[CONCOURS PHOTO N°9] I HAVE A NIGHTMARE (jusqu'au 1er Mai)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default [CONCOURS PHOTO N°9] I HAVE A NIGHTMARE (jusqu'au 1er Mai)

Message par Invité le Ven 1 Mar 2013 - 20:45

Concours photo C-forum N°9

Amis chevronnés en photographie, bonsoir !

En Novembre 2012 débutait le 8ème concours photo C-forum couronné en Décembre dernier par les photos de NewDS3, CITRON, c-lohann, C-vava, AccroCitroën, et citroNagoya. Son thème : votre rêve automobile. En réponse à ce thème onirique, le 9ème concours photo C-forum vous invite à une deuxième introspection.

Après I HAVE A DREAM, place au cauchemar avec I HAVE A NIGHTMARE (Je fais un cauchemar… automobile).

La panne sèche en pleine forêt la nuit vous donne des palpitations rien qu'à l'idée ; l’actualité automobile travaille vos songes au point de croiser dans vos divagations nocturnes des Citroën estampillées « by Opel » ; vous tremblez au réveil après avoir vu votre Belle repartir sur le plateau d’une dépanneuse et entendu le dépano vous dire « J’ai une belle Laguna d'occaz si vous voulez » ; vous consultez un psy car vous rêvez que des Saxo empestant le Maroilles pénètrent votre bouche
Bref, montrez-nous votre pire cauchemar automobile, celui que vous n’aimeriez jamais vivre ou revivre

Vos photos peuvent être abstraites ou figuratives. Les maîtres mots de ce concours sont : Loufoque Psychédélique Effrayant Déconcertant Mystérieux et Drôle

N’hésitez-pas à vous mettre en scène dans des situations inhabituelles. Faites-nous rire ou trembler, mais surtout faites-VOUS plaisir !

Un concours photo avec deux contraintes : le respect du thème et un rapport avec Citroën.

/// Deux catégories vous sont proposées pour exorciser vos cauchemars auto. Les retouches photos (luminosité, corrections des couleurs, etc : lire Spoiler plus bas) sont encouragées dans ces deux catégories. Les photo-montages sont également permit dans ces deux catégories, tout comme les photos abstraites (mais suffisamment explicites pour qu'un rapport avec Citroën puisse être établi)

1/
* De 1919 à 2013 * Cette catégorie est ouverte à tout ce qui roule ou à roulé : votre Citroën actuelle, celle dont vous rêvez, la 2cv de tata, une épave abandonnée aux affres du temps, un concept-car, etc... Plusieurs voitures peuvent figurer sur votre photo

2/ * De 1/6 à 1/87 * Cette catégorie est ouverte à tout ce qui roule... avec la main ou avec des piles. Avec ces petites voitures là, rien n'est impossible. Plusieurs petites voitures peuvent figurer sur votre photo

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

UN TEMPS POUR TOUT
La réussite d'une photo demande du temps, de la réflexion et souvent de nombreux essais

Spoiler:
Une belle photo est le résultat d'un cadrage réussi, d'une lumière choisie en fonction du temps et de l'heure du jour, ainsi que d'une mise en scène travaillée. Les appareils photos numériques et même certains téléphones n'ont aucune limite et l'instantanéité du résultat permet de faire et refaire jusqu'à satisfaction trouver Une lecture attentive des notices de ces appareils est souvent riche d'enseignements. Le plus simple des appareils photo permet de faire des merveilles

Aussi, des logiciels de retouche d'images permettent d'améliorer grandement le rendu d'une image : je vous en ai sélectionné deux gratuits dont l'utilisation est à la portée de tous (si certains en connaissent d'autres meilleurs, qu'ils n'hésitent pas à les soumettre). Il suffit parfois d'éclaircir, de contraster et de jouer avec les couleurs pour rendre une photo basique, réussie.

Les plus grands artistes se sont souvent inspirés d'oeuvres existantes et ne s'en sont d'ailleurs jamais cachés. Beaucoup admirent ici le travail de Laurent Nivalle (http://www.laurentnivalle.fr/) et je ne doute pas un instant qu'il serait fier que son oeuvre serve de modèle. Quel plus beau cadeau pour un artiste que de devenir une référence ? J'ai toujours pensé que l'idée devait primer, mais que pour être entendue, sa mise en forme devait être à sa hauteur. La technique ne s'invente pas et c'est pour cette raison que je vous incite à lire les quelques tutoriaux ci- dessous.

