[QUESTlON] Le lobby des controleurs techniques

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default [QUESTlON] Le lobby des controleurs techniques

Message par Nico-59 le Ven 13 Juil 2012 - 23:11

Bonjour à toutes et à tous,

En novembre 2009, sur le forum du membre où je suis membre (IDéale DS FRANCE), j'avais écris ce message :

En 2007, la Commission Européenne a demandé une étude (intitulée Autofore 2007) à l'association CITA. Le but de l’étude Autofore serait de recommander la mise en place de dispositions concernant l’évolution des contrôles techniques des véhicules, visant à vérifier leur aptitude à la circulation dans l'Union Européenne.

Ayant lu le résumé de cette étude, je vis une chose qui m'a profondément choqué. Il s'agit de la recommandation 1 de ce rapport. Je vous l'écris telle qu'elle apparaît :
-------------------------------------------------

Recommandation 1 – Modifier la Directive 96/96/EC en vue d’un accroissement de la fréquence d'inspection des véhicules les plus âgés dans catégories 5 et 6, telles que définies dans la Directive.

Le bénéfice économique de l’accroissement de la fréquence d'inspection pour les véhicules les plus âgés serait supérieur à 2 milliards d'euros, si les véhicules âgés de 8 ans et plus étaient inspectés annuellement. Le rapport coûts/bénéfices serait dans ces conditions supérieur à 2. Cette prescription représente la modification minimale à prendre en compte. Bien que le rapport coûts/bénéfices soit légèrement inferieur pour l’application d’une telle mesure pour les véhicules âgés de 7 ans et plus, cela donnerait toutefois des bénéfices plus élevés. En tant que telle , cette disposition devrait quoiqu’il en soit sérieusement pris en considération.

-------------------------------------------------

Cette recommandation parle d'un accroissement de la fréquence d'inspection des véhicules. Cette fréquence étant tous les deux en France, je suppose qu'un accroissement signifie un contrôle technique annuel. Ce qui est choquant, c'est que le CITA parle bien d'un bénéfice économique (propos en gras). Rien à voir avec la sécurité.

Je me suis alors demandé qui étaient les membres de l'association CITA. Cette information est trouvable sur le site de cette association, les membres étant classés par pays. Pour la France, les membres sont : Autosur, Autovision, Dekra Automotive, Sécuritest et Auto Sécurité France. Que des sociétés ayant effectivement intérêt à voir la fréquence des contrôle technique augmenter. Les adhérents des autres pays sont également des entreprises de contrôles techniques, ou des associations les regroupant.

Il est donc clair que l'association CITA fait du lobbying, non pour l'intérêt du consommateur européen, mais bien dans l'intérêt économique de ses membres.

Pour vérifier mes dires, je vous mets quelques liens :
- le site global du CITA : http://www.cita-vehicleinspection.org
- la liste de leurs membres, classés par pays : http://www.cita-vehicleinspection.org/Home/AViewonCITAMembers/FullMembers/tabid/109/Default.aspx
- le résumé de l'étude du CITA, réalisé par le CITA (où j'ai repris la fameuse phrase sur le bénéfice de 2 milliards) http://www.cita-vehicleinspection.org/Portals/cita/Documents/08%20Publications/01%20CITA%20studies/01%20Autofore%202007/ExecutiveSummaryFR.pdf

Est-ce que la commission européenne va suivre les recommandations de ce rapport de 2007 ?
Nul ne le sait. J'ai effectué des demandes par courriel à l'union européenne. Je n'ai pas eu de réponse. Il faudra que je les relance.

Le 06 janvier 2008, j'ai pu lire un entretien entre Monsieur Laurent Decotte (journaliste) et Monsieur Jacques Martin (directeur de l'OTC) dans le journal La Voix du Nord (journal régional du Nord de la France). L'OTC est l'Organisme Technique Central qui édite la réglementation des contrôles techniques en France.

Je vous retranscris la dernière question-réponse :
LD : "Un rapport remis à la commission européenne préconise d'instaurer d'ici 2010 un contrôle annuel pour les véhicules de plus de sept ans..."
JM : "Il existe peut-être un rapport dans ce sens, mais rien n'a été adopté pour le moment"

Qu'en est-il aujourd'hui ?
Si j'ai du nouveau, je vous en fais part, bien évidement...

Fin de mon message de novembre 2009
Nico-59
Apprenti
Apprenti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ideale-ds-france.com/phpBB3

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [QUESTlON] Le lobby des controleurs techniques

Message par Nico-59 le Ven 13 Juil 2012 - 23:13

Aujourd'hui vendredi 13 juillet 2012, la Commission européenne a proposé de durcir les contrôles techniques pour les automobiles (tous les ans pour les véhicules de plus de 6 ans), et de les imposer pour les deux roues afin de limiter le nombre d'accidents causés par des défaillances mécaniques.

Source : http://www.francetv.fr/info/vers-un-controle-technique-tous-les-ans-pour-les-autos_118297.html

Prétexte : cela évitera des morts sur les routes.
Nous prendrait-on pour des imbéciles ?
Que pensez-vous de ces propositions qui vont rapidement devenir des mesures si personne ne bronche ?
Nico-59
Apprenti
Apprenti

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 19:10

Remise en marche de ce topic que je viens de découvrir.....

Ce que je pense du CT :

- une machine diabolique mise en place par le fisc pour faire marcher cette redoutable machine qu'est la TVA.
Est-ce que vous connaissez une seule compagnie d'assurances qui lors d'un sinistre ou il y a des morts à porter en terre demande à voir les CT de tous les véhicules concernés. Que celui qui connait cette compagnie lève le doigt Tout le monde s'en fou parce que tout le monde sait que c'est totalement bidon....

Ce n'est pas l'inquiétude que vous rouliez dans une voiture toute pourrie qui les intéresse, ça tout le monde s'en fou.... C'est surtout faire marcher la caisse de la TVA. Une vaste fumisterie et rien d'autre

Et je peux le prouver avec mon dernier contrôle de la Rover 75, elle est sortie avec 4 amortisseurs complétement flingués et tout est normal, tout va très bien Madame la Marquise.....

Invité
Invité

Message par C-vava le Mar 15 Jan 2013 - 19:17

c'est aussi une façon de rajeunir le parc automobile
Ma Xantia après 10 ans n'a jamais rien eu au CT elle était presque comme neuve.
C-vava
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voitures : C3I HDI collection, C4II confort HDI90

Message par Nico-59 le Mar 15 Jan 2013 - 19:26

NewDS3 a écrit:

Et je peux le prouver avec mon dernier contrôle de la Rover 75, elle est sortie avec 4 amortisseurs complétement flingués et tout est normal, tout va très bien Madame la Marquise.....

Bien sûr que oui c'est normal, pour les amortisseurs, on vérifie seulement qu'il n'y a pas de fuite, ni de déséquilibre trop marqué entre droite et gauche sur une même essieu...
Donc avec deux amortisseurs morts sur un même essieu, aucun déséquilibre, t'es bon !

Perso, je serai quand même moins vindicatif sur le CT... Je connais des gens qui n'entretiennent jamais leur voiture. Ils ne refont leurs freins que quand c'est recalé au CT par exemple... Donc pour cette catégorie de m'enfoutiste, ça a quand même du bon...

Maintenant, pour la périodicité, tous les 2 ans, c'est déjà très bien je trouve... Les organes de sécurité, à moins d'être un extrèmement gros rouleur, ne peuvent s'user en un an quand même...

Tous les ans, c'est clair que c'est abusé et ce serait du racket.
Nico-59
Apprenti
Apprenti

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 19:44

Mouais.... Admettons..... mais quand même, je ne comprends pas pourquoi personne ne demande à les voir an cas de grave accident avec des morts.... c'est quand même louche non ?

On nous oblige à le faire, donc à payer encore un impôt, la TVA, cela génère aussi l'impôt sur les sociétés, donc de l'argent qui rentre. Et en contrepartie, un accident avec 15 morts et personne ne demande à vérifier les CT.... pas vraiment normal....

Dernière édition par NewDS3 le Mer 16 Jan 2013 - 18:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par C-vava le Mar 15 Jan 2013 - 20:02

le gars du contrôle m'a dit voir des voitures de 4 ans dans des états terribles.
Des jeunes avaient empreinté au père de l'un d'entre eux une XM dans un état désastreux ils sont parti en vacance à l'autre bout de la France
Sur le CT il y avait un tas de chose à corriger mais ils étaient en régle car 6 mois pour faire les travaux au bout de 6 mois il refesait un CT et hop reparti pour 6mois et ça revenait moins cher que de faire les travaux.
C-vava
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Mr_Benpro le Mar 15 Jan 2013 - 20:09

Euh la contre visite c'est 2 mois, sinon il faut repasser un CT complet.

Ben
Mr_Benpro
Débutant
Débutant

Voitures : XM

Message par C-vava le Mar 15 Jan 2013 - 20:16

et bien tous les deux mois il repassait un CT mais ne faisait pas les travaux et était en règle
C-vava
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 20:49

nous vivons dans un monde ou tout tourne autour de l'argent ils ont encore trouvé quelque chose pour ramassé du fric.........

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013 - 18:12

Oui c'est quand même ce que je pense avant de s'occuper de savoir si on roule dans des poubelles ou pas. Je ne pense pas que cela les passionne beaucoup de savoir cela, par contre les sous, ça ça les passionne bien

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 16:22

C-vava a écrit:et bien tous les deux mois il repassait un CT mais ne faisait pas les travaux et était en règle
Normalement si la voiture a une " contre visite" elle n'a pas le droit de rouler sauf pour aller au garage pour faire les réparations et pour aller au CT . Beaucoup pense que l'on peut rouler pendant 2 mois , mais c'est faux . Vous avez 2 mois pour faire les réparations , ok , mais c'est tout .

