[INFORMATION] Citroën Europe - Les News

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Message par STEPPE 91 le Ven 7 Sep 2012 - 21:41

o
06/09/12 11:45 De nouvelles évolutions moteurs pour réduire les émissions de CO2 des véhicules Peugeot et Citroën
De nouvelles évolutions moteurs pour réduire les émissions de CO2 des véhicules Peugeot et Citroën
Regulatory News:
Aujourd'hui leader européen en matière de réduction de CO2, PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) poursuit ses travaux sur le développement de ses moteurs afin d'offrir à ses clients des véhicules optimisés en matière d'émissions de CO2 et de consommation de carburant.
L'effort porte cette fois sur les moteurs Diesel 1,6 HDi 92 et 115 ch, produits sur le site de l'usine française de Trémery en Moselle.
Le Groupe a déployé de nouvelles technologies sur ces moteurs afin d'en réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l'ordre de 6% :
Nouvelle Pompe à huile à débit variable, qui permet d'ajuster l'effort prélevé sur le moteur au strict nécessaire.
Nouvelles huiles moteur et boîte de vitesses à faible viscosité afin de réduire les pertes mécaniques par frottements.
Joints d'étanchéité de vilebrequin de nouvelle génération, permettant de diminuer l'effort de serrage et donc de frottements.
Poulie de courroie d'alternateur redessinée pour diminuer la tension de la courroie.
Pompe à vide à bas frottements pour éviter les pertes énergétiques.
De nombreux modèles Peugeot et Citroën, tels que Citroën C4 Picasso, C3 et Peugeot 208, équipés du moteur 1,6 HDi bénéficieront progressivement de ces améliorations à partir du mois de septembre 2012.
Couplées à d'autres améliorations propres à chaque véhicule, elles permettront à des modèles largement commercialisés d'afficher des niveaux de CO2 particulièrement faibles et fiscalement intéressants dans un grand nombre de pays Européens. Ces évolutions offrent ainsi aux particuliers un bonus supplémentaire à l'achat et aux entreprises une baisse de la taxe sur les véhicules de société.
La consommation de carburant de ces véhicules en sera par ailleurs sensiblement réduite.
PSA Peugeot Citroën est leader européen en matière de réduction d'émissions de CO2 au 1er semestre 2012 avec une moyenne d'émissions de CO2 de 124,5 g par km.
Au premier semestre, la part de marché des véhicules du Groupe émettant moins de 111g s'établit à 22,1%. La part de ceux émettant moins de 121g atteint quant à elle à 16%.

PSA Peugeot Citroën

Laure de Servigny, +33 (0) 1 40 66 35 42

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Message par C-vava le Sam 8 Sep 2012 - 7:57

Je serais curieux de voir des comparatifs

Conso de 2cv il y a 30 ans fois le prix du litre d'il y a 30 ans et conso d'une C1 actuelle avec le prix actuel du carburant.

GSX3 8.6l au 100 C4 essence 7.2l (155) c5 143 cv 8 litres

BX Diésel 6l au 100 C4II 5.2 l au 100 c5 6l au100

les véhicules ont grossi mais les conso son tout de même comparables ou sont les économies?

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Message par STEPPE 91 le Sam 8 Sep 2012 - 9:15

Sauf que les autos d aujour d hui cosomment moins, en etant plus lourde et equipees de gadgets energivores...telle la clim !
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Message par STEPPE 91 le Sam 8 Sep 2012 - 9:21

le journal de l automobile :


CONSTRUCTEURS Par Frédéric Richard, le 03/09/2012
PSA POURSUIT SON DÉSENGAGEMENT DE LA FABRICATION D'AMORTISSEURS

Le constructeur français, dont l'une des spécificités historiques consistait à produire lui-même les amortisseurs pour la plupart de ses modèles, vient d'annoncer qu'il va réduire de deux tiers sa fabrication d'amortisseurs d'ici à 2014 pour la sous-traiter.

