[ROMANISTAN] Design & Technologie

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Message par Invité le Jeu 28 Fév 2013 - 17:38

Et dire que j'ai failli acheter un coupé 406.... en 2000.....

Alors Romanistan, tu ne nous fais plus de proposition de croquis

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Message par Romanistan le Ven 1 Mar 2013 - 19:50

NewDS3 a écrit:Et dire que j'ai failli acheter un coupé 406.... en 2000.....

Alors Romanistan, tu ne nous fais plus de proposition de croquis

Je suis entrain de commencer un nouveau, justement ! !
Si j'ai mis du temps, c'est parce que je ne peux pas en faire tant que j'ai pas d'idée
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Message par Invité le Ven 1 Mar 2013 - 20:46

D'acc Romanistan Pas de souci

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Message par Dec85 le Ven 1 Mar 2013 - 21:16

Pas de soucis on attends alors ! Perso c'est pareil après un vague de véhicule, l'inspiration est partie !
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Message par Dec85 le Sam 2 Mar 2013 - 13:18

Je publiais ce message sur le topic "C-Cactus". Si j'avoue que le 100% électrique n'est pas encore parfait, niveau autonomie ... Pourquoi pas économiser le plus possible et faire après des maisons à énergies positives, des voitures à énergies positives.
Installer un papier photovoltaïques sur le toi, des mini éoliennes sous la voiture pour "prendre" le flux d'air pendant le roulement ne serait pas aussi un moyen de créer de l'énergie en roulant ?
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Message par Six troncs le Dim 3 Mar 2013 - 19:01

Dec85 a écrit:Installer un papier photovoltaïques sur le toi, des mini éoliennes sous la voiture pour "prendre" le flux d'air pendant le roulement ne serait pas aussi un moyen de créer de l'énergie en roulant ?
La peinture photovoltaïque, pour le moment c'est encore un peu de la science fiction, mais certains planchent dessus.
Les éoliennes sous la voiture par contre ... c'est comme vouloir souffler sur la voile d'un bateau sur lequel tu te trouves.
Les éoliennes, pour produire de l'énergie, freineraient la voiture, et le moteur devrait compenser par un surcroît de charge, et donc consommer plus que les éoliennes ne récupèrent. (aucun système n'étant à rendement >1)

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Message par C-vava le Dim 3 Mar 2013 - 20:17

voici une découverte qui pourrait bien se retrouver un jour sur nos voitures

Des scientifiques créent la pile du futur accidentellement



Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante
et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène,rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature.



Le graphène est un matériau révolutionnaire découvert en 2004 qui a permis à ses inventeurs de remporter le Nobel de physique en 2010.
Composé d'atomes de carbone, il est transparent, très résistant, et
pour l'instant le meilleur conducteur électrique connu à ce jour.


C'est en cherchant une manière plus pratique de fabriquer du graphène que Richard Kaner et Maher El-Kady ont
mis au point le «super-condensateur»: une nouvelle pile flexible,
superpuissante et biodégradable qui pourrait bien être la potentielle
alimentation des gadgets ou systèmes électroniques de nouvelle
génération.


Les scientifiques expliquent leur découverte dans une vidéo de présentation:ici


La
vidéo montre comment les scientifiques sont parvenus à créer du pur
graphène, en déposant de l’oxyde de graphite liquide sur un CD, puis en
le solidifiant à l’aide du laser d’un graveur classique d’ordinateur. En
le testant avec un appareil électronique et une LED, ils se sont
aperçus que celle-ci était restée allumée pendant plusieurs minutes
après avoir chargé le graphène seulement quelques secondes.


Ce super-condensateur combine les avantages de la pile classique et du condensateur. C'est-à-dire qu'il
charge plus rapidement et avec plus de puissance que les piles ordinaires. Richard Kaner explique:

«Vous
pouvez imaginer les super-condensateurs comme un dispositif de
charge-stockage de la même manière qu’une pile, sauf qu’il se charge et
se décharge 100 à 1.000 fois plus vite.»

Grâce à cette pile, il imagine pouvoir charger un iPhone en trente secondes, ou une voiture électrique
en quelques minutes
. Ce qui représenterait une véritable révolution au quotidien. Son collègue Maher El-Kady détaille également:

« [Ce dispositif] pourrait trouver des applications en tant que source d’énergie flexible pour des
écrans
d’ordinateurs enroulables, des claviers, des vêtements technologiques
qui collectent et stockent l’énergie produite par les mouvements du
corps, ou comme un système de stockage
d’énergie qui peut être combiné avec des cellules solaires flexibles.»


