[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande

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Message par C-vava le Dim 2 Oct 2011 - 9:52

quelqu'un disait en parlant de G Brassens "On a le droit de ne pas aimer ses chansons mais on n'a pas le droit de ne pas essayer de les aimer"
Même chose pour Citroën, on ne peut pas les dénigrer sans les avoir essayé avant.
Rien qu'ici, on a eu plusieurs témoignages très positif de personnes très satisfaites de leur C5 qui a remplacé une audi.
Je ne sais pas dans les autres départements mais ici BM c'est aussi associé à la racaille , comme la golf d'ailleurs.
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Message par POLO6 le Dim 2 Oct 2011 - 11:25

[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 Sarkoz10

Wesh ! va zi C-vava nous traite de caillera ! on va le faire tourner dans la cave ! on va lui apprendre la vie et que nous c est plutot Audi !
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Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 12:43

Pour enrichir notre discussion, Turbo vient de nous livrer un petit panel test avec un ancien client BM. Comparatif entre la BM série 1 et la DS4.

Résultats en 3 points :

- Look : légère préférence pour la DS4 (à apprécié sa coupe, les jantes, la porte dissimulée, mais regrette la hauteur du véhicule : trop SUV pour lui)
- Intérieur : préférence pour la BM (intérieur DS4 trop simple, rectiligne, sans courbes, finition perfectible. Conclusion : "ça reste du Français"... et surtout un simple intérieur de C4 !)
- Sur la route : préférence pour la BM (plus silencieuse, meilleure assiette, plus confortable)

Verdict : "Citroën s'améliore, mais je reste chez BMW !"

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Message par C-citroen le Dim 2 Oct 2011 - 12:52

A part l'écran , l'intérieur des la Ds4 est bien mieu que celui de la série et n'a rien de restiligne et a une bonne finition ...
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Message par Six troncs le Dim 2 Oct 2011 - 13:04

psykokwak a écrit:
- Intérieur : préférence pour la BM (intérieur DS4 trop simple, rectiligne, sans courbes, finition perfectible. Conclusion : "ça reste du Français"... et surtout un simple intérieur de C4 !)

[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 BMW_Serie-1_2011_11

[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 00691246_PVI_0001_A388310_PS

Je l'ai vu... Je me suis dit : "encore un qui croit que l'angle droit bout à 100°".
Bref, il devrait prendre des cours élémentaires de géométrie.


Dernière édition par Six troncs le Dim 2 Oct 2011 - 13:05, édité 1 fois

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Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 13:05

Kékho a écrit:Enfin quant à la domination Allemande, il ne faut pas oublier aussi que les personnes en âge d'acheter les marques allemandes sont des personnes qui ont grandi et connu les marques françaises comme pures généralistes et donc sans aucune crédibilité dans le HDG (acheteurs dans les 40 voire 50 ans et plus, grandis avec les AX, R21, 309, R5 et cie)

Je pense que les générations qui avaient 20 ans à l'époque des GS et BX sont celles qui ont le plus fuit Citroën. Ces personnes là ont aujourd'hui entre 35 et 45 ans et sont encore restées sur l'image "voitures de vieux". Et pourtant quand on repense aux concurrentes de la BX et surtout de la XM (dessinée par Bertone), leur jugement n'avait rien d'objectif. Il suffit de comparer toutes ces voitures aujourd'hui pour constater que ce sont les Citroën qui ont le mieux vieillies. Perso, entre une R25 et une XM : il n'y a pas photo... tant sur le design que sur la technologie. Mais les gens préfèrent les voitures qui ressemblent aux autres. Bref, ces générations là seront les plus dures à reconquérir. Un de mes cousins (38 ans) en fait parti : un jour en voyant une C5 II, il me dit : "si ce n'était pas une Citroën elle cartonnerait !"


STEPPE 91 a écrit:"il y a les filles dont on rêvent et celles avec qui l on dort ",chantait Joe dessin

Un sujet qui mériterait un sujet à lui-seul :D


C-vava a écrit:quelqu'un disait en parlant de G Brassens "On a le droit de ne pas aimer ses chansons mais on n'a pas le droit de ne pas essayer de les aimer"

Très juste. Mais faut-il encore que les gens daignent poser leur séant dans une Citroën. Pour cela, il faudrait vraiment des pubs percutantes... et pas la soupe qu'on nous sert depuis 2 ans ! Pour moi, c'est le point faible de Citroën actuellement...
et quand j'entends avant un programme de Tv réalité : "Koh Lanta vous est présenté par 'Pierre et Vacances', 'Citroën Select' (avec une mise en page degueu), 'Wiiiiilllllliiiiammmm Sorin !', je doute que cela serve la marque. Vous imagineriez Audi caser un encart pub juste avant 'Wiiiiilllllliiiiammmm Sorin !'

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Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 13:08

Six troncs a écrit:
psykokwak a écrit:
- Intérieur : préférence pour la BM (intérieur DS4 trop simple, rectiligne, sans courbes, finition perfectible. Conclusion : "ça reste du Français"... et surtout un simple intérieur de C4 !)

[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 BMW_Serie-1_2011_11

[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 00691246_PVI_0001_A388310_PS

Je l'ai vu... Je me suis dit : "encore un qui croit que l'angle droit bout à 100°".


La version présentée n'était pas Full Cuir. Son tableau de bord était celui d'une simple C4...

[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 Txt_ci10

... beaucoup moins valorisant, c'est incontestable et c'est d'ailleurs un problème selon moi. A mon sens, Citroën aurait dû faire l'effort de proposer le Cuir de série... pour compenser l'absence de différences par rapport à la C4.

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Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 13:28

Grosse préférence pour les intérieurs français [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 97771

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Message par Six troncs le Dim 2 Oct 2011 - 13:28

Oui c'est vrai, cependant les lignes géométriques sont les mêmes. C'est pas carré !

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Message par C-vava le Dim 2 Oct 2011 - 16:55

quand on veut tuer son chien on dit qu'il à la rage.
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Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 16:59

Si j'étais langue de vipère [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 295702 je dirais que l'intérieur noir est d'une tristesse sans nom.... un interieur de 404 améliorée.... une heure la dedans et j'ouvre le gaz.... [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 200543 Et en plus rien que comme ça avoir, ça doit être un tape-cul de première [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 823265


L'intérieur clair, le tableau éclairé en bleu, c'est quand est-ce prévu pour qu'on prends la route [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 97771

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Message par Rico3 le Dim 2 Oct 2011 - 20:05

Kékho a écrit:Enfin quant à la domination Allemande, il ne faut pas oublier aussi que les personnes en âge d'acheter les marques allemandes sont des personnes qui ont grandi et connu les marques françaises comme pures généralistes et donc sans aucune crédibilité dans le HDG (acheteurs dans les 40 voire 50 ans et plus, grandis avec les AX, R21, 309, R5 et cie).

Les prochaines générations, notamment les plus jeunes qui ont plus en tête Citroën avec les DS3 et compagnie auront une image moins dévalorisante en la comparant aux allemandes que les autres qui ont aussi en mémoire les BX et AX... C'est comme pour nous avec les marques Coréennes, même si elles sortent de superbes voitures ont les mets un cran en dessous des françaises car on a toujours en tête leur production antérieure qui a forgé notre perception de leur image de marque.

Et puis n'oubliez pas que quitte mettre 50 000 € dans une caisse, autant qu'elle s'appelle Merco, BM ou Audi. A ce niveau là c'est l'image de marque qui compte, même une Lada au niveau d'une Rolls personne n'en voudra.

Quoi qu'on en dise, a un certain niveau professionnel, pour la majorité des gens, le véhicule est un signe de réussite. Et dans une société où tout est de plus en plus basé sur le paraître, même en France...


Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai 54 ans et quand j'étais gamin les "gens biens" roulaient en DS puis en CX et même les plus riches en SM, donc pour moi Citroën a une légitimité dans le haut de gamme, j'aime d'ailleurs beaucoup la C6, dommage qu'elle soit handicapée par son intérieur son coffre et surtout par le réseau Citron...

Ce qui a été terrible pour les constructeurs français, ce sont les années quatre-vingt, comment quand on a vingt ans être attiré par une Visa une BX ou une ZX, ce sont typiquement des voitures de vieux qui fesaient office de repoussoir pour la jeunesse de l'époque, alors que chez VW la Golf ça fesait rêver...tout ça allié à des problèmes de qualité de fiabilité un réseau commercial déplorable, comment s'étonner que les gens de ma génération aient fui chez les constructeurs allemands ?

Mais bon l'essentiel c'est d'admètre que les choses ont changé et surtout que le différentiel de prix ne se justifie plus !