Le guide du débutant : http://www.pix-populi.fr/apprendre/dossiers-techniques/plongee-contre-plongee.html
Le vocabulaire : http://www.pix-populi.fr/apprendre/bases/vocabulaire-photo-de-base.html
La composition : http://www.pix-populi.fr/apprendre/bases/composition-cadrage.html
Une vidéo pour apprendre à réaliser une belle composition : http://www.focus-numerique.com/test-1538/en-pratique-regles-de-base-composition-1.html
Un petit jeu pour s'amuser à cadrer correctement : http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/index.html
L'exposition : http://www.pix-populi.fr/apprendre/bases/lumiere-exposition.html
La profondeur de champs : http://www.pix-populi.fr/apprendre/bases/profondeur-champ.html
La plongée et contre-plongée : http://www.pix-populi.fr/apprendre/dossiers-techniques/plongee-contre-plongee.html
Un aide mémoire au cas par cas : http://www.pix-populi.fr/apprendre/scenes/

Après vous être familiarisés avec ces quelques bases, je suis sûr que vous serez désireux d'en savoir plus encore. Quatre liens pour vous y aider

N'hésitez pas à poser toutes les questions techniques auxquelles vous seriez amenés à être confrontés. C-forum est un forum d'entraide... au sens large. Réaliser une belle photo est une satisfaction personnelle qui lorsqu'elle est partagée, devient encore plus grande. Nous souhaitons bonne chance à tous les participants et espérons que vous serez très nombreux à participer : pensez aussi à inviter d'autres Citroënistes que ceux de C-forum Si chacun invite une connaissance à concourir, le nombre de participants sera doublé

Prenez autant de plaisir que de temps à réaliser vos photos, et surtout "Bonne nuit... si je puis dire"

Dernière édition par psykokwak le Mer 24 Avr 2013 - 13:13, édité 3 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [CONCOURS PHOTO N°9] I HAVE A NIGHTMARE (jusqu'au 1er Mai)

Message par STEPPE 91 le Ven 1 Mar 2013 - 20:47

et un gros boulot de notre ami Psycho :D
STEPPE 91
Evènementiel
Evènementiel

Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx

Message par Invité le Ven 1 Mar 2013 - 20:48

DEROULEMENT DU 9ème CONCOURS PHOTO C-FORUM

1/ REGLEMENT

- Respecter le thème du concours *I HAVE A NIGHTMARE*
- Résolution minimale de la photo : 800 pixels
- Votre photo doit être inédite, c'est-à-dire jamais postée sur C-forum ou ailleurs.
- Chaque participant peut proposer une ou plusieurs photos

2/ POUR PARTICIPER

- Il suffit d'envoyer votre photo par Message Privé à Psykokwak. Pour se faire, vous avez jusqu'au 1er Mai 20 heures. Toutes les photos seront publiées dans l'heure suivante.
- Vous inscrire dans ce topic en précisant dans quelle catégorie vous concourrez.

3/ VOTES

- Du 1er Mai au 15 Mai 10H00.
- Les participants ne peuvent pas voter pour leur propre photo
- Chaque votant devra désigner ses 5 photos favorites pour chacune des 2 catégories, et ce, en les classant par ordre de préférence. Ce classement donnera droit à des points suivant le barème ci-dessous.

Catégorie * De 1919 à 2013 *

: 10 pts C-f
: 8 pts C-f
: 6 pts C-f
4ème : 4 pts C-f
5ème : 2 pts C-f
6ème, 7ème, 8ème...

Catégorie * De 1/6 à 1/87 *

: 10 pts C-f
: 8 pts C-f
: 6 pts C-f
4ème : 4 pts C-f
5ème : 2 pts C-f
6ème, 7ème, 8ème...

- Les votants ayant prit le soin d'accompagner leurs 5 votes d'un commentaire d'au moins une ligne, seront tirés au sort le 17 Mai. L'un d'eux remportera un petit cadeau

4/ RESULTATS

- Les 3 photos ayant cumulé le plus de points, seront révélées le 16 Mai à 11H00.
- Les heureux gagnants seront récompensés par des cadeaux gracieusement offerts par NewDS3. La liste sera publiée très prochainement

L'équipe C-forum

Dernière édition par psykokwak le Mer 24 Avr 2013 - 13:06, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par CITRON. le Ven 1 Mar 2013 - 21:00

Un nouveau concours photo ! Merci d'avance Psykokwak pour tout le travail formidable que tu as fait et que tu vas faire ! On reconnais bien ta patte avec les deux petits Hitchcock à la fin. :smile:

Pour l'instant j'ai juste une petite question, il n'y a plus de votes par catégorie ? (En gros c'est tout mélangé ?).
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Ven 1 Mar 2013 - 21:06

CITRON. a écrit:Pour l'instant j'ai juste une petite question, il n'y a plus de votes par catégorie ? (En gros c'est tout mélangé ?).
Si, si, il y aura toujours les votes par catégorie. Un oubli de ma part. Corrigé. Merci de me l'avoir signalé :jap:

Invité
Invité

Message par TheGerm le Ven 1 Mar 2013 - 21:22

Germanotta - De 1919 à 2013. ;)

_____________________________________________________________________________________________________________________
TheGerm
Modérateur
Modérateur

Message par CITRON. le Ven 1 Mar 2013 - 21:24

Ah oui du coup j'oubliais de dire que je participe bien sûr, dans la catégorie "De 1/6 à 1/87".

C-vava va pouvoir ressortir la Citroën Fluence ZE qu'il avait eu une fois à son retour de vacances ! :P
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Message par Chris 77 le Sam 2 Mar 2013 - 8:51

dans la catégorie "De 1/6 à 1/87", c'est que citroen ou je peux faire une autre marque ?
Chris 77
Expert
Expert

Voitures : C4 II Confort HDI 1.6 90ch

Message par Invité le Sam 2 Mar 2013 - 9:14

Chris 77 a écrit:dans la catégorie "De 1/6 à 1/87", c'est que citroen ou je peux faire une autre marque ?
Psykokwak a écrit:Un concours photo avec deux contraintes : le respect du thème et un rapport avec Citroën.