L'usine PSA de Sochaux (Doubs), qui produisait historiquement les amortisseurs du groupe PSA, va réduire progressivement son activité de mars 2013 à mars 2014. Il devrait rester sur place seulement environ 30 % de la production actuelle, soit 240 000 amortisseurs annuels. Le reste des 800 000 unités sera réparti entre plusieurs fournisseurs extérieurs, qui doivent aujourd'hui se battre pour obtenir les faveurs du groupe PSA. Sont concernés 350 salariés permanents, sur les 600 que compte l'atelier. Ils devraient être reclassés dans le groupe, ou bien accompagnés pour retrouver un emploi.

Si PSA a commencé à externaliser sa production d'amortisseurs en 2000, il y a désormais fort à parier que la fabrication totale des amortisseurs soit menacée au sein du groupe. L'an dernier, une alarme supplémentaire avait été tirée par nos confrères de L'Usine Nouvelle, qui croyaient savoir que la future remplaçante de la 308, un modèle important pour la marque, ne bénéficierait pas d'amortisseurs fabriqués en interne. Ce qui signifiait alors confier la synthèse dynamique, l'une des marques de fabrique du constructeur, à un fournisseur.
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Message par tusman le Sam 8 Sep 2012 - 9:27

Tout fout le camp ,pourquoi garder 30% de la fabrication ?

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Message par C-vava le Sam 8 Sep 2012 - 9:29

est ce que cela aura une influence sur la tenue de route et le confort?
Je pense que PSA saura fournir un cahier des charges pour que non.

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Message par STEPPE 91 le Sam 8 Sep 2012 - 9:36

Cela ne changera rien , c est une facon de faire du cash pour maintenir d autres projets et acquisitions.
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Message par Six troncs le Sam 8 Sep 2012 - 12:23

C-vava a écrit:Je serais curieux de voir des comparatifs

Conso de 2cv il y a 30 ans fois le prix du litre d'il y a 30 ans et conso d'une C1 actuelle avec le prix actuel du carburant.

GSX3 8.6l au 100 C4 essence 7.2l (155) c5 143 cv 8 litres

BX Diésel 6l au 100 C4II 5.2 l au 100 c5 6l au100

les véhicules ont grossi mais les conso son tout de même comparables ou sont les économies?
Les performances ne sont pas les mêmes non plus. Tu compares par exemple les consommations d'une C4 THP 155 avec une GS X3, mais question performances, (accélération, vitesse de pointe) la C4 est plus proche d'une Porsche 911 2,7l de 1975 que d'une GS.
Par contre la Porsche ne faisait pas du 8,6l / 100.

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Message par C-vava le Sam 8 Sep 2012 - 16:09

je compare avec le plus proche en taille dans la gamme actuelle.

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Message par tusman le Dim 9 Sep 2012 - 8:25

C-vava a écrit:est ce que cela aura une influence sur la tenue de route et le confort?
Je pense que PSA saura fournir un cahier des charges pour que non.

Certain fabricants d'amortisseur font même mieux que les constructeurs [INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 30 435329

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Message par Six troncs le Dim 9 Sep 2012 - 11:28

Certes, mais on peut faire confiance aux banquiers qui dirigent pour chercher surtout ceux qui font moins cher.

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Message par C-vava le Dim 9 Sep 2012 - 11:48

avec de bonnes performances

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Message par tusman le Lun 17 Sep 2012 - 9:01

On reparle de DS3 Électrique ...

Alors que le VéLV de PSA a complètement disparu des radars avec une
présentation de sa dernière mouture que l'on attend toujours ( voir : ICI ), le site anglais -Autocar- annonce la présence de celle dont on entend parler depuis plus d'un an, la Citroën DS3 Electrique, au Mondial de Paris.

On ne sait pas encore si il s'agit du véhicule doté de la même technologie que la 'SIM-Wil' à laquelle PSA a collaboré ( voir : ICI ), mais la solution technique adoptée par la DS3 le laisse penser :

« La Citroën DS3 est alimenté par une batterie lithium-ion de 17.5kWh
qui alimente deux moteurs de 65 kW situés sur l'essieu avant, et qui
permet une autonomie de 120 kilomètres.
Citroën revendique que la DS3 peut être rechargée à 80% de sa capacité
en 30 minutes à partir d'une station de recharge rapide.
Cette solution technique ne compromet pas le volume de l'habitacle ou
celui du volume de coffre, et permet d'électrifier des modèles existants
sans avoir besoin de modifications importantes. »
A suivre ... son petit nom serait ''DS3 Electrum''.

