[INFORMATION] Citroën Europe - Les News

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Message par C-design le Mer 23 Mai 2012 - 18:43

je vais aller demander à Mme Merckel de souffler dans ma direction :D
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Message par C-vava le Mer 23 Mai 2012 - 18:46

ptdr

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Message par cyber-world le Mer 23 Mai 2012 - 19:33

C-design a écrit:Certes, ça arrive en allemagne; mais toujours rien à amiens![INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 21 416639 [INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 21 78929 [INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 21 151207


tu est à Amiens aussi ?? :D
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Message par C-Addict le Ven 25 Mai 2012 - 12:46

Le client, nouveau moteur de l'innovation chez Peugeot et Citroën

Créé le 24/05/2012 à 18h34 -- Mis à jour le 24/05/2012 à 19h47 - Claire Planchard

[INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 21 Article_SIPA_00619024_000001_1_
Mobilité en ville et connectivité sont les deux défis majeurs du secteur automobile en matière d'innovation. JS EVRARD/SIPA

AUTOMOBILE - Le groupe PSA multiplie les expériences participatives pour répondre au mieux aux attentes des usagers...

En 2012, une voiture ne sert plus seulement rouler mais à vivre «une expérience» où le bien être compte autant que la tenue de route ou vitesse d’accélération. Telle est la conviction des experts R&D de PSA Peugeot Citroën.
Pour en convaincre les hauts dirigeants du groupe, ils n’ont pas hésité lors d’un récent comité d’innovation à plonger ces pontes dans une «expérience multi-sensorielle» qui les a menés d’un couloir stressant à un salon zen relaxant. Une métaphore de cette nouvelle voiture-cocon relaxant qui a fait mouche.

Fauteuil de sieste et ambiance zen

Du coup, dix ingénieurs viennent de tester dans un bar à sieste parisien «un concept de siège révolutionnaire» qui pourrait s’intégrer au programme «sommeil» du groupe. Objectif: permettre aux clients, commerciaux en tête, de s’endormir rapidement dans leur voiture pour une micro sieste réparatrice…
Une petite «révolution» pour la maison qui symbolise cette «sortie de l’innovation du monde technique vers un nouvel univers de l’expérience», raconte son initiatrice, Mathilde Blot, responsable de la prospective client pour l'innovation au sein du groupe.

Innover au meilleur prix

«Aujourd’hui c’est l’usage qui guide l’innovation: dès qu’une idée paraît valable pour l’usager, on travaille l’argumentaire sur le bénéfice client et la mise en cohérence des innovations entre elles pour raconter une histoire, et faire vivre une expérience», poursuit-elle.
Le système de lavage du pare-brise «magic wash» ou le système d’optimisation de la motricité «grip control» récemment brevetés par des ingénieurs maisons sont des exemples emblématiques de cette réorientation stratégique: «Le coût de l’innovation est toujours comparé à la valeur d’usage créée pour le client. Nos ingénieurs sont mobilisés pour démocratiser ces solutions premium à un coût plancher aussi compétitif que la solution de base», explique Marc Duval-Destin, directeur de l’innovation chez PSA Peugeot Citroën.

«L’Open innovation» en mode participatif

Cette preoccupation se traduit également depuis 2011 par le lancement d’opérations de «créativité collaborative» auprès des usagers et des salariés du groupe. A côté des partenariats signés avec des laboratoires de recherche, des start up ou encore de grands groupes industriels, PSA inaugure ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie «d’open innovation».
Après les «Citroën Creative Awards» à destination des étudiants en design et high-tech, PSA mène actuellement en interne le «Challenge connected users» autour d’un vaste thème: «Imaginons ensemble de nouvelles expériences utilisateurs avec nos objets électroniques et la voiture de demain.»
Objectif: recueillir les meilleures idées et exploiter ces informations pour confirmer ou accélerer des travaux en cours, en initier de nouveaux et mais aussi repérer des «lead users», des experts en usage qui sont sollicités ensuite pour faire office de consultants.

