[OFFICIEL] Abandon de la technologie hydraulique

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Message par STEPPE 91 le Sam 7 Avr 2012 - 9:39

La technologie hydraulique reconduite ?

Les gènes  de Citroën sont dans l innovation , technique et marketing.
Aussi , que pensez vous du maintien de la suspension hydropneumatique dans les modèles futurs ?
Il faut préciser que cette suspension est une vraie différence quand la voiture est très chargée et Quand les conditions de route sont mauvaises.
D'où mes questions :
- en avez vous déjà conduit ?
- est ce pour vous un vrai avantage ou bien les évolutions techniques actuelles ne la rende plus nécessaire?


Dernière édition par STEPPE 91 le Sam 7 Avr 2012 - 21:02, édité 1 fois
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Message par C-vava le Sam 7 Avr 2012 - 9:53

Je pense que l'on pourrait peut être comparer le pour ou contre de la suspension avec le pour ou contre traction ou propulsion!
Ceux qui ont l'habitude avec une des technologies en vante l’efficacité tout en mettant en exergue les défauts de l'autre;

L'hydraulique, c'est des sensations différentes, une assiette constante, pas de réglage des phares manuel en cas de chargement de la voiture et avec l'électronique, la gestion des mouvements de caisses, des appuis et très bien gérée, les conditions de routes font apparaitre que la fatigue du chauffeur arrive bien après (du temps de la GS et Cx c'était 3h) et pour en avoir fait l’expérience l'ESP, n'est même pas nécessaire.

Alors je dis un grand OUI pour le maintien de la suspension hydropneumatique dans les modèles futurs et j'ajouterais OUI pour l’extension sur la Gamme C4 et même plus bas avec une suspension simplifiée peut être car je sais qu'a une époque Citroën y travaillait.

Citroën nous a montré avec la C5 que le choix pouvait être laissé au client alors pourquoi ne pas étendre ce choix sur d'autres modèles?

J'aimerais beaucoup qu'une personne ayant travaillé sur cette suspension, et ses améliorations, ses projets avorté vienne nous en parler.
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Message par POLO6 le Sam 7 Avr 2012 - 10:55

Le probleme c est que la suspension hydraulique auhourd hui est largement meconnue du grand public....Ce qui fait que beaucoup d acheteur de voiture
sont d abord attiré par l image de la voiture (ce qui beneficie d abord aux Allemandes) que par telle ou telle technologie precise..

Ensuite je ne vais pas encore une fois m etendre sur tous les avantages de l hydraulique ,car je pense que pour le comprendre , il faut dejà en avoir essayer
et encore ça depend de la marque de la voiture , et
surtout avoir fait un bout de chemin avec cette suspension..
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Message par STEPPE 91 le Sam 7 Avr 2012 - 11:16

C'est un cercle vicieux : pour connaître la suspension,,il faut la tester.
Pour la tester ,il faut avoir des modèles pas trop chers.
Pour avoir des modèles pas trop chers , il fut les produire en masse.
Pour les produire en masse , il faut être sur de les vendre.
En clair il faut oser comme pour la ligne DS!
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Message par C-vava le Sam 7 Avr 2012 - 11:25

Alors il faut la généraliser sur toute la gamme.

il faut rappeler que l'hydraulique était utilisé aussi pour le freinage, la direction et autre ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et donc le surcout n'est plus le même non plus.

Toi, STEPPE, qui peu comparer facilement puisque tu as encore des anciennes, le freinage qu'on avait sur nos hydraulique vient à peine d'être égalé avec l'assistance au freinage, Non?

Je me souviens avoir conduit une golf 1 à l'époque et avoir eu vraiment peur de ne pas réussir à m'arrêter au premier Stop.
Le freinage puissant critiqué par beaucoup est aujourd’hui aussi légion.
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Message par STEPPE 91 le Sam 7 Avr 2012 - 11:45

Oui Maisil faut reconnaître aussi que les amateurs de Citroën sont habitués à un freinage assez direct qui surprend...d ailleurs quand je reprend la Sm après une longue abscence j arrive à bloquer les roues car la sensibilité sans ABS n est plus évidente : mais c est une simple habitude à prendre.
La suspension hydro n est pas forcément liée à la direction et au freinage.
Sur les grandes Citroën oui, sur les autres non : la Gs n a pas de direction assiste.
Il faut reconnaître sur les modèles des années 70 un petit côté chaloupage dans la conduite.
La gsa est beaucoup,plus ferme que la Sm .
Les générations style XANTIA ont beaucoup gommé ces défauts.
On apprécié la suspension les jours de grand de départ et de nuit: voiture chargée à bloc elle n éclaire pas les arbres et est beaucoup,plus équilibre en conduite.
Il faudrait faire un comparatif sur quelques kilomètres avec des passagers et en se relayant au volant sur des autoroutes et petites routes.
Pourquoi ne pas demander à la marque un prêt d auto avec un article à la clé?
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Message par Nico-59 le Sam 7 Avr 2012 - 12:56

Tout d'abord, toutes les marques de haut de gamme ou de luxe proposent une suspension pneumatique (à air ou à fluide) : Rolls, Mercedes, Maybach...

Il est donc évident que si Citroën veut rester et faire plus dans le haut de gamme, ils doivent conserver la suspension hydraulique.
De plus, ça fait parti de l'imaginaire collectif : grande Citroën = hydraulique. Il n'est jamais bon d'aller contre les idées reçues...

Maintenant si les avantages de l'hydraulique sont méconnus du grand public (surtout les jeunes), Citroën n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même : Citroën est la seule marque qui ne communique pas sur ses points forts !
Abérant. Je suis toujours sidéré qu'encore aujourd'hui, Citroën axe pratiquement toujours ses publicités sur les prix ou les remises de ces voitures.
Comment voulez-vous faire rêver le public comme cela ?

Les Allemands parlent de fiabilité (je rigole), de qualité de fabrication (je rigole), de sportivité, voire d'écologie, mais JAMAIS de prix. C'est pourtant le B-A BA du marketing pour les objets haut de gamme ou de luxe.. Parler des avantages du produit, du rêve qu'il apporte, mais jamais du prix.
Quand Citroën va-t'il comprendre cela bordel ??????
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Message par Nico-59 le Sam 7 Avr 2012 - 13:06

C-vava a écrit:

il faut rappeler que l'hydraulique était utilisé aussi pour le freinage, la direction et autre ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et donc le surcout n'est plus le même non plus.


Avant, Citroën avait le droit d'avoir un circuit global suspension/freinage/direction.

Ils n'ont légalement plus le droit de le faire. Les constructeurs allemands ont fait pression pour que les normes changent et que cela soit interdit par mesure de sécurité. Elle a bon dos la sécurité.
Sur les DS, il n'y avait aucun soucis de sécurité grâce à la vanne de priorité et l'accumulateur de frein.
En cas de grosse avarie hydraulique entraînant une perte continue de pression dans le circuit hydraulique, témoin lumineux pour avertir au tableau de bord, la vanne de priorité permettait de s'arrêter en toute sécurité en réservant la pression restant aux organes hydrau essentiels à la sécurité.
De plus, même si le circuit de freinage n'était plus alimenté soudainement, l'accumulateur de frein permettait d'avoir une réserve d'une vingtaine de freinage sur les freins avants.

Maintenant, il faut que le système de freinage soit totalement indépendant du reste.
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Message par C-vava le Sam 7 Avr 2012 - 14:01

Vrai pour les pub même actuellement on peut voir "Citroën créative technologie" sauf qu'a chaque fois c'est sur une peugeot que c'est montrer en premier après avec ce slogan on a l'air plutôt con.

Pour le circuit de freinage je suis au courant du pourquoi ça n'est plus fait , la loi impose maintenant un double circuit de freinage.
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Message par Le-Flo le Sam 7 Avr 2012 - 14:04

D'où mes questions :
- en avez vous déjà conduit ?
Oui quelques unes, et pas forcement des plus prestigieuses : aucune DS, SM, CX, etc... mais de simples BX, xantia etc. La seul "grosse" hydraulique que j'ai eu l'honneur de conduire est la xantia activa (avec plusieurs motorisation : 2.0 turbo, v6, hdi ...)
Donc je ne sais pas grand chose du véritable confort des grandes hydrauliques routières du citron.
Une BX diesel est par comparaison à une Xsara diésel (mon hdi par exemple) plus souple sur l'ensemble des commandes de conduite (freinage, suspension, boite de vitesse embrayage, seul la direction de la xsara est meilleur à mon gout) et pourtant la xsara est une voiture tout à fait confortable par rapport aux compactes modernes.
Bon forcement comme dit précédemment les hydrauliques citroen ne proposeront plus jamais l'assistance hydraulique de ces organes de conduite donc n'en parlons plus.
Pour ce qui est de la suspension pure, elle me semble plus souple, et moins sèche qu'une métallique aussi confortable soit elle. (Une BX est monté en 14pouces par 60% de hauteur du pneu d’origine, la xsara vts en 15 par 55% de pneu, je pense que la comparaison est réaliste.) Les hydraulique tel que BX, xantia non typé sportives auront je trouve un certain rebondissement après le passage d'un dus d'âne à basse vitesse qui peut être désagréable, même sur mon activa pourtant typé "sport" cela ce ressent, ce n'est pas un point fort.
A haute vitesse (60 sur le dos d’âne) cette sensation disparait avec mon activa en tout cas.
Sur une route cabossé une hydraulique semble gommer plus ou moins les trous par le mouvement de la roue, alors qu'une métallique semble plutôt les subir et les transmettre à la caisse, ce qui donne un sentiment de suspension sèche.


- est ce pour vous un vrai avantage ou bien les évolutions techniques actuelles ne la rende plus nécessaire?
> Au point de vue confort, je pense que c'est à chacun de se rendre compte de son ressenti : on aime ou non.
> Au point de vue sécurité c'est un énorme avantage, on sent vraiment que la voiture contrôle sa roue, et que cette même roue n'est pas livrée à elle même au point de vue tenue de route entre autre.
> Après un accident ou une avarie hydraulique par exemple, la voiture est toujours maniable alors que si une suspension métallique venait à casser pour une raison X ou Y aucun moyen de s'en sortir seul (j'ai déjà vécu ce problème).
> Enfin au point de vue entretien courant , le seul avantage je pense est (en tout cas sur les XM, BX, GS/A, Xantia ainsi que les hydractives I et II) la possibilité de le faire soit même. Je pense que les C5 et C6 le permettent ceci aussi, ça ne tien qu'au propriétaire de s'en charger. Si on est un minimum bricoleur, ça permet de belles économies.
Exemple changer une sphère :
1 baisser la pression hydraulique au minimum
2 dévisser la sphère
3 revisser la sphère neuve
4 partir se balader...
Sachant que les nouvelles sphère sont garanties 200 000km ou 10 ans, je pense que cette opération n'est pas à effectuer plus souvent que le changement des vérins mécaniques.

Pour répondre à la question (oui je me suis un peut égaré) c'est un réel avantage, pas uniquement du point de vue confort.
Es que c'est nécessaire ? Je répondrai que si j’avais du choisir entre une xsara mécanique et une hydraulique j'aurai choisi celle pleine d'huile grise/verte. (C'est lassant de toucher presque par terre dès qu'on est 4 dans la voiture...) Aujourd'hui on peut avec la C II, mais encore faut-il avoir les moyens pour une voiture de cette taille...
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Message par Nico-59 le Sam 7 Avr 2012 - 15:43

En Citroën hydraulique, je roule 1 000 kms par an en DS.
J'ai eu aussi à conduire une Xantia simple.

J'avais également roulé une C5 I, mais je l'avais trouvé beaucoup moins moelleuse, beaucoup plus ferme que DS et Xantia simple.

Sur une route parfaitement refaite et plane, il n'y a aucune différence entre une suspension classique et une suspension hydraulique.
Plus la route est mauvaise et que tu roules vite, le confort en hydrau reste égal, alors que le confort en suspension classique se dégrade.
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Message par C-vava le Sam 7 Avr 2012 - 16:06

On peu ajouter le passage d'obstacles grosses bordures gros sabot de portail ou à mon travail il y a une bordure normale mais la pelouse derrière descend assez bien sans faire monter la voiture tu frotte de dessous et impossible de se garer
C'était MA place quand le parking était plein..

Ma grand mère avait beaucoup de difficulté à marcher et quand il fallait monter ou descendre de la voiture c'était une aide très précieuse de pouvoir mettre la voiture en position Haute

Et retirer une roue sans se fatiguer à tourner la manivelle du cric !
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Message par STEPPE 91 le Sam 7 Avr 2012 - 16:12

Sur la Sm , il y a une tige en fer que tu place a l arrière de la voiture en position haute :
La voiture bascule et tu peux changer la roue arrière qui n est plus cachée parle,passage de roue.
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Message par Le-Flo le Sam 7 Avr 2012 - 17:52

Sur les hydrauliques qui n'ont pas ce trous, un simple moellon (ou chevron de bois) posé sous la voiture, tu met en position basse et la voiture va se baisser sauf là ou il y à le moellon, tu pourra donc changer cette roue.
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Message par Kékho le Sam 7 Avr 2012 - 19:28

Je colle ce dont j'ai écrit dans un autre post au sujet de l'hydro :

L'hydro pâtis et pâtira toujours de sa connotation confort qui par conséquent colle l'image de "voiture de vieux" qu'a longtemps subit Citroën.

Comme je l'ai dit, je ne remets nullement en cause les vertus et performances de l'hydro, loin de là, mais il faut se poser la question de son réel intérêt, aujourd'hui. Je ne cherche pas à critiquer quoi que ce soit, je fais juste un constat de la situation actuelle.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas oublier une chose, c'est que la génération d'acheteurs concernée, change et a changé. Ainsi, ceux qui entrent dans la cible des berlines aujourd'hui (50 ans et +) avaient, au début des années 1990, 30 ans, et 20 ans dans les années 80.

Entre 80 et 2000 l'image de Citroën était prêtée aux vieux, à ses voitures "confort" certes mais trop moelleuses pour être intéressantes. Ils ont connu et se sont amusés avec les 205 GTi, Golf et autres R5 Turbo, ont vu Audi progresser et BMW être une marque sport par excellence. Le constat est encore plus marqué avec ceux qui ont 25 ans aujourd'hui et qui globalement ne jurent que par la Golf, la voiture allemande, l'Audi.

Alors si Citroën vient avec sa suspension hydro qu'ils trouvent ringarde car papy, t'auras beau les faire essayer et même s'ils pourraient la trouver intéressante, il est un niveau de gamme et de type de véhicule où c'est l'image qui prime avant tout.

Et pour les nouvelles générations, l'hydro ne colle pas vraiment avec l'image qu'ils se font d'une vraie berline luxueuse puisqu'elle se doit d'être sportive et non plus la berline à papa confortable recherchée des années 90's. Il faut que ça en jette, niveau style, niveau mécanique, niveau comportement. C'est pour cela que les monospces, jugés trop "voiture à papa" se font boudés au profit des crossover, même s'ils sont moins habitable pour la famille. L'automobile doit suivre la tendance, la mode, sinon elle disparaît. Et aujourd'hui, la tendance n'est pas au confort apporté par l'hydro...
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Message par POLO6 le Sam 7 Avr 2012 - 20:10

et je re colle ma reponse :



Citroen , dans ses grandes heures , du temps de l independance n a
jamais suivis les tendances...Et ce qui fut ,souvent reviens..
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Message par Nico-59 le Sam 7 Avr 2012 - 20:20

En plus, la voiture à Papa hydrau qu'étaient les ID et DS ont remporté deux fois le rallye de Monte-Carlo, le Tour de Corse, Le Liège Sofia Liège...
La liste est très longue...

On peut être hydrau et sportif. C'est juste une question de réglages...

Pourquoi la Xantia V6 Activa a longtemps été la voiture préférée des braqueurs, au détriment des Allemandes ?
Je ne dis pas que c'est bien, mais enfin les "pros" de ce métier n'ont pas réputation d'être des papys roulants...

Maintenant, oui, au yeux du public, Hydrau = confort...
Et ce sera toujours comme cela si on ne communique pas sur TOUTES les qualités...
Citroën a le patrimoine historique le plus intéressant. A un savoir technologique de fou.
Et ils ne communiquent pas dessus.

Pendant longtemps, et encore aujourd'hui à la TV ou dans la boite aux lettres, c'est "acheter notre voiture, y a de super remise"... Même pour la gamme DS ' rouler en DS3 pour 199 euros pas mois"...
Ca me rend dingue qu'on puisse se saborder comme cela...

Edit : à la relecture, mes propos peuvent donner l'impression que je vous gueule dessus. Rassurez-vous, c'est pas sur vous, mais sur les pontes de PSA.
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Message par POLO6 le Sam 7 Avr 2012 - 20:30

Je pense meme que pour les plus jeunes , Hydrau n est meme plus specialement
synonyme de confort , simplement l appelation d une enieme suspension genre
suspension piloté , ou adaptative ou encore pneumatique pour lesquelles ils ont du
voir une pub pour differente marques et qui n interpelle pas plus que ça..
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Message par C-vava le Sam 7 Avr 2012 - 22:41

moi je dis quel intérêt d'acheter une Citroën routière sans hydraulique?
Aucun pour moi
Si je ne suis pas satisfait 100% de ma c4 c'est tout simplement parce qu’elle n'a pas l'hydraulique. et ça me fait vraiment c...r
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Message par Nicolas le Dim 8 Avr 2012 - 0:38

