[INFORMATION] Citroën/DS Inde et Pacifique - Les News

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Message par citroNagoya le Dim 2 Déc 2012 - 8:38

Oui, c'est vrai.

J'ai ete un peu trop negatif en utilisant "jamais".
Je voulais dire, cela risque prendre quelques generations avant de voir une belle europeenne elu Voiture de l'annee au Japon. :jap:

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Message par STEPPE 91 le Dim 2 Déc 2012 - 9:59

en meme temps , dans 20 , le Japon et la vieille europe ne seront plus dominant dans le marche automobile...ni ailleurs !
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Message par pierrot67 le Dim 2 Déc 2012 - 19:16

citroNagoya a écrit:
Lulu' a écrit:D'où l'interêt du titre du prix de "Meilleur véhicule importé". Ca se passe un peu comme en Allemagne en fait.

Il y a quelques années, la C6 a obtenu ce prix au Japon.

En effet, le resultat de la Voiture de l'annee (Japon) ne precise pas si la DS5 est 7eme du classement voiture import ou toutes categorie confondue.

De toutes les facons, peu importe le titre, celui-ci passe totalement inapercu puisque aucun autocollant n'est accole sur les voitures.

Enfin pour essayer d'expliquer le peu de valeur a ce classement japonais, il faut savoir qu'il y a trois jury differents qui evalent plusieurs categories totalement differentes.

Ainsi, il est possible de retrouver la meme voiture avec un classement totalement different selon le jury et la categorie.
Le consensus (non-dit) des jury est d'elire les marques nationales, (plus gros acheteurs de publicite, protectionisme des emplois nationaux, aucune opinion personnelle negative n'est accepte, liberte de presse minimale...)

Bref, en gros les voitures japonaises sont les meilleures au Japon.
Meme si le coeur penche pour de belles europeenne.

J'essais de rester objectif dans mes propos.

que dire t-on si la France ou les français faisaient pareil???

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Message par Shackler le Dim 2 Déc 2012 - 19:54

pierrot67 a écrit:que dire t-on si la France ou les français faisaient pareil???
Parce qu'on ne fait pas pareil ? tous les pays avec des constructeurs nationaux font de même

Mais il y a un truc que citroNagoya oublie de dire, c'est est-ce que les véhicules sont adaptés à la demande ? lorsque je vois qu'il faut impérativement que le DS5 subissent des modifs pour être vendable au Japon, j'aurais tendance à dire que non. Donc logique au final que ce soit les marques du pays qui gagnent, parce qu'elles produisent ce qu'attends exactement le consommateur (voir les récompenses de la DS3)
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Message par citroNagoya le Lun 3 Déc 2012 - 2:57

Les voitures vendues au Japon sont obligatoirement homologues aux normes japonaises.
Ce qui explique qu'il n'y a aucune automobile francaise diesel au Japon (sauf importation privee)

Le moteur PSA Diesel Hybrid ne passe pas les controles stricts japonais (le moteur BMW lui, oui)

Bref, pour rester sur le sujet il faut garder en memoire que l'industrie automobile japonaise et le gouvernement font en sorte de preserver le marche local en creant des lois adaptes aux caracteristiques techniques japonaises.

Les voitures japonaises (vendues au Japon) roulent avec de l'essence sans-plomb avec un indice Octane 94.
Toutes les voitures europeennes qui arrivent au Japon roulent avec du Sans-Plomb 96/97 de taux d'Octane.
Ainsi les voitures japonaises roulent avec l'essence la moins chere (environ 10 centimes d'euro/litre)

Ce qui est un element tres defavorable lors de la decision d'achat d'une voiture.
Les europeennes ne sont pas seulement plus cheres, elles coutent plus cheres a utiliser quotidiennement.



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Message par STEPPE 91 le Lun 3 Déc 2012 - 7:18

Ah ces japonais ils sont incroyables !
Et les normes du commerce internationales dans tout cela ?
Quand aux normes anti pollution draconiennes , c est bien.... si ils avaient pu faire la meme chose avec leurs centrales...
En fait , quand on te lit on a meme du mal a comprendre la raison de la presence des constructeurs francais sur l archipel.
Le nombre de voitures vendues est infime et le potentiel de developpement tres aleatoire : c est un vrai saccerrdoce que de vendre nos autos la bas !
Tu merites encore plus notre admiration.
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Message par citroNagoya le Sam 8 Déc 2012 - 4:38

Voici le nombre de vehicules neufs importation enregistres au mois de Novembre 2012 pour l'ensemble du Japon (Source officielle ministere du transport japonais)

C'est le pire mois de l'annee pour Citroen.
L'objectif de 4.000 voitures ne sera pas atteind, nous en sommes a 2560 voitures Citroen vendues en 2012.

Citroen:
C3: 65
DS3: 32
C4: 3
DS4: 54
DS5: 71
C4 GP: 23
C5: 25
Autres: 12
Total Citroen: 285
Peugeot: 492
Renault: 252
VW: 4.584
BMW: 3.377
Mercedes-Benz: 3.095
Audi: 2.060
Mini Bmw: 1.439
Volvo: 1.223
Alfa/Fiat/Lancia: 652
GM: 169
Ford: 305
Chrysler: 546

:jap:
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Message par C-vava le Sam 8 Déc 2012 - 9:27

a quoi cela est il du?
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Message par citroNagoya le Sam 8 Déc 2012 - 9:42

Pas de C4 ni de Picasso disponibles en partie.

La seule nouveaute de l'annee est la DS5, qui est bien trop chere.

La meilleure periode de l'annee est mars-avril (fin et debut de l'annee financiere japonaise).

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Message par citroNagoya le Dim 9 Déc 2012 - 3:52

Ayant decide de faire un topic special "Japon", je fournis donc peu a peu les raisons de vivre de ce topic en fournissant les specifications des Citroen importees au "pays du soleil levant" comme on dit en France, bien que le soleil se leve tous les jours dans tous les pays du monde.

Bien que le Japon se trouve en "Asie", les japonais ne se considere pas en "Asie" justement.
Similairement au Royaume-Uni qui ne se considere pas en Europe.
Ainsi, comme l'Angleterre et l'Europe, il y a le Japon et l'Asie.

De ce fait, il est hors de question pour un japonais (ou une japonaise) de s'inclure a un marche qu'il considere totalement different.

Les Citroen vendues sont uniquement en provenance de France (Sauf le C4 Grand Picasso, qui est espagnol comme son nom l'indique).

Bien que 2 Citroen sont fabriques a 20kilometres de l'endroit d'ou je vous ecris actuellement, ces deux vehicules ne sont pas propose au Japon puisque les japonais peuvent les acheter pour moins cher et peuvent beneficier d'un reseau parfaitement developper sous le blason de Mitsubishi (C1 et C4 Aicross).

Voici la liste des voitures au catalogue "Citroen Japon":

C3 Seduction
C3 Exclusive
Ds3 Sport
Ds3 Sport Chic
C4 Seduction (indisponible depuis l'ete 2012, speculation locale sur un remplacement par une C4L en 2013...speculation only)
C4 Exclusive (indisponible depuis l'ete 2012)
Ds4 Sport EGS
DS4 Sport Automatic 6v
DS4 Sport Chic
Ds5 Seduction
C4 Grand Picasso (indisponible depuis septembre 2012, en attente du C4 P II)

La totalite de ces voitures sont equipees des moteurs PSA/BMW "Prince" 1.6L (EP6) et THP ESSENCE.

Deux voitures uniquement sont a boite manuel 6V: DS3 et DS4 Sport Chic.

A suivre...