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Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 20:08

Britney Spears, criminelle en Citroën DS3

Deux choses donc : soit Britney Spears devient has been, soit c'est une preuve que la Citroën DS3 a réussi son coup et qu'elle est une vraie citadine dynamique à la mode…

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/450036-people-britney-spears-citroen-ds3/

Comme le dit très justement un commentaire, ont-ils fait la même remarque en parlant de la New Bettle ? C'est quand même dingue de lire encore ce genre de remarque... surtout de la part d'un journaliste : personne censée connaitre l'actualité automobile. Qu'est-ce qu'il lui permet d'employer le terme Has-been pour qualifier Citroën en 2011 ?

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Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 20:17

Rico3 a écrit: ce sont les années quatre-vingt, comment quand on a vingt ans être attiré par une Visa une BX ou une ZX, ce sont typiquement des voitures de vieux qui fesaient office de repoussoir pour la jeunesse de l'époque, alors que chez VW la Golf ça fesait rêver...

Entièrement d'accord pour la Visa. Cette voiture a été pour moi une honte automobile. Mais franchement, la BX ou même la ZX n'avaient pas à rougir face à ses consoeurs Françaises. La BX avait une véritable ligne travaillée ; la ZX coupée était plutôt réussie également (surtout en phase 2). Je pense surtout que les jeunes cherchaient à se distinguer de leur parent... qui roulaient majoritairement en Citroën. Pour ma part, la Golf ne m'a jamais fait rêver... surtout quand je voyais les kékés qui roulaient avec : tout ce que je détestais dans l'automobile.

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Message par Shackler le Lun 3 Oct 2011 - 5:59

psykokwak a écrit:La BX avait une véritable ligne travaillée ; la ZX coupée était plutôt réussie également (surtout en phase 2). Je pense surtout que les jeunes cherchaient à se distinguer de leur parent... qui roulaient majoritairement en Citroën.
Là tu cherche une fausse excuse

Que ce soit au moment de sa sortie ou encore aujourd'hui la BX à toujours eu un design affreux

Quand à la ZX je l'ai toujours trouvé pataude & fade

Faut ce rappeler que la grande majorité des gens cherchent avant tout une voiture bien fini & avec un design simple

Que Citroen ce lâche avec la gamme DS OK, mais à contrario la gamme classique doit avoir un design très simple sans prise de risque
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Message par Romanistan le Lun 3 Oct 2011 - 9:27

Je pense que la "domination allemande" dans le domaine automobile vient du passé, et rentre plus par la psychologie que par autre chose (une réputation est dure à effacer).
Mon père était un grand consommateur de Mercedes, et il a eu beaucoup d'anciens modèles, mais la dernière voiture a lui avoir plu était une 300 Turbo (w124), mais a été déçu des nouveaux modèles.
Même si j'ai toujours été satisfait avec Mercedes (ou presque), je dis qu'aujourd'hui, il n'y a plus de marques, à cause du fait que la concurrence fait rage et les constructeurs s'en donnent plus les moyens qu'avant. De ce fait, on voit de moins en moins la célèbre suprématie germanique dans le domaine automobile.
Si je devais acheter une voiture neuve, je n'irai jamais chez l' "étoile" ou chez les "hélices" ...etc, plutôt vers les "chevrons"... (c'est personnel), vers une DS4/DS5, ou une C5/C6.
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Message par Invité le Lun 3 Oct 2011 - 9:55

Shackler a écrit:Que ce soit au moment de sa sortie ou encore aujourd'hui la BX à toujours eu un design affreux. Quand à la ZX je l'ai toujours trouvé pataude & fade. Faut ce rappeler que la grande majorité des gens cherchent avant tout une voiture bien fini & avec un design simple. Que Citroen ce lâche avec la gamme DS OK, mais à contrario la gamme classique doit avoir un design très simple sans prise de risque

Saches d'abord que je ne suis pas un fervent défenseur de l'époque BX et ZX. J'étais même plutôt ingrat avec la Marque à cette époque. Mais quand je regarde en arrière, je constate que le design de la BX était largement au dessus de celui de ses 2 concurrentes Françaises (305 et R18). Je me suis amusé à faire un montage avec les vues de profil des 3 Françaises du moment...

[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 Montag10

... et très franchement, j'ose croire que toute personne objective préférera la BX aux 2 autres. Outre la ressemblance de celles-ci (quand j'étais gosse, je les confondais toujours), le profil de ces Peugeot et Renault ressemblent aux dessins que font les gens lorsqu'on leur demande de dessiner une voiture :D Le dessin de la BX est aérodynamique, propose autant d'habitabilité qu'un Tricorps sans la lourdeur du design propre à la catégorie, et se distinguait enfin du reste de la production automobile de l'époque (bienheureux celui qui pouvait distinguer les voitures de profil)...

