expliqué ! Il avait compris.
Toute la nuit, il a travaillé sur cette idée « Aider les garagistes ». Au matin, il en a parlé à M. Jean Chatelain en expliquant « son idée » celui-ci lui répondit « fais comme tu veux, tu as toute ma confiance, vas y ! »
LA REVUE TECHNIQUE ÉTAIT NÉE !
Il y a passé, des jours, des nuits, des vacances c’était un peu son enfant ! Beau- coup, beaucoup de travail, mais, que de satisfactions.
La revue technique établie à Boulogne Billancourt a connu un succès presque immédiat, car elle venait à point nommé pour aider tout ce qui touchait à l’au- tomobile : démontage total des véhicules, analyse de la construction du mo- teur pièce par pièce, du circuit électrique, étude des différentes sortes de pannes, etc.
Chaque revue était un peu la notice de chaque voiture, car à l’époque, les constructeurs ne livraient pas les autos avec « ce genre de mode d’emploi ». Pour les garagistes, cette revue était exactement ce dont ils avaient besoin pour travailler.
La R.T.A a débuté avec une poignée d’hommes dont M. Cromback, installé peu après le départ de M. Chatelain en 1964, il a été en partenariat total avec Roger durant de longues années. Quand Roger part en Normandie en 1973, la R.T.A compte 250 employés, a sa propre imprimerie et ses studios photo. Vers 1965-66, il comprend peu à peu l’impact qu’a la construction des voitures sur la sécurité des passagers. Lors d’un séjour à Boston aux Etats-Unis, il a eu la grande joie de rencontrer Ralph Nader. Ils se sont découvert beaucoup d’idées communes et le livre de Nader « Dangereuses à toute vitesse » a été pour Roger un déclencheur pour la suite de ses recherches.
S’étant trouvé un jour à Garches, au centre de rééducation des grands bles- sés, il a fait la connaissance du Professeur Got qui travaillait sur les accidents de la route et les séquelles laissées aux blessés.
Roger Brioult, à la suite se rapproche de Ralph Nader et traduit son ouvrage en partenariat avec lui, il le complète avec les voitures françaises : « Ces voi- tures qui tuent ». Dans cet ouvrage, ils évoquent les points importants de ses nombreuses batailles : les pneus, les freins, la tenue de route, la normalisation des commandes, l’emplacement du réservoir d’essence, le pare brise, la cein- ture de sécurité et la hauteur des pare chocs. Il évoque même en 1969 ce qui sera le début des airbags.
A cette époque, il s’investit totalement dans la prévention routière et fait de nombreuses émissions de télévision pour sensibiliser le grand public.
Roger Brioult, c’est aussi l’idée :
De la collection de vieilles voitures dès les années 1960 où personne ne se sou- ciait alors de « collectionner ces ancêtres », dépassées par l’évolution constante des voitures neuves.
Il est passionné par tout ce qui est techniquement insolite, avant-gardiste et ac- quiert en 25 ans la collection qu’il a aujourd’hui. Chez Roger Brioult, point de Bugatti, de Facel Vega, de Delahaye ou autre Ferrari, non, c’est juste une his-
La “dernière” des 2CV
Roger BRIOULT
ou le tort d’avoir raison beaucoup trop tôt,
ou le mode d’emploi du mode d’emploi ou le visionnaire.
Roger BRIOULT et Gabriel VOISIN
Dès sa petite enfance Roger Brioult a été passionné par les voitures. Comme beaucoup d’autres en- fants, mais pour lui cette passion a perduré toute sa vie.
Vers la fin de la guerre il a travaillé dans une usine d’aviation la SECMA. Il en parlait souvent et y avait gardé de bons amis.
Alors qu’il cherchait du travail, un ami lui suggère d’aller voir M. Cha- telain qui dirigeait une revue sur les
toire de hasards, de passions, de rencontres, d’hommes insolites qu’il a côtoyé et qui ont su se comprendre : M. Darmont, M. Grégoire et le plus important, à ses yeux, Gabriel Voisin avec qui il partageait de multiples points communs. Dans son musée, il aimait stationner sa Peugeot 201 à côté de sa Cord et faire remarquer aux visiteurs l’évolution spectaculaire du design de ces carrosseries en une quinzaine d’années.