Invité
Invité

Message par C-vava le Jeu 24 Jan 2013 - 19:45

à je ne savais pas je pensais comme beaucoup qu'on pouvait rouler
C-vava
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2013 - 19:48

Tout en France est soumis à réglementation, tout....

Ceci étant, je reste persuadé que tout cela n'est rien qu'une pompe à fric et rien d'autre

Je ne connaissais pas cette obligation de 2 mois pour faire la contre-visite avec les réparations faites.

Invité
Invité

Message par C-vava le Jeu 24 Jan 2013 - 19:50

ceci dit demain je fais le CT pour la C3 mon agent qui m'a changé les pneus très récemment m'a dit pas de problème elle est comme neuve.
C-vava
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par C-vava le Ven 25 Jan 2013 - 13:10

CT totalement vierge
C-vava
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Invité le Ven 25 Jan 2013 - 17:58

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Jan 2013 - 19:13

Une autre chose que j'ai appris par le centre de contrôle où je passe mes voitures . Le rapport du CT doit se trouver à bord du véhicule car lors d'un contrôle routier , on peut vous le demander . Evidemment c'est très rare mais il suffit de "tomber" sur un pointilleux

Invité
Invité

Message par Nico-59 le Ven 25 Jan 2013 - 19:44

Je sais que la vignette sur le parebrise ne vaut pas preuve, c'est la vignette sur la carte grise qui fait foi.

Pour le rapport dans la boite à gant, ça ne je ne sais pas.
J'ai regardé sur le site de l'Utac-OTC, il ne dise rien sur l'obligation ou non de conserver le rapport dans le véhicule.
Nico-59
Apprenti
Apprenti

Message par Invité le Ven 25 Jan 2013 - 20:16

C'est le même problème que l'ancienne vignette......

Cette vignette était une taxe fiscale, et non un document relatif à la circulation du véhicule. Seul un inspecteur du fisc était en droit de demander le récépissé d'acquittement de cette taxe, mais en aucun cas un gendarme, chaque chose à sa place

Invité
Invité

Message par C-vava le Ven 25 Jan 2013 - 20:40

oui je sais que le rapport du CT doit être avec les papiers dans le véhicule.
C-vava
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Ewen29 le Jeu 31 Jan 2013 - 11:13

Pascal27 a écrit:Normalement si la voiture a une " contre visite" elle n'a
pas le droit de rouler sauf pour aller au garage pour faire les
réparations et pour aller au CT . Beaucoup pense que l'on peut rouler
pendant 2 mois , mais c'est faux . Vous avez 2 mois pour faire les
réparations , ok , mais c'est tout .
T'es certain de ton coup là?

Nico-59 a écrit:Je sais que la vignette sur le parebrise ne vaut pas preuve, c'est la vignette sur la carte grise qui fait foi.

Pour le rapport dans la boite à gant, ça ne je ne sais pas.
J'ai
regardé sur le site de l'Utac-OTC, il ne dise rien sur l'obligation ou
non de conserver le rapport dans le véhicule.
D'ailleurs, comme seule la vignette apposée sur la CG fait foi, celle du pare-brise n'est pas obligatoire sauf si le véhicule stationne durant une période prolongée sur la voie publique (dixit mon contrôleur, samedi dernier, pour le contrôle de mon alcoolique).
Il ne m'a rien dit sur la conservation du résultat du CT dans les papiers présentables aux magasins bleus.

D'un point de vue perso, si le CT est OK, je ne le (le compte-rendu) conserve pas, mais si NOK alors oui, je le conserve dedans.
Ewen29
Apprenti
Apprenti

Voitures : Xantia Activa

Message par Ewen29 le Ven 22 Fév 2013 - 11:06

Je réponds à ma question (rapport à l'affirmation de Pascal27) suite à confirmation par un contrôleur technique:

On a tout à fait le droit de rouler pendant les 2 mois en attendant la contre-visite, à condition d'avoir le rapport du CT qui en fait mention, même si ce n'est pas pour aller au garage ou repasser le CT.
En clair on peut utiliser son véhicule comme si de rien n'était durant ces 2 mois.
Et accessoirement payer une visite complète avec obligation de contre-visite tous les 2 mois est légal... C'est débile mais c'est comme ça.
Ewen29
Apprenti
Apprenti

Voitures : Xantia Activa

Message par Invité le Ven 22 Fév 2013 - 17:29

Je crois que c'est vrai, j'ai un ami avec une Porsche Boxer qui à fait cela un moment....

Invité
Invité

Message par Nico-59 le Ven 22 Fév 2013 - 20:59

C'est complétement con, car payé minimum 60 euros tous les deux mois...
Au bout d'un an, ça revient déjà à 360 euros... On peut déjà avoir des pièces à ce tarif...
Je ne parle même pas de la sécurité si le soucis se trouve au niveau des freins, de la direction...
Nico-59
Apprenti
Apprenti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut