[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande

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Message par C-vava le Sam 1 Oct 2011 - 16:05

Citroën, du temps du patron, a réussi à égaler renault et peugeot en un rien dge temps
Une jeune Marque qui a obligé deux anciennes à se remuer un peu à l'époque.

Maintenant toujours sous la houlette de Peugeot aux commandes, Citroën ne peut respirer pleinement comme il le voudrait peut être.
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Message par POLO6 le Sam 1 Oct 2011 - 16:20

psykokwak a écrit:
La France automobile se désindustrialise, la balance commerciale plonge

Les investissements des constructeurs dans l'Hexagone ont plongé de 60% en dix ans. Le taux de couverture des importations de voitures neuves par les exportations atteint à peine 68%.


[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 Auto10

La France automobile se désindustrialise ! En dix ans, les constructeurs ont réduit d'un tiers leur production de véhicules dans l'Hexagone à 2,23 millions d'unités l'an dernier, selon la dernière étude du CCFA (Comité des constructeurs français). Les effectifs ont dégringolé pour leur part de 28%. Le pire, c'est que, malgré les coupes claires dans les emplois, la production a décru davantage que les effectifs. Du coup, la compétitivité par salarié se détériore. D'où les plans de réduction d'effectifs prévus chez PSA. De 2000 à 2010, la valeur ajoutée sur chiffre d'affaires des constructeurs automobiles dans l'Hexagone a décru de 35%. Une terrible saignée.

Logique : les investissements en France n'absorbent plus que 1,8% du chiffre d'affaires des constructeurs, contre 5,2% en 2000. En milliards d'euros, ils ont plongé de 60% en dix ans à 1,5 milliard l'an passé à peine.

Conséquence : le commerce extérieur s'effondre. Le taux de couverture des importations de voitures neuves par les exportations atteint à peine 68%, alors qu'il était largement excédentaire il y a dix ans. Ces deux dernières années, le déficit cumulé atteint la bagatelle de 14,3 milliards d'euros. Ce ne sont pas tant les marques étrangères qui pèsent sur ce bilan désastreux. Non, les principales responsables sont les Renault Twingo, Clio, Dacia Sandero et Logan, mais aussi les Citroën C1 et C3 Picasso, Peugeot 107, produites à l'étranger et dont les ventes ont été largement aiguillonnées par les aides d'Etat (primes à la casse, bonus "écologiques"). Un comble ! Pour les utilitaires légers, c'est encore pire. Le taux de couverture descend à 58% (107% en 2000), à cause essentiellement de PSA, qui importe toutes ses fourgonnettes d'Espagne ou de Turquie. Une partie des fourgons provient quant à elle d'Italie.

Une maigre consolation

Même le bilan des échanges de véhicules d'occasion devient négatif. Le seul poste positif demeure le commerce de moteurs et composants. Malheureusement, ledit solde positif est plus faible qu'en 2000. L'unique amélioration dans la balance commerciale automobile française provient paradoxalement des camions et autocars-autobus, fabriqués par des constructeurs étrangers comme Renault Trucks, filiale à 100% du suédois Volvo, ou l'italien Iveco. Toutefois, ce déficit structurel perdure.

La branche automobile dans son ensemble présente dans ces conditions un taux de couverture de 92% seulement, contre 130% en 2000. Le déficit se montait au total à 3,5 milliards d'euros l'an dernier, contre 10 milliards d'excédent... en 2000 et 9 milliards encore en 2005. Les exportations se sont effritées de 7% par rapport à l'an 2000, mais les importations ont bondi d'un tiers. Pas étonnant que le solde se dégrade !
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20110928trib000652409/la-france-automobile-se-desindustrialise-la-balance-commerciale-plonge.html


De bien belles perspectives d'avenir... roll Polo : aurais-tu dans tes tiroirs magiques, les mêmes chiffres Allemands ?.. histoire d'alimenter notre discussion et peut-être apporter une réponse plus économique à notre question. Par exemple, l'investissement sur le chiffre d'affaire est 3 fois inférieur à celui de 1980.