C’est un peu, comparer un téléphone en bakélite noir à cadran, au nouvel Iphone 5© couleur ivoire...
GABRIEL VOISIN, 2 anecdotes :
1. Vêtu de son habituel bleu de travail, Gabriel Voisin reçoit la visite d’un ache-
teur mécontent qui ne le reconnait pas. « J’ai acheté une Voisin et je ne suis pas content du tout de cette voiture, appelez votre patron ! » Gabriel Voisin lui propose d’essayer la voiture avec lui. Il roule quelques kilomètres et au re- tour, G. Voisin - qu’il n’a toujours pas reconnu – lui dit « combien avez-vous acheté cette voiture ? Je vous la rembourse sur le champ ! » Le client refuse. Il lui répond : « Ecoutez Monsieur, je suis Gabriel Voisin, vous conduisez telle- ment mal que je refuse que quelqu’un comme vous conduise une de mes voi- tures, vous n’en êtes pas digne ! ». Gabriel Voisin lui a rédigé un chèque de remboursement et a récupéré sa voiture...
2. Un client rencontre Gabriel Voisin et lui indique qu’il veut bien acheter l’une de ses voitures à la condition expresse qu’elle roule à 120 km/h ; celui-ci lui ga- rantit. Le client mécontent revient quelques jours plus tard, car la voiture ne fait que 118 km/h et il n’en veut plus. Gabriel Voisin l’essaie, seul. Effectivement, 118 km/h... Il lui demande alors de lui confier la voiture pour quelques ré- glages dans la soirée, et lui donne rendez-vous le lendemain matin. En fait, Ga- briel Voisin, dans la nuit est allé déterrer et rapprocher la borne kilométrique, pour que le lendemain avec son client à bord, au chronomètre, la voiture fasse bien 120 km/h. Le client est reparti ravi !
CITROËN
Roger BRIOULT dans les années 1975-80 pense écrire un livre qui porte sur l’histoire du bureau d’étude du constructeur Citroën : « Nées de pères incon- nus ». Il reçoit chez lui un par un, chaque ingénieur, et en 1987, édite les deux tomes d’un énorme travail de rencontres, recherches, et synthèse de ce constructeur avant-gardiste. Le titre choisi sera finalement : « Histoire du bu- reau d’étude de Citroën ».
IDÉES NOVATRICES
* Avant la date, début d’une idée de la création de la chasse d’eau à deux vi- tesses (pour économiser l’eau)
* De sa carte de visite avec au recto sa photo de face, et au verso sa photo de dos
* Shell voulant un slogan publicitaire accrocheur en avait parlé à Roger, qui avait proposé « c’est Shell que j’aime car elle me tient par l’essence », slo- gan qui n’a pas été retenu car trop osé pour l’époque
* De même, pour la ceinture de sécurité, le slogan « si tu cliques pas, tu claques » n’avait pas lui non plus été retenu...
LA 2 CV
Dès 1975-78, Roger apprend que Ci- troën souhaite arrêter la production de cette voiture mythique qu’est la 2 CV ; il sait qu’il ne pourra jamais avoir la 1ère fabriquée, mais il aura au moins la der- nière !
Il passe alors une commande étonnante
au service commercial (et en avance) :
celle de lui réserver et lui vendre la der-
nière 2CV qui sortira des chaînes françaises. On le prend pour un fou. Il réitère sa commande pendant 14 ans, et en 1988, achète enfin la dernière 2 CV gris cormoran qu’on lui livre, enfin, sur une remorque, avec juste 5 km au comp- teur ! « Je veux qu’elle soit vierge et grand-mère ! ».
CONCLUSION
Pour qui l’a côtoyé, Roger Brioult est un personnage atypique, visionnaire, plein d’humour, passionné, empêcheur de tourner en rond, colérique et qui ne laissait pas indifférent !
Lydie BRIOULT
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Message par Nico-59 Sam 16 Mar 2013 - 11:46

Je possède le premier tome de son livre "Le bureau d'études Citroën".
Même si certains jugements personnels de l'auteur sont sujets à discussion, il n'en reste pas moins que ce livre passionnant est bourré d'informations hyper intéressantes.

Si vous avez l'occasion de l'acheter ou simplement de le lire, faut y aller !!!
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