Source news2zest

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Message par C-vava le Lun 17 Sep 2012 - 9:11

Merci pour cette info.
Si Citroën arrive à contenir le prix d'un tel véhicule, a voir en prenant une marge réduite, c'est je pense une voiture électrique qui pourrait faire son chemin et être une fabuleuse vitrine pour Citroën et si ça marche pourquoi ne pas embrayer sur la C3?
Ce serait une occasion formidable de faire la pige à renault qui affirmait qu'en 2012 toute sa gamme serait électrique.
Oui je sais il leurs reste encore 3 bons mois [INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 30 78929

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Message par S.Design le Lun 17 Sep 2012 - 10:29

[INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 30 05374610



Je vous ai mis le programme de Citroen pour le prochain Mondial de Paris 2012:

http://c-forum.forumpro.fr/t3283p165-salon-mondial-de-paris-2012#170220

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Message par LHM le Mar 18 Sep 2012 - 18:53

Gefco en passe d'être cédé à 75% aux chemins de fer Russes
pour rappel PSA envisageait de lever 500 millions d euros pour cette operation.

article ci dessous source © Thomson Reuters 2012:
" PSA Peugeot Citroën et Russian Railways pourraient trouver dans les semaines à venir un accord sur la vente de Gefco, la filiale logistique du constructeur automobile français pour laquelle ils sont sur le point d'engager des négociations exclusives, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

"Tous deux s'apprêtent à entrer en négociations exclusives", a indiqué la source, sous couvert d'anonymat. "Les discussions pourraient aboutir dans les semaines à venir."

Un porte-parole de PSA Peugeot Citroën s'est refusé à tout commentaire.

Des documents destinés au conseil d'administration de la compagnie ferroviaire publique russe, que Reuters s'était procurés fin août, montraient que Russian Railways envisageait une offre pouvant aller jusqu'à 975 millions d'euros, valeur préliminaire mentionnée dans le mémo.

PSA prévoit de céder 75% du capital de Gefco dans le cadre de sa politique de cessions d'actifs destinée à redresser une situation financière mise à mal par la chute des ventes de voitures en Europe. (Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)"

source : © Thomson Reuters 2012
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Message par Invité le Mar 18 Sep 2012 - 20:31

PSA : erreurs stratégiques ou fautes politiques ?

Affaibli par l’annonce de la fermeture de l’usine d’Aulnay et à la sortie du titre Peugeot du CAC40, la direction de PSA a été accusée d’avoir commis de lourdes erreurs stratégiques. Pourtant, un diagnostic plus approfondi montre que ce n’est pas véritablement la stratégie du groupe qui est à blâmer, mais plutôt les moyens qui lui ont été alloués. Tribune de Frédéric Fréry, professeur du campus Paris d'ESCP Europe.
L’exemple de PSA suggère que le redressement productif qu’on nous promet impose une refonte de nos politiques publiques, jusqu’ici bien plus favorables à la compétitivité prix qu’à la montée en gamme. Schématiquement, on peut estimer que trois causes sont à l’origine de la situation actuelle de PSA.