L’automobile réinventée

«On récupère d’abord des évidences en termes de projets, comme par exemple la création d’une application mobile “My Car”. Mais l’ensemble des idées fournies par remplir cette application permettent de mettre en place un véritable cahier des charges qui au lieu de partir du produit, part de son usage», explique Marc Duval-Destin.
«La connectivité et la mobilité en ville sont deux grandes tendances fortes qui vont faire bouger l’automobile dans les années à venir, mais qui ne sont pas des champs d’innovation traditionnels pour le secteur, on se devait donc de changer notre façon de travailler», explique-t-il.

Source : 20 Minutes

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Message par STEPPE 91 le Ven 25 Mai 2012 - 15:01

cela ma rappelle une discussion au c42 a le remise des citroen awards !
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Message par STEPPE 91 le Ven 25 Mai 2012 - 15:33

dans l article , ils citent deux nouveaux modeles Citroen lances en juin:
le premier est le pendant de la 301 et le deuxieme ?
serait ce la fameuse essentiel?

les echos
"Peugeot dévoile son arme « anti-Logan »



Par Denis Fainsilber | 24/05 | 13:32 | mis à jour à 17:37

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Assemblée dans le port espagnol de Vigo, la Peugeot 301 sera lancée fin 2012. Elle est destinée aux marchés en forte croissance d'Europe de l'Est, de Russie, du Maghreb, etc. Mais la tentation pourrait être forte de la vendre aussi en Europe de l'Ouest.

EN BOURSE

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Nouvelle Peugeot - DR
La 301 va bientôt entrer dans la numérotation Peugeot : une berline tricorps destinée avant tout aux pays émergents. Elle sera commercialisée à partir de novembre et aura pour mission de devenir à terme « un des véhicules de la marque les plus importants en volumes de vente dans le monde ».
Fabriquée pour ses débuts dans l'usine espagnole de Vigo, et peut-être plus tard en Chine, cette nouvelle auto de 4,44 mètres aura une cousine directe dans la gamme Citroën. Le nom de celle-ci sera communiqué seulement fin juin, en même temps qu'un autre nouveau véhicule de la marque aux chevrons, lui aussi destiné aux pays émergents.
Moteurs de dernière génération

La nouvelle Peugeot, qui reprend un numéro déjà utilisé avant-guerre pour une concurrente de la célèbre Traction, sera cette fois une rivale indirecte de la fameuse Logan de Renault-Dacia, lancée dès 2005, et dont la deuxième génération sera elle aussi présentée en avant-première au Salon de Paris, fin septembre. Indirecte seulement, car si la nouvelle Lionne vise bien « une large clientèle, attirée par les berlines tricorps à la fois accessibles et valorisantes », ses concepteurs se refusent à parler de low cost, ayant développé une auto au goût du jour, sans aller aussi loin que Renault dans la recherche d'économies. « Cette voiture sera au milieu de son segment, et absolument pas dans la partie basse », souligne-t-on au siège. Traduction, son prix sera forcément supérieur à celui de la Logan.
Comme lors de la genèse de celle-ci, les pères de la 301 ont certes satisfait aux incontournables des pays accédant à l'automobile : une vaste habitabilité aux places arrière pour loger la famille, un grand volume de coffre (506 dm3), une architecture technique adaptée aux conditions extrêmes (pays froids ou chauds, routes dégradées...). Mais ils ont complété ce travail en ajoutant de multiples équipements « à l'européenne » (ESP, autoradio MP3 Bluetooth, ouverture du coffre à distance...), un style élégant pour ne pas être connoté « voiture du tiers-monde » et surtout des moteurs de toute dernière génération. Alors que les Dacia reprenaient à leur naissance des blocs employés depuis longtemps sur les anciens modèles de Mégane ou Clio, la 301 recevra en particulier les tout nouveaux moteurs à essence 3 cylindres fabriqués en Moselle, qui commencent à peine leur carrière en Europe sur l'ambitieuse berline 208. Les vraies rivales seront donc plutôt les Chevrolet Cruze, Fiat Linea ou autres Skoda Rapid.
Peugeot pourra-t-il résister à la tentation de vendre en Europe de l'Ouest son nouveau véhicule, dont les lignes rappellent des modèles pas si anciens comme la 406 ? Pour l'instant, la route de la 301 passe par l'Europe de l'Est, la Turquie, la Russie, le Maghreb, le Moyen-Orient, l'Afrique et une partie de l'Amérique latine. Mais, signe des temps économiques, la Grèce fait aussi partie des pays de lancement. Et si la crise venait à s'étendre en Europe ?"
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Message par Bob74 le Ven 25 Mai 2012 - 15:57

Ce qui est "marrant" c'est l'appellation (301) d'une voiture non low cost, mais produite principalement et en premier pour les pays émergents.
Or, Peugeot arrive avec ses appellations actuelles en bout de chiffre. Bien sûr, il reste encore le "9", mais qui a déjà été utilisé pour la fausse Peugeot 309 tant décriée par beaucoup.
Alors ?
Après 308 ?
Après 209 - 409 - 509 - 609 - 3009 - 4009 - 5009 quelles seront les appellations ?
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Message par C-vava le Ven 25 Mai 2012 - 16:17

il resteront peut être sur 109 209etc mais revenons en a citroën!
Le second véhicule ne peut être l'essentielle qui elle sera produite en france et n'arrivera pas avant 2013 .C'est peut être la nouvelle C quatre ou la C2 relookée.

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Message par Bob74 le Ven 25 Mai 2012 - 16:25

C-vava a écrit:il resteront peut être sur 109 209etc mais revenons en a citroën!
Le second véhicule ne peut être l'essentielle qui elle sera produite en france et n'arrivera pas avant 2013 .C'est peut être la nouvelle C quatre ou la C2 relookée.

La future 301 devrait être une tri-corps et mesurer 4,40 mètres de long (comme l'ancienne 405). Citroën en aura ensuite une déclinaison.

Quant à 109 - 209... d'accord, mais ensuite.
Tout comme 309 a déjà (mal) existé.
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Message par c-dolu le Mar 29 Mai 2012 - 19:35

Peugeot resterait sur la série des 8...
Les modèles ne changeraient donc plus de nom.
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Message par C-vava le Mar 29 Mai 2012 - 20:07

je pense qu’effectivement les chiffre resteront fixe après 300 ou 308 ou 303 on verra.

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Message par Bob74 le Mar 29 Mai 2012 - 20:38

Finalement, Peugeot resterait sur le même "Nom" du modèle soit le dernier chiffre actuel de la série en cours " 8 " (comme pour les autres constructeurs) pour ne plus déstabiliser les clients.

Nous aurons donc à vie ( ? )des 108 - 208 - 308 -408 - 508 - 608 - 708...

+ pour les déclinaisons particulieres de la gamme normale les 1008 - 2008 - 3008 - 4008 - etc...

Les modèles Premiums auront des lettres comme RXH - RCZ...

Quant aux voitures essentielles, elles peuvent très bien reprendre un Nom ancien comme 201 - 301 (le modèle "mondial" qui devrait sortir prochainement) - etc...
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Message par C-vava le Mar 29 Mai 2012 - 21:22

Revenons à Citroën si vous voulez bien roll

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Message par tusman le Mer 30 Mai 2012 - 7:45

Je crois qu'il y a encore confusion entre "low cost" et "essentiel" ...

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Message par Bob74 le Mer 30 Mai 2012 - 8:11

tusman a écrit:Je crois qu'il y a encore confusion entre "low cost" et "essentiel" ...



Mais non.

Les véhicules "essentiels" de PSA ne sont pas low cost.

Ils seront (sont déjà pour la future production) construits dans des usines du groupe en Espagne et ne seront pas que des tas de tôles "rouillantes" et de plastique "moulinex".

Par contre, ils seront peut être moins bien "finis" que les gammes actuelles et futures des marques Citroën et Peugeot qui, depuis les nouveaux modèles (C5 II - C3 II - C4 II - 508 - 208 dans l'ordre d'apparition) ont vraiment haussé d'un bon cran leur niveau et n'ont rien à envier aux modèles allemands (sauf les très haut de gamme puissants).
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Message par tusman le Mer 30 Mai 2012 - 8:28

Pour moi "essentiel" ,représente une autre philosophie ,moins d'équipement mais pas moins de qualité ...

"Low Cost" par contre je vois ça comme quelque chose de pas chère (et la qualité qui va avec)

L'essentiel devrait avoir un look à part ,une C-Cactus ... aseptisé bien sur .

Effectivement ,après ,pour les constructeurs ,c'est plus flatteur de dire essentiel que low cost [INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 21 435329

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Message par Bob74 le Mer 30 Mai 2012 - 8:38

Oui, moi aussi.



Je pense que les futurs véhicules "essentiels" auront la qualité des anciennes versions encore améliorées sur le plan de la construction mais, avec probablement des équipements moins sophistiqués que les gammes des marques.
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Message par C-vava le Mer 30 Mai 2012 - 12:22

tout à fait d'accord avec tusman

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Message par C-Addict le Jeu 31 Mai 2012 - 18:39

PSA : chômage partiel prolongé en juin

Publié le 31.05.2012, 17h26 | Mise à jour : 17h45

[INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 21 2026017_psa-new_640x280

ARCHIVES. Le site d'Aulnay, menacé de fermeture, n'a pas de mesures de chômage partiel jusqu'en septembre, à la différence des usines de Reznnes, Sochaux, Mulhouse et Poissy. | LP / GB

PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi, lors de comités d'entreprise locaux, la poursuite de mesures de chômage partiel en juin dans la plupart de ses usines.

A Rennes, l'usine qui produit le gros modèle C5 est la plus touchée par la réduction de la production, avec huit jours en juin et neuf en juillet. Toujours en juillet, la moitié d'une équipe de nuit travaillant sur la 508 sera supprimée, ce qui va occasionner des fins de contrats pour quelque 500 intérimaires et contrats à durée déterminée.

A Mulhouse, en juin, une partie des salariés chômera trois jours. Ceux de Sochaux chômeront entre trois et quatre jours, et une partie de l'effectif de Poissy ne travaillera pas deux jours.

A Aulnay, le site, dont l'avenir est très incertain après 2014, n'a pas de mesure de chômage partiel jusqu'en septembre (quatre jours déjà prévus).

Les sites de production de PSA sont touchés par des mesures de chômage partiel depuis la fin 2011 à raison de deux à cinq jours par mois, le constructeur voulant limiter au maximum les stocks et s'adapter à des ventes en recul. Pour la CGT,«ce n'est pas aux salariés de faire les frais de la baisse des commandes», le syndicat mettant en avant la baisse des cadences et la
répartition du travail.

A Aulnay, les salariés attendent un signe
Plusieurs dizaines de salariés de PSA se sont réunis jeudi devant leur site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), menacé de fermeture. «Nous avons appris ce matin, via un député socialiste du département, que nous aurons une réponse en début de semaine prochaine à notre courrier envoyé à François Hollande. C'est très bien mais nous, nous demandons
rapidement une date de réunion tripartite entre le gouvernement, la direction de Peugeot et les syndicats», a expliqué Jean-Pierre Mercier, délégué CGT.
Le 2 mai, François Hollande s'était brièvement entretenu avec des salariés de cette usine, qui manifestaient devant le studio 107 où devaient débattre les deux candidats à la présidentielle. «Il nous a promis, s'il était élu, de nous rencontrer très rapidement mais nous n'avons pas de temps à perdre, on joue notre peau et si nous n'avons pas de réponse claire et nette et bien nous organiserons une nouvelle action pour qu'on se fasse entendre», a ajouté le délégué CGT. La députée communiste de Seine-Saint-Denis Marie-George Buffet, présente
devant le site, a assuré «intervenir auprès d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour que ce dossier soit traité en priorité».
L'avenir du site (3.300 salariés, dont 300 intérimaires) est incertain après la fin de la production de la C3 à l'horizon 2014. «Lors du comité d'entreprise local ce matin, la direction nous a avoué qu'il restait 800.000 C3 à produire jusqu'en 2016 et à raison de 140.000 voitures produites par an, ça nous amène à cette date sans problème, avec le complément de Poissy, a précisé Jean-Pierre Mercier. Il n'est pas sûr qu'il y ait une remplaçante à la C3 alors que c'est le 2e véhicule le plus vendu dans le groupe PSA. Nous demandons à la direction de maintenir tous les emplois et d'attribuer un nouveau véhicule au site d'Aulnay».

