[OFFICIEL] Abandon de la technologie hydraulique

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Message par Invité le Dim 8 Avr 2012 - 18:11

Peux pas voter, pas de compte Facebook....

Sinon je vote pour Thomas Ticalla, j'aime bien comment est formulée la question


Dernière édition par NewDS3 le Dim 8 Avr 2012 - 18:29, édité 2 fois

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Message par STEPPE 91 le Dim 8 Avr 2012 - 18:28

tusman a écrit:http://www.facebook.com/Citroen.France/app_246464658783760

Votez ici pour Thomas Ticalla et posons directement la question à la grande maison

Un peu cash la question !

La question de l hydropneumatique est bien celle qui revient le plus !
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Message par Nico-59 le Lun 9 Avr 2012 - 12:43

Tu m'étonnes...
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Message par C-MARCO le Lun 9 Avr 2012 - 13:59

Nico-59 a écrit:

Maintenant, oui, au yeux du public, Hydrau = confort...
Et ce sera toujours comme cela si on ne communique pas sur TOUTES les qualités...
Citroën a le patrimoine historique le plus intéressant. A un savoir technologique de fou.
Et ils ne communiquent pas dessus.

Pendant longtemps, et encore aujourd'hui à la TV ou dans la boite aux lettres, c'est "acheter notre voiture, y a de super remise"... Même pour la gamme DS ' rouler en DS3 pour 199 euros pas mois"...
Ca me rend dingue qu'on puisse se saborder comme cela...

Edit : à la relecture, mes propos peuvent donner l'impression que je vous gueule dessus. Rassurez-vous, c'est pas sur vous, mais sur les pontes de PSA.



c'est clair ! je suis entièrement d'accord avec toi que c'est grave de vendre que grâce à des remises ! le jour ou les agences de communications auront compris ca on aura fait une belle avancée !
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Message par c5breakhdi le Lun 9 Avr 2012 - 14:55

STEPPE 91 a écrit:Les gènes de Citroën sont dans l innovation , technique et marketing.
Aussi , que pensez vous du maintien de la suspension hydropneumatique dans les modèles futurs ?
Il faut préciser que cette suspension est une vraie différence quand la voiture est très chargée et Quand les conditions de route sont mauvaises.
D'où mes questions :
- en avez vous déjà conduit ?
- est ce pour vous un vrai avantage ou bien les évolutions techniques actuelles ne la rende plus nécessaire?

Je roule en hydropneumatique/hydractive depuis 1988... Il y a des bonnes suspensions "métalliques", mais l'hydractive continue à faire mieux en matière de confort et de tenue de route quand il y a 4 adultes à bord... La possibilité de pouvoir faire varier la garde au sol est dans certaines conditions également un avantage.

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Message par C-vava le Lun 9 Avr 2012 - 15:21

On a ici sur le forum, le témoignage de personnes roulant dans des allemandes depuis aussi longtemps que nous chez Citroën et qui d'un coup découvrent le confort de la C4 et son insonorisation et qui en sont étonné et pourtant, dieu sait que ce n'est pas encore au niveau de l'hydraulique

Ce que je souhaite à travers ces questions c'est qu'enfin Citroën prenne conscience que les clients veulent rouler sans sentir la route et que pourquoi pas, soyons fou, la prochaine C4 soit elle aussi dotée de soucoupes grise. cela sous entend la DS4 et la DS5 évidemment.

Citroën doit bien comprendre que sa suspension est un atout indéniable et qu'il doit en jouer sans se cacher.
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Message par Invité le Lun 9 Avr 2012 - 15:45

Mon collègue qui reçoit sa DS5 mi avril, regrette qu'il n'y ai pas une version hydro comme sur sa C5 Exclusive.... Comme quoi il y a encore une clientèle qui est fidèle et regrette les infidélités de la marque sur certain modèle

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Message par tusman le Lun 9 Avr 2012 - 21:41

J'irais même plus loin ,une telle suspension devrait être utilisée sur les "petits" modèles pour vraiment marquer la différence de "notre" marque ...

pourquoi réserver ce confort à une clientèle "aisée" ?
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Message par STEPPE 91 le Lun 9 Avr 2012 - 21:43

Ce qui est étonnant c est que la place de cette suspension serait idéale sur un c4 aircross ou un Picasso .
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Message par Kékho le Lun 9 Avr 2012 - 21:49

Il y a effectivement une clientèle pour l'hydro, mais elle est de moins en moins importante et donc pèse de moins en moins dans les ventes. Ce n'est malheureusement pas elle qui assura l'avenir de la marque à l'heure d'une concurrence de plus en plus importante et d'une clientèle qui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 30 ans. ;)

S'accrocher à la sacro-sainte suspension hydro en faisant fi des attentes des clients actuels c'est rester dans le déni. J'ai un peu l'impression de me faire l'avocat du diable, mais en lisant ces posts j'ai surtout l'impression que vous vous refuser à admettre que la majorité des gens ne pensent, n'attendent et ne conçoivent pas la même chose que vous.

Je ne dis pas que vous avez tord sur les avantages de l'hydro, bien loin de là. Cela étant il faut aussi accepter que les choses évoluent. A mon sens, plus que d'une suppression ou d'une mise en option de l'hydro, si vous tenez tant à celle-ci, posez vous plus la question de son évolution pour qu'elle colle au mieux aux clients d'aujourd'hui et non pas de regarder les choses dans le prisme du passé en s'accrochant coûte que coûte à ce qui vous plait uniquement.

La DS4 et la DS5 sont des véhicules de conquêtes, pour aller chercher des nouveaux clients, situés plus haut de gamme, qui ont des attentes particulières, des goûts différents à la fois des modèles classiques mais aussi des Citroëniste. Une marque ne peut s'occuper que des attentes des fidèles pour continuer à exister, elle se doit de ratisser au-delà des acquis et c'est ce dont vous oubliez en vous obstinant à à penser une gamme strictement adaptés au goûts des citroënistes, mais strictement qu'à eux.

Faire l'autruche sur tout ceci conduit à se tirer une balle dans le pied en voulant avoir raison contre tout le monde. Vous n'imposez jamais quelque chose à un client qui n'en veut pas, et sur certains modèles et pour de plus en plus de personnes, que ça ne plaise ou pas, l'hydro n'est pas du tout un équipement que les gens recherchent.

Son avenir dépendra de sa justification sur le marché actuel et verser dans le nostalgique n'aidera ni les ventes, ni à promouvoir ce qu'elle peut apporter et qui correspond à des souhaits de la nouvelle clientèle. :)

Ne pensez pas historique, les gens n'en ont que faire en achetant leur auto, pensez présent et avenir. Si la technologie n'apporte rien concrètement aux acheteurs présents et que son avenir est tout aussi faible sur le plan commercial, alors son utilité est à revoir ou la technologie à reconcevoir, mais en aucun cas à défendre envers et contre tous.

Au delà de l'image de marque, vous semblez un peu oublier que Citroën est avant tout une entreprise commerciale dont le premier but est de faire du profit pour assurer son avenir. Les pages historiques ne s'écrivent que dans des périodes financières bonnes, et non pas noires...
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Message par tusman le Lun 9 Avr 2012 - 21:57

Ne croit tu pas que se serait justement une façon de ce distinguer ...

Tout les constructeurs arrivent (logiquement) au même niveau de technologie ,ce serait une bonne façon de ce démarquer ... non?
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Message par Kékho le Lun 9 Avr 2012 - 22:01

Incontestablement, mais il faudrait que cette distinction soit recherchée par les acheteurs pour que la suspension hydro se justifie pleinement.

Comme je disais, il faut sans doute revoir ce que la suspension peut apporter aujourd'hui par rapport aux attentes actuelles de cette catégorie d'acheteurs, si on veut en faire un argument de vente et de conquête de ces clients qui jusqu'alors, n'étaient pas séduit par les arguments de confort, ou de réglage d'assiette qui ne les intéressaient pas plus que cela.

Après à la marque de communiquer sur ces aspects qui parleront à la clientèle mais se cantonner à ses avantages actuels seuls alors que l'engouement n'y est pas, c'est refuser de voir la chose ne face. Tout peut continuer à exister si cela sait s'adapter.


Dernière édition par Kékho le Lun 9 Avr 2012 - 22:03, édité 1 fois
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Message par STEPPE 91 le Lun 9 Avr 2012 - 22:02

Tout est question d habillage et de marketing.
Sur le fond tu as raison.
Si la suspension hydro est maintenue elle devra évoluer pour être aux goûts de tout le monde.
À force de s être habitué à des suspensions fermes , on a du mal avec les suspensions molles,
Cela étant dit, j ai ressorti hier ma GSA. Et je l ai emmené sur les petites routes du vexin...
La ou je passe avec la ds3 ou la Sm !
Et bien dans les passages bossèles , c est la Gs qui est le plus agréable!
Bien sur il faut cravacher les chevaux pour ne pas les perdre: mais j ai le souvenir de parcours sur petites routes ou la tenue de route compensait le manque de chevaux !
On doit pouvoir mettre aux goûts du jour cette suspension pour lui redonner son lustre.
Maintenant , vu les marges sur la ligne ds, il y a la place pour un produit de niche: REnault dispose bien des 4 roues directrices sur la seule laguna!
Et c est un possesseur de ds3 qui vient de réserver une ds4 qui le dit !
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Message par Kékho le Lun 9 Avr 2012 - 22:09

Exactement.

A l'époque de l'hydro cette suspension se justifiait et avait clairement un avantage sur le plan du confort d'une part, bien plus aboutie que la concurrence, et sur la tenue de route un temps d'avance par rapport aux autres.

Sauf qu'aujourd'hui, les routes sont très bonnes par rapports à 50 ans, le confort des suspensions métalliques a extrêmement progressé et la tenue de route est très bien supportée aujourd'hui par l'évolution des pneus, mais aussi les assistances d'aides à la conduite qui font que la longueur d'avance de l'hydro ne s'expose plus autant qu'alors.

Si Citroën permet une avancée certaines, qui est un véritable plus à la fois recherché par les clients et qui va au delà de la concurrence, alors oui, elle a de l'avenir et cela se traduira dans les ventes.

Personnellement je reste toujours séduit par la suspension Bose. Si l'hydro apportait un tel avantage indéniable, ce serait à coup sûr une porte vers un avenir assuré pour plusieurs années.

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Message par STEPPE 91 le Lun 9 Avr 2012 - 22:23

À qui a ressuscité le nom Ds , en jouant sur les mots, rien n est impossible !
Dans le haut de gamme , c est un vrai élément différenciant.
Maintenant c est une question de volonté et de priorité.
Il faut espérer qu il restera toujours un modèle pour laisser perdurer l espoir.
Car si la suspension est arrêtee je n ai pas envie d attendre 20' ans pour la voir revenir : comme alpine !
La c6 n est pas un succès mais vu le,prix c est normal !
Il faudrait la suspension sur une modèle entre 35 et 50 k € : il y a un marche même petit.
Vu les progrès des sphères et de la technologie, est ce si compliqué d adapter une plate forme ?
Pour la suspension bose , qu en est il réellement car aujour dhui c est un produit haut de gamme ?
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Message par POLO6 le Lun 9 Avr 2012 - 22:35

La C6 n est pas un succes pas seulement a cause du prix ! mais comme
toujours pour le Haut de Gamme Français , mauvais lancement , trop
tardif , aucune evolution ,moteurs etouffé par le poid de la voiture ,du moins au lancement, pour
un haut de gamme ça pardonne pas pour ces messieurs de la presse et fin de carriere
toujours sans aucune evolution et avec un seul moteur...

mais sa suspension Hydraulique est merveilleuse !sans doute l une des meilleurs suspensions hydrau qui aient été proposé.. sera t elle la derniere !
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Message par C-vava le Mar 10 Avr 2012 - 11:18

Il est facile de dire qu'il y a de moins en moins de clients pour l’hydraulique.
Il y avais surtout moins de client pour Citroën, si la C6 est boudée je ne pense pas que ce soit du à sa suspension par contre, si elle n'avait pas cette suspension, les chiffres seraient encore plus bas peut être.
Si la C4 avait eu la suspension hydractive se serait elle moins vendue?
La version Break, c'est aussi parce qu'il n'y a pas d'amateur?
C'est vrai que pour la version c4I les ventes de break étaient nulles.

Citroën ne communique pas assez sur le confort, les vertus et la fiabilité de sa suspension à un point et j'en ai fait l’expérience que certains pensent qu'elle ne se fait plus (les voitures ne s'écrasant plus à l'arrêt peut être) et pire, j'ai vu un possesseur de C5 exclusive ancien de chez renault qui ne savait même pas que si sa C5 était si confortable c'est qu'elle avait une suspension hydractive.
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Message par LHM le Mer 11 Avr 2012 - 13:04

[quote="Kékho"]

Personnellement je reste toujours séduit par la suspension Bose. Si l'hydro apportait un tel avantage indéniable, ce serait à coup sûr une porte vers un avenir assuré pour plusieurs années.

Pour info la suspension (experimentale) bose n'est pas commercialisé et elle n'a jamais été testé dans un cadre autre que celui du constructeur bref est ce que l on nous a montré fonctionne reelement en dehirs des pistes d essais ? , à l'époque le PDG de Bose annonçait que des discutions etaient en cours avec certains constructeurs... toujours rien à l horizon meme pas chez un Rolls Royce qui peu se permettre d'integrer de la technogie tres honereuse donc je trouve cela plutot louche que ça n'ai pas abouti dans le " commerce"

maintenant je suis absolument persuadé que Citroen va nous faire quelque chose de très proche d'ici peu sur base hydraulique (C5 III ou future DS9 chinoise ?)
en recoupant plusieurs infos (pas du pur fantasme!) les plus grosses contraintes pour la réaliser sont à priori levées : diminution importante du diametre des barres anti roulis qui créent les renvois d efforts lateraux, pas besoin d avoir un apport important d'energie exterieur pour compenser les mouvements de caisse (merci l hydro!), cout un peu plus élevé en fabrication que l hydractive 3 mais pas beaucoup plus (en tout cas beaucoup moins élévé que de passer de l hydractive II à l activa avec sesverins et spheres supplementaires ), fiabilité de l'hydraulique et de son electronique associée maitrisée depuis un moment ...
bref on verra dans les 2/3 ans si je me me suis planté !
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Message par tusman le Mer 11 Avr 2012 - 13:07

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Message par C-vava le Mer 11 Avr 2012 - 13:43

suspension booseets assez bluffante mais effectivement il est bizarre que rien n'en sorte?
peut être trop énergivore peut être trop chère peut être n'est t'elle pas au point?

Ce qui doit couter assez cher dans l'hydraulique, c'est la précision et le soin à apporter à l'usinage des pièces. Plus la précision requise est importante plus le coût s’envole.

Personne ne sait ou actuellement sont fabriquées et surtout conçues améliorées les pièces attenante à la suspension hydraulique?
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Message par Kékho le Mer 11 Avr 2012 - 21:31

Pour la Bose ce n'était qu'un exemple d'une suspension qui n'a aucune concurrente, à l'image de l'hydro à l'époque de sa sortie. ;)

Maintenant quant à sa non-commercialisation, allez savoir !
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Message par Nico-59 le Mer 11 Avr 2012 - 21:57

Kékho a écrit:Il y a effectivement une clientèle pour l'hydro, mais elle est de moins en moins importante et donc pèse de moins en moins dans les ventes. Ce n'est malheureusement pas elle qui assura l'avenir de la marque à l'heure d'une concurrence de plus en plus importante et d'une clientèle qui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 30 ans.


Aujourd'hui, le client n'attend rien.
Il faut lui faire croire qu'il a besoin. Et il achète...
Crois-tu que les gens avaient besoin du Da Vinci Code, de l'Ipad...
Non, mais des marketeux ont réussi à faire croire que c'était absolument indispensable.

Je pense qu'on pourrait en faire de même avec l'hydrau. Encore faudrait-il que Citroën communique dessus pour susciter l'envie...

Si les suspensions pneumatiques étaient si peu attendus que ça, pourquoi Mercedes (sur ces hauts de gamme) et Rolls-Royce le proposeraient encore ? Que je sache, ces voitures se vendent très bien.
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Message par STEPPE 91 le Mer 11 Avr 2012 - 22:00

Apres tout , on présente comme moderne la voiture électrique :


La "Jamais Contente" de Camille JENATZY


Ingénieur réputé et pilote de grand talent, le Belge Camille Jenatzy (1868-1913, dit "le Diable Rouge" à cause de sa Barbe rousse) fit construire, selon ses plans, plusieurs types de voitures, notamment des fiacres électriques, par la Compagnie internationale des transports de Paris.
En 1898, l’un des ses châssis fut hautement transformé, reçut 2 moteurs et une légère carrosserie profilée pour s’attaquer au record de vitesse/heure que détenait alors le comte de Chasseloup-Laubat.
La Jamais Contente fut la première voiture à dépasser les 100 km/h.
Pilotée par Jenatzy, elle couvrit sur la route d’Achères, le 29 avril 1899, le kilomètre lancé en 34" (105,879 km/h) et le kilomètre départ arrêté en 47" 4/5, battant définitivement la voiture Jeantaud de De Chasseloup-Laubat.

voiture au musée de Compiègne.
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Message par Kékho le Mer 11 Avr 2012 - 22:39

Nico-59 a écrit:
Kékho a écrit:Il y a effectivement une clientèle pour l'hydro, mais elle est de moins en moins importante et donc pèse de moins en moins dans les ventes. Ce n'est malheureusement pas elle qui assura l'avenir de la marque à l'heure d'une concurrence de plus en plus importante et d'une clientèle qui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 30 ans.


Aujourd'hui, le client n'attend rien.
Il faut lui faire croire qu'il a besoin. Et il achète...
Crois-tu que les gens avaient besoin du Da Vinci Code, de l'Ipad...
Non, mais des marketeux ont réussi à faire croire que c'était absolument indispensable.

Je pense qu'on pourrait en faire de même avec l'hydrau. Encore faudrait-il que Citroën communique dessus pour susciter l'envie...

Si les suspensions pneumatiques étaient si peu attendus que ça, pourquoi Mercedes (sur ces hauts de gamme) et Rolls-Royce le proposeraient encore ? Que je sache, ces voitures se vendent très bien.
Oui, à la différence que Rolls et Mercedes véhiculent déjà une image HDG et que cette suspension est vue comme une technologie en plus à la différence de l'hydro qui est perçue comme une caractéristique et icône du confort à la Citroën. Le souci c'est que le confort Citroën n'est pas synonyme de HDG dans l'esprit des nouveaux clients visés, mais que de nos jour le HDG c'est bel et bien l'ensemble des codes que les allemands ont imposés.

Si Toyota avec Lexus et Nissan avec Infiniti ont du créer une marque HDG pour pouvoir être crédible puisque leur marque, quoi qu'ils fassent, demeurera connoté à des généralistes, il en est de même avec l'hydro toujours perçue comme quelque chose de non HDG au sens actuel du terme.


C'est tout à fait marketing en effet, et toute la question de l'hydro se résume à cette citation de Peter Drucker : « Fabriquer ce que vous pouvez vendre plutôt que d’essayer de vendre ce que vous pouvez fabriquer »
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Message par STEPPE 91 le Jeu 12 Avr 2012 - 7:22

En somme, la meilleure façon de vendre h hydro , c est de la lettre sur les voitures sans le lettre en avant !
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