[PARTENAIRE] Musée de l'Air et de L'Espace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default [PARTENAIRE] Musée de l'Air et de L'Espace

Message par Invité le Ven 14 Oct 2011 - 18:55

Nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires :



Le Musée de l'Air et de L'Espace.


http://www.museeairespace.fr/


Le musée de l'air et de l'espace (MAE) du Bourget est le plus important musée aéronautique de France, et l'un des plus grands du monde. Il occupe une partie de l'aéroport du Bourget, au nord de Paris.

Une partie des appareils est exposée dans des halls, dont le plus important est la « Grande galerie » ; les avions les moins fragiles sont à l'air libre. Les réserves du musée (entre autres, plus de 150 avions) sont essentiellement conservées dans l'enceinte de l'aéroport mais à l'opposé du musée sur le territoire de la commune de Dugny.

En 2009, l'accès aux collections permanentes du musée est gratuit pour tous.

Fondé en 1919 sur proposition d'Albert Caquot, la collection commence à prendre forme dans un hangar du terrain d'Issy-les-Moulineaux. Le musée est inauguré en 1921, à Chalais-Meudon, puis le 20 novembre 1936, Boulevard Victor, dans le 15e arrondissement de Paris. Durant la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation, les Allemands le font fermer : toutes les pièces exposées Boulevard Victor sont rapatriées à Chalais-Meudon après la guerre.

En 1973, la création du nouvel aéroport de Roissy libère de la place au Bourget et le regroupement des collections dispersées dans une partie du hall de l'aéroport est étudié. C'est seulement à partir de 1973 que le musée déménage progressivement de Chalais-Meudon à l'aéroport du Bourget. Le premier hall (le hall B) est inauguré en 1975 peu avant le Salon du Bourget.


Lors de son déménagement au Bourget en 1975, le musée occupait une partie de l'esplanade ainsi qu'un hangar, au sud de l'aérogare. En 1977, la disparition du trafic commercial entraine une reconversion rapide de l’aéroport dans l’aviation d’affaires, et libère de l'espace pour l'extension du MAE qui ouvre, en moyenne, un nouveau hall tous les deux ans jusqu'en 1983.

C'est en 1987 que l'aérogare, en partie désaffectée depuis 1977, devient « La Grande Galerie », qui présente la plus
belle collection d’avions originaux des débuts de l’aviation et de la « Grande Guerre ».

L'esplanade est réhabilitée en 1999, et le « Hall de l'Espace », ainsi que le Planétarium sont entièrement rénovés en 2000. En 2008, la Galerie des maquettes est ouverte : de nombreuses maquettes anciennes, autrefois présentes dans les réserves du musée, sont maintenant visibles.

Le musée est un établissement public administratif (EPA) dépendant du ministère de la Défense, placé sous la tutelle de la DMPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives). Depuis le 1er janvier 1994, il est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Le musée a eu une fréquentation de 274 678 visiteurs en 2008.

Le Musée de l'Air et de l'Espace nous permet de réaliser une séance photos dont je crois qu'elle sera exceptionnelle.

Nos plus belles voitures placées à côté de cet avion qui laisse encore notre imaginaire rêver, vous aurez reconnu Concorde, quoi de plus beau que de rassembler des icônes de notre industrie passée et présente, pour le plaisirs de tous et aussi le nôtre.


Un grand merci au Ministère De La Défense et au personnel du Musée qui nous permettent de faire cette séance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: [PARTENAIRE] Musée de l'Air et de L'Espace

Message par STEPPE 91 le Sam 14 Avr 2012 - 9:40

C est les vacances , allez faire une visite pèlerinage du lieu des photos du COncorde et de la Ds5!
avatar
STEPPE 91
Evènementiel
Evènementiel

Nombre de messages : 8721
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum