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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

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Message par Shackler Sam 7 Juil 2012 - 6:40

citroNagoya a écrit:Il est evident que de produire en Europe ne peut pas etre rentable, il faut donc ferme des usines
Pourtant les premiums allemand ça leur cause aucun soucis

Le problème des constructeurs français, c'est qu'ils n'ont rien d'intéressant à exporter. Les usines de PSA sont trop attaché aux marchés européens
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Message par citroNagoya Sam 7 Juil 2012 - 6:48

Effectivement, les premiums se vendent, comme les sacs Louis Vuitton fabriques en France, leader mondial du luxe.

Il faut savoir choisir, vendre du haut de gamme qui permet de degager de bonnes marges mais surtout des avantages par rapport a la competition, ou du bas de gamme en concurrence avec...un paquet d'autres marques toutes sous perfusion gouvernementale.
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Message par fab81 Sam 7 Juil 2012 - 9:45

Shackler a écrit:
citroNagoya a écrit:Il est evident que de produire en Europe ne peut pas etre rentable, il faut donc ferme des usines
Pourtant les premiums allemand ça leur cause aucun soucis

Le problème des constructeurs français, c'est qu'ils n'ont rien d'intéressant à exporter. Les usines de PSA sont trop attaché aux marchés européens

Pourtant meme eux ont des usines en Chine, aux USA, en Russie (BMW avec Avtotor, Mercedes avec Gaz pour les VU)... et il va y en avoir de plus en plus... Evidemment, plus un produit est cher, moins il est sensible au prix et les marges sont beaucoup plus importantes sur ces produits. Cela permet d'atténuer les effets changes (Euro fort), taxes à l'import...

Autre avantage des constructeur allemands, leur marché national est le plus grand d'europe et tres nationaliste au contraire de la France....

On devient pas premium et on ne crée pas des positions fortes à l'internationale du jour au lendemain. Cela demande du temps et des investissements tres importants (ex: Audi et VW sur plus de 20 ans).

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Message par citroNagoya Sam 7 Juil 2012 - 9:57

fab81 a écrit:
Shackler a écrit:
citroNagoya a écrit:Il est evident que de produire en Europe ne peut pas etre rentable, il faut donc ferme des usines
Pourtant les premiums allemand ça leur cause aucun soucis

Le problème des constructeurs français, c'est qu'ils n'ont rien d'intéressant à exporter. Les usines de PSA sont trop attaché aux marchés européens

Pourtant meme eux ont des usines en Chine, aux USA, en Russie (BMW avec Avtotor, Mercedes avec Gaz pour les VU)... et il va y en avoir de plus en plus... Evidemment, plus un produit est cher, moins il est sensible au prix et les marges sont beaucoup plus importantes sur ces produits. Cela permet d'atténuer les effets changes (Euro fort), taxes à l'import...

Autre avantage des constructeur allemands, leur marché national est le plus grand d'europe et tres nationaliste au contraire de la France....

On devient pas premium et on ne crée pas des positions fortes à l'internationale du jour au lendemain. Cela demande du temps et des investissements tres importants (ex: Audi et VW sur plus de 20 ans).

Absolument d'accord.

L'image d'un produit ou d'une marque de luxe ne se fabrique pas en quelques mois.
Les voitures de luxe allemandes ont la caracteristique d'etre cheres, ce qui valorise l'ego de leur proprietraire et qui prouve aux autres qu'ils ont les moyens de se payer une voiture que les autres ne peuvent.

Je trouve la demarche Citroen/Peugeot incoherente, lancement de models premium et bas de gamme en meme temps pour une meme marque, pourquoi ne pas virer les models C de chez Citroen et ne garder que les DS, les voitures grand public pour Peugeot? (ou vice versa.
Les marques du groupe PSA se diluent a vouloir conquerir tous les profils de clients.
Comparons les marques Allemandes de luxe, ce qu'elles font est clair, de la voiture haut de gamme, point.
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Message par C-Addict Sam 7 Juil 2012 - 11:14

Emploi : le bras de fer s’engage entre PSA et le gouvernement

Confronté à une baisse de ses ventes en Europe, le constructeur au lion doit se restructurer. Des pertes d’emplois s’annoncent inévitables en France. Le gouvernement, lui, ne l’entend pas
de cette oreille.

BÉNÉDICTE ALANIOU ET SÉVERINE CAZES | Publié le 07.07.2012, 08h23

[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 8 2081072_j3_640x280

Très touché par la baisse des ventes dans l’ensemble de l’Europe, ce fleuron de l’industrie automobile française doit se restructurer. Mais, si l’Etat travaille à un plan pour sauver la filière, il ne semble pas prêt à financer les fermetures d’usines et les suppressions d’emplois.

C’est le dossier chaud du moment. Alors que le gouvernement affronte des plans sociaux en cascade, l’un des fleurons de l’industrie tricolore, le groupe PSA Citroën, deuxième constructeur européen, donne des signes de faiblesse. En quelques semaines, la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est passée du stade de rumeur à celui de quasi-certitude.

Alors que deux comités centraux d’entreprise (CCE) sont prévus les 12 et 25 juillet, les syndicats ne se font plus d’illusions.

Entre 8 000 et 10 000 emplois seraient menacés

Cette usine mythique, créée par Citroën en 1973 et où travaillent 3300 salariés, vit sans doute ses derniers mois. Au total, entre 8000 et 10000 emplois seraient menacés, selon les syndicats.
Certes, au-delà de PSA, qui emploie 100000 personnes en France et fait travailler de nombreux sous-traitants, c’est l’ensemble de la filière automobile qui souffre. La faute à un retournement du marché européen, à des choix industriels qui ne se sont pas forcément révélés payants et à des coûts de production plus élevés que la concurrence étrangère.

Mardi, Jean-Marc Ayrault n’a pas caché la gravité de la situation. « Le gouvernement travaille et présentera ce mois-ci un plan pour la filière automobile, qui est en grandes difficultés », a-t-il déclaré. Un bras de fer oppose pourtant PSA et les pouvoirs publics. Pour ces derniers, hors de question, en effet, d’assister à des suppressions de postes massives si celles-ci ne sont pas justifiées. Or, à ce jour, Emmanuel Sartorius, l’expert chargé par le gouvernement de « vérifier les difficultés financières et économiques alléguées par la direction de Peugeot », n’a rien reçu, affirme-t-on à Bercy.

D’éventuelles nouvelles réductions d’effectifs, enfin, seraient d’autant plus mal vues que PSA, comme Renault, a bénéficié d’aides de l’Etat. Dans ces conditions, une nouvelle intervention publique paraît compromise. Le hic, c’est que la marque au lion se bat sur des marchés mondiaux et que la France n’est plus au cœur de sa stratégie. Son objectif est donc de restructurer des sites industriels devenus inutiles et d’accompagner les salariés dans leur reconversion. Inimaginable pour le gouvernement, qui a fait de l’emploi sa priorité.

Source: Le parisien

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Message par POLO6 Sam 7 Juil 2012 - 11:21

Le rapprochement entre PSA/GM ne pourra etre rentable qu au prix de
fermetures d Usines en Europe , PSA et Opel etant tous les deux en
surcapacité ! ou alors il faudra que l un soit plus sacrifié que l autre
et on connait le poid respectif des deux constructeurs ..
On dehors de ça ,ça marchera pas ! c est la logique aujourdhui dans
l industrie et meme au delà....Il est evident par contre que si j etais
un ouvrier d Aulnays ou d ailleurs , bien sur que je me battrais pour la
survie de mon emplois.......Mais pour Aulnays en tout cas la messe est dite.
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Message par citroNagoya Sam 7 Juil 2012 - 11:41

POLO6 a écrit:Le rapprochement entre PSA/GM ne pourra etre rentable qu au prix de
fermetures d Usines en Europe , PSA et Opel etant tous les deux en
surcapacité ! ou alors il faudra que l un soit plus sacrifié que l autre
et on connait le poid respectif des deux constructeurs ..
On dehors de ça ,ça marchera pas ! c est la logique aujourdhui dans
l industrie et meme au delà....Il est evident par contre que si j etais
un ouvrier d Aulnays ou d ailleurs , bien sur que je me battrais pour la
survie de mon emplois.......Mais pour Aulnays en tout cas la messe est dite.

Effectivement, la messe est dite et sur le long terme et comme celui de PSA egalement, potentiellement, GM a une force de frappe et des supports financiers beaucoup plus important que PSA.
Plus le prix des actions chute plus cela rend PSA vulnerable d'une montee au capital par d'autres entreprise.

Une montee au capital de PSA est a prevoir dans le cas ou une entente entre les deux se passe bien, chose assez rare dans ce milieu.

Pour les employes d'Aulnay ca ne va pas etre facile evidemment mais c'est le cycle naturel du business. Il faut trouver un emploi que les autres pays ne peuvent pas vous prendre. Cela peut paraitre de la belle parole, mais il existent beaucoup de metiers irremplacables.
Travailler en usine, meme si ce n'est pas un mauvais metier ne met personne a l'abris de se retrouver sur le carreau parce le simple fait qu'un autre pays peut faire la meme chose pour un cout plus attractif.
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Message par Shackler Sam 7 Juil 2012 - 16:07

fab81 a écrit: tres nationaliste au contraire de la France....
Ils sont pas plus nationaliste que nous, c'est juste que eux ont des voitures valorisantes & de bonne qualité & donc aucun intérêt à allez voir la concurrence
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Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 16:52

Shackler a écrit:
fab81 a écrit: tres nationaliste au contraire de la France....
Ils sont pas plus nationaliste que nous, c'est juste que eux ont des voitures valorisantes & de bonne qualité & donc aucun intérêt à allez voir la concurrence

Eternel débat qui consiste encore et toujours à dire que les uns (je ne cite personne) font des voitures mieux que les autres (je ne cite personne). Mais je pense que vous avez compris qui sont les uns et qui sont les autres.

Une voiture valorisante c'est quoi ?

Une voiture de bonne qualité c'est quoi ?

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Message par Shackler Sam 7 Juil 2012 - 17:39

NewDS3 a écrit:Une voiture valorisante c'est quoi ?
C'est une voiture bien fini & non fini au rabais. Au lieu de ce dire on n'importe que le côté positif de Citroen dans la ligne DS, Citroen a aussi importé les aspects négatifs, le résultat c'est que les DS en seront jamais considéré que comme des Citroen un plus réussi

NewDS3 a écrit:Une voiture de bonne qualité c'est quoi ?
C'est une voiture qui te laisse une image positive même si c'est pas un coup de coeur
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Message par POLO6 Sam 7 Juil 2012 - 19:33

Le point sur lequel je rejoins Shackler , je ne trouve pas que les
Allemands soient si nationalistes que ça ,niveau automobile ! Je suis
meme etonné du nombre de voitures etrangeres vendues làbas, quand
on sait la fascination qu exerce leur voitures dans le reste du monde
et singulierement en Europe , y compris en France ! Alors pourquoi pas
eux ! et pourtant Renault avec sa Megane fait des scores assez

enviables ! plus de 63 000 Renault vendues en 5 mois 2012 là bas c est
pas rien pour des nationalistes sur d avoir les meilleurs voitures du monde.

Tout comme partout aujourdhui c est les marques a fortes images qui
se vendent le mieux , pas seulement parce qu Allemand ,la preuve
Opel chute d année en année en Allemagne ...
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Message par citroNagoya Dim 8 Juil 2012 - 4:38

Un pays est oblige d'etre nationaliste d'une certaine facon pour pouvoir sauvegarder ses emplois.
Plus les echanges economiques s'internationalisent, plus on s'expose au risque de trouver mieux en qualite d'offres et de prix.

Rien de nouveau a tout cela, c'est ainsi que Saint-Gobain est ne avant meme la revolution francaise, pour fabriquer de smiroirs en France au lieu d'importer ceux des verreries de Venise qui etaient les maitres en la matiere, et tres chers.
moins de 10 ans plus tard la France interdisait l'importation des mirroirs en provenance d'Italie afin de garder le monopole.

Depuis la nuit des temps cela est en pratique et dans tous les pays dit "developpes", c'est grace a cela que quelques pays ont reussis a se developper, en essayant de garder le monopole nationalement.

4 marques Allemandes sont intouchables, Mercedes-Benz, BMW, Audi, Porsche.
Laquelle des 3 marques francaises peut franchement rivaliser avec ces marques?

Meme en etant hyper optimiste de nature, je ne vois pas quelle voiture francaise capable d'etre vendu a la place de celles citees au-dessus.

Ceci n'empeche evidemment pas a toutes les marques de vendre des autos, cela s'appelle des voitures grands publics, qui rivalisent sur les prix, sur des couleurs, sur des details.
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Message par C-vava Dim 8 Juil 2012 - 8:51

4 marques Allemandes sont intouchables, Mercedes-Benz, BMW, Audi, Porsche.
Laquelle des 3 marques francaises peut franchement rivaliser avec ces marques?
Arrêtons de penser cela, un jour ou l'autre tout fini.
Pour moi si elles sont intouchable c'est au sens propre je ne leur trouve rien de foncièrement séduisant et pas question de me mettre à leur volant.
Citroën aurait pu rivalisé mais en lui bazardant sa technologie en lui faisant vendre du clone ont l ramené la marque à l'opposé de ce que dégageait son âme et on a quasiment tué l'esprit Citroën en quelque sorte, alors essayer de lui ré-insuffler cette force aujourd'hui, c'est bien mais encore faut il y mettre le paquet même une merveilleuse N°9 de série à coté d'un clone C1 ça ne le fait pas, par contre une C1 typiquement Citroën avec une technologie Citroën (comme l'avait la deuche)ce serait totalement différent.

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Message par C-Addict Mer 11 Juil 2012 - 22:57

Gefco attend de l’accord avec GM une croissance de son chiffre d’affaires de 20%

Services - 11/07/2012

Gefco gèrera l’intégralité de la logistique de GM en Europe, Russie et Turquie au 1er janvier 2013 dans le cadre d’un contrat exclusif. Objectif : abaisser le coût de transport unitaire par véhicule.


Les dirigeants de Gefco ont donné lors d’une conférence de presse hier quelques précisions sur l’accord logistique conclu le 28 juin dernier avec GM. D’une durée initiale de 7 ans, il comporte une période d’exclusivité de 5 ans et le directeur général de Gefco, Luc Nadal (photo) entend bien le prolonger au-delà de la durée initiale. "A nous de faire nos preuves et de démontrer que le coût à la voiture baisse", a-t-il dit.

Présenté comme issu de l’Alliance PSA GM, cet accord commercial est en réalité totalement indépendant de l’accord capitalistique entre les deux constructeurs mais a été facilité par un dialogue au plus haut niveau des deux entreprises. "Les discussions entre PSA et GM ont conduit les deux groupes à présenter leurs forces et leurs faiblesses, nous étions une force. L’Alliance a été une opportunité pour faire se rencontrer les acteurs à un niveau suffisamment élevé dans l’entreprise pour que l’idée puisse prospérer", a dit Luc Nadal.
Le périmètre confié par GM à Gefco est global et concerne les 14 sites de montage et 6 usines de mécanique de GM en Europe, Russie et Turquie, y compris ceux des coentreprises du constructeur américain sur cette zone (avec Suzuki, Fiat, Nissan, Renault, Avtotor et Avtovaz), soit l’ensemble de la production Opel (1,2 million de véhicules en 2011). Sont compris la
logistique d’approvisionnement des usines, l’organisation de la logistique et l’approvisionnement des réseaux de distribution.

A cela s’ajoute, la logistique de distribution en Europe des véhicules produits aux Etats-Unis (depuis trois sites) et en Corée du Sud (depuis 4 sites de production) pour la marque Chevrolet.
Avant cela, Gefco était un des prestataires transport, plutôt marginal, de GM en Russie, Grande-Bretagne et Pologne. Désormais Gefco passe au stade 4 de la terminologie qui définit les différents types de rôles des transporteurs (de PL1 pour le simple de moyen de transport, au stade 4 de celui "d’architecte" de la logistique), soit celui qu’il effectue depuis longtemps pour PSA.

Cette nouvelle organisation constitue "une rupture forte pour GM puisqu’il n’aura plus un coût de transport mais un coût logistique à la voiture produite", a souligné Luc Nadal. GM ayant, explique-t-il, "atteint un palier dans sa performance logistique".

Pour Gefco, l’enjeu est considérable également puisque ce seul contrat doit apporter une croissance de 20% de son chiffre d’affaires. Il sera également "structurant", explique le dirigeant avec un déplacement important du centre de gravité de l’entreprise. En 2011, Gefco a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros dont 40% dans l’activité transport et logistique automobile (1,5 milliard). Son résultat opérationnel consolidé en 2011 a été de 223 millions d’euros.

"La clé du succès de cette coopération sera liée à la qualité des optimisations", explique Luc Nadal. Pour abaisser le coût du transport par véhicule et dégager de la marge Gefco repensera les schémas de transport de GM en Europe et recherchera l’optimisation et l’équilibre des flux.

Ce sont "les gains associés à l’équilibrage des flux et la mise en œuvre d’un plan de transport dynamique", qui permettront la baisse des coûts à la voiture, explique Antoine Redier, directeur transport et logistique automobiles. En Allemagne, par exemple, Gefco pourra équilibrer les flux entre les livraisons du groupe PSA en Allemagne et celles d’Opel en France.
Les dirigeants n’ont pas chiffré les objectifs de gains attendus, sachant qu’en moyenne le coût de transport (très variable selon la prestation fournie par le logisticien) se situe autour de 750 euros/véhicule.

