[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

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Message par Dec85 le Sam 28 Juin 2014 - 16:29

Aujourd'hui je suis d'accord avec toi sur beaucoup de message Euca. ;) 
Les plus déprimés c'est les français c'est bien vrai. Je ne  dis pas pas que je ne le suis pas de temps en temps mais un peu d'optimisme !
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Message par magnoliasforever le Sam 28 Juin 2014 - 16:59

Dec85 a écrit:;) 
Les plus déprimés c'est les français c'est bien vrai.
 Mais pourquoi que diable , pourquoi donc ? ..................................

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Message par Dec85 le Sam 28 Juin 2014 - 17:41

Si on savait on mettrait des smiles à tout ceux que l'on voit et qui ne l'ont pas !
Demain sur le forum, chacun fait pour que la journée soit gaie, enjouée bref happy, ok ?
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Message par C-vava le Sam 28 Juin 2014 - 18:36

nous avons cette expérience à vivre alors vivions la en étant conscient.
être pessimiste ou optimiste ce n'est ni bien, ni mal, c'est tout simplement.
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Message par Bob74 le Sam 28 Juin 2014 - 20:52

Euca a écrit:...Ce qui est rigolo quand même c'est qu'avant la sortie tu étais pessimiste en disant soit "ça sortira jamais" ou bien "ce sera un pauvre low cost" etc etc. Maintenant que ça sort, que tes craintes ne sont pas justifiées, tu en trouves d'autres  roll....

Je n'ai jamais dit que ça ne sortirait jamais ni que ce serait du pauvre low cost. D'ailleurs, lorsque l'on regarde les matériaux et la finition de Cactus, il est très loin du low cost.

Mais si Cactus a énormément de succès à l'heure actuelle, tant mieux.
Par contre, le succès est une chose, les ventes une autre et il ne faudrait pas que ce ne soit qu'un "feu de paille" et que son succès ne soit pas mondial.
Ensuite, il sera difficile de reproduire (je ne dis pas impossible puisqu'impossible n'est pas français) le genre sur des modèles au dessous et au dessus.

Aujourd'hui, j'étais en réunion et il y avait un panel de personnes (patrons, cadres, employés divers, professions libérales, retraités, etc...) et la discussion a porté sur les problèmes actuels de la France au niveau de l'emploi et des entreprises qui ont de la difficulté à être concurrentielles en raison des charges de toutes natures.
De plus, certains pays, comme la Chine, copient sans vergogne ce que nous faisons de mieux et revendent ensuite, à bas prix, les produits loin d'être au même niveau de qualité et de finition.
Chacun s'accordait à dire que nous avons de gros problèmes et que l'avenir n'est pas rose.
Nous avons également parlé des jeunes français (diplômés) qui s'expatriaient et ne voulaient plus revenir dans leur pays. C'est également une très grosse perte pour le pays.
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Message par Six troncs le Dim 29 Juin 2014 - 11:41

Euca a écrit:C'est dingue quand même ça cette vision ultra pessimiste, les autres pays/populations ne sont pas aussi noirs que toi ta vision. Et pourtant beaucoup n'ont pas notre chance (notre protection sociale, notre liberté, notre niveau de vie, nos infrastructures...)

Ce n'est pas une question de positionnement, mais d'évolution : tout se dégrade, et quand on sait que ce sont nos politiques qui sont censés redresser la barre, il n'y a vraiment pas de quoi être optimiste avec cette bande de branquignoles.

Bob74 a écrit:... des entreprises qui ont de la difficulté à être concurrentielles en raison des charges de toutes natures.
Les charges sont un faux problème. Du moment qu'on entre en concurrence frontale et totalement libre avec des pays qui pratiquent des salaires à $100 par mois, on pourra toujours mettre 0% de charges, quand on a un salaire minimal à plus de 1100€ par mois, on restera non compétitif. Partant de là il y a deux choix possibles pour être compétitifs. Cesser de considérer le libéralisme débridé comme un acquis irréversible avec lequel il faut composer, ou alors baisser radicalement les salaires.

... Et à part ça, des nouvelles de PSA/GM ?

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Message par Veilleur le Mar 1 Juil 2014 - 0:39

C'est intéressant cette question sur le fait d'être optimiste ou pessimiste.

Pour ma part, je pense être pessimiste pour l'avenir économique de la France, mais être optimiste pour beaucoup de choses en général. 

après tout, même si je pense que notre pays va s'apauvrir pour encore un certain temps, je ne pense pas forcément que ce soit mal si cela nous aide à ouvrir les yeux sur les choses les plus importantes de la vie et nous pousse à être plus solidaires les uns des autres.
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Message par Shackler le Mar 1 Juil 2014 - 12:54

Six troncs a écrit:Les charges sont un faux problème. Du moment qu'on entre en concurrence frontale et totalement libre avec des pays qui pratiquent des salaires à $100 par mois, on pourra toujours mettre 0% de charges, quand on a un salaire minimal à plus de 1100€ par mois, on restera non compétitif. Partant de là il y a deux choix possibles pour être compétitifs. Cesser de considérer le libéralisme débridé comme un acquis irréversible avec lequel il faut composer, ou alors baisser radicalement les salaires.

... Et à part ça, des nouvelles de PSA/GM ?
Sauf que si on regarde bien finalement on achète avant tout européen & qu'ensuite un iphone made in china favorise avant tout les entreprises allemandes & japonaises contrairement à ce que l'on pourrait croire

Le problème des charges c'est que cela crée un décalage entre ce que les gens coutent à l'entreprise & ce que les gens peuvent acheter
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Message par Six troncs le Mar 1 Juil 2014 - 21:04

Même si on parle de pays européens, les salaires sont plus bas charges comprises en Roumanie ou dans d'autres pays de l'est, je ne vais pas faire la liste, que le smic perçu par le salarié. C'est 300€ au lieu de 100, ce qui ne change pas fondamentalement le problème.

Le problème principal avec les charges, c'est qu'elles sont dégressives dans le mauvais sens, et constituent des trappes à bas salaires.

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Message par C-vava le Mer 2 Juil 2014 - 7:54

Voici un article récent qui nous montre que tout est loin d'être rose dans les pays émergeant


~~ÉTIQUETÉS – Les mystérieux appels à l’aide retrouvés dans les vêtements Primark

Publié le 1 Juillet 2014

Des appels à l'aide envoyés de pays en voie de développement par des ouvriers exploités. C'est ce qu'ont cru recevoir deux clientes de la marque irlandaise Primark lorsqu'elles ont découvert, cousus dans leurs vêtements fraîchement acquis, un message de détresse.
La semaine dernière, une première jeune femme s'est manifestée après avoir remarqué dans sa robe, acquise dans le magasin Primak de Battersea (pays de Galles) : "Forcé à travailler des horaires épuisants". Dans la foulée, une deuxième personne a signalé avoir trouvé un message similaire dans un haut acheté dans le même magasin : "Conditions dégradantes main-d'œuvre exploitée".
Aussitôt relayée sur les réseaux sociaux avec au hashtag #labelgate ("crise de l'étiquette") et dans la presse locale, la nouvelle s'est rapidement étendue à toute la Grande-Bretagne. La découverte de ces mystérieux messages arrive un peu plus d'un an après l'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza, qui avait causé la mort de près de 1 200 travailleurs du textile dans les faubourgs de Dacca, capitale du Bangladesh, où sont fabriqués à peu de frais les vêtements commercialisés par de nombreuses enseignes occidentales.
"Honnêtement, je n'ai jamais vraiment beaucoup réfléchi à la façon dont sont fabriqués les vêtements, a expliqué la première jeune femme au South Wales’ Evening Post. Mais [cette étiquette] m'a vraiment fait me demander comment on accède à la mode bon marché. J'ai peur de penser que mon haut d'été a été fabriqué par quelqu'un d'épuisé qui a trimé pendant des heures dans une usine à l'étranger qui exploite ses travailleurs."
Primark parle de "canular"
Une enquête est en cours chez Primark, une enseigne de vêtements très bon marché, pour déterminer l'origine de ces étiquettes et la façon dont elles se sont retrouvées dans les vêtements de ces clientes. Mais déjà la marque parle de "canular". Selon elle, les deux pièces n'ont pas été fabriquées dans la même usine, ce qui exclu que les étiquettes aient été cousues par la même personne qui aurait souhaité envoyer un message de détresse aux consommatrices occidentales. "Notre enquête (...) nous a menés à la conclusion qu'il est plus probable qu'il s'agisse d'un canular réalisé au Royaume-Uni", explique l'enseigne dans un communiqué publié sur son site internet.
Primark précise que les étiquettes proviennent "clairement" de la même source, mais qu'il est "impossible d'imaginer" qu'elles aient été cousues dans l'usine où ont été confectionnés les vêtements, étant donné que l'un a été fabriqué en Inde et l'autre en Roumanie, à des milliers de kilomètres de distance. Un troisième cas Primark cite également un troisième cas similaire, celui d'une note qu'une autre cliente assure avoir retrouvé dans la poche d'un pantalon, acheté en Irlande du Nord en 2011 cette fois, où figure le signal "SOS !", suivi d'un texte manuscrit en chinois.
Le message, qui enveloppait une carte d'identité de prison est un appel à l'aide de la communauté internationale pour condamner le gouvernement chinois pour violation des droits des prisonniers, selon Amnesty International, qui a traduit le message. "Nous sommes des prisonniers de la prison Xiang Nan de la province de Hubei en Chine. Notre travail (...) est de produire des vêtements pour l'exportation. Nous travaillons quinze heures par jour et la nourriture que nous mangeons ne serait même pas donnée à des chiens ou à des cochons. Nous travaillons aussi dur que des bœufs dans les champs.
Nous en appelons à la communauté internationale pour condamner le gouvernement chinois pour violation des droits de l'homme !" peut-on lire sur le morceau de papier. Dans son communiqué, Primark dit enquêter sur le message et sur un éventuel lien entre les étiquettes des vêtements achetés dans sa boutique de Swansea.
Canular ou pas, peu importe Mais peu importe que les messages s'avèrent être des canulars ou pas, estime le Guardian. Le fait qu'ils aient été rédigés par des Occidentaux ou par des travailleurs exploités ne rend pas le contenu du message moins vrai, estime le quotidien britannique.
Depuis le drame du Rana Plaza, les conditions de travail des employés des usines de textile dans les pays en voie de développement sont connues de tous. Mais, plus d'un an après la catastrophe, ces conditions ne se sont pas améliorées et le fonds d'indemnisation des victimes n'a pas réussi à lever les 40 millions de dollars prévus. Selon les syndicats IndustriALL et Clean Clothes Campaign, seulement la moitié des vingt-neuf marques qui faisaient appel aux ateliers présents dans l'immeuble y ont contribué. Primark, qui a été le premier à se mobiliser, à contribué à hauteur de 12 millions d'euros, selon la direction juridique de la marque. Selon le Guardian, le #labelgate doit faire réfléchir à la possibilité d'accéder à la "mode éthique" : "Il est possible de choisir des œufs de poules élevées en plein air aux œufs de poules élevées en batterie, même dans les supermarchés ; il est bien plus dur de pouvoir choisir de payer un peu plus pour un tee-shirt qui a été conçu éthiquement."
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Message par Bob74 le Ven 4 Juil 2014 - 18:05

Euca a écrit:...Tiens je vais me faire une critique, je suis peut être très/trop optimiste par moments. Mais en revanche, certains ici sont vraiment trop négatifs...

Je suis pessimiste concernant l'avenir de l'automobile en Europe.
Et, je ne suis pas le seul. Il n'y a lire les déclaration de C. Tavares

"Carlos Tavares prudent concernant les perspectives du marché européen

Lors de la conférence Automobile Business Club organisée le 3 juillet par l’USINE NOUVELLE, le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares s’est montré prudent concernant les perspectives du marché automobile européen, malgré une progression continue des ventes depuis neuf mois. « Au niveau du marché européen la situation me paraît toujours assez sombre », a-t-il déclaré, ajoutant qu’on ne pouvait « pas parler malheureusement de fin de la crise ».

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont connu en mai leur neuvième mois de hausse consécutive, mais elles restent à un niveau bas. En 2013, 11,8 millions d’unités ont été écoulées dans les 27 pays de l’UE. « La tendance est maintenant positive, les choses s’améliorent lentement mais elles s’améliorent. La question est de savoir si c’est durable », a souligné M. Tavares. « Tant que nous n’aurons pas dépassé à nouveau les 16 millions de véhicules vendus au niveau européen par an et les 2 millions en France », soit les niveaux enregistrés avant la crise, « on ne peut pas parler d’une véritable amélioration », a-t-il averti.

Le dirigeant a par ailleurs mis en garde contre un environnement défavorable à l’automobile. La place de la voiture est par exemple de plus en plus remise en question dans les centres-villes. « Nous n’avons pas intérêt en Europe à enlever à l’automobile son rôle d’offrir de la liberté de mouvement à nos concitoyens », faute de quoi « on risque de se tirer une balle dans le pied », a-t-il estimé.

M. Tavares a également réaffirmé que PSA n’envisageait pas de fermer de nouvelle usine, après celle d’Aulnay-sous-Bois en région parisienne, avant au moins deux ans. « Fin 2016, c’est notre premier rendez-vous pour mesurer à quel point nous aurons réussi à redresser économiquement l’entreprise. C’est à ce moment-là que nous ferons le bilan », a-t-il rappelé.

Le redressement du groupe « est indépendant du marché. Il se fera ! Nous avons l’ambition de devenir un constructeur mondial. Nous ne le sommes pas encore assez », a déclaré M. Tavares, qui achève une tournée des usines du groupe. Il lui reste encore les sites de Sevelnord et de Madrid à visiter. « Je suis très confiant. Les visites que j’ai faites m’ont convaincu de l’énormité du potentiel. Mais c’est comme si pendant plusieurs décennies, on n’avait rien demandé à nos collaborateurs ! La bonne nouvelle, qui est en même temps la mauvaise nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de choses qui ne sont pas optimales. Nous avons évoqué hier avec les directeurs d’usine d’Europe occidentale des leviers de performance industrielle, et nous nous sommes aperçu que nous avons énormément de potentiel en la matière », a-t-il déclaré.

« Nous avons trois problèmes : des frais fixes trop importants, un problème de prix net car nous ne communiquons pas suffisamment sur la qualité de nos produits pour justifier des prix au moins égaux à ceux de nos concurrents, comme par exemple sur la 308 qui a été élue voiture de l’année. Et nous avons un problème de coûts variables qui nous pousse à améliorer notre performance industrielle », a expliqué M. Tavares. La surcapacité de l’outil industriel européen vient s’ajouter à ce contexte difficile, a-t-il souligné.

Pour Carlos Tavares, la compétitivité ne se résume pas à une histoire de coût de la main d’œuvre. « Beaucoup de véhicules mainstream vendus en dessous de 10 000 euros ne peuvent plus être fabriqués en France en étant rentables. Mais cela nous laisse tout le reste du marché ! Il faut éviter la caricature : la part de la main d’œuvre représente environ 15 % du prix de revient d’une voiture. Il ne faut donc pas réduire la compétitivité à une question de prix de main d’œuvre », a-t-il déclaré. Les usines françaises ont été construites il y a 50 à 30 ans : « A l’époque, ce qui était gros était beau. Aujourd’hui, nous sommes dans le monde l’efficience et nous cherchons à optimiser les flux et à obtenir une certaine compacité de nos outils, à dimensionner au plus juste, et surtout à faire bien du premier coup », a-t-il souligné. Les outils français ne sont pas homogènes, d’après M. Tavares : « Il y a du benchmark à faire. Je ne vais pas citer de noms pour ne pas créer de traumatismes, mais dans certains de nos sites français, 70 % des véhicules sont bons du premier coup, d’autres sont à 90 % ».

Concernant Peugeot, Citroën et DS, M. Tavares a affirmé leur vocation à être des marques mondiales. « DS est un travail de longue haleine. En Allemagne, il a fallu trente ans à Audi pour y arriver. Il faut donner vingt ans à DS pour prendre racine dans le premium. J’ai découvert récemment les six prochains modèles de DS, et ils sont ahurissants de talent ! », a-t-il déclaré. Le dirigeant défend l’idée de lancement de modèles au niveau mondial : « La nouvelle DS6 WR que venons de lancer en Chine ne respecte pas la réglementation européenne, nous ne pouvons donc pas la vendre en Europe », a-t-il déploré.

PSA va maintenir ses investissements. « Nous dépensons 7 % à 8 % de notre chiffre d’affaires en R&D. Cela équivaut à 8 % ou 10 % chez nos concurrents car nous mettons en œuvre des procédures qui génèrent des économies. Si je réduis le nombre de véhicules de 45 à 26, j’économise de la R&D que je peux allouer ailleurs. Si je travaille avec Dongfeng à un centre technique commun, je bénéficie de ses prestations. Sur l’ensemble des coopérations, nous partageons les tickets d’investissements et cela représente des économies », a expliqué M. Tavares.

A ce sujet, concernant la technologie Hybrid Air développée par le groupe avec Bosch, Carlos Tavares a confirmé l’intérêt du groupe mais a expliqué qu’il attendait que d’autres partenaires, hormis PSA et Dongfeng, s’associent pour partager l’investissement. Il a par ailleurs confirmé vouloir développer un hybride rechargeable essence-électricité d’ici à trois ou quatre ans. Concernant le véhicule autonome, « les premières étapes seront visibles chez nous d’ici à 2020-2022 avec d’ici là des démonstrateurs », a annoncé M. Tavares. « Le véhicule autonome, c’est bien, mais ce n’est pas quelque chose d’essentiel. Cela apporte un confort d’utilisation dans certaines conditions. Mais la question sera de savoir qui va faire quoi dans le véhicule autonome, et elle sera longue à trancher », a-t-il conclu.

(AFP, USINENOUVELLE.FR 3/7/14)
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Message par Thomasd le Mer 27 Aoû 2014 - 14:27

Chevrolet vient de dévoiler le concept du futur SUV "russe" qui sera équipé de moteurs essence PSA(fabriqués sous licence) :yes:
http://www.leblogauto.com/2014/08/moscou-2014-chevrolet-niva-concept.html

Pas mal ce petit air de Mercedes Classe M ;)

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Message par C-vava le Mer 27 Aoû 2014 - 16:02

ça fait un peu jouet, non?
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Message par Thomasd le Mar 14 Fév 2017 - 14:31

PSA cette semaine en pourparlers avec GM pour le...rachat de la marque Opel! :shock:

Un communiqué du groupe français publie même l'info(en précisant que ça n'aboutiera pas forcément toutefois)c'est donc du sérieux...

A suivre :|

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Message par Mark_v le Mar 14 Fév 2017 - 15:20

Et placer Opel à quel niveau chez PSA???
DS - Peugeot - Citroen et Opel ou Opel et Citroën...
Je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est être plus présent à l'international!
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Message par C-vava le Mar 14 Fév 2017 - 16:41

on a vu ce qu'a donné le rapprochement
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Message par Thomasd le Mar 14 Fév 2017 - 17:04

Bah les marchés allemands et anglais jurent bien plus par Opel/Vauxhall que par PSA, mettre Opel de son côté augmente les chances logiquement dans ces deux pays qui sont les plus importants d'Europe ni plus ni moins  confused

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Message par Thomasd le Mar 14 Fév 2017 - 17:07

C-vava a écrit:on a vu ce qu'a donné le rapprochement


Il n'y a eu aucun rapprochement suite à l'arrivée de DongFeng au capital de PSA, le groupe chinois étant pleinement concurrent du groupe GM en Chine... :no:

Après, les Crossland X, Grandland X et futurs Combo n'étaient que des coopérations techniques ;)

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Message par Xantia19 le Mar 14 Fév 2017 - 17:13

En dehors de vendre davantage, de s'internationaliser plus je ne vois pas l'intérêt et en effet, à quelle place mettre l'éclair (au café) ? A moins de faire comme le modèle Deutschwagen, Citroën = Seat et Opel = Skoda. Sinon je vois pas. Mais avaler Opel juste après Ambassador, ça fait beaucoup pour un groupe en convalescence. A moins que GM ne soit pressé et fasse un rabais. Je suis aussi surpris vu comment ça c'était passé entre les 2. GM à peut-être les foies avec l'illuminé de la Maison blanche.
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Message par C-vava le Mar 14 Fév 2017 - 17:22

une coopération et pour moi un rapprochement!!
.
vu ta dernière phrase, Xantia 19, je te conseille pas d'aller en Amérique, ils vont t'attendre à la descente de l'avion.
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Message par Xantia19 le Mar 14 Fév 2017 - 17:37

J'ai pas l'intention d'y aller  :D. Et si c'est un style différents je le met au même rang que W Bush niveau conneries. Et de manière général je n'aime pas la mentalité américaine, business, religion, revolver, ... . Pour moi tout ce qu'ils ont c'est quelques belles bagnoles, de beaux paysages et de la bonne musique.
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Message par STEPPE 91 le Mar 14 Fév 2017 - 20:17

un point positif : on pourrait recuperer un brillant jeune desinger francias:euhh:
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Message par Xantia19 le Mar 14 Fév 2017 - 20:38

Ça ferait du bien aux Chevrons. Malval est créatif certes, je peux pas lui retirer, mais niveau goût ... . Comme celui qui à fait le centre Pompidou ou Le Corbusier qui voulais détruire le Marais, le centre historique de Paris.
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Message par C-vava le Mar 14 Fév 2017 - 20:48

STEPPE 91 a écrit:un point positif : on pourrait recuperer un brillant jeune desinger francias:euhh:

oui, je vois de qui tu parles
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Message par Thomasd le Mer 15 Fév 2017 - 5:14

Angela Merkel et tout le monde politique allemand en colère contre GM et PSA :em:
Franchement je ne comprends pas: Opel appartient déjà à un groupe étranger pour eux et pourquoi penseraient-ils que PSA ferait pire que GM ??? :|

Mentalité anti-française des Allemands ??? roll

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