[AUTOS ET MOTOS] Le SC-CAR, les systèmes de virage à plat.

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Message par Le-Flo le Jeu 21 Juil 2011 - 15:58

J'ouvre ce sujet pour avoir enfin un endroit ou parler du système activa et le comparer, le cas échéant, au système bose ou autre, sans pour autant faire de hors sujet et pourrir des poste tel que celui de la C5 MK3

En quelques mots qu'es que le système activa ?
petite histoire : l'activa est l'aboutissement de longues recherche démarré sur la DS il y a plus d'une cinquantaines d'années. Citroen présente en 1988 la première voiture capable de prendre un virage totalement à plat. Elle était équipé entre autre de quatre roues directrices, de la suspension hydractive (première génération) et du fameux "Système Citroen de Contrôle Anti-Roulis". C'était un concept car sur base de berline totalement futuriste pour l'époque (a des années lumière du design de la BX )


Le second concept présenté deux années après perds quelques éléments technologiques comme les roues directrices arrière. Mais gagne en contre parti un moteur V6 de plus de 200ch, de quoi bien s'amuser.
Ce concept aurai pue être une superbe XM coupé.



Enfin l'aboutissement industriel de toutes ces recherche est la xantia activa. La première voiture de série voué a une utilisation touristique à viré à plat. Elle fait aussi bien qu'une voiture de rallye mais avec le confort citroen en plus !
Elle est depuis 1999 et toujours aujourd'hui le véhicule le plus rapide au fameux test de l'Elan à Älgtestet sur plus de 280 automobiles testées. (Dont une grande partie de porches et autre véhicule dédié au sport.)

Cette technologie est sans aucun doute l'aboutissement du principe de suspension hydraulique développé et utilisé sur toutes les grandes citroen depuis la traction 15 six H.


Aujourd'hui d'autres constructeurs s'emploie activement à développé des systèmes capable de résoudre le problème du virage à plat. Je pense au fabricant bose, à BMW, entre autre.



http://c-forum.forumpro.fr/t1956-la-suspension-bose

Voila, j'ouvre donc ce sujet pour pouvoir parler de cet technique ici.
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Message par Le-Flo le Jeu 21 Juil 2011 - 16:07

En réponse à une question posé dans le sujet C5MK3 :

Le fait qu'une activa vire à plat ne vient pas des sphère, mais des deux vérin SCCAR positionné sur les deux barres anti-roulis avant et arrière de la voiture.
Le fait que les sphère se durcissent dans un virage en mode sport, vient de la suspension hydractive I, II ou III+ et donc même une C5 II reste plus à plat qu'une 407/508 dans un virage, ce qui augmente tout de même la sécurité vous ne trouvez pas ?
Après bon nombre de voiture sont équipé de barre anti-roulis, comme la xsara VTS par exemple, ce qui fait qu'elle penche moins qu'une voiture "normal" dans un virage. mais elle penche tout de même.
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Message par POLO6 le Jeu 21 Juil 2011 - 16:50

J avais lu quelque part que ce genre de suspension hydraulique
"active" avait été plus ou moins interdites pour cause de trop grande
efficacité ?
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Message par Le-Flo le Jeu 21 Juil 2011 - 17:01

A oui ? j'ai jamais entendu ça, tu l'aurai appris où ? journaux automobile ?
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Message par POLO6 le Jeu 21 Juil 2011 - 17:25

Le-Flo a écrit:A oui ? j'ai jamais entendu ça, tu l'aurai appris où ? journaux automobile ?

Apres renseignement , ça concernait la formule 1....En effet un projet de suspension
hydraulique active avait été elaboré par l Ecurie Williams et quelques autres ! mais interdite
finalement ; motif officiel ! trop grande efficacité d ou danger ...
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Message par Le-Flo le Jeu 21 Juil 2011 - 17:27

Arf, je ne savais pas ça !! Trop grande efficacité, c'est dire !
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Message par POLO6 le Jeu 21 Juil 2011 - 17:47

Le-Flo a écrit:Arf, je ne savais pas ça Trop grande efficacité, c'est dire !

Interdite en 1994 , concerait l ecurie Williams , trop efficace pour la concurrence qui ne
pouvaient pas suivre ou ne pouvait pas investir dans ce genre de suspat tres couteuse !
et dangereuse à cause de la vitesse en courbe qu autorisait cette suspension
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Message par Tourer 59 le Jeu 21 Juil 2011 - 17:55

il a eu peur Leflo, il a cru qu'il allait devoir ramener sa Xantia à Citroën pour destruction :P
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Message par Invité le Jeu 21 Juil 2011 - 18:35

Quand j'avais fait le test de la C5 avec suspension hydractive, avant d'acheter ma Rover 75, j'avais testé dans un rond-point... Impressionnant...

C'etait une C5 phase 1 avec une boite C-Matic. La suspension était impressionante, la voiture ne prends pas d'inclinaison dans les virages, j'ai fais 3 fois le tour du rond-point, elle reste à plat....