Source : LeParisien.fr

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Message par C-Addict le Jeu 31 Mai 2012 - 18:46

Sevelnord : PSA négocie avec les syndicats pour plus de flexibilité

[INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 21 Psa-peugeot-citroen-philippe-varin1

Alors que du coté d’Aulnay ou de Rennes les inquiétudes concernant la pérennité des emplois grandissent, du coté de Sevelnord l’heure est un peu au sauve-qui-peut. Après des rumeurs de sauvetage grâce au partenaire Toyota démenties pour l’instant pas les intéressés, la direction de PSA souhaite engager une négociation pour rendre plus flexible le travail sur le
site de Sevelnord et ainsi augmenter ses chances de survie.

La journée était chargée pour les syndicats et les prochaines semaines risquent de l’être tout autant. Selon les représentants syndicaux une réunion hebdomadaire sera instituée tous les
vendredi et le prochain thème sera la mobilité. « La direction nous dit que l’actuelle structure des coûts est largement favorable à l’usine espagnole de Vigo (…) et qu’il faut trouver les solutions pour être plus compétitifs » déclare Pascal Lucas délégué CFE-CGC.

Afin de rendre le site de Sevelnord plus compétitif la direction va entamer des discussions avec les syndicats de salariés pour proposer des mesures de mutation interne ou externe mais également un assouplissement des horaires de travail ainsi qu’un gel des salaires sur 3 ans.
Tout cela devant permettre d’attendre le remplaçant des Jumpy et Expert et assurer que ce remplaçant sera assemblé sur le site.

Le représentant CGT Ludovic Bouvier ajoute : « La direction dit qu’il nous faut tous les atouts pour avoir un nouveau véhicule, et veut que les négociations soient bouclées avant les congés d’août ».
Des négociations au pas de charge qui tendent à démontrer l’urgence de la situation pour le site qui emploie 2 700 personnes. PSA ne ferme pour le moment aucune piste et continue de rechercher un partenaire pour remplacer le groupe Fiat au delà de 2017.

Ce genre d’assouplissement des horaires et le gel des salaires fut une partie du plan de relance Schröder qui selon les analystes est à l’origine de la compétitivité actuelle de l’Allemagne et ont aidé à surmonter la crise économique de 2008. Les horaires sont grandement adaptés en fonction de la demande alternant des périodes fortement chargées à d’autres beaucoup moins. La contrepartie du gel des salaires fut la mise en place d’un système de prime qui en 2011 a largement profité aux salariés. Nul doute que les négociations vont être âpres et surveillés de près par la nouvelle équipe dirigeante.

Source : Reuters, via blog auto

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Message par C-vava le Jeu 31 Mai 2012 - 19:17

tout doucement on s'enfonce dans une crise qu'on nous disait terminée, mais qui y a cru? Pas moi.

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Message par Bob74 le Jeu 31 Mai 2012 - 20:34

Malheureusement, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la crise n'est même pas encore là.

Pour l'instant, nous n'en étions qu'au hors d'oeuvre. Mais comme les Etats n'ont rien fait, de peur pour les élections, de froisser quelques uns, nous nous enfonçons de plus en plus. Mais bientôt, il faudra bien se sortir du gouffre.

Tout va mal, lorsque l'on voit un club de basket espagnol, récemment champion d'Europe, mettre la clé sous la porte et ne pas repartir l'an prochain, on voit un peu mieux où nous en sommes.

La France "pays européen du sud" n'aura qu'un peu plus de retard sur ses voisins...
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Message par STEPPE 91 le Jeu 31 Mai 2012 - 20:45

si on veut comparer avec la grande de crise de 29 , nous ne sommes qu en ...1933...
Le chemin pour le retour a la normale va donc etre long !
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Message par tusman le Jeu 31 Mai 2012 - 21:39

C'est bien ,qu'ils continu comme ça ,quand ont aura appris à nos enfants à manger des cailloux et qu'on ce contentera de 0.5 euros de l'heure ,ont redeviendra compétitif !ah bein non zut ont roulera en vélo ... qui va acheter des voitures ?

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Message par STEPPE 91 le Jeu 31 Mai 2012 - 21:41

on les achetera plus mais on les poussera a la main !
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