En fait, je pense que les gens sont restés sur une mauvaise image de la BX car sa durée de vie a été sans fin : 12 ans ; une éternité qui lui a été préjudiciable. En 1994, à l'heure où la production de la BX s'arrêtait, la 406 faisait son apparition : 13 années de progrès techniques et stylistiques depuis la première BX, ringardisèrent cette dernière. Ajouté à cela, le très grand nombre de BX sur les routes jusqu'aux années 2000*, et Citroën devint une marque de vieux. Cela paraîtrait aujourd'hui impensable de comparer des voitures ayant 12 ans d'écart (Xsara/DS4). Les dernières BX étaient des voitures bien finies. Ma mère possédait une Millésime dont je garde de très bons souvenirs.

[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 Bx_mil10

* On oublie souvent que la fin de commercialisation d'une voiture ne signifie pas grand chose, car dans l'esprit des gens, une voiture n'existe plus quand elle ne circule plus ou quand sa remplaçante devient majoritaire sur les routes. C'est une question importante qui concerne Citroën plus que n'importe quelle marque, car il faut souvent plus d'une année pour que ses nouveaux modèles deviennent visibles sur les routes. Pour info, je n'ai encore jamais croisé de DS4, alors que je prête l'oeil : combien de DS4 faudra t'il sur les routes pour qu'une personne désintéressée par la marque, réalise que la DS4 existe ? Au bas mot, je dirais encore 1 an et demi : ses ventes pourraient bien d'ailleurs décoller à ce moment-là !

Pour finir sur la ZX, je te l'accorde : c'était pas vraiment une réussite. Certaines versions dans certaines couleurs se distinguaient : la Coupé Tonic Turquoise par exemple... La ZX était une "voiture classique sans prise de risque et bien finie" : ce que recherchent les gens ?


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Message par POLO6 le Lun 3 Oct 2011 - 11:56

pour moi c est clair je m excuse pour ceux qui ne seront pas d accord , mais Visa, Lna
et autres Axel sont à oublier tellement leur ligne etait laide et c est clair n ont pas
servi à l image de Citroen.....Maintenant le cas de la BX , pour moi cette voiture etait
affreuse en phase 1 de l exterieur comme de l interieur....Pour la phase 2 notamment
sur certaine version GTI ou serie Image , effectivement il se degageait une reel classe
de cette voiture et j ai d aiileurs acheté une neuve que j ai gardé 10 ans pour mon
plus grand bonheur....Elle etait selon moi bien plus stylé que la R21 par exemple.
le probleme c est clair les bruit de mobiliers sur mauvais revetement , et le bruit de
casserole quand ont fermait les portieres n etait pas des plus valorisant...

sur la legereté de finition BX ou AX ont laissé un tel traumatisme que la pub de la ZX
arrivé apres c etait faite entierement sur le bruit des portiere qui se fermait sur un
bruit mat ! souvenez vous
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Message par Six troncs le Lun 3 Oct 2011 - 15:03

psykokwak a écrit:combien de DS4 faudra t'il sur les routes pour qu'une personne désintéressée par la marque, réalise que la DS4 existe ? Au bas mot, je dirais encore 1 an et demi : ses ventes pourraient bien d'ailleurs décoller à ce moment-là !
Il aura fallu beaucoup moins de temps à mes collègues, depuis que je viens au boulot avec la mienne. [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 594755

Bon OK, [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 96656

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Message par Le-Flo le Lun 3 Oct 2011 - 15:30

Joli débat sur les voitures de vieux de chez citroen, j'aime ça !

Pour ma part tous ceux du forum qui me connaissent quelque peut savent que la BX est ma passion première, c'est là citroen qui m'a fait aimer les citroen... et qui m'a fait aimer l'automobile en général (paradoxale pour certain...)

On ne reviendra pas sur le design particulier des voitures des 80's et même 90's (xsara xantia xm...) Mais quand on insulte des citroen de ces époque de voiture de vieux on ferai mieux de regardé les allemandes et autres anglaise de la même époque ...

Pour reprendre polo et psyko, je vais continuer sur la BX, mais en la comparent a une allemande...
Je vais placer les images qui illustreront mes propos dans des spoiler pour alléger le sujet.

(audi 80 mk1)
Spoiler:
[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 Audi_80_58
une BX ou une XM n'a pas à rougir face à un monstre comme celui-ci...
Je ne parle que de design pas de finition, ni de motorisation ni de tenue de route.

(Audi 100 avant)
Spoiler:
[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 Audi_100_C3_Avant_1983
Audi, une marque si apprécié par son design aujourd'hui... Voila ce que c'était dans l'époque des voiture de vieux chez citroen ! Arf je préfère une vieille BX Évasion moi...
(BX Évasion 4X4)
Spoiler:
[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 4x4evasion-2

Après chaque marque fait des modèles qu'on aime ou pas, c'est aussi ça la prise de risque stylistique... Quand on voit peugeot, audi, vw faire le même design sur tous les modèles de la gamme c'est sur que c'est plus facile d'aimer tous les modèle, un seul design, on aime ou pas.Oui les VISA, AX, AXEL, LN n'était pas du gout de tous le monde, mais elles avaient l'avantage d'être différentes des autres modèles de la gamme citroen.

Et puis quand ces voitures sont sortis elles n'avaient pas d'image de voiture de vieux, ça n'est apparue que lorsque leurs remplacement est devenus tardif... et que le design allemand a évolué plus vite que le français...

Je serais honoré de posséder une BX et je serais honoré que la jeune génération découvre et aime citroen pour les modèles des 80'S 90'S.
C'est facile de faire aimer citroen en montrant des 2CV, trac, DS SM, mais il ne fait pas oublier les BX, XM, Axel qui ont autant été des citroen que leurs grands et majestueuses sœurs.



Le-Flo, défenseur des citroen moches et de vieux :P (humour [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 811179 )


Dernière édition par Le-Flo le Lun 3 Oct 2011 - 15:38, édité 1 fois
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Message par POLO6 le Lun 3 Oct 2011 - 15:37

L Axel tu es sur ! :sick:
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Message par Le-Flo le Lun 3 Oct 2011 - 15:46

Petite comparaisont : (toujours en spoiler)

Citroen Axel :
Spoiler:
[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 090201-citroen-axel-3

Audi 50 :
Spoiler:
[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 Jeremy42sf_1108066919_sans_titre
Un clone de golf 1 ?

VW Golf 1 :
Spoiler:
[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 Golf_1_cf

Séat ibiza 1 :
Spoiler:
[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 3 Seat-ibiza1-1

Je sais que tu n'aime pas l'axel, je n'aime pas vraiment non plus, mais avant de dire que c'est moche il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
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Message par Invité le Lun 3 Oct 2011 - 16:49

Le-Flo : Merci pour ton 1er post (désolé pour l'Axel, mais là c'est pas possible pour moi :D ) : j'étais sur le point de faire ce comparatif avec les Allemandes. Il serait intéressant de faire de même avec la XM : voiture sous-estimée à mon goût.

Ces comparatifs visuels sont une bonne chose car ils rétablissent un peu la vérité. Je pense que cette époque a été préjudiciable à Citroën à cause des remplacements plus que tardifs des véhicules. Préjudiciable également car la notion de confort était associée à l'âge. Les gens préféraient se tenir les reins en sortant de leurs tanks allemands... roll


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Message par C-vava le Lun 3 Oct 2011 - 18:06

La BX a sa sortie plaisait assez bien, de toutes façon il n'y a qu'a voir les chiffres de vente
par contre le break n’était pas très sensuel.
Quant je voit des r18, r 21 et compagnie, là je pense "voiture d’ancêtre"
Il faut replacer la Bx dans son contexte et voir effectivement ce qui se faisait à coté!
Le seul gros reproche que je ferais concernant la BX c'est le durcissement de sa suspension.
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Message par Le-Flo le Lun 3 Oct 2011 - 18:15

C-vava a écrit:La BX a sa sortie plaisait assez bien, de toutes façon il n'y a qu'a voir les chiffres de vente
par contre le break n’était pas très sensuel.
Quant je voit des r18, r 21 et compagnie, là je pense "voiture d’ancêtre"
Il faut replacer la Bx dans son contexte et voir effectivement ce qui se faisait à coté!
+1

C-vava a écrit:Le seul gros reproche que je ferais concernant la BX c'est le durcissement de sa suspension.

Qui restera toujours plus confortable qu'une allemande, et même que n'importe quelle C5/Xantia/XM ...

psykokwak a écrit:Il serait intéressant de faire de même avec la XM : voiture sous-estimée à mon goût.
Tout à fait, fait le si tu veux, sinon j'en ferai un ce soir :)
J'avais dans l'idée d'en faire un aussi pour les ZX/xsara Vs allemande et Xantia Vs allemandes :)
Après tout ici c'est le sujet du pourquoi du comment allemandes :yes:
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