Si j'ai préféré la Rover 75, qui elle avait une suspension classique, c'est que j'ai eu un peu peur. Entre la boite C-Matic et la suspension hydractive, je me suis dit le jour ou tout ça va tomber en panne....

En tout cas je me souviens très très bien de ce test avec cette C5, et j'ai été "bluffé" par la suspension

Techniquement j'aimerais bien savoir comme ça fonctionne ce truc

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Message par Le-Flo le Jeu 21 Juil 2011 - 18:45

Tourer 59 a écrit:il a eu peur Leflo, il a cru qu'il allait devoir ramener sa Xantia à Citroën pour destruction :P
et oui, sachant qu'ils ont déjà fait ça avec les BX 4TC et GS Birotor ! ils en serait encore capable :P

NewD, et encore la C5 n'a "que" l'hydractive 3 (peut être même sas le +) imagine une activa :D
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Message par Tourer 59 le Jeu 21 Juil 2011 - 20:01

NewDS3 a écrit:Quand j'avais fait le test de la C5 avec suspension hydractive, avant d'acheter ma Rover 75, j'avais testé dans un rond-point... Impressionnant...

C'etait une C5 phase 1 avec une boite C-Matic. La suspension était impressionante, la voiture ne prends pas d'inclinaison dans les virages, j'ai fais 3 fois le tour du rond-point, elle reste à plat....

Si j'ai préféré la Rover 75, qui elle avait une suspension classique, c'est que j'ai eu un peu peur. Entre la boite C-Matic et la suspension hydractive, je me suis dit le jour ou tout ça va tomber en panne....

En tout cas je me souviens très très bien de ce test avec cette C5, et j'ai été "bluffé" par la suspension

Techniquement j'aimerais bien savoir comme ça fonctionne ce truc

il y a une gestion électronique de la suspension.
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Message par STEPPE 91 le Jeu 21 Juil 2011 - 22:29

plusieurs remarques :
- le systéme style activa a été publié sur une photo de l'autojournal vers la fin des années 80 sur une cx !
Le système de suspension active est appru en F1 en 1982: la brabham du modeste hector Rebaque , co équipier de Piquet c'était payé le luxe de doubler la Williams de Reutemann ... la voiture était plus responsable que le pilote, richissime mexicain et modeste pilote !
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Message par Tourer 59 le Ven 22 Juil 2011 - 8:32

Dites moi si je me trompe mais à mon avis, l'essai réussi de SC-CAR avec ses10 sphères n'était pas satisfaisant au yeux de Citroën dans le sens ou il était plus cher et augmentait le nombre de pièce et le poids de la voiture.
Citroën à donc développé l'hydractive avec gestion électronique (capteur sur le volant, accélérateur, vitesse et autres) qui est devenu un compromis entre tout cela.
Les développements actuels sont plus dans la gestion informatique du système que dans le système lui même.
La position sport qui semble ne pas changer grand chose au premier abord se révèle très efficace sur route sinueuse avec une gestion différente qui limite la prise de roulis dans l’enchaînement des virages
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Message par Le-Flo le Ven 22 Juil 2011 - 11:56

Hier j'ai eu pour la première fois l'occasion d'utilisé ma xantia dans de "vrais" condition d'utilisation d'activa (petites routes de campagne sinueuses) car avant elle n'était soit pas à moi, soit pas en état hydraulique.

Je ne saurai décrire se que j'ai ressenti, c'était la première fois que je voyais ça !
Je n'ai pas grande expérience, ni éléments de comparaison, mais wow quelle tenue de route ! :shock:
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Message par Tourer 59 le Ven 22 Juil 2011 - 12:09

Attention tout de même ! :jap:
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Message par Le-Flo le Ven 22 Juil 2011 - 12:18

Oui, surtout après la pluie et avec des pneu... plus que douteux !
Mais je ne suis pas fous et je tien a conservé cette voiture en état :)
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Message par Invité le Ven 22 Juil 2011 - 17:59

Tourer 59 a écrit:
NewDS3 a écrit:Quand j'avais fait le test de la C5 avec suspension hydractive, avant d'acheter ma Rover 75, j'avais testé dans un rond-point... Impressionnant...

C'etait une C5 phase 1 avec une boite C-Matic. La suspension était impressionante, la voiture ne prends pas d'inclinaison dans les virages, j'ai fais 3 fois le tour du rond-point, elle reste à plat....

Si j'ai préféré la Rover 75, qui elle avait une suspension classique, c'est que j'ai eu un peu peur. Entre la boite C-Matic et la suspension hydractive, je me suis dit le jour ou tout ça va tomber en panne....

En tout cas je me souviens très très bien de ce test avec cette C5, et j'ai été "bluffé" par la suspension

Techniquement j'aimerais bien savoir comme ça fonctionne ce truc

il y a une gestion électronique de la suspension.


Il y a un calculateur, oui je me doutais bien de ça, mais comment il capte les informations et comment se fait la compensation pour que la voiture reste "à niveau plat" dans les virages Il y a un schéma sur le net


Dernière édition par NewDS3 le Sam 23 Juil 2011 - 6:58, édité 1 fois

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Message par Tourer 59 le Ven 22 Juil 2011 - 18:02

là il faut être spécialiste
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Message par Le-Flo le Sam 23 Juil 2011 - 3:20

Ben justement newDS3, la C5 ne reste pas à plat dans les virages ! seul la xantia activa en est capable. Et c'est avec le vérin sccar que tout ce fait, il joue sur la barre anti roulis. Une C5 ne fait que durcir les sphère pour évité que la suspension ne s'écrase trop comme un suspension métallique.
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Message par Invité le Sam 23 Juil 2011 - 7:01

Flo, je te jure que celle que j'ai essayé était une version "hydractive", c'est comme ça que le vendeur a dit, c'était en 2003 et je me souviens d'avoir tourné en rond autour d'un rond-point pour voir l'effet que ça faisait... C'était une C5 d'occasion avec une boite C-Matic, fallait mettre un petit coup sur le levier de vitesse et ça passait tout seul au rapport + 1 Impressionnant


Dernière édition par NewDS3 le Sam 23 Juil 2011 - 10:35, édité 1 fois

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Message par STEPPE 91 le Sam 23 Juil 2011 - 9:29

Le-Flo a écrit:Hier j'ai eu pour la première fois l'occasion d'utilisé ma xantia dans de "vrais" condition d'utilisation d'activa (petites routes de campagne sinueuses) car avant elle n'était soit pas à moi, soit pas en état hydraulique.

Je ne saurai décrire se que j'ai ressenti, c'était la première fois que je voyais ça !
Je n'ai pas grande expérience, ni éléments de comparaison, mais wow quelle tenue de route !

C'est dans les sorties d'autoroute qui ss referment que c'est le plus bluffant !
En prime la voiture peut freiner en courbe en étant en appui san dévier de sa trajectoire.
Pour ceux qui circulent en région parisienne , il y a test redoutable.
A une époque ou les vitesses n'avaient pas été autant abaissées, il fallait prendre l'autoroute après les Ulis , en direction de la province , puis prendre l'échangeur qui ramène sur la Francilienne pour aller à Bordeaux.
il s'agit d'une longue courbe en montée, très légèrement en dévers et qui se referme sur l'entrèe des autos venant de 'lautoroute par la province.
A la fin de la courbe, il y a un méchant raccord d'autoroute. le lieu est très accidentogène et la vitesse est maintenant limitée à 70.
Avec l'Activa je passis sans pb 30 kmh plus vite qu'avec ma ZX qui et déja une excellent auto dans cet exercice !
Je suivais souvent des conducteurs optimistes qui ne voulaient pas se ranger ...
Arrive la saignée : les voitures, an appui, faisaient un écart: les présomptueux devaient corriger au volant assez violemment et lever e pied.

Avec l'activa, à cet endroit, on vait la visibilité de la ligne droite : on pouvait accélérer franchement sans s'aggripper au volant !

Meme motif sur l' arrivée de la 118 à Velizy, juste en face de l'ADN : la route est très bosselée : les bm talonnent et zigzaguent , pas l'activa !!!
Le pb c'est qu'il est très difficile d'approcher la limite !!! La tete du chauffeur n'est pas habituée à cet espace temps !
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Message par Le-Flo le Dim 24 Juil 2011 - 14:15

Merci pour cette anecdote, en te lisent je pense que tu a vraiment aimer cette voiture toi !
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Message par STEPPE 91 le Dim 24 Juil 2011 - 15:12

Un peu lourde de l'avant au démarrage mais elle était top !
je l'avais acheté à - 50 % du neuf pour 12 000 KM et elle était au maxi de mon budget !
si tu as besoin j'ai les autocollants neufs ACTIVA des portes ...
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Message par Invité le Dim 24 Juil 2011 - 15:23

STEPPE 91 a écrit:
Pour ceux qui circulent en région parisienne , il y a test redoutable.
A une époque ou les vitesses n'avaient pas été autant abaissées, il fallait prendre l'autoroute après les Ulis , en direction de la province , puis prendre l'échangeur qui ramène sur la Francilienne pour aller à Bordeaux.
il s'agit d'une longue courbe en montée, très légèrement en dévers et qui se referme sur l'entrèe des autos venant de 'lautoroute par la province.
A la fin de la courbe, il y a un méchant raccord d'autoroute. le lieu est très accidentogène et la vitesse est maintenant limitée à 70.

Je n'ai pas testé cette portion de route avec une Activa, mais avec d'autres voitures, et en effet on se fait des frayeurs....

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Message par STEPPE 91 le Dim 24 Juil 2011 - 15:28

sauf en sm, activa, ds3 thp...
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