La mise en œuvre concrète doit se faire le 1er janvier 2013, ce qui laisse 6 mois aux équipes pour organiser la transition. Auparavant, la logistique était gérée en interne et le contrat signé entre les deux entreprises prévoit qu’une partie des salariés de GM concernés par ces missions (entre 100 et 150 personnes) puissent rejoindre Gefco. Notamment dans les fonctions achats où ils seraient plus performants que les équipes Gefco. "A GM de décider des conditions de ce transfert", a dit Luc Nadal. Au sein de Gefco, il ne devrait pas y avoir de réduction d’effectif puisque l’objectif est de croître, a ajouté Antoine Redier. Par ailleurs, Gefco a indiqué qu'il ne remettrait pas systématiquement en question le recours aux prestataires transports actuels.
L’autre actualité de l’entreprise est l’ouverture de son capital qui n’est pas remise en question par ce contrat. S’il a dit ne pas connaître précisément la part du capital qui serait cédée, Luc Nadal a confirmé que le groupe PSA en cèdera le contrôle tout en restant un "actionnaire stratégique". "La décision est attendue à l’automne, plutôt en octobre", a dit le dirigeant.
Interrogé sur le profil idéal de cet actionnaire, Luc Nadal a dit ne pas être "enclin à une fusion avec un autre logisticien européen" pour éviter les "effets sociaux". "Avoir comme actionnaire un grand logisticien asiatique, américain ou russe ne nous poserait pas de difficulté." Un fonds de private equity serait aussi le bienvenu.

Source : Autoactu

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Message par POLO6 Jeu 12 Juil 2012 - 20:03

Les choses semblent s accelerer !


http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/12/le-patron-d-opel-et-de-gm-europe-demissionne_1733206_3234.html#xtor=RSS-3


En Allemagne on ne fermera pas d Usine !
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Message par citroNagoya Ven 13 Juil 2012 - 4:23

GM va certainement reprendre plus de part de PSA et par la meme occasion Gefco.
Cette une logique strategique evidente.
Warren Buffet n'a pas investit pour rien dans GM au debut 2012.
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Message par C-vava Ven 13 Juil 2012 - 8:03

9a devient une affaire d'état, ce qui n'est pas pour arranger les choses.
Je suis certain que cette fermeture était prévu déjà depuis avant les élection et que tout cela à été soigneusement camouflé.

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Message par citroNagoya Ven 13 Juil 2012 - 9:29

L'etat s'en mele avec l'espoir de sauver les emplois, car ce sont les travailleurs qui paient les impots.
Le dilemme est que si l'Etat s'en mele cela plombe le rendement economique de l'entreprise, ainsi que son cours de bourse...

Si les investisseurs fuient l'entreprise, comment peut-elle se developper?
Il faut trouver la bonne balance economique entre rendement et production.
Ce que les artistes politiques ne peuvent comprendre apparemment.
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Message par C-vava Ven 13 Juil 2012 - 9:55

c'est pas facile il faut dans tous les domaines ménager la chèvre et le choux

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[SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM - Page 8 Empty Re: [SUJET OFFICIEL] Partenariat PSA/GM

Message par Pluriel75 Ven 13 Juil 2012 - 15:04

C-vava a écrit:9a devient une affaire d'état, ce qui n'est pas pour arranger les choses.
Je suis certain que cette fermeture était prévu déjà depuis avant les élection et que tout cela à été soigneusement camouflé.

On le savait dejà avant les élections sans trop vouloir y croire ...
J 'ai fait un stage étudiant du tps de la Cx sur les chaines d 'Aulnay .. sniff , c'était il y a bien longtemps
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Message par STEPPE 91 Ven 13 Juil 2012 - 20:52

une info tres polemique que l on ne lit nulle part :
qui a fait ses etudes dans une celebre de France en 1975 ...en meme temps qu une personnalite politique bien connue ?
Bien evidemment cela a un lien avec Psa et l actualite !
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Message par POLO6 Ven 13 Juil 2012 - 21:39

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Message par STEPPE 91 Ven 13 Juil 2012 - 21:42

non ! Fredreic Saint Geours et Martine Aubry , tous deux promotion 75 de l ena !
un club tres ferme ou tout le monde se cotoie en se tutoyant ......
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Message par POLO6 Ven 13 Juil 2012 - 21:46

STEPPE 91 a écrit:non ! Fredreic Saint Geours et Martine Aubry , tous deux promotion 75 de l ena !
un club tres ferme ou tout le monde se cotoie en se tutoyant ......

ils n ont pourtant vraiment pas le meme style , comme quoi !
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Message par STEPPE 91 Ven 13 Juil 2012 - 21:56

Etonnant : aucun journaliste n a releve ce fait !
il est vrai que la consultation des membres des promos de l Ena est a mourir de rire : nombre de personnes s engeulant en s invectivant devant les journalistes sont des copains ayant use leurs fonds de culotte en meme temps !
et ce quelque soient les etiquettes politiques de l instant!
Pour conclure , nos politiques ne sont pas le reflet de la repartition des differentes couches de la societe !
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