Le-Flo a écrit:
> Enfin au point de vue entretien courant , le seul avantage je pense est (en tout cas sur les XM, BX, GS/A, Xantia ainsi que les hydractives I et II) la possibilité de le faire soit même. Je pense que les C5 et C6 le permettent ceci aussi, ça ne tien qu'au propriétaire de s'en charger. Si on est un minimum bricoleur, ça permet de belles économies.
Exemple changer une sphère :
1 baisser la pression hydraulique au minimum
2 dévisser la sphère
3 revisser la sphère neuve
4 partir se balader...
Sachant que les nouvelles sphère sont garanties 200 000km ou 10 ans, je pense que cette opération n'est pas à effectuer plus souvent que le changement des vérins mécaniques.
Ca ne marche pas sur les GS et GSA car la sphère est en appui sur le berceau arrière.
Donc derrière c'est long et pas évident avec en plus le risque de détériorer l'arrivé hydraulique sur le verrin.

Je n'ai que des GS/A et c'est le début des voitures de papy qui ont été suivi par BX et Xantia.
Certe le confort fait pépé mais quand j’étais jeune conducteur les autres apprenti de mon centre de formation était étonner que je passe les dos d'ane sans ralentir avec ma vieille caisse.
Eux et leur clio ou 205 ne pouvait pas le faire.
Merci l’hydraulique.

J'ai conduit d'autres voiture depuis et j'ai jamais retrouvé le confort de mes GS/A.
Même la Xantia break de 98 de mes parents est pour moi trop ferme.

Mon père charge le fauteuil roulant électrique de ma mère très facilement en abaissant l'auto au maxi. Le fauteuil fait ses 150kg.
Et la xantia garde une assiette constance .
Encore un avantage de l’hydraulique.


Pour preuve que l’hydraulique est ce qui ce fait de mieux pour le confort, les C25 ambulance équipé de train arrière de Cx.


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Message par C-vava le Dim 8 Avr 2012 - 8:06

Il aurait fallut un sondage en haut de page pour visualiser l'affaire.
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Message par STEPPE 91 le Dim 8 Avr 2012 - 8:29

Oui et un petit bandeau sur la page d' accueil :D ds
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Message par Invité le Dim 8 Avr 2012 - 9:24

Des souvenirs de cette suspension oui, et des bons souvenirs.

J'ai eu la chance à 20 ans de rouler en DS23 IE Pallas.

J'ai vite oublié en roulant :

- les revêtements défoncés
- les rainurages sur les autoroutes
- les dos d'âne
- hiver 78, la France est sous la neige, aucun souci pour la DS et passer à travers champ en position haute
- insensible aux rafales de vents latéraux
- pour ceux qui tractent une caravane, jamais l'attelage ne va frotter le goudron sur les routes un peu mal foutues de nos provinces des années 60, correction de l'assiette en permanence.
- on ne fait plus la description de la correction des phares en dynamique en horizontale et verticale. Dans les blocs optiques les gros projecteurs sont raccordés aux tringles de suspension du train arrière et restent calés sur la route quel que soit le mouvement de l'arrière de la voiture. Le petits projecteurs sont eux raccordé sur la crémaillère de direction et éclairent l'intérieur du virage.
- 4 personnes sur la banquette arrière, le bord de l'aile arrière reste calé sur le milieu de la roue arrière, repère du réglage du point zéro de la hauteur de caisse arrière.

Cette suspension a fait rêver le gamin que j'étais, voir la voiture se soulever toute seule avant de démarrer pour le môme que j'étais c'était un mystère. Et puis un jour le rêve est devenu réalité :

- DS23 IE Pallas blanche
- 69.000 Kms
- Modèle 1974
- Intérieur skai noir
- Feux de recul arrière
- Première main (cadre de France Télécom, pré-câblée pour le téléphone dans la voiture)
- Antenne du téléphone sur la porte de coffre arrière (je l'ai laissé), l'émeteur/récepteur était dans le coffre
- Enjoliveurs Pallas pleine roue chromés
- XZX Michelin
- Payé d'occasion 10.900 FF de l'époque (salaire 2.400 FF)

Un repère :

- Renault 4 = 7.990 FF
- VW Coccinelle = 8.700 FF
- DS Spécial = 14.900 FF


Pour le changement de roues (j'ai crevé une fois à l'arrière), un jeu d'enfant, ça marche tout seul, sans cric.....

Cette voiture avec cette suspension (et tout le reste) m'a laissé un souvenir impérissable

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Message par tusman le Dim 8 Avr 2012 - 17:13

http://www.facebook.com/Citroen.France/app_246464658783760

Votez ici pour Thomas Ticalla et posons directement la question à la grande maison
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Message par POLO6 le Dim 8 Avr 2012 - 17:19

merci Tus , ;)

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