Les photo-montages sont également permit dans ces deux catégories, tout comme les photos abstraites (mais suffisamment explicites pour qu'un rapport avec Citroën puisse être établi)
;)

Invité
Invité

Message par Chris 77 le Sam 2 Mar 2013 - 9:17

Oki je suis pas très bien reveiller lol merci

Bon faut que j'achete une ti citroen
Chris 77
Expert
Expert

Voitures : C4 II Confort HDI 1.6 90ch

Message par Invité le Lun 4 Mar 2013 - 9:51

Les inscriptions sont ouvertes

Catégorie * De 1919 à 2013 * Germanotta_W.P. ; Psykokwak ;

Catégorie * De 1/6 à 1/87 * CITRON ; Chris 77 ;

Invité
Invité

Message par c-lohann le Lun 4 Mar 2013 - 19:09

Un nouveau concours, cool je participe dans la catégorie 1919-2013

Et j'ai dèjà ma petite idée avec un montage photo ^^
c-lohann
Partenaire
Partenaire

Voitures : 2CV AZ; 2CV6 Special 1986 et 1985, C8, 205 GR

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lohann77.skyrock.com

Message par c-lohann le Lun 4 Mar 2013 - 19:14

On peux poster combien de photos ? Car mon montage est une paire !
c-lohann
Partenaire
Partenaire

Message par Invité le Lun 4 Mar 2013 - 19:39

c-lohann a écrit:On peux poster combien de photos ? Car mon montage est une paire !
Autant de photos que tu le souhaites ;)

Catégorie * De 1919 à 2013 * Germanotta_W.P. ; Psykokwak ; c-lohann

Catégorie * De 1/6 à 1/87 * CITRON ; Chris 77 ;

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 4 Mar 2013 - 19:57

STEPPE 91 a écrit:et un gros boulot de notre ami Psycho

J'ai déjà quelques idées.........

Invité
Invité

Message par AccroCitroën le Jeu 7 Mar 2013 - 18:42

et oui, j'attendais ce nouveau concours... le thème n'est pas facile du tout... je suis curieux de ce qui va en venir.

vous pouvez m'inscrire au 1/6-1/87
AccroCitroën
Apprenti
Apprenti

Voitures : Citroën Xsara 1.4 plaisir

Voir le profil de l'utilisateur http://miniaturescitroenscalemodels.blogspot.be/

Message par Invité le Jeu 7 Mar 2013 - 19:38

Moi je m'inscris en section 1919 / 2013

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Mar 2013 - 19:40

Catégorie * De 1919 à 2013 * Germanotta_W.P. ; Psykokwak ; c-lohann ; NewDS3

Catégorie * De 1/6 à 1/87 * CITRON ; Chris 77 ; AccroCitroën

Allez on s'inscrit ! Je boude si on n'arrive pas à 20 participants. C-lohann m'a envoyé ses photos et je peux vous dire qu'il a placé la barre haute.

C'est un thème pour les amateurs de Citroën : décalé comme leur Marque

Dernière édition par psykokwak le Jeu 7 Mar 2013 - 20:18, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Mar 2013 - 19:47

C-Lohann est très fort, et je ne suis pas étonné qu'il a placé la barre haute

Je vais sans doute faire ma photo samedi am, il faut juste que je confirme mon idée dans ma petite tête qui en ce moment est

Invité
Invité

Message par CITRON. le Jeu 7 Mar 2013 - 20:12

Oh non pas c-lohann ! Ah en fait non ça va il ne participe pas dans la catégorie miniatures. :W

Sinon le thème n'est pas facile du tout, j'ai plein d'idée mais aucune ne me plait vraiment.
CITRON.
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Ven 8 Mar 2013 - 7:19

Comme moi, mais il faut prendre une décision, je pense que je vais envoyer ma photo ce jour, j'en ai trouvé une sur le net... On verra bien

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 8 Mar 2013 - 9:10

Je vous rappelle que vos photos doivent être inédites :jap: Prises par vos soins et jamais diffusées nulle part ;)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 8 Mar 2013 - 10:23

je vais en refaire une

Invité
Invité

Message par c-lohann le Sam 9 Mar 2013 - 15:32

NewDS3 a écrit:C-Lohann est très fort, et je ne suis pas étonné qu'il a placé la barre haute

Je vais sans doute faire ma photo samedi am, il faut juste que je confirme mon idée dans ma petite tête qui en ce moment est

Merci pour ses belles paroles a mon égard ^^. Pour une fois j'ai essayer de changer avec un petit montage, j'espère qu'il plaira :)
c-lohann
Partenaire
Partenaire

Message par Invité le Sam 9 Mar 2013 - 17:16

Je suis certain que tu vas faire très fort

Dernière édition par NewDS3 le Dim 10 Mar 2013 - 11:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut