[TECHNOLOGIE] Hybrid Air : vos questions nous intéressent

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Message par Invité le Mer 10 Avr 2013 - 22:48

et le VTT en général c'est du 35 ou 38

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Message par Invité le Mer 10 Avr 2013 - 22:50

C-vava a écrit:Pour certaine questions la réponse est prévisible.
Question 2:
Tout est possible mais ne se posera peu être pas en fonction de la réponse à la question 3

avec la question 2 bis : l'hydro est elle encore dans le scope Citron ?

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Message par Invité le Mar 10 Sep 2013 - 16:37

Un peu d'Histoire...

Le premier véhicule à air comprimé date de 1841



- En 1841, l'ingénieur français Antoine Andraud a construit la première locomotive à air comprimé.
- Le 21 septembre 1844, un prototype a parcouru 3 kilomètres à 30 km/h.
- En 1876, Louis Mékarski a développé des tramways à air comprimé à Nantes.

MDI a un projet d'autobus à air comprimé, le MultiFlowAIR



Un autobus consomme chaque jour, beaucoup de carburant. En moyenne, chaque autobus de la RATP consomme 20 000 litres de carburant par an.

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Message par STEPPE 91 le Mar 10 Sep 2013 - 18:26

Très beau complément a l interview réalise ce jour du chef de projet en complément de Genève  : bientôt sur vis écrans ... A notre retour !
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Message par Invité le Mer 11 Sep 2013 - 10:31

Hybrid Air, une solution innovante full hybrid essence



PSA Peugeot Citroën a choisi de relever le défi de créer un véhicule respectueux de l'environnement. Pour cela, le Groupe développe une technologie inédite hybride essence et air comprimé appelée Hybrid Air, étape clé vers la voiture 2l/100 km. L'élément innovant réside dans l'adaptabilité du moteur à la conduite de chacun. Le moteur se règle de manière autonome sur un des trois modes de conduite possible : zéro émission, thermique essence ou mixte. Cette technologie sera proposée sur des véhicules du segment B à partir de 2016.

Pourquoi cette innovation ?

- Pour répondre aux enjeux de réduction des gaz à effet de serre et des polluants au niveau mondial
- Pour proposer au client des véhicules dotés d'une technologie d'hybridation accessible au plus grand nombre en prix et prestations

"Une solution innovante full hybride essence. Une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l'horizon 2020"



De quoi s'agit-il ?

- Un nouveau type de chaîne de traction full hybride : essence et air comprimé
- Un mariage innovant de technologies éprouvées : un moteur essence, un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique, une transmission automatique via une boîte de vitesses à train épicycloïdal
- Un système de pilotage intelligent adaptant le mode de fonctionnement aux demandes du conducteur et optimisant l'efficacité énergétique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné
- Une offre complémentaire à la technologie hybride électrique Hybrid4 dédiée aux fortes puissances des segments C et D
- Un Total Cost of Ownership plus compétitif  (valeur résiduelle, coût à l'usage)
- Une réponse mondiale pour des voitures économes en énergie : une technologie adaptée à  toutes les conditions climatiques, de roulage et de maillage de réseau d'entretien



Quels bénéfices pour les utilisateurs ?

Consommation

- 69g CO2/km en homologation soit 2,9 l/100 km (référence thermique BVM* à 104 g CO2/km) sur une silhouette conventionnelle du marché de type Citroën C3 ou Peugeot 208 (sans adaptation spécifique)
- Gain de 45 % à l'usage en conditions urbaines permettant une autonomie accrue de 90 % par rapport à une motorisation conventionnelle

Plaisir et confort de conduite

- 60 à 80 % de fonctionnement ZEV en usage urbain (selon densité du trafic)
- Une souplesse et un agrément de conduite de premier ordre grâce à cette transmission automatique

Sans compromis

- Habitabilité véhicule conservée (coffre, habitacle, modularité)
- Fiabilité & robustesse : un système essentiellement mécanique pour un entretien facilité et plus économique
- Un faible impact environnemental : matériaux facilement recyclables

Une technologie pour tous les clients

- Accessible
- Mondiale  et industrialisable sur de nombreux marchés
- Applicable sur l'ensemble des segments VP & VUL**  et destinée aux segments B (moteur thermique 82ch), C (moteur thermique 110ch) et VUL



Brevets & Partenaires

- 80 brevets déposés par PSA Peugeot Citroën
- Technologie développée en partenariat financier avec le Programme d'Investissements d'Avenir
- Partenaires stratégiques sur cette technologie : Bosch et Faurecia

*BVM : boîte de vitesses mécanique
**VP & VUL : Véhicule Particulier & Véhicule Utilitaire Léger



http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/au-coeur-de-l-environnement-industriel/innovation-et-rd/hybrid-air-une-solution-innovante-full-hybrid-essence-article?pid=551

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Message par POLO6 le Mer 18 Déc 2013 - 10:12

Hybrid Air : PSA en discussion avancée avec Dongfeng

PSA mène des discussions exclusives avec le constructeur chinois Dongfeng pour industrialiser son système d’hybridation essence/air.

En quête d’un partenaire constructeur pour investir dans sa technologie Hybrid Air, assurer son industrialisation et ses futurs développements (cette technologie ayant "un road map" pouvant aller jusqu’au plug in), PSA mène actuellement des discussions exclusives avec Dongfeng sur ce dossier. "Nous avons cessé toutes discussions avec d’autres partenaires sur l’Hybrid Air pour nous concentrer sur celles menées avec Dongfeng", a confirmé une porte-parole de PSA. "Les discussions devraient être closes assez rapidement. Début 2014, nous serons fixés", a-t-elle ajouté.
Un constructeur chinois pourrait être un partenaire pertinent ; la Chine présentant à la fois les volumes nécessaires au déploiement d’une telle technologie et le soutien des autorités à travers un programme d’aides aux véhicules full hybrides et électriques. Néanmoins, si PSA s’allie à Dongfeng sur ce projet, "il ne sera pas réservé au marché chinois", a souligné la porte-parole de PSA.
Le système Hybrid Air développé par PSA en partenariat avec Bosch promet la meilleure équation écologique et économique de ces prochaines années ; cette technologie permet une réduction de la consommation nettement supérieure à celle des hybrides actuels avec un gain moyen de 45% en cycle urbain et de 35% en cycle mixte et ce au coût d’un "véhicule Diesel répondant aux normes Euro 6", selon le constructeur.

source:auto actu.
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Message par tusman le Mer 18 Déc 2013 - 11:53

Donc si DongFeng ne suis pas ... c'est mort ?  :shock: 
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Message par C-Benjamin le Mer 18 Déc 2013 - 16:45

Je pense puisqu'ils ont stoppé les discussions avec les autres :shock:

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Message par C-vava le Lun 16 Juin 2014 - 9:41

Je remonte un peu la discution en attendant la décision d'ici la fin du mois.

Le patron de PSA, Carlos Tavares, devrait décider d’industrialiser ou non la technologie vers la fin du mois.
Le suspense prend de l’ampleur. Si PSA mise bien sur l’Hybrid Air pour propulser ses prototypes de citadines 2 litres aux 100 qui seront présentées au Mondial de Paris, l’avenir industriel et commercial de la technologie, est encore incertain. Carlos Tavares, le président du Directoire, est toujours en réflexion et devrait rendre sa décision pour la fin du mois de juin. «  Il challenge les équipes. Il veut qu’on lui montre que cette technologie peut permettre de créer une double rupture par rapport à ce que fait le marché. Elle doit assurer des gains de CO2 clairement supérieurs aux autres technologies, à un coût moins élevé », indique une source interne chez PSA. Le mois dernier, le président du directoire avait indiqué qu’il trancherait en juin.  «  Nous saurons si Hybrid Air est suffisamment mature, si c’est un outil de déstabilisation de nos concurrents parce qu’il est plus performant », avait-il déclaré.
Des investissements passés au peigne fin
Si l’innovation, qui associe un petit moteur essence à un circuit d’air comprimé, est à priori unique, elle devra passer dans le filtre économique. Après avoir fixé en avril un plan stratégique visant à rationaliser les gammes et les investissements d’un PSA ébranlé par la crise, Carlos Tavares passe l'ensemble des projets au peigne fin. Au vu de la vitrine technologique qu’il représente et des efforts financiers qu’il nécessiterait, Hybrid Air est en haut de la pile. D’autant qu’il s’adresse à une cible de petites et moyennes voitures (citadines voire compactes) ou les marges sont plus serrées.
Avec l’entrée, en avril, du constructeur chinois Dongfeng au capital de PSA, l’avenir de la technologie semblait pourtant dégagé. Après avoir répété que l’industrialisation supposait l’appui d’un autre constructeur, PSA avait mis la technologie dans la corbeille des coopérations étudiées avec son partenaire chinois. De fait, Hybrid Air se veut particulièrement adaptée à la Chine, qui cherche à abaisser le niveau des émissions dans les villes. Las, aucun accord n’est encore signé. Depuis son arrivée, Carlos Tavares n’a que peu mentionné l’Hybrid Air, confirmant seulement des investissements en matière d’hybride rechargeable et de développement de modèles pourvus de quatre roues motrices.
Les jeux ne sont pas faits, ni dans un sens, ni dans l’autre. « C’est du 50-50 » indique une source. L’enjeu est important et symbolique. Alors qu’il s’agit d’une technologie maison - développée avec Bosch - son industrialisation serait un signe de reconnaissance donnée en interne . Mais alors que l’ensemble des constructeurs travaillent sur l’hybride rechargeable, l’électrique, ou la pile à combustible, l’Hybrid Air doit promettre une percée suffisamment importante pour légitimer que PSA tente d’explorer seul une autre voie. « Si vous partez sur une solution technique différente de celle du marché, vous n’allez pas bénéficier des économies d’échelle et des progrès réalisés sur cette technologie », rappelle François Sudan, directeur du programme 2 litres au 100 au sein de la plate-forme automobile
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Message par C-Benjamin le Lun 16 Juin 2014 - 9:45

Ça va le faire, c'est obligé que cette techno intéresse les chinois.

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Message par C-vava le Lun 16 Juin 2014 - 10:05

tout est question de rentabilité et là il n'y aura pas de discutions possible.
Peut être que le projet ne sera pas reconduit et qu'on le verra resortir dans 10 ans par une autre marque automobile.   :(
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Message par FDA1 le Lun 16 Juin 2014 - 15:01

l'arlésienne de Guy Negre et  MDI depuis 15 ans 


2/6/2014 [url=http://www.mdi.lu/2014 actualite.php]MDI[/url] dévoilera progressivement de jour en jour le nouvel Airpod à sa page actualité, jusqu'au 27 juin, date où le design de l'Airpod 2014 sera présenté au salon SINNOVA à Cagliari (Sardaigne): 2 personnes et derrière eux un coffre de 500 litres dont 30 l. réfrigérés.


4/6/2014 La société américaine de télédistribution HBO a essayé en vain d'obtenir un Airpod pour l'épisode pilote de sa série "Silicon Valley"



La nouvelle norme euopéenne pour les quadricycles prévoit une largeur maxi de 150 cm. L'Airpod (160 cm) sera donc légèrement aminci et aura[url=http://www.mdi.lu/2014 actualite.php] 2 sièges à l'avant [/url](bonne nouvelle!) et un coffre de 500 litres, avec au choix un joystick ou un volant. Dorénavant l'homologation d'un seul pays vaudra pour toute l'Europe.
 Un accord entre MDI et Veolia Propreté a conduit à la première benne à ordures à l'air comprimé.
A quelques semaines de la présentation aux média des premiers modèles Tata à l'air comprimé, voici que Karl Slym, le pdg de Tata Motors, a fait une chute mortelle de sa chambre d'hôtel à Bangkok.  ????
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Message par C-vava le Lun 16 Juin 2014 - 19:19

Quel rapport avec la choucroute?  :D
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Message par STEPPE 91 le Lun 16 Juin 2014 - 20:31

c etait slim fast je sors
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Message par Six troncs le Lun 16 Juin 2014 - 22:00

Voilà une blague qui tombe à pic ! Oui, moi aussi, je ...  je sors

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Message par FDA1 le Lun 16 Juin 2014 - 22:21

c'est Bolloré qui as trouvé le schmilblick avec PVI
exploitable sur les transports il a contourner le problème du stockage de l'air, donc de l'autonomie en rechargeant quelques secondes à chaque arret,
suffisant pour aller à l"arret suivant  etc...


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Message par FDA1 le Lun 16 Juin 2014 - 23:25

Et n'oublions pas que si les équipementiers (Valeo,Continental ,Bosch )n'ont pas suivi PSA dans l'hybrid-air c'est qu'ils ont en route et développé avec PSA un système commercialisable prochainement le prolongement du e-HDI - l'Hybrid-Eco avec moteur électrique 10 Kw
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Message par C-Benjamin le Mar 1 Juil 2014 - 16:05


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Message par C-vava le Mar 1 Juil 2014 - 17:16

on essayera
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Message par C-Benjamin le Mer 2 Juil 2014 - 10:24


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Message par C-vava le Mer 2 Juil 2014 - 12:09

PSA l'a fait ou voudrait le faire
Ca parait pas mal en ville, pas mal du tout.
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Message par FDA1 le Mer 2 Juil 2014 - 12:38

Oui rien de nouveau..enième pub pour accrocher un éventuel partenaire ou autre constructeur dans cette affaire...mais qui n'interesse pas grand monde faut croire, pas transposable dans une architecture concurente basée uniquement sur la construction d'un chassis spécifique dont PSA veut surement garder en exclusivité les dividendes et cela se comprend.
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Message par Invité le Mer 2 Juil 2014 - 20:52

L'hybridAir est peut-être tout simplement victime des micro-hybrides électriques qui vont permettre pratiquement la même chose mais beaucoup plus simplement à intégrer dans un châssis notamment pour des citadines. On pouvait penser que Dongfeng soit intéressé pas un système évitant les batteries et leurs coûts de recyclage, mais en fait il n'en ai rien.
J'ai bien peur que ce système soit né trop tard et comme il n'est pas foncièrement plus performant et pénalisant pour son intégration, je pense qu'il est mort né.

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Message par C-vava le Mer 2 Juil 2014 - 20:54

question poids ce doit être mieux que les batteries quand même!
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Message par Invité le Mer 2 Juil 2014 - 22:54

Pas sur, car le moteur/boite hydraulique ne dot pas être léger, mais probable à égalité. Mais vraiment ce qui m'étonne c'est que Dongfeng ne soit pas partant car un tel système simple et robuste comme le sont tous les matériels hydrauliques actuels, mais surtout sans batterie à développer et à recycler ce qui, dans les pays comme la Chine, l'Inde et autres pays au développement exponentiel, est un argument écologique très important. A croire que non...., peut-être avec Tata.....

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