LA PREMIÈRE : UNE CONJONCTURE CATASTROPHIQUE AGGRAVÉE PAR UNE CONCURRENCE DÉLÉTÈRE
Rappelons tout d’abord le contexte. L’avenir de l’automobile est en Chine, au Brésil et en Russie, plus en Europe. Le marché automobile européen s’est effondré d’un quart en quatre ans. La rentabilité – voire la survie – des constructeurs dépend désormais de leur capacité à couvrir leurs énormes frais fixes (alors que leurs surcapacités étaient déjà chroniques), et surtout à s’internationaliser.
Comme pour ajouter à ce marasme, Volkswagen s’appuie sur sa position dominante pour déclencher – comme l’a récemment dénoncé Sergio Marchionne, le P-DG de Fiat – "un bain de sang sur les prix et sur les marges". Le constructeur allemand – qui avait été contraint de supprimer 20 000 emplois en 2006 –profite de sa santé retrouvée (et d’une notation financière lui permettant de s’endetter à bon compte), au risque d’anéantir la plupart de ses concurrents historiques.
Cette domination dévastatrice pose une première question à tous les industriels du continent : quand les Allemands vont-ils admettre qu’ils ne pourront pas rester riches au milieu d’une Europe qu’ils auront appauvrie ?
LA DEUXIÈME : DES POLITIQUES PUBLIQUES FAVORABLES AU BAS DE GAMME
Comment expliquer que la France, mondialement réputée pour son industrie de luxe, jadis berceau de nombreuses marques automobiles de prestige (Bugatti, Delahaye ou encore Facel Vega), ait abandonné ce créneau lucratif ? Une des raisons de cette déroute est la constance avec laquelle, depuis des décennies, nos gouvernements successifs ont encouragé nos industriels à se positionner sur des produits bon marché.
Les primes, subventions et bonus – est-ce par souci écologique ou par calcul électoral ? – favorisent toujours les petits véhicules économiques à faible marge, alors que les Allemands n’hésitent pas à soutenir Mercedes, BMW ou Porsche. Plus grave, les politiques de lutte contre le chômage, qui privilégient toujours les réductions de charges sur les bas salaires, dissuadent de recruter une main d’œuvre qualifiée.
Parier sur la qualité et l’innovation – mais aussi relancer l’ascenseur social – demanderait au contraire d’inciter les entreprises à monter en gamme, à recruter un personnel mieux formé et à mieux le rémunérer. Encouragée à se focaliser sur l’entrée de gamme, l’industrie française – pas seulement dans l’automobile – est poussée vers l’abime du low cost, source de délocalisations et d’appauvrissement.
D’où une deuxième question clé : comment la France pourra-t-elle retrouver sa compétitivité industrielle si les politiques publiques l’enferment dans les offres à bas prix ?

LA TROISIÈME : UNE BONNE STRATÉGIE INSUFFISAMMENT FINANCÉE
Contrairement à ce qu’affirment un peu vite la plupart des commentateurs, on peut estimer que la stratégie déployée par PSA face à cet environnement difficile a été pertinente*. La gamme DS de Citroën, premier exemple de succès d’une marque française dans le haut de gamme depuis des décennies, a montré qu’à côté du low cost choisi par Renault avec Dacia, la différenciation vers le haut est possible, à condition de la cantonner aux petits véhicules plutôt que de s’attaquer au bastion des allemands, les grosses berlines et les SUV.
Sur le plan technologique, PSA a préféré investir dans l’hybride – complexe et coûteux, mais cohérent avec les attentes des consommateurs – et non dans le tout électrique, certes "zéro émission" mais aussi "zéro client". Enfin, la Chine – où le groupe est présent depuis le début des années 1990 – est devenue le deuxième marché de Citroën et de nouveaux développements y sont attendus.
Cependant, si toutes ces décisions stratégiques ont été appropriées, ce sont les ressources nécessaires à leur déploiement qui ont manqué. Le rapport remis au Ministre du redressement productif souligne qu’entre 1999 et 2011, les actionnaires de PSA ont poussé l’entreprise à racheter ses propres actions et à distribuer des dividendes pour un total de 6 milliards d’euros, plutôt que d’allouer ces sommes au renforcement de sa stratégie : repositionnement sur des véhicules à plus forte marge, innovation technologique et surtout internationalisation.

Pour sa part, la famille Peugeot – et non les dirigeants du groupe qu’elle a nommés – a peut-être pêché sur deux points : le refus de clairement positionner au Citroën sur le haut de gamme (Citroën avait – et a peut-être toujours – le potentiel pour devenir le Audi français) et la sanctuarisation du site de Sochaux, qui a empêché une réflexion lucide sur les implantations industrielles.

Cela dit, et ce sera ma troisième question clé, la réglementation et surtout la fiscalité n’ont-elles pas encouragé ces actionnaires à préférer les plus-values et les dividendes aux investissements ?
Au total, PSA n’a pas souffert d’une mauvaise stratégie, mais d’une bonne stratégie à laquelle ont manqué les moyens nécessaire pour véritablement l’accomplir. Plutôt que de blâmer les dirigeants, qui ont conçu cette stratégie, il faut donc souligner la responsabilité des actionnaires et des politiques, qui en ont limité la portée. Espérons que la leçon aura été retenue : le redressement industriel français implique plus que de bonnes stratégies, il impose une refonte des convictions de nos responsables politiques.

http://www.usinenouvelle.com/article/psa-erreurs-strategiques-ou-fautes-politiques.N182138
Stratégie DS pertinente certes, mais arrachée à la réticente famille Peugeot par celui qu'elle limogea avant même qu'il eût le temps de cueillir les fruits de sa "pertinente stratégie". Et comme le dit très bien l'analyse, le jour où la famille Peugeot acceptera que Citroën puisse leur être supérieure (qualitativement et avec les modèles Premium que le Haut de gamme suppose : VRAIS cabriolets + véhicules d'exceptions et technologie qui va avec... N'est-ce pas Polo), les 2 marques n'entreront plus en concurrence. Peugeot vendra plus, Citroën moins mais plus cher. Pour cela, il faudrait que ce qu'il reste de la gamme C ne soit pas remplacé. Nous savons que c'est déjà le cas des C2, C6 et C8, et peut-être C5 aux dires de certains. Incertitudes également sur l'avenir de la C3 dont le site de production fermera d'ici 2/3 ans. Reste la C4 et les dispensables clones.

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Message par POLO6 le Mar 18 Sep 2012 - 22:19

Je dirais concernant le texte en rouge ci dessus que du moins pendant
un certain temps ,non seulement certain de Peugeot non pas voulu de
positionnemnt plus haut de gamme de Citroen ,mais on plutot oeuvrés
pour l inverse ...ce qui a troubler beaucoup de monde dans la mesure ou
au moment du rachat de Citroen ,c etait clairement Citroen qui avait cette
legitimité ! bref il ne s agit plus de remettre ce debat sur la table , mais
je l ai toujours dit , ce fut un gachis que d avoir perdu une image que l on
avait et d avoir tout a prouver à nouveau ! et c est loin d etre gagné !
surtout en Europe ! en Chine il reste une chance ,mais là aussi trop de
compromis sur les motorisations par exemple risque de tout faire echouer et là dessus , les deux marques du groupe sont à egalité.
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Message par C-vava le Mer 19 Sep 2012 - 9:13

de troute façon de pas le style des marque Peugeot au style félin n'aura jamais vocation HDG alors que Citroën plus avant-gardiste dans son style et sa technologie respire le HDG.

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Message par Invité le Mer 19 Sep 2012 - 10:16

POLO6 a écrit:ce fut un gachis que d avoir perdu une image que l on
avait et d avoir tout a prouver à nouveau ! et c est loin d etre gagné !
surtout en Europe !
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Message par pallas21 le Mer 19 Sep 2012 - 10:56

dans ce mondial , il est prevu plusieurs exclusivité " journée de presse"
qui disparaitront ensuite comme la DS3 electrique ! ce genre de
de chose n existait pas dans les precedentes editions ou de façon moins
systematique
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Message par C-vava le Mer 19 Sep 2012 - 11:07

pourquoi ne pas les montrer après?
les journalistes ont ils plus d'importance aux yeux de Citroën que les clients?

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Message par CITRON. le Mer 19 Sep 2012 - 12:22

Pour la C4L et la C-Élysée je peux comprendre étant donné que la France (et l'Europe) n'est pas leur marché mais la DS3 Electrum ?
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Message par Shackler le Mer 19 Sep 2012 - 12:23

C-vava a écrit:pourquoi ne pas les montrer après?
Normalement ce sont des produits pas fait pour la France donc pas vraiment d'intérêt à les montrés
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Message par Invité le Mer 19 Sep 2012 - 12:39

CITRON. a écrit:Pour la C4L et la C-Élysée je peux comprendre étant donné que la France (et l'Europe) n'est pas leur marché mais la DS3 Electrum ?
Tout à fait. De plus les C4 internationales aurait pu créer la confusion et agiter les syndicalistes. Je préfère qu'elles n'y soient pas. Par contre, la DS3 electrum aurait permit de faire oublier la C-zero... qui aura donc le monopole de l'électrique sur le stand Citroën :(
Si elle n'est pas au Mondial, c'est peut-être pour qu'elle fasse le buzz au C42 et y amener les visiteurs du Mondial ! La nouvelle saison débute le 27 Septembre selon le site de Diphile. Quand ont lieu les journées Presse ?

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