La France n'a eu cesse de se désindustrialiser pendant que l'Allemagne se réindustrialisait ! (est-ce d'ailleurs toujours le cas ?)

pas besoin de beaucoup de chiffres ,en 2010 le secteur auto Allemand reprentait plus de 40 % de l ensemble des exportations de ce pays......et pourtant 2010 etait une année de
"crise automobile "....depuis et les chiffres des benefices le prouvent , jamais les Allemands , surtout Audi et BMW n ont autant exportés ,et l immense majorité des voitures surtout
le haut de gamme sont fabriqué en Allemagne.....La balance commerciale Allemand est ultra beneficiaire et la part de l auto est primordial...
Mais bon,le gouvernement Allemand a toujours tout fait notamment par la fiscalité pour proteger ce secteur là....La France au contraire , ne favorise que les petites cylindrés , d ailleurs
presque toute dejà construit à l etranger
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Message par Invité le Sam 1 Oct 2011 - 16:34

Dans un post précédent, je parlais des efforts faits par les constructeurs lors des 10 aines d'années précédentes et non pas des 10 dernières années seulement.

Mon papa qui après avoir eu une 2CV (l'avatar) a été très longtemps un amateur de RENAULT. Donc je les connais quasiment toutes, R4, R5, R6, R8, R8 Major, R9, R10, R11, R12, R12 Gordini, R14, R17, R18, R19, R20, R30, Clio..... je donne les modèles dans l'ordre des R et non pas dans l'ordre des années de fabrication. Alors les RENAULT des années 60/70, bon il y avait du boulot à reprendre..... et puis il y a eu la R25 en son temps. J'en ai quand même eu deux, dont une en finition Courchevel. Et bien rien à voir avec les vilaines R12 dont on voyait tous les fils sous le volant et les pédales. Une excellente voiture cette R25, redoutablement silencieuse, rapide et super confortable. Je me souviens de ce week-end à Bruges avec 5 adultes à bord, le coffre ras la gueule de valise. Retour vers Paris à 170 km/h sur l'autoroute du Nord, pas de radar à cette époque. Silence à bord, derrière ils dorment comme des bébés, elle file, elle glisse sur la route, elle avale le goudron, j'avais l'impression de revivre les Paris-Deauville au volant de la DS23 avec les doigts sur les appels de phare. Alors je pense que les efforts réalisés par tous les constructeurs français méritent qu'on les fassent remarquer. Certes ce n'est pas parfait, pour avoir du parfait, du zéro défaut, il faut allez chez Rolls-Royce (version anglaise, pas la version allemande)

Dans les voitures dites grand public, cela ne peut pas être parfait, il y a un problème de coût de fabrication.

Sans faire de cocorico, je dis bravo pour les efforts faits, il y en encore à faire oui, mais la vie est de toute façon une liste d'efforts à faire sans cesse, et pour tout et tous.

J'ai roulé très longtemps dans des voitures étrangères : allemande, italienne, américaine, anglaise, et bien j'en suis revenu..... je rentre à la maison France [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 388822 et puis cela donne du boulot à nos entreprises, parfois je pense à la pub de Brigitte Fossey (là aussi il y a bien longtemps) : nos emplettes sont nos emplois [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 597159

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Message par C-vava le Sam 1 Oct 2011 - 16:51

j'ai vu l'exemple de pas mal de personnes parties chez renault pour la simple raison que leur voiture était reprise bien au dessus de ce que proposait Citroën. :(

Le marché s'oriente beaucoup sur les petites citadines, je ne comprend pas pourquoi Citroën ne nous sort pas une remplaçante à la c1 en renouvelant le coup de la DS3.
J'ai toujours dit qu'une petite citadine classe, bien finie, beaux plastiques voir cuir en option :bave: , belle gueule, confortable et silencieuse ferait un véritable tabac!
J'en serais peut être le premier client roll
et ce genre de véhicule ferait à mon avis autant de bien pour l'image de Citroën que la DS4 ou DS5.

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Message par Invité le Sam 1 Oct 2011 - 17:29

Oui nous avons d'ailleurs longuement fantasmer sur la DS2 [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 97771

Si nous en revenions aux autos d'outre-rhin...

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Message par citronnade le Sam 1 Oct 2011 - 17:31

@ NewDS:
à propos de Rolls Royce, j'ai vu un documentaire vidéo sur sa fabrication (la new Phantom)
[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 170383 [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 170383 [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 170383 bon sang de bonsoir, tout à la main (je parle du montage évidemment); c'est à tomber le cul par terre [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 822724
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Message par Invité le Sam 1 Oct 2011 - 17:52

Il y eu il y a longtemps dans un magazine Géo, un reportage sur la construction des Rolls-Royce du temps de la grande époque britannique, c'est encore plus que tomber sur le cul... [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 723114 Genre 18 couches de peintures.... [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 329407 Plus tout le reste.... qui fait que le nom de la statut "Spirit Of Ecstasy" sur la calandre porte bien l'esprit de la voiture : Esprit de l'Extase.

A ce sujet, est-elle toujours en argent massif maintenant [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 788327



[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 170px-11

Tu vois si j'avais de l'argent, c'est pas une Rolls qui sort de chez VW que j'achèterais non, mais une bonne occasion MADE IN GREAT BRITAIN, une qui sens la terre mouillée d'Angleterre.... Ca sens bon la terre mouillée d'Angleterre [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 97771


Reprenons notre sujet des voitures allemandes..... [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 97771

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Message par citronnade le Sam 1 Oct 2011 - 17:58

Ok, revenons, j'avais glissé, sorry [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 815131
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Message par Invité le Sam 1 Oct 2011 - 18:01

Aucun soucis Citronnade, je t'ai un peu aidé à glisser, nous avons glisser tous les deux [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 97771


Sur les 20 voitures que j'ai eu voila la répartition :

7 Allemandes.
8 Françaises.
1 Américaine.
2 Anglaises.
2 Italiennes.

Bon les allemandes c'était il y a longtemps, donc les soucis que j'ai eu avec on dû être corrigés [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 97771 Sur les 7, 4 étaient neuves, et les 4 ont eu des gros soucis, très gros même [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 176708 Donc personne n'est parfait....

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Message par C-vava le Sam 1 Oct 2011 - 18:28

J'ai un beau frère qui a acheté une EOS il y a quelques années déjà.
Il avait pas trop le choix car ni les peugeot ni les renault ne font statutaires à coté de cette VW par contre si il y avait eu une grande Citroën CC, c'est certain qu'il serait resté en France.
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Message par Shackler le Sam 1 Oct 2011 - 18:58

NewDS3 a écrit:Tu vois si j'avais de l'argent, c'est pas une Rolls qui sort de chez VW que j'achèterais non
Ta phrase comporte une ÉNORME erreur, allez un indice ça commence pas par V mais par BM [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 434983
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Message par citronnade le Sam 1 Oct 2011 - 19:04

J'ai eu une BM 635 csi (soyons précis) [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 40681 et une Merced' SL 300/24
Bien sûr ce sont des voitures de qualité, là n'est pas la question, ce qui n'a pas
toujours été à la hauteur c'est le service. Surpris ? Pourquoi le seriez-vous ?
D'autant que les coûts d'entretiens ne sont pas de la même valeur, vous pigez ?
Ah bien sûr on vous reçoit avec des ronds de jambes, p'tit café et hôtesse que
vous devinez. Mais est-ce bien de cela que le client a besoin ? Nullement.

Pas de panne, certes, des trucs embêtants comme du bruit qu'on ne trouve pas,
un tuyau qui se détache d'où plus de compression (BMW)...
et dans la Merced' une petite fuite au toit enlevable, plus une sonde qui déconnait,
--->chaud à crever dans la bagnole du coup. Deux ou trois dépose de la bagnole
sans résultat tangible. Perte de temps, etc...

Anecdote à ce sujet (la sonde):
Je lavais ma voiture devant la maison, un passant passe (normal) et me dit: "belle voiture hein, content ?" Je lui réponds: "oui bien sûr... sauf la chaleur !"
- Quoi ? expliquez moi, je suis mécanicien, répond-il.
- Je lui explique qu'au garage ils n'ont pas trouvé d'où vient la chose. (coïncidence, il travaille au même CC et il est chef du garage en plus [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 416639)
- Il a pris mes coordonnées, m'a conseillé de re-re-reprendre rendez-vous, et c'est lui qui
m'a ensuite reçu et a fait corriger la chose...enfin.
MORALITE
Mieux vaut avoir affaire au Bon Dieu, qu'à ses Saints.
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Message par Rico3 le Sam 1 Oct 2011 - 19:58

C-vava a écrit:Du temps de ma Xantia (break faut il le rappeler :P ) j'emmenais en alternance deux collègues en covoiturage l'un avait une BM HDG et l'autre 3 toytoys.
Celui qui avait la BM, aprés quelques agressions pour tentative de vol et des sueurs froides dés qu'il y avait des réparations et des pièces à changer à revendu celle ci et à trouvé une Xantia break auto puis une xsara pour sa dame.
L'autre après des problèmes avec son garage toytoy a changer pour une c5 et une c2.
En fait quand les gens essayent une Citroën, surtout une HYDRAULIQUE :yes: (en plus la Xantia était pas mal finie) il comprennent ce qu'ils ont louypé depuis tant de temps.


C'est exactement ce que je ressens depuis que je roule en C5 II hydropneumatique, pourquoi me suis-je autant fais ch... pendant tant d'années avec des voitures allemandes et en dernier lieux avec une voiture suédoise ?

Il y a une sorte d'évidence dans cette voiture, on peut aborder tout type de routes et de situations très facilement, sans stress et dans un confort absolu...

Pour moi le point noir de Citroën reste le réseau commercial (et non le SAV) l'achat de cette C5 a été quand même difficile et c'est parce j'étais vraiment motivé à cause de problèmes de dos sinon j'aurais racheté une Audi vu le peu d’enthousiasme des commerciaux Citroën à vendre du haut de gamme !

Je pense sincèrement que le point faible des constructeurs français n'est pas dans la technique ni dans la qualité mais surtout dans les réseaux commerciaux, c'est ça la grosse différence, je peux vous le dire après avoir fréquenté les allemands et Volvo pendant plus de vingt cinq ans !

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Message par Ze_British le Sam 1 Oct 2011 - 23:11

Ce sujet fait parler, une bonne chose ça !

Sinon, bienvenue sur le Forum Rico ! :) Merci de ton témoignage. Si tu veux tu peux nous présenter ta C5 en section "Nouvelle C5 des Membres", nous faire partager photos et ressentis, etc.

Et tant que j'y suis, Ford n'est pas allemand mais bien américain et les Rolls font désormais partie de Groupe BMW, et non VW ;)
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Message par Six troncs le Sam 1 Oct 2011 - 23:37

Ze_British a écrit:Et tant que j'y suis, Ford n'est pas allemand mais bien américain

Confusion fréquente bien entretenue par la presse automobile qui se plaît à qualifier les Ford d'Allemandes sous prétexte que le siège de la filiale européenne de Ford se trouve en Allemagne.
En revanche, si certaines voitures sont fabriquées outre Rhin, ils ont des usines un peu partout, comme en Belgique, Espagne, Royaume-Uni, et comme les autres constructeurs dans des pays où la main d’œuvre est moins chère.

Les modèles destinés au marché européen sont pour grande partie étudiés en Europe, compte tenu de spécificités locales en matière de consommation, de gabarit et de tenue de route exotiques pour les ingénieurs de Détroit.

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Message par Shackler le Sam 1 Oct 2011 - 23:50

Six troncs a écrit:Confusion fréquente bien entretenue par la presse automobile qui se plaît à qualifier les Ford d'Allemandes sous prétexte que le siège de la filiale européenne de Ford se trouve en Allemagne.
A ma connaissance, faut aussi dire que Ford à été le premier à entièrement délocalisé une production bien avant tout le monde d’où cette impression que Ford est allemand
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Message par Six troncs le Dim 2 Oct 2011 - 0:43

Pour ce qui est du succès des marques germaniques, je crois qu'il est en grande partie dû à :

[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 1970mercedes220111903

et :

[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 Autowp_ru_volkswagen_beetle_15

Des bagnoles quasi-increvables qui ont laissé des traces indélébiles dans l'esprit des gens, et ce, dans de nombreux pays. De plus, même si la fiabilité a largement baissé depuis, je crois qu'il n'y a pas eu dans leur production de mouton noir désastreux pour la réputation.