Arigato (au chocolat) :jap:


Dernière édition par citroNagoya le Lun 10 Déc 2012 - 2:26, édité 1 fois
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Message par C-vava le Dim 9 Déc 2012 - 9:15

on tape plus dans la gamme DS actuellement.
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Message par Shackler le Dim 9 Déc 2012 - 9:46

Ds4 Sport EGS ???

Késako ??
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Message par citroNagoya le Dim 9 Déc 2012 - 9:56

Shackler a écrit:Ds4 Sport EGS ???

Késako ??

Ds4 1.6L 155 THP avec boite EGS (Electronic Gear Shifting) ou aussi appele "boite de vitesse robotisee".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses_robotis%C3%A9e

:jap:
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Message par STEPPE 91 le Dim 9 Déc 2012 - 10:05

deux questions :
- pourquoi un tel ecart enctre Citroen et Peugeot ?
- pourquoi un tel ecart entre Psa et les autres marques style volvo ou le groupéfiat ?
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Message par Lulu' le Dim 9 Déc 2012 - 16:54

Pourquoi ne plus proposer la C4 II? Et pourquoi laisser un tel "trou" entre la fin de la commercialisation du C4 Picasso au Japon et le début de celle du C4 Picasso II?
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Message par Invité le Dim 9 Déc 2012 - 17:22

Le Japon achète des voitures françaises C'est nouveau

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Message par POLO6 le Dim 9 Déc 2012 - 21:58

NewDS3 a écrit:Le Japon achète des voitures françaises C'est nouveau

oui enfin quand on voit les pourcentages , c est plutot de la figuration ,et je me demande meme
quelle interet de rester au Japon pour y vendre si peu ? est ce rentable ? .
faut rappeler qu une toyota Prius se vend labas aux alentours de 20 000 exemplaires par mois.

Pourquoi des marques comme Volvo sont devant PSA ? Et bien une des explications c est le
choix des moteurs essences du Suedois avec 5 et 6 cylindres....Faut il le rappeler , la C6
qui en proportions des autres modeles Citroen dans ce pays se vendait honorablement , a vu
son exportation cessé suite à la fin du V6 essence qui etait son unique offre essence...un comble
non ? de la part d un constructeur qui a des pretentions mondiale..
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Message par Shackler le Dim 9 Déc 2012 - 22:33

POLO6 a écrit:de la part d un constructeur qui a des pretentions mondiale..
Des prétentions dieselisé, il est là tout le problème, c'est que le reste du monde rejette ce type de motorisation (les autres pays sont beaucoup plus passionné d'automobile que le notre)

Sans compter que cette mise en avant du diesel est idiot car pour faire genre 10L de diesel, il faut 100L de pétrole & que 80L vont servir à faire de l'essence
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Message par Six troncs le Dim 9 Déc 2012 - 23:36

Passionnés je ne sais pas. C'est surtout qu'ils n'ont pas la même fiscalité avantageuse sur le carburant lourd et/ou les mêmes règlementations complaisantes à son égard.
Quand on voit les kei cars, elles se vendent comme des petits pains au Japon, pas par passion automobile, mais grâce à la fiscalité.

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Message par Shackler le Lun 10 Déc 2012 - 1:33

Six troncs a écrit:Passionnés je ne sais pas.
Suffit juste de comparer le nombre de préparateur pour comprendre que nous n'avons pas du tout la même vision de l'automobile
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Message par citroNagoya le Lun 10 Déc 2012 - 2:11

STEPPE 91 a écrit:deux questions :
- pourquoi un tel ecart enctre Citroen et Peugeot ?
- pourquoi un tel ecart entre Psa et les autres marques style volvo ou le groupéfiat ?

Reponse a la 1ere question:
- Peugeot est la marque automobile francaise la plus connu a l'etranger (hors Chine). Cela remonte a la fin des annees 70 debut 80 suite a la reprise de Citroen par Peugeot.
Peugeot a toujours mis en avant sa propre marque par rapport a Citroen et cela se resent toujours.
Meme au Japon, les vendeurs Peugeot ne prennent pas au serieux la marque et les voitures Citroen...

Enfin, les velos Peugeot ont ete populaires dans tous les pays anglo-saxons, ce qui participe a la reconnaissance de la marque par le grand public.

Reponse a la 2eme question:
- Volvo a toujours vehiculer une image de voiture de "luxe". Les marques francaises sont des marques "populaires", le resultat des taxes sur la puissance des moteurs depuis la 2eme guerre mondiale, ce qui permettait d'handicaper l'importation des voitures americaines et ainsi donner l'avantage aux marques nationales...

L'etat a voulu proteger ses usines et ses emplois.
Ainsi, chaque gouvernement repasse la patate chaude au suivant.

:jap:
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Message par citroNagoya le Lun 10 Déc 2012 - 2:14

Lulu' a écrit:Pourquoi ne plus proposer la C4 II? Et pourquoi laisser un tel "trou" entre la fin de la commercialisation du C4 Picasso au Japon et le début de celle du C4 Picasso II?

Je n'arrive pas a comprendre cette strategie non plus.
Ce qui est clair c'est que la demande actuelle pour les C4 Grand Picasso au Japon n'est pas servit.

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Message par citroNagoya le Lun 10 Déc 2012 - 2:23

POLO6 a écrit:
NewDS3 a écrit:Le Japon achète des voitures françaises C'est nouveau

oui enfin quand on voit les pourcentages , c est plutot de la figuration ,et je me demande meme
quelle interet de rester au Japon pour y vendre si peu ? est ce rentable ? .
faut rappeler qu une toyota Prius se vend labas aux alentours de 20 000 exemplaires par mois.

Pourquoi des marques comme Volvo sont devant PSA ? Et bien une des explications c est le
choix des moteurs essences du Suedois avec 5 et 6 cylindres....Faut il le rappeler , la C6
qui en proportions des autres modeles Citroen dans ce pays se vendait honorablement , a vu
son exportation cessé suite à la fin du V6 essence qui etait son unique offre essence...un comble
non ? de la part d un constructeur qui a des pretentions mondiale..

Exactement.
La C6 beneficie de bonnes pretentions au Japon.
Pays ou l'image exterieur de richesse se montre (encore) par la grosseur de sa voiture et surtout de sa cylindree (bien que la vitesse maximum sur autoroute est de 80km/h).

Il faut savoir que le gouvernement offre regulierement une reduction dite "Eco car", celle-ci n'est offerte QUE pour les grosses voitures lourdes et de grosses cylindrees.
Ceci afin de proteger le marche local contre l'invasion des voitures economiques europeennes et coreenne.

Ainsi, parmi le catalogue Citroen Japon, les seules voitures pouvant beneficier de cette fameuse reduction "Eco Car" etaient la C5 et la C4 GP pour leur poids.
Cette offre gouvernementale s'est terminee en septembre 2012, mais il est evident qu'elle reviendra l'annee prochaine.

Le Japon se fout pas mal de combien peut consommer une automobile, la majorite des japonais possedent une automobile pour le loisir, pas pour le besoin. Le kilometrage moyen annuel est de 10.000 kilometres.

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Message par Invité le Lun 10 Déc 2012 - 8:56

Merci pour ces informations parfois étonnantes.

Je suis surpris que le C3 picasso ne soit pas proposé chez vous. C'est pour moi le véhicule typiquement Japonais. La pub Française est d'ailleurs très Japonisante et aurait pu être tournée au Japon.

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Message par citroNagoya le Lun 10 Déc 2012 - 10:55

psykokwak a écrit:Merci pour ces informations parfois étonnantes.

Je suis surpris que le C3 picasso ne soit pas proposé chez vous. C'est pour moi le véhicule typiquement Japonais. La pub Française est d'ailleurs très Japonisante et aurait pu être tournée au Japon.

Je suis du meme avis.
Surtout en sachant que la star de chez Renault au Japon est le Kangoo.
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