[INFORMATION] Les usines PSA en Europe

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Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 10:46

PSA à Aulnay : Sarkozy s'engage



"Soit il y aura un nouveau modèle, soit PSA implantera des activités industrielles ou logistiques sur le site", a assuré Nicolas Sarkozy. © Capture Europe 1

Le président-candidat a assuré que le site PSA ne serait pas vendu, même après 2014.

L'inquiétude parmi les 3.100 salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est grande. Alors que, mercredi, les représentants syndicaux indiquaient que la direction n'avait pris aucun "engagement écrit" concernant le sort de l'usine, le président de la République a, lui, assuré sur Europe 1 que le site "ne serait pas vendu."

"Nous sommes à ma connaissance en 2012. Jusqu’en 2014, la C3 sera fabriquée à Aulnay. C'est un engagement concret que les salariés ont obtenu", a assuré le président-candidat. Avant de détailler les solutions pour l'avenir :
"soit il y aura un nouveau modèle, soit PSA implantera des activités industrielles ou logistiques sur le site". Selon le président, "les seules voitures qu'on peut produire en France avec une chance d'être concurrentielle, ce sont les voitures de haut-de-gamme. Ce qui n'est pas le cas de la C3 même si c'est une excellente voiture", a-t-il précisé.

"Ils se sont moqués de nous"

Les sept syndicats du site (CGT, SIA, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC et SUD) réclamaient eux des garanties écrites afin de maintenir tous les emplois jusqu'en 2016 et d'attribuer un nouveau véhicule sur le site de Seine-Saint-Denis. La révélation par la CGT en juin dernier d'un document de travail interne faisant état d'une possible fermeture d'Aulnay courant 2014 avait mis le feu aux poudres.

"Ça fait des années qu'ils planifient la fermeture d'Aulnay", avait estimé mercredi le représentant CGT Jean-Pierre Mercier à l'issue d'une réunion tripartite direction-syndicats-Etat à Bercy. Selon le délégué syndicale, "ils se sont moqués de nous", et M. Martin (le représentant de la direction) a eu "le culot de revendiquer des collectivités locales de payer moins d'impôts".

"Assurer la vocation industrielle"

De son côté, Eric Besson, le ministre de l'Industrie a indiqué que PSA souhaite "assurer sur le long terme la vocation industrielle et automobile du site d'Aulnay de manière à favoriser l'emploi".

Les syndicats de l'usine avaient déjà été reçus jeudi dernier par le président Nicolas Sarkozy, qui s'était entretenu samedi avec le président du directoire de PSA, Philippe Varin.

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Message par C-vava le Jeu 19 Avr 2012 - 10:47

ca n'engage que lui
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Message par tusman le Jeu 19 Avr 2012 - 13:03

Oui et il ne prends pas beaucoup de risque ... 2014
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Message par Lulu' le Jeu 19 Avr 2012 - 13:14

tusman a écrit:Oui et il ne prends pas beaucoup de risque ... 2014

Soit le renouvellement de la C3...
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Message par Kékho le Jeu 19 Avr 2012 - 19:57

En même temps jamais aucune entreprise de production ne peut garantir un avenir concret à ses usines. Les syndicats réclament l'impossible, ils ne récoltent par conséquent rien du tout.

Il y a encore fort à faire quant aux évolutions possibles de nos entreprises. Si autant d'énergie était déployée par nos gouvernements pour assurer la meilleure compétitivité possible à nos entreprises et que les syndicats savaient se remettre en question, bien des problèmes ne verraient jamais le jour...
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Message par tusman le Jeu 19 Avr 2012 - 20:30

C'est vrai ,quand tu voit que nos entreprises sont taxer sur l'export mais pas les étrangères sur l'import ... il y a peut être un problème !

Quand au syndicat qu'ils se contentent de faire appliqué les lois (c'est leur rôle) mais pas de ce mêler des plans stratégique des entreprises .
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Message par Invité le Jeu 28 Juin 2012 - 18:03

Cela fait déjà deux fois que cette semaine que j'entends aux infos (France-Inter) que la fermeture du site d'Aulnay est dans les cartons .... Est-ce que les raisons sont connues Est-ce plus qu'une rumeur 3000 personnes en danger, cale mérite que nous en parlions, même si nous ne pouvons pas y faire grand chose si cela est confirmé


Dernière édition par NewDS3 le Ven 29 Juin 2012 - 15:17, édité 1 fois

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Message par C-vava le Jeu 28 Juin 2012 - 19:15

