[NOUVEAUTES TECHNOLOGIQUES] Quelques infos.....

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Message par LHM le Lun 28 Jan 2013 - 0:02

auto moto et turbo deviennent affligeants ! on a plus a faire a des journalistes automobiles qui essaye des autos, mais a des emissions de divertissement vendant du reve pour cerveau préformatés ... lamentable
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Message par Six troncs le Lun 28 Jan 2013 - 0:26

Tout dépend quand ces émissions sont bouclées/enregistrées aussi. Ils peuvent juste en dire quelques mots, on connaît trop peu les éléments de cette technologie pour en parler en détail.

Mais c'est clair que Turbo refait une émission sur l'A3 alors qu'il y en a eu une récemment, tout ça pour une version avec ... deux portes de plus.

D'après ce que j'ai compris, cela n'a vraiment rien à voir avec la techno MDI. Cette dernière utilise des bombonnes d'air comprimé qui se déchargent dans un moteur à piston qui évacue ensuite l'air, dans un bruit de teuf teuf.
La techno PSA consisterait en une bombonne séparée par un piston mobile et étanche. D'un côté de l'azote, de l'autre un liquide. En récupération, un moteur hydraulique pousse le liquide dans la bombonne, cela pousse le piston qui comprime l'azote. En utilisation, l'azote se détend et rejette le liquide dans le moteur hydraulique qui fournit alors une aide au moteur thermique. Cela stocke peu mais devrait être effectivement moins bruyant, car sans détente/rejet brutal de gaz. (autre que l'échappement du moteur essence classique) En fait ce stockage d'énergie serait un ressort pneumatique.

Restent de grandes inconnues :
*poids
*matériaux pour que la bombonne soit solide, étanche et la moins lourde possible
*gestion électronique et mécanique
*fiabilité (étanchéité notamment)
*efficacité réelle sur la consommation
*encombrement réel et sacrifices éventuels sur l'espace à bord des voitures
*prix
*bonus accordé

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Message par Bob74 le Lun 28 Jan 2013 - 8:15

D'après leurs dessins, le système ne prend pas énormément de place et, certainement moins que des batteries.

Quant au poids, il sera là encore certainement moindre, car les batteries sont volumineuses et surtout lourdes. Regardez la différence de poids entre un modèle normal (3008 - 508 ou DS5) et son équivalent avec hybride 4.
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Message par C-vava le Lun 28 Jan 2013 - 9:42

*matériaux pour que la bombonne soit solide, étanche et la moins lourde possible
*gestion électronique et mécanique
*fiabilité (étanchéité notamment)
*efficacité réelle sur la consommation
la dessus, je pense que bosch travail depuis assez longtemps dans ce domaine pour ne pas poser trop de soucis et puis il faut rappeler que ce genre de système existe sur des camion, de transport et bus depuis déjà pas mal de temps la nouveauté est donc l'adaptation à l'automobile.
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Message par LHM le Lun 28 Jan 2013 - 9:56

je ne suis vraiment pas inquiet pour la fiabilité du materiel en question au contraire; Bosh rexroth pneumatique, à l insar des Parker, Festo, Norgren ou SMC fait parti de ce qui ce fait de plus eprouvé et serieux dans le milieu du pneumatique industriel
ça semble reéllement etre un excellente alternative economique hybride en terme de rapport cout efficacité par rapport a hybride electrique pour les vehicules citadins en tout cas; quand on sait que les autorites chinoises commencent tres serieusement a regarder vers les solutions hybride pour limiter leur surpollution de leurs viles ont se dit qu'il pourrait bien y avoir une vrai opportnité pour ce type de vehicule
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Message par C-vava le Lun 28 Jan 2013 - 10:00

et d’ici la sortie, d'autres progrès auront certainement améliorés encore le système.
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Message par ludo25 le Lun 18 Fév 2013 - 13:02

Ça fessait un petit bout de temps que je n'était pas passé lire le forum(toujours par manque de temps)en tout cas je voit qu'il y'a de bonne nouvelle,est ses annonce d'innovations sont positive pour redonné une meilleur image au groupe.
Le système Hybride air,à l'air très intéressant,mai comme la dit Cvava,Bosch maitrise déjà le sujet,il équipe les véhicule industrielle pour le système pneumatique du freinage.
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Message par S.Design le Jeu 28 Fév 2013 - 10:15