L'autre
grand avantage du super-condensateur est qu'il est aussi totalement
biodégradable car composé d'un élément naturel, le carbone,
contrairement aux piles habituelles qui contiennent des métaux et des
éléments chimiques toxiques. La vidéo suggère qu'il sera possible de
recycler ces piles, par exemple grâce au compostage.









Photo: Model of graphene
structure
CORE-Materials via Flickr CC License
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Message par Dec85 le Dim 3 Mar 2013 - 21:06

J'avoue que ça c'est pas mal
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Message par Invité le Dim 3 Mar 2013 - 22:41

C'est une technologie en effet particulière

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Message par Romanistan le Dim 3 Mar 2013 - 23:58

Quelle serait l'application ?
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Message par CITRON. le Lun 4 Mar 2013 - 0:27

Pour remplacer les batteries actuelles si j'ai bien compris le texte et ta question !?...
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Message par C-vava le Lun 4 Mar 2013 - 9:04

plus léger, plus de problème de recyclage et surtout recharge en quelques minutes.
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Message par Romanistan le Jeu 11 Avr 2013 - 23:12

Pourquoi ne pas incorporer des freins magnétiques (présent sur les trains) sur des voitures, en plus des freins classiques ?
Des freins magnétiques auraient l'avantage de moins user les disques et d'éviter les surchauffes au niveau des disques également.
Et qui sait (à vérifier) peut être d'autres avantages .... (ils ne doivent pas être utilisés sur les trains par hasard)
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Message par CITRON. le Jeu 11 Avr 2013 - 23:23

C'est quoi le principe de ces freins "magnétiques" ? :em:
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Message par Dec85 le Jeu 11 Avr 2013 - 23:28

Alors là je ne connais pas, j'ai juste regardé sur internet j'ai pas tout compris ! Mais si l'idée est bonne pourquoi pas !
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Message par Invité le Ven 12 Avr 2013 - 6:29

Je n'y connais pas grand chose non plus, mais je pense que cela doit être une histoire d'inversion de champ magnétique pour freiner la rotation d'une pièce en mouvement.... comme ça au hasard.... Ce qui est sûr, c'est que si c'est monté sur les trains, cela doit être redoutablement efficace

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Message par Romanistan le Ven 12 Avr 2013 - 8:52

Exact @NewDS3
Une aimant d'un coté, et un aimant de l'autre, et le disque au millieu. Quand on freine, l'aimant est actionné, et il n'y a pas de frottement (ou friction) avec le disque.
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Message par Invité le Ven 12 Avr 2013 - 18:24

Ah oui en effet, donc plus d'usure ni des disques ni des plaquettes, mais cela doit coûter un bras....

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Message par CITRON. le Ven 12 Avr 2013 - 19:19

C'est peut-être plus lourd aussi non ?
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Message par C-vava le Ven 12 Avr 2013 - 22:11

les freins magnétiques sont plus des ralentisseurs que des freins il sont présent depuis longtemps sur les poids lourd
les disque est placé dans le champ magnétique d'un electroaimant. Quand la roue est en mouvement, le champ crée par induction un courant dans la roue (courants de Foucault) et exerce une force qui ralentit la roue (force de Laplace).
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Message par Invité le Sam 13 Avr 2013 - 7:58

merci pour les explications, c'est le principe du frein électrique placé sur les arbres de transmission des poids-lourds ?

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Message par C-vava le Sam 13 Avr 2013 - 8:01

oui c'est cela tout à fait
C'est assez difficile d'expliquer simplement un fonctionnement basé sur des lois électrotechniques comme celles là ou on ne voit rien de palpable.
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Message par Dec85 le Sam 13 Avr 2013 - 12:50

Maintenant qu'on en sait plus, que ça existe en plus pourquoi pas le reprendre sur les voiture ?
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Message par CITRON. le Sam 13 Avr 2013 - 13:02

Poids et prix sont peut-être trop conséquents pour une voiture.
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Message par C-vava le Sam 13 Avr 2013 - 13:08

oui et vu le poids d'une voiture est ce nécessaire?
Comme je l'ai dit c'est un ralentisseur pas un frein capable de stopper rapidement la voiture.
Bien que d’après certaines infos émanant de chez renault que ma relayé un collègue dans un avenir plus ou moins proche les véhicules passeront en 24V pour avoir plus de puissance pour tous les composants électriques embarqués.
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