Oui mais attention aux dérives !
Je crois que nous y sommes maintenant le pied sur le seuil de la crise.
Attention aux mois qui vont venir!
Nous allons assister impuissant au ravage de cette crise dont on se souviendra.
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Message par STEPPE 91 le Jeu 28 Juin 2012 - 20:59

oui et deja sont annonces les baisses de 2,5 % des effectifs dans la fonction publique !
a la difference d un etat , une entreprise ne dispose que d un seul levier: s adapter a la demande.
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Message par POLO6 le Jeu 28 Juin 2012 - 22:34

Aulnays apparemment c est finis , fermeture annoncé avant les resultats
semestriels......qui devrait etre tres mauvais ,ce qui permettra sans doute
de mieux faire passer la pilule.......Ensuite Rennes et Madrid seraient sur
la sellette......Par contre les fermetures des sites Opel/Vauxhall semblent s eloigner !
la production de l Astra etant envoyé chez Vauxhall dont le site etait annoncé encore assez recemment comme menacé ! Et si c est PSA en fermant certaine de ses Usines pour
renforcer les Usines Opel en Allemagne voir ailleurs afin de rentabiliser ces derniers et les sauver !

GM possede 7% de PSA et PSA 0% de GM ! qui a le plus besoin de l autre , c est clair que c est
PSA !
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Message par Shackler le Jeu 28 Juin 2012 - 23:18

STEPPE 91 a écrit:une entreprise ne dispose que d un seul levier: s adapter a la demande.
Ouais enfin si PSA c'était mieux adapté à la demande, ils n'en seraient pas là & le problème c'est que ce sont les ouvriers qui trinquent à cause d'une mauvaise gestion des anciennes directions
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Message par c-dolu le Jeu 28 Juin 2012 - 23:42

Et oui, si les gens continuent d'acheter des polos plutôt que des C3, l'usine fermera.
Ce sont eux les vrais responsables !
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Message par STEPPE 91 le Ven 29 Juin 2012 - 8:22

sans oublier la progression des kia et hyundai!
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Message par C-vava le Ven 29 Juin 2012 - 8:26

et tout ce ramdam autour ce cette fermeture ne risque pas de changer les choses dans le sens positif.
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Message par tusman le Ven 29 Juin 2012 - 8:31

Vous pensez que GM peut exiger la fermeture d'usines PSA avec ses 7% ?
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Message par C-vava le Ven 29 Juin 2012 - 8:54

dans le contexte actuel il est peut être plus facile de forcer la main.
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Message par POLO6 le Ven 29 Juin 2012 - 10:10

tusman a écrit:Vous pensez que GM peut exiger la fermeture d'usines PSA avec ses 7% ?

Sans parler "d exigence" Opel et PSA ont tout deux des usines en sous capacités chronique ,
plutot que tout fermé il suffirait de fermer les unes pour augmenter la productions des autres !

Opel etant de plus reticent "image en Allemagne" a faire produire ses vehicules dans des sites
Français, le poid des deux constructeurs GM et PSA n est pas egale loin de là , PSA ne possede
aucune part de GM alors que GM à 7% de PSA ! Opel est a l heure actuelle la seule bete noire
de GM qui gagne de l argent partout ailleurs ! PSA est de loin le plus fragile et le plus demandeur
dans ce rapprochement d economie... Deplus la 208 ne semble pas encore obtenir les resultats
esperés et la Clio IV arrive à automne , les commandes des juillets prochains...
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Message par C-Addict le Ven 29 Juin 2012 - 11:39

Menaces sur l'usine PSA à Aulnay : Sapin assure que «l'Etat sera présent»

Publié le 29.06.2012, 08h59 | Mise à jour : 09h17


Le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social Michel Sapin a assuré que l'Etat sera présent dans le dossier PSA à Aulnay. | Bertrand Guay

Ce sera peut-être le dossier social le plus lourd de l'été pour le gouvernement.
Les menaces de fermeture de l'usine PSA d'Aulnay se font de plus en plus pressantes sans pour autant être confirmée. Alors que la direction a annoncé jeudi la tenue prochaine d'un comité d'entreprise extraordinaire pour envisager «l'avenir des sites industriels», le ministre du Travail Michel Sapin a assuré que l'Etat serait présent dans le dossier.

Pour autant, il préfère d'abord «attendre les propositions de PSA».

«Pour l'instant, j'attends que les responsables de Peugeot nous disent ce qu'ils veulent. Ils ne l'ont pas dit», a relevé Michel Sapin sur i-Télé. «C'est quand même la moindre des choses s'agissant du dialogue social», a-t-il ajoutérelevant que la direction de PSA n'a pas encore informé les partenaires sociaux du sort qu'elle entendait réserver au site qui est l'un des plus gros employeurs de Seine-Saint-Denis avec 3.000 CDI et 300 intérimaires.

«C'est à eux de dire leur analyse, de dire leurs propositions et à ce moment là, l'Etat sera présent», a indiqué M. Sapin.