A l'époque des voitures ci-dessus, les productions françaises avaient davantage de problèmes liés surtout à la corrosion. Depuis, sur ce point, il n'y a plus de problème dans la production française, mais, même si certains modèles (la 205 par exemple) ont fait preuve d'une excellente fiabilité avec de nombreux exemplaires atteignant des kilométrages canoniques, il y a eu des modèles maudits, particulièrement en début de carrière. (605, XM, Laguna II, etc...) D'autant plus destructeur pour la réputation lorsqu'il s'agit de modèles plutôt hauts de gamme, destinés à une clientèle exigeante et parfois dépendante du véhicule (taxis...) et qui fait beaucoup de tapage en cas de problème.

A cela s'ajoute le facteur psychologique. Le client qui paie le prix fort pour une voiture à la réputation d'indestructible aura du mal à avouer ses problèmes et n'ira pas en faire l'écho partout, parce qu'il aura la nette impression d'avoir été roulé dans la farine, et personne n'aime se faire passer pour un pigeon. En plus il se dira que de toute façon, c'est pire chez les autres, et donc, ne changera même pas forcément de marque.
A contrario, celui qui achète une petite voiture française pas chère s'attend à des soucis, pour lui c'est "normal" d'en avoir, et donc facile à avouer. Il ne s'est pas fait rouler, il n'a pas mis beaucoup dans l'achat de la voiture.
Effet de cercle vicieux.

Ensuite il y a les véhicules d'image, les engins aux performances délirantes, que les clients lambda ont l'impression de posséder parce qu'ils ont la même ... en diesel 90ch.
En France, on est moins sensibles à cette image apportée par les gros moteurs, c'est culturel (la réussite c'est louche... d'ailleurs les trafiquants de drogue roulent en grosses allemandes sur l'autoroute) et contextuel, avec ces engins t'es un sale pollueur et puis c'est pas possible qu'avec ton gros moteur t'aies encore ton permis, avec tous ces radars, donc t'es un délinquant de la route, déjà que moi avec mon petit diesel à +1km/h je suis déjà un criminel. En France il est politiquement correct de haïr les voitures puissantes. (Chantal Perrichon, si tu nous lis... [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 511327) Ce n'est pas le cas partout, loin de là, chez la plupart de nos voisins, une marque qui fabrique des véhicules puissants démontre un savoir faire, et il n'est pas forcément nécessaire de faire un coming out pour avouer aimer les voitures. Développer des modèles équipés en V8 surpuissants qui ne seront même pas achetés sur leur premier marché serait donc coûteux et très hasardeux pour nos constructeurs.

[Mode 2nd degré ON (hum déjà depuis un petit moment en fait)]
Et puis il y a aussi ... la guerre !
En envahissant l'Europe presque entière, l'Allemagne a laissé l'image d'une industrie surpuissante, des voitures à l'électroménager, les productions allemandes gardent l'image de solidité des panzer. [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 811179
[Mode 2nd degré OFF]

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Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 0:44

Shackler a écrit:
NewDS3 a écrit:Tu vois si j'avais de l'argent, c'est pas une Rolls qui sort de chez VW que j'achèterais non
Ta phrase comporte une ÉNORME erreur, allez un indice ça commence pas par V mais par BM [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 434983


Erreur je sais pas, car à priori personne ne sait vraiment à qui appartient Rolls-Royce. Une choses est sûre : c'est pas à moi je le jure [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 97771


[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 Articl10


Dernière édition par NewDS3 le Dim 2 Oct 2011 - 0:47, édité 1 fois

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Message par Six troncs le Dim 2 Oct 2011 - 0:45

Shackler a écrit:
Six troncs a écrit:Confusion fréquente bien entretenue par la presse automobile qui se plaît à qualifier les Ford d'Allemandes sous prétexte que le siège de la filiale européenne de Ford se trouve en Allemagne.
A ma connaissance, faut aussi dire que Ford à été le premier à entièrement délocalisé une production bien avant tout le monde d’où cette impression que Ford est allemand

Ouaip... Pourtant Henri Ford est bien connu comme un personnage historique de l'industrie américaine.

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Message par Six troncs le Dim 2 Oct 2011 - 0:49

NewDS3 a écrit:
Shackler a écrit:
NewDS3 a écrit:Tu vois si j'avais de l'argent, c'est pas une Rolls qui sort de chez VW que j'achèterais non
Ta phrase comporte une ÉNORME erreur, allez un indice ça commence pas par V mais par BM [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 434983


Erreur je sais pas, car à priori personne ne sait vraiment à qui appartient Rolls-Royce. Une choses est sûre : c'est pas à moi je le jure [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 97771


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Je crois que, de mémoire, là c'est plus proche de la réalité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Motor_Cars

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Message par Shackler le Dim 2 Oct 2011 - 8:04

NewDS3 a écrit:Erreur je sais pas, car à priori personne ne sait vraiment à qui appartient Rolls-Royce. Une choses est sûre : c'est pas à moi je le jure [QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 97771
C'est un gars qui n'y connait rien qui a écrit le texte car l'histoire est la suivante, fin des années 90 Bentley & Rolls Royce sont exactement comme PSA, c'est à dire des voitures sur base commune. Mais vu vue cela va mal Bentley ce fait racheter par VW & Rolls par BMW

Six troncs a écrit:Ouaip... Pourtant Henri Ford est bien connu comme un personnage historique de l'industrie américaine.
Mouais, je vois pas trop le rapport. Oui il est américaine mais l'histoire Ford ne ce limite pas à ce personnage
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Message par citronnade le Dim 2 Oct 2011 - 8:55

Ces deux moyeux de roue-là pouvaient servir de plat, à table non ?
[QUESTION] Le pourquoi du comment de la domination allemande - Page 2 724839
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Message par Kékho le Dim 2 Oct 2011 - 9:26

Ford est une marque américaine. Seulement elle a une division Europe afin d'adapter et lancer des modèles spécifiques sur ce continent ce qui donne la fausse impression qu'il y a un Ford américain, et un Ford allemand. Il n'en est rien, d'ailleurs cette politique est maintenant suivie par tous les constructeurs mondiaux. ;)
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Message par Kékho le Dim 2 Oct 2011 - 9:29

Enfin quant à la domination Allemande, il ne faut pas oublier aussi que les personnes en âge d'acheter les marques allemandes sont des personnes qui ont grandi et connu les marques françaises comme pures généralistes et donc sans aucune crédibilité dans le HDG (acheteurs dans les 40 voire 50 ans et plus, grandis avec les AX, R21, 309, R5 et cie).

Les prochaines générations, notamment les plus jeunes qui ont plus en tête Citroën avec les DS3 et compagnie auront une image moins dévalorisante en la comparant aux allemandes que les autres qui ont aussi en mémoire les BX et AX... C'est comme pour nous avec les marques Coréennes, même si elles sortent de superbes voitures ont les mets un cran en dessous des françaises car on a toujours en tête leur production antérieure qui a forgé notre perception de leur image de marque.

Et puis n'oubliez pas que quitte mettre 50 000 € dans une caisse, autant qu'elle s'appelle Merco, BM ou Audi. A ce niveau là c'est l'image de marque qui compte, même une Lada au niveau d'une Rolls personne n'en voudra.

Quoi qu'on en dise, a un certain niveau professionnel, pour la majorité des gens, le véhicule est un signe de réussite. Et dans une société où tout est de plus en plus basé sur le paraître, même en France...
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Message par STEPPE 91 le Dim 2 Oct 2011 - 9:36

Oui c est vrai ,mais globalement les voitures françaises se vendent a peine au dessus de 40 ooo,remise déduite.
Et l essentile des ventes se réalise en dessous de 25 ooo.
Le haut de gamme est entre 25 et 40 ,le très haut de gamme entre 40 et 60.
Au de la on entre dans la sphère des quasi légendes qui ne concernent pas grand monde mais qui font rêver.
"il y a les filles dont on rêvent et celles avec qui l on dort ",chantait Joe dessin:c est bien pareil avec les autos !
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