EMP2, le Meccano modulaire de PSA
Grégory Pelletier Mercredi 27 février 2013

Inaugurée par le nouveau Citroën C4 Picasso, l'inédite plate-forme EMP2 permettra de fabriquer différents modèles à partir du même moule technique. À la clé, une rationalisation de la production, une réduction des coûts et une baisse des émissions de CO2.
Qu’il s’agisse de Volkswagen, Volvo ou PSA : tous les constructeurs sont confrontés aux mêmes défis. Comment produire des véhicules toujours plus innovants et propres, dans des délais plus courts, en multipliant l’offre tout en contenant les prix malgré les coûts imposés par les normes ? Un casse-tête qui trouve sa réponse dans la plate-forme modulaire. Après Volkswagen (MQB), et Volvo en 2014, PSA remplace les PF2 (Citroën C4, Peugeot 3008) et PF3 (Citroën C5, Peugeot 508) par une base technique unique EMP2 (Efficient Modular Platform) qui a réclamé un investissement de 630 millions d’euros. Mais le jeu en vaut la chandelle car, à court terme, 50 % de la production de PSA reposera sur cette plate-forme EMP2.

Chasse au gaspi
Sachant que 60 % du prix de revient d’un véhicule est représenté par la plate-forme et sa mécanique, Philippe Varin, P-DG du groupe français, mise beaucoup sur cet outil pour redresser la barre. En jeu, une réduction de 10 % du temps d’assemblage et une meilleure flexibilité à la demande, grâce à la rationalisation de l’appareil productif capable d’accueillir jusqu’à six carrosseries différentes sur une même ligne de montage. Sans oublier les économies d’échelle générées par la standardisation des pièces (- 18 %) et les coûts de développement réduits.

Conscients que l’optimisation des moteurs ne suffira pas pour atteindre le seuil des 90 g/km de CO2 en 2020, les ingénieurs marquent une rupture technique par l’allégement. Le gain est de 70 kg pour la seule plate-forme, dont 27 kg grâce à l’emploi de matériaux dernier-cri (aciers ultra-haute limite élastique, composite et aluminium) et 10 kg par des techniques d’assemblage ultramodernes (soudure au laser...). Les 33 kg restants sont obtenus par le redimensionnement à la baisse des pièces.
Mais la cure d’amaigrissement concerne aussi la carrosserie et l’habitacle, soit un gain de 70 kg supplémentaires. La réduction du poids s’accompagne d’un travail sur l’aérodynanique (volets d’entrée d’air pilotés, plancher plat intégral et capot abaissé grâce à des moteurs implantés 5 cm plus bas).
D’autres éléments permettent de rogner encore jusqu’à 13 g/km de CO2 : pneus à très basse résistance au roulement et système de freinage électrique (4 g), système Stop&Start (4 g), direction assistée électrique (2,5 g) et un catalyseur de réduction des NOx sur les diesels (3 g). Au final, PSA annonce un gain de CO2 de 22 %.

Prestations en hausse
Flexible en termes de gabarit, l’EMP2 est compatible avec diverses sources motrices : moteurs thermiques, Hybrid4 (diesel-lithium ion), Hybrid Air (essence-air comprimé en 2016) et Hybrid Eco (hybridation légère, en 2017) alors qu’une transmission intégrale est confirmée. Voies élargies, poids en baisse, nouveaux trains roulants : les futurs modèles sont prometteurs en termes d’agrément. La sécurité fait aussi un bond en avant avec l’apparition de systèmes inédits chez PSA : freinage automatique, reconnaissance des panneaux, détecteur d’inattention, ACC Stop (régulateur de vitesse actif). Mais l’EMP2, qui servira aussi à Opel, n’est que le premier étage de la fusée puisque la recette modulaire sera également appliquée à la remplaçante de la PF1 (Peugeot 208 II...).

Une plate-forme à géométrie variable



Quel que soit le modèle, le module avant est commun et se distingue par un porte-à-faux réduit de 7 cm. Ensuite, la plate-forme EMP2
offre une grande liberté avec deux architectures, « Haute et Basse », de poste de conduite, cinq empattements (amplitude de 22 cm), quatre largeurs de voies et une variété de planchers arrière (court, long, cinq ou sept places, version Hybrid4). Deux types de trains arrière sont disponibles : une traverse déformable ou des suspensions multibras. Idem pour les architectures électroniques qui varient en fonction du niveau d’équipement.


Du nouveau sous le capot
En essence, le bloc trois-cylindres sera décliné en version turbo 1.2 THP de 110 et 130 ch au printemps 2014. En diesel, un 2.0 HDi de 180 ch fera son apparition au second trimestre 2014, alors que tous les diesels adopteront un catalyseur SCR pour réduire les NOx. Une généralisation qui verra la disparition du 1.4 HDi remplacé par un DV5 (1.6 HDi détaré à 75 ch). La Peugeot 508 sera le premier modèle à se convertir, dès la fin 2013, dans une version 2.0 e-HDi 150. Par ailleurs, pour l’automne 2014, 100 % des modèles seront équipés d’un dispositif Stop&Start, les solutions variant en fonction des motorisations : un démarreur renforcé ou l’actuel alterno-démarreur. Une boîte automatique de troisième génération est prévue sur le 2.0 HDi avec, à la clé, un gain de 15 g/km de CO2. Quid de la DSG by Peugeot ? PSA aurait opté pour une BVA inédite ultra-compacte et peu énergivore sur le 1.6 HDi.

20 modèles sur la base EMP2

Berlines compactes et breaks
Futures Citroën C4 et DS4

Peugeot 308 II et 308 II SW

Coupés
Peugeot RCZ II

SUV compact
Peugeot 3008 II


Monospaces
Citroën C4 et Grand C4 Picasso II


Peugeot 5008 II


Opel Zafira Tourer II


Familiales et haut de gamme
Citroën C5 III, DS5 II, DS9 et DSX (SUV)

Peugeot 508 II


Opel Insignia II

Utilitaires et ludospaces
Citroën Berlingo III VP et VU


Peugeot Partner III VP et VU

Source: l'argus.fr


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Message par CITRON. le Jeu 28 Fév 2013 - 12:29

Transmission intégrale confirmée ! Ça c'est une bonne nouvelle ! :)

Et au passage, merci S.Design pour tes nombreuses recherches. ;)
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Message par Shackler le Jeu 28 Fév 2013 - 13:05

Je suis prudent, il parle de la plate-forme en général, pas de la version de PSA
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Message par matth21 le Jeu 28 Fév 2013 - 13:29

Shackler a écrit:Je suis prudent, il parle de la plate-forme en général, pas de la version de PSA

J'ai pas tout compris, on parle justement de la plate-forme de PSA là. Pour la transmission intégrale, le groupe l'avait déjà mentionné le jour de la présentation de la plate-forme à la presse. Donc il y aura bien des véhicules PSA sur base EMP2 avec une transmission intégrale.

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Message par Shackler le Jeu 28 Fév 2013 - 13:59

Oui la plate-forme c'est PSA mais il parle aussi des déclinaisons de carrosserie d'Opel & donc rien n'indique que PSA aura une transmission intégral
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Message par matth21 le Jeu 28 Fév 2013 - 14:08

Opel est vraiment anecdotique, d'ailleurs l'Insignia est mentionnée dans la liste mais elle ne sera pas développée en commun avec PSA, donc elle n'a rien à faire là.
Et le Zafira sera développé par PSA donc le groupe aura bien une transmission intégrale.

EMP2 est totalement étrangère à l'accord PSA-GM, donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir à ce sujet. EMP2 peut recevoir une transmission intégrale, point.

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Message par Shackler le Jeu 28 Fév 2013 - 14:36

Je pense que le tunnel était prévu à la base pour l'hybride donc j'attends l'info officiel de PSA
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Message par S.Design le Jeu 28 Fév 2013 - 16:40

Shackler a écrit:Je suis prudent, il parle de la plate-forme en général, pas de la version de PSA

Il est vrai qu'Opel utilisera cette plateforme pour le Zafira et l'Insigna II. La transmission intégrale pour cette dernière? Je ne pense pas que la DS 4X4 en bénéficiera, puisqu'il était annoncé par les journalistes, que ce serait la base de la DS5. Sauf erreur de ces journalistes. :?:

Avez-vous vu qu'ils parlent dans l'article d'un 2L HDI 180ch. J'espère qu'il ne remplacera pas le 2.2L HDI 204ch, à terme.

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Message par S.Design le Jeu 28 Fév 2013 - 16:44

Pour le tunnel, serait-ce pour mettre une bombonne pour une version Hybrid air, de plus grande capacité pour les berlines compacts?
Ou une vraie transmission intégrale pour, par exemple un eventuel RCZ R de 2ème génération?

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Message par c-dolu le Jeu 28 Fév 2013 - 18:56

Et l'hydro ?
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Message par CITRON. le Jeu 28 Fév 2013 - 19:07

C'est un sujet tabou chez PSA. :W On verra bien...
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Message par Invité le Jeu 28 Fév 2013 - 19:38

Il faudrait pourtant qu'il en parle, je connais trois propriétaires de DS5 qui ne sont pas vraiment content de son confort, ils auraient bien aimé une hydro...

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Message par CITRON. le Jeu 28 Fév 2013 - 20:01

Les suspensions de la DS5 seront revues en profondeur d'ici 2014 pour plus de confort. Mais malheureusement pour l'Hydro il faudra attendre la prochaine génération (et surtout espérer, parce que même sur la DS5 II ce n'est pas gagné à mon avis).
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Message par Six troncs le Jeu 28 Fév 2013 - 20:11

S.Design a écrit:
Shackler a écrit:Je suis prudent, il parle de la plate-forme en général, pas de la version de PSA

Il est vrai qu'Opel utilisera cette plateforme pour le Zafira et l'Insigna II. La transmission intégrale pour cette dernière? Je ne pense pas que la DS 4X4 en bénéficiera, puisqu'il était annoncé par les journalistes, que ce serait la base de la DS5. Sauf erreur de ces journalistes.

Avez-vous vu qu'ils parlent dans l'article d'un 2L HDI 180ch. J'espère qu'il ne remplacera pas le 2.2L HDI 204ch, à terme.
Le 2.2l HDI montera sûrement aussi, dans les 230 à 240 ch... et fera sortir le V6.

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Message par CITRON. le Jeu 28 Fév 2013 - 20:16

Downsizing forever ! :love:

Je devance POLO mais moi ça me fait tellement rêver une DS9 avec comme moteur pour coiffer la gamme un 2.2 mazout gonflé au turbo atteignant la puissance exceptionnelle de 240 ch. !... Non franchement les BMW V12 de plus de 350 ch. Peuvent aller se coucher : ridicules !
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Message par Pluriel75 le Jeu 28 Fév 2013 - 21:29

CITRON. a écrit: surtout espérer, parce que même sur la DS5 II ce n'est pas gagné à mon avis).

Il faudra bien, qu'ils commencenr dejà à travailler sur sa remplaçante d'ici au plus tard un an. Car cette montée en gamme, ne réussira totalement que si la DS5 entre autre est renouvellée.et bien entendu encore améliorée...( mécaniques, comportement, finitions, équipements, style..) ds
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Message par matth21 le Jeu 28 Fév 2013 - 22:55

Moi j'aimerais bien une évolution du 1.6 HDi à 130 chevaux, histoire d'arrêter le 2.0 140. Et il pourrait être monté sur la PF1.

Pour la transmission intégrale, elle est bien mentionnée dans le communiqué de presse de l'EMP2 page 9 : "2. Une diversité de GMP sur une plate-forme unique : 4 cylindres, Hybride, 4 roues motrices seront également produits sur cette plate-forme."

Donc officiellement annoncé par PSA.

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Message par CITRON. le Jeu 28 Fév 2013 - 23:14

En espérant que 4 roues motrices ne soit pas synonyme d'Hybrid4. :W
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