[INFORMATION] Les usines PSA en Europe

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Message par Mark_v le Ven 24 Juin 2016 - 13:21

Pour ce qui est des plateformes, ça ne me dérange pas, on voit bien que VAG propose sur la même plateforme une vw Golf, une Audi A3, une Seat et une Skoda...
Ce qui me dérange plus c'est la peur de retrouver des modèles très, trop proches! Si c'est pour se retrouver avec des voitures identiques avec comme différence, la calandre et les phares... comme à l'époque des Saxo/106 je n'adhère pas du tout. Je n'ai pas encore vu la nouvelle C3, mais j'espère qu'ils auront fait ce qu'il faut pour ne pas voir une 208 citroënisée.
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Message par matth21 le Ven 24 Juin 2016 - 13:24

Est-ce que tous les véhicules PSA bâtis sur PF1, PF2, EMP2 et PF3 sont identiques ?

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Message par C-Benjamin le Ven 24 Juin 2016 - 16:54

Il va falloir redéfinir les termes de clones et de cousin technique je crois, il y a beaucoup de confusion ces derniers temps confused

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Message par C-vava le Ven 24 Juin 2016 - 18:45

facile, le clone c'est une même carrosserie dont généralement l'avant et  l'arrière sont tant bien que mal adapté au style de chaque marque l'intérieur est généralement lui aussi commun.
Une cousine ce sont en gros les dessous qui sont commun et des pièces standards, retro
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Message par Invité le Sam 25 Juin 2016 - 7:15

Et si on considérait que ces termes ne sont plus adaptés à l'automobile, car les constructeurs nouent des partenariats pour réduire les coûts de R&D, ou regroupent des projets sur un même programme; et au final, les produits sont bien distincts.
On pourrait dire aussi qu'on a parfois vu des voitures, de constructeurs non associés, avoir des airs de ressemblance sans qu'il y ait de R&D partagés; 
Ceci dit il existe pour les fanatiques de l'exclusivité, de l'assemblage cousu main, telles les Bugatti; mais là faut avoir la monnaie

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Message par Mark_v le Mar 28 Juin 2016 - 9:31

Le Brexit met à mal PSA!

Le groupe français est malmené en Bourse depuis le résultat du référendum au Royaume-Uni où il détient une part de marché de plus de 8%. La chute de la livre sterling pourrait le contraindre à rehausser ses prix.


http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-brexit-met-a-mal-psa-997502.html
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Message par C-vava le Mar 28 Juin 2016 - 10:41

je pense que c'est réactionnaire et que ca ne durera pas dans le temps
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Message par Six troncs le Mar 28 Juin 2016 - 22:21

Et les autres ? Parce que 8% c'est bien, mais ça ne fait pas de PSA le principal fournisseur de voitures du Royaume Uni.

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Message par Lulu' le Mar 28 Juin 2016 - 22:37

Les autres ne sont pas autant dépendants du Royaume-Uni et beaucoup y ont des usines...
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Message par tusman le Lun 11 Juil 2016 - 8:42

5 organisations syndicales, représentant 80% des salariés, signent l’accord « un Nouvel Elan pour la Croissance »



Le Groupe PSA a signé ce jour un accord de performance, baptisé « Nouvel Elan pour la Croissance », avec 5 organisations syndicales sur 6 : CFE/CGC, CFTC, CFDT, FO et GSEA.
Ce nouvel accord a pour objectif d’accompagner le déploiement du plan stratégique Push to Pass et ainsi soutenir la croissance du Groupe, renforcer sa performance, pour faire gagner l’entreprise dans l’intérêt de ses salariés.
Co-Construire l’avenir du Groupe et renforcer le leadership social
Avec cet accord, le Groupe PSA souhaite aller au-delà des pratiques habituelles de négociation, en faisant de la qualité du dialogue et des relations de confiance avec les organisations syndicales, un avantage compétitif pour l’entreprise. Il s’agit de passer d’une culture de négociation à une culture de co-construction en partageant en amont la stratégie de l’entreprise afin d’accompagner les transformations.
Renforcer la performance par l’agilité dans un environnement économique instable
Le Groupe PSA doit améliorer sa performance pour assurer sa pérennité et protéger ses salariés.
Le Groupe confirme que la France demeure la base de référence de son ingénierie avec l’engagement que 85 % des activités liées aux innovations technologiques soient réalisées en France.
Le Groupe PSA vise une cible de production annuelle d’un million de véhicules en moyenne sur les trois prochaines années en France, sous réserve de la poursuite de la reprise du marché européen avec le retour à un niveau équivalent à celui d’avant crise, et de l’absence de rupture dans le contexte environnemental et règlementaire. La poursuite des plans de performance déjà engagés et l’augmentation de la marge de flexibilité permettront de mieux répondre aux variations des marchés. Le Groupe vise un outil industriel agile et performant qui assure la pérennité de ses unités de production.
Développer une politique de l’emploi responsable
Le Groupe s’inscrit dans une politique de l’emploi responsable, en sécurisant les parcours professionnels en interne comme en externe. Les mesures retenues permettent à l’entreprise d’anticiper les transformations et de renforcer l’employabilité de ses salariés.  Le Groupe renforce son effort de formation pour les reconversions internes à hauteur de 1 000 parcours par an. Une politique Emploi Jeunes volontariste est également mise en œuvre, avec l’intégration de 2 000 jeunes par an, grâce à un nouveau Contrat de Génération pour préparer l’avenir. Les six Plateformes Territoriales de Mobilité et de Transition Professionnelle dynamiseront la mobilité sur les différents territoires d’implantation du Groupe en favorisant  le développement de la mobilité inter-entreprises et inter-filières.
Le Groupe PSA s’engage à recruter 1 000 CDI sur la période de l’accord, dont 50 % des recrutements « juniors » seront issus de la politique Emploi Jeunes du Groupe.
Mettre en œuvre une politique salariale équilibrée
Une politique salariale équilibrée, alliant la redistribution des fruits de la croissance, la valorisation des performances individuelles et collectives et la maîtrise des coûts, passera notamment par le renforcement du dispositif d’intéressement et la poursuite de l’extension du nombre de salariés bénéficiant de la part variable individuelle.
Développer l’expérience salarié
Les mesures de cet accord accompagneront la mise en œuvre de modes de travail collaboratifs innovants ainsi que la transformation digitale des activités du Groupe, en facilitant l’appropriation par les salariés des nouveaux outils. Des dispositifs innovants en matière de télétravail contribueront à la qualité de vie, avec l’ambition de passer de 2 000 à 4 000 télétravailleurs. En matière de santé au travail, le Groupe ambitionne d’être le leader mondial du secteur automobile en matière de santé/sécurité au travail.
 
Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA, déclare « Je tiens à saluer la qualité des échanges et l’engagement de 5 organisations syndicales signataires de ce nouvel accord. Plus qu’un accord de compétitivité, c’est un pacte social qui porte notre performance. Cet accord fondateur est né d’un nouvel état d’esprit : il contribuera à la réussite de notre plan Push to Pass et accompagnera la croissance du Groupe. Dans un contexte économique plus que jamais instable, c’est bien la performance qui protègera l’entreprise et ses salariés. »



http://media.groupe-psa.com/fr/communiqu%C3%A9s-de-presse/groupe/5-organisations-syndicales-signent-NEC
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Message par Invité le Ven 9 Sep 2016 - 18:29

Même si ce n'est pas une nouvelle usine, mais la création d'un nouveau en France par PSA est toujours intéressant. Le constructeur automobile PSA va créer une plate-forme de distribution de pièces de rechanges à Yerville(Seine-Maritime), avec à la clé quarante emplois à temps plein. L’activité devrait démarrer en juin prochain.

http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/le-constructeur-automobile-psa-va-s-installer-a-yerville-JE6767586#.V9LiA7VCOVo

Voilà, une nouvelle intéressante pour l'emploi et pour la logistique du groupe.

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Message par Invité le Mer 14 Sep 2016 - 10:06

Mulhouse, les travaux pour arriver à l'usine du futur se poursuivent et voici un article sur ces transformations issu du site: l'Alsace.fr
Les informations sont très intéressantes notamment sur la mise en place des lignes de montage "monoflux" pour les modèles actuels et à venir. :yes:
Petit rappel historique : avant le début des travaux toujours en cours, l’usine de montage du site PSA de Mulhouse fonctionnait avec deux lignes de production. Une pour la Peugeot 2008 et une autre pour le couple Citroën C4/DS 4 et Crossback. Ce ne sera bientôt plus qu’un souvenir puisque l’objectif de la direction est de passer au monoflux, capable de produire 60 véhicules par heure, avec des silhouettes différentes. Les deux usines les plus impactées du site de Mulhouse sont le ferrage et le montage/logistique.
Au ferrage, une « armée » de 200 nouveaux robots est actuellement en phase d’installation, de tests pour assembler, agrafer, souder des éléments métalliques qui deviendront bientôt la carrosserie d’une voiture. « C’est vraiment ici qu’un assemblage de pièces devient un véhicule, avec déjà un numéro et une commande client » , précise Romain le Mahou, l’ingénieur qui pilote la transformation du ferrage. « Ici, certaines personnes parcouraient plus de 10 kilomètres par jour. » L’objectif sera donc d’employer plus de personnes dans une zone plus restreinte, en liaison avec la logistique. L’utilisation de véhicules à guidage automatique, (en anglais Automatic guided vehicles ou AGV), va aussi bouleverser la manière d’assembler les pièces de métal, de fabriquer un squelette de voiture. « On passe aussi à un éclairage 100 % led, pour avoir une lumière blanche moins fatigante » , poursuit Romain le Mahou qui, comme tous les responsables du site PSA doit relever un défi majeur : être capable d’adapter l’outil de production à des véhicules très différents. « On sait déjà qu’ici, c’est ce qui se fait de mieux en matière de ferrage chez PSA » , conclut l’ingénieur. Pour le moment, l’histoire industrielle étant une perpétuelle course à l’innovation.

La « révolution » du monoflux



Plus loin, à l’usine de montage, la « révolution » du monoflux est aussi en marche. En marche forcée même, dans ce qui est la plus grosse unité du site PSA Mulhouse. Le montage, c’est le cœur du complexe industriel, là où convergent les carrosseries déjà peintes, les moteurs prêts à démarrer, les trains roulants, les systèmes électriques… Pourtant, une partie du secteur montage est actuellement totalement vide et on ne remarque… qu’un sol d’un blanc crème immaculé. Anecdotique ? Révolutionnaire au contraire puisque l’on a recouvert la chape d’une résine claire, surmontée, là encore, d’éclairage led « pour que même la poussière se voie » , précise Stéphane de Rolland, directeur de la transformation du site.
Là aussi, les AGV vont bientôt se multiplier, filer vers les skillets, ces espaces où l’opérateur va prochainement assembler des voitures avec des profils, des moteurs, des silhouettes, des finitions de plus en plus variés. Tout est pensé pour permettre une plus grande flexibilité réclamée par le réseau commercial et le client qui signe un chèque dans une concession Peugeot, Citroën ou DS.
La ligne monoflux commencera à fonctionner au premier trimestre 2017 avec la Peugeot 2008 ( « C’est important de débuter avec une voiture que l’on connaît bien » , relève Corinne Spilios) puis recevra des plus grosses voitures (berline, break, SUV) développées sur la plateforme EMP2. Sur ce segment du marché, la capacité de personnalisation et la qualité de fabrication sont fondamentales pour « matcher » la concurrence allemande et asiatique. « Le planning est un super challenge » , poursuit Stéphane de Rolland, tributaire d’aléas imprévisibles : « On a par exemple été impacté par la crue du Rhin en juin. Des sous-traitants n’ont pas pu nous livrer à temps… » La course contre la montre est permanente mais normalement, le 2 novembre prochain, une « voiture-tortue » va pour la première fois emprunter cette nouvelle ligne de montage.
Pour le site PSA de Mulhouse né en 1962, ce sera le début d’une nouvelle ère, celle du monoflux et de la flexibilité, d’une cadence possible de 60 voitures/jour et des grandes voitures. Un nouveau défi à relever.

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Message par C-vava le Mer 14 Sep 2016 - 10:18

c'est le progrès !
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Message par Invité le Jeu 15 Sep 2016 - 7:45

information entre les lignes: Le 2008 quittera la seconde ligne de montage au premier trimestre 2017, et passera sur le monoflux des EMP2, bien qu'étant sur PF1.
Mais les C4 et DS4, elles, resteront sur la seconde ligne encore un an. Pourquoi? @huon? c'est pas écrit dans lalsace.fr, mais ya pas besoin de travailler chez PSA Mulhouse pour le deviner; il suffit de faire des recoupements avec ce qui a été annoncé depuis ce printemps. NON ?

http://www.lalsace.fr/actualite/2016/09/14/une-ligne-des-voitures
La ligne monoflux commencera à fonctionner au premier trimestre 2017 avec la Peugeot 2008 ( « C’est important de débuter avec une voiture que l’on connaît bien » , relève Corinne Spilios) puis recevra des plus grosses voitures (berline, break, SUV) développées sur la plateforme EMP2 
le 2 novembre prochain, une « voiture-tortue » va pour la première fois emprunter cette nouvelle ligne de montage.

 http://c.lalsace.fr/actualite/2016/09/14/une-ligne-des-voitures
PSA Mulhouse change de braquet et prépare sa mue, sachant que son avenir s’écrira en monoflux. Une fois la nouvelle ligne de montage opérationnelle, le système 2, actuellement en fonction, continuera de produire des véhicules C4 et DS4 jusqu’en 2018, probablement à l’été. Ensuite, cette ligne sera démantelée

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Message par Invité le Lun 19 Sep 2016 - 9:53

Les coûts toujours réduire les coûts. Voilà quelques recettes mises en place dans les usines PSA.
En espérant que le client s'y retrouve tant en prix qu'en qualité :jap:
Voici un article d'Autoactu.com:

http://www.autoactu.com/comment-psa-abaisse-le-prix-de-revient-de-ses-vehicules.shtml

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Message par Invité le Mar 27 Sep 2016 - 20:37

L'usine de Madrid va réduire ses activités pour la fin d'année, cette information parue dans la presse espagnole(El Mundo) est reprise par plusieurs sites d'informations(CCFA, trésor.économies.gouv.fr, etc...:

Le groupe PSA Peugeot Citroën négocie les derniers détails d’un plan de restructuration de l’emploi pour son usine de Madrid. L’entreprise prévoit en effet de suspendre provisoirement 65 % du personnel pour une durée de 49 jours entre 2016 et 2017.  À  l’origine de cette décision, la fin du programme espagnol PIVE, un programme de subventions à l’achat de véhicules neufs, qui entraîne une diminution des ventes en Espagne. Cette mesure de suspension ne concerne pas seulement l’usine de Madrid, mais a déjà été appliquée au sein de l’usine de PSA à Vigo. Le président du groupe PSA, Carlos Tavares, avait signalé en avril dernier que les usines devraient réduire leurs coûts d’au moins 20 % d’ici deux ans.

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Message par Invité le Lun 17 Oct 2016 - 9:58

Le groupe PSA va supprimer plus de 2000 postes en 2017, voilà une façon bien singulière de clore cette année 2016  
Pratiquement plus de citadines fabriquées en France en 2018, ça va être difficile de faire passer le slogan "Feel good", en France surtout avec des nouveaux modèles dont la finition ne profite même pas aux économies de production à l'étranger(voir la C3III).
Je sentais venir cette décision qui m'attriste et me fait m'éloigner de plus en plus de ce groupe :jap:

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/info-franceinfo-le-groupe-psa-va-supprimer-plus-de-2-000-postes-l-an-prochain-en-france_1876199.html

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Message par Mark_v le Lun 17 Oct 2016 - 10:24

la C3 quitte la France... la C5 meurt doucement, la C4... le C4 Picasso est fait en Espagne, la C1 Europe de l'est, Le Berlingo en Espagne...
Il ne faut pas s'étonner des suppressions de postes!
C'est la politique du groupe qui veut ça!
A côté de ça, le 3008 n'est pas beaucoup plus cher qu'un C4 Picasso.
On se tire un balle dans le pied!
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Message par C-vava le Lun 17 Oct 2016 - 12:11

PSA Peugeot-Citroën "dément" la suppression de 2000 postes en 2017

ce sera donc en 2018? :D
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Message par Invité le Lun 17 Oct 2016 - 12:44

Non, c'est une question de syntaxe bien sur,..... Il n'y a pas licenciement sec en 2017, il y aura des départs volontaires en janvier 2018 et même voir plus si affinité :D
On ne supprime pas les postes chez PSA, on les enlève de la lumière des projecteurs des lignes de fabrication avec délicatesse, tout un art, digne du "clair-obscur" des plus grands peintres :jap:

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Message par Mark_v le Lun 17 Oct 2016 - 15:51

PSA appuie sur l'accélérateur dans l'occasion en achetant AramisAuto
http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/psa-appuie-sur-l-accelerateur-dans-l-occasion-en-achetant-aramisauto-17-10-2016-2076552_683.php
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Message par Invité le Mar 18 Oct 2016 - 7:42

Mark_v a écrit:la C3 quitte la France... la C5 meurt doucement, la C4... le C4 Picasso est fait en Espagne, la C1 Europe de l'est, Le Berlingo en Espagne...
Il ne faut pas s'étonner des suppressions de postes!
mouais ! mais la robotisation s'accentue à Poissy - Rennes - Mulhouse - Sochaux ... dans la perspective de l'arrivée des nouveaux modèles (DS 3X, DS4 divine- 5008, C5 suv - DS 4X, 508, 608, DS7, C6 - 3008  et son cousin Opel - etc)  qui vont se vendre beaucoup mieux que les actuels Ds3 - 508, C5 - DS4, C4 - 3008, DS5)

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Message par Invité le Mar 18 Oct 2016 - 9:01

Un jour viendra, un jour ou l'autre, plein d'espoir.................. Peut-être, mais pas avant 2018 minimum

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Message par Invité le Mar 18 Oct 2016 - 20:21

HUON a écrit:Un jour viendra, un jour ou l'autre, plein d'espoir.................. Peut-être, mais pas avant 2018 minimum
ou 2036

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Message par C-vava le Mar 18 Oct 2016 - 20:24

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