Les syndicats estiment que l'arrêt de la production à Aulnay, dont le sort fait l'objet de fortes inquiétudes depuis un an, sera annoncé avant le début des congés payés imposés en août.

L'annonce jeudi par la direction d'un Comité central extraordinaire (CCE) avant fin juillet accrédite fortement cette hypothèse.

Source : Le parisien

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Message par C-Addict le Ven 29 Juin 2012 - 11:53

PSA : Aulnay et Rennes fixés sur leur sort d’ici quelques jours



Lors de son comité aujourd’hui au siège parisien de l’avenue de la Grande Armée, la direction de PSA a annoncé la tenue d’un Comité Central Exceptionnel (CCE) « bien avant la
fin juillet ». Cette annonce et les déclarations qui l’accompagnent ne font que renforcer les rumeurs autour de la fermeture du site d’Aulnay et planer de sérieux doutes sur l’avenir du site de Rennes-La Janais.

Denis Martin, directeur industriel du groupe a déclaré à l’AFP : « Le temps est venu de présenter à l’ensemble des salariés les solutions et les mesures que l’on doit mettre en place pour faire face à la baisse des ventes en Europe. Nous sommes vraiment dans une situation très très difficile ». De telles déclaration ne sont bien évidemment pas de nature à rassurer les salariés et leurs syndicats réunis pour l’occasion devant le siège. A noter que c’est la première fois que le groupe admet une situation « très très difficile ».

Pour le moment le sort du site d’Aulnay-sous-bois n’est pas encore officiellement scellé, cependant de gros nuages bien lourds s’amoncèlent au dessus de sa tête ainsi que de plusieurs autres.
« Il y a un certain nombre de dispositions à prendre vis-à-vis des autres établissements, entre autre l’établissement de Rennes mais aussi de nos autres sites industriels, de nos sites de recherche et développement »
a ajouté Denis Martin.

Le plan d’économies de 800 millions d’euros présenté en octobre 2011 n’est plus d’actualité et le groupe table désormais sur des économies de plus de 1 milliard d’euros. Dès lors la fermeture des sites les moins rentables semble inéluctable. Les convocations au CCE devraient arriver sous quelques jours et en fixer ainsi officiellement la date. Ce CCE sera-t-il également l’occasion d’une annonce concernant l’avenir de Philippe Varin ?

Source : Le blog auto

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Message par C-vava le Ven 29 Juin 2012 - 11:58

le début de la fin pour PSA?
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Message par C-Addict le Ven 29 Juin 2012 - 12:24

C-vava a écrit:le début de la fin pour PSA?

Tout de suite les grands mots...
Si c'était le début de la fin, pourquoi GM se serait embêter à prendre des parts .

Un peu d'optimisme. C'est pas parce que deux usines vont fermer apparemment que c'est la fin de la marque et du groupe...
D'accord, c'est plus que dommageable pour l'industrie française et pour les salariés, je le conçois et le regrette.
Mais ils n'ont pas trop le choix. Si GM n'était pas venu s'insérer dans le groupe PSA, vous auriez pu dire adieu aux Peugeot et aux Citroën dans quelques années, à l'image de SAAB...
Et la j'ai pas l'impression que vous l'imaginez.
Quitte à choisir, je préfère voir Citroën continuer plutôt que de voir la voir disparaitre et s’empêtrer dans de la surproduction qui coute très chère.
C'est une période extrêmement difficile pour l'industrie automobile française et surtout pour le groupe PSA car beaucoup plus vulnérable, il faut l'admettre.

Pour éviter de fermer des usines en France, il aurait fallu prendre les bonnes décisions avant. Forcément aujourd'hui, c'est difficile à avaler, mais Mr Varin n'a pas trop le choix et doit assumer la mauvaise gestion, ou le manque d'envie de ses prédécesseurs...
La France n'a jamais voulu se remettre en question, se pensant toujours plus fort que les autres, au final, ils ouvrent enfin les yeux... Mais ça c'est un autre débat.

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Message par Lulu' le Ven 29 Juin 2012 - 12:34

Chrysler, GM et Ford ont su fermer 20 usines après la crise. Alors fermer deux usines pour PSA, c'est triste mais c'est normal et surtout c'est pas trop tôt à moins de vouloir suivre la voie de Fiat qui fait tourner ses usines à 50%. :no: :(
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Message par C-Addict le Ven 29 Juin 2012 - 12:59

Histoire de mieux comprendre la situation :

Surcapacités en Europe

le 29/06/2012 à 05:00

Les difficultés de PSA illustrent la situation plus générale des constructeurs automobiles européens, dont beaucoup sont confrontés à une baisse des ventes sans avoir ajusté la taille de leurs usines.

Les immatriculations de voitures neuves, qui s’élevaient à 16,8 millions en Europe de l’Ouest en 2007, devraient tourner cette année autour de 13,6 millions. La baisse des ventes pèse surtout sur les groupes PSA Peugeot Citroën, Renault, Opel (filiale de l’américain General Motors) et Fiat.
Pour relancer les ventes, un temps soutenues par des dispositifs du type primes à la casse, les constructeurs se sont lancés dans une guerre des prix qui pèse sur leurs marges.
Pour redresser la barre, PSA fait des économies, a gelé des projets et a supprimé des postes. Fiat va réduire ses investissements de 500 millions d’euros en Europe et Opel prévoit un nouveau plan pour se relancer.

Mais pour les analystes, cela ne suffira pas. La plupart s’accordent à dire que les entreprises vont devoir s’attaquer à leurs capacités de production en Europe, surdimensionnées par rapport à la demande actuelle.
Environ 40 % des usines européennes ont un taux d’utilisation trop faible, selon le cabinet AlixPartners, surtout en France et en Italie.
Contrairement à ce qui a été fait aux États-Unis pendant la crise, peu d’usines ont fermé en Europe, à trois exceptions près (Opel en Belgique, Fiat en Italie et Saab à l’arrêt en Suède). Les Européens ont plutôt privilégié les plans de départs volontaires et le compactage d’usines.

Fermer purement et simplement un site s’avère compliqué. En France, il n’y a plus eu de fermeture depuis celle de Renault à Boulogne-Billancourt.
En Allemagne, l’usine d’Opel de Bochum vient d’obtenir un sursis : alors que les salariés redoutaient une fermeture dès début 2015, la direction s’est dite favorable à une garantie de l’activité jusqu’à fin 2016.

L’exception allemande

Des groupes comme PSA et Fiat en appellent à Bruxelles pour les aider à se restructurer, ce dont la Commission européenne ne veut pas entendre parler. « Ce problème ne peut être résolu que par l’industrie elle-même», souligne le commissaire à l’Industrie Antonio Tajani.
Opel mis à part, les constructeurs allemands font figure d’exception : les groupes Volkswagen, BMW et Daimler sont épargnés par les surcapacités et sont plus résistants face à la crise de l’euro qui déprime le marché européen.

Leurs secrets ? Une forte présence hors Europe, en Chine notamment, un positionnement haut de gamme qui permet de pratiquer des prix élevés, mais aussi l’acceptation par le passé d’une certaine flexibilité du travail qui porte aujourd’hui ses fruits.

Source : l'Alsace

Or en France, il est difficile de jouer sur la flexibilité du travail car inacceptable pour chacun... Et cela fait débat voir une crise d'état...


Dernière édition par C-Addict le Ven 29 Juin 2012 - 13:04, édité 1 fois

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Message par C-vava le Ven 29 Juin 2012 - 13:04

Houlà! c'est juste une question que je posais.
A lire, écouter et comparer, on à l'impression que PSA a un genou à terre et est seul touché.
renault dont les ventes ont chuté peu être plus que celle de PSA depuis 1 an ou deux semble ne pas se plaindre.
Malgré les efforts certains, les ventes chutent sans discontinuer et PSA semble s'enfoncer de plus en plus dans le marasme.

d’où ma question!
GM aura il un effet bénéfique sur PSA aura t il une vrai volonté de venir au secours de PSA?
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Message par C-Addict le Ven 29 Juin 2012 - 13:09

C-vava a écrit:Houlà! c'est juste une question que je posais.
A lire, écouter et comparer, on à l'impression que PSA a un genou à terre et est seul touché.
renault dont les ventes ont chuté peu être plus que celle de PSA depuis 1 an ou deux semble ne pas se plaindre.
Malgré les efforts certains, les ventes chutent sans discontinuer et PSA semble s'enfoncer de plus en plus dans le marasme.

d’où ma question!
GM aura il un effet bénéfique sur PSA aura t il une vrai volonté de venir au secours de PSA?

Pour te répondre, Renault est dans la même situation que PSA...
Sauf que Renault est un grand groupe comparé à PSA, et se repose actuellement uniquement sur les ventes de Nissan et Dacia qui vendent toujours bien. Surtout Nissan qui a vu sa marge de progression augmenter ces dernières années. Du coup il le vit plutôt pas trop mal.
Mais Renault est en pleine restructuration aussi, mais interne, pas spécialement au niveau de son industrie.

Il faut patienter pour voir les résultats de l'alliance avec GM. Cela prendra quelque années avant de voir quelque chose se passer. L'année 2012 pour PSA est une année de transition, d'évolution avec beaucoup de changement. Du coup, il faut attendre pour voir vraiment une progression.

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