[AIDE] Trucs et astuces

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Message par S.Design le Mer 22 Déc 2010 - 14:22

Surtout pas, tu vas abimer la peinture. A ta place, je prendrai en magasin, au rayon auto, un tube de pâte pour effacer les rayures (si possible une marque, la mienne c'est Holtz) et en utilisant un coton. Mais pour l'efficacité, il vaut mieux mettre la pâte sur la tempographie et laisser agire, avant de frotter avec le coton. Il faut répéter l'opération plusieurs fois. Un tube coute 15 euros, mais ça sert toujours d'en avoir, pour ta voiture, par exemple ou pour enlever des rayures sur les vitres des miniatures.

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Message par S.Design le Sam 22 Jan 2011 - 12:34

Suppression de l'aileron de la Mini JCW

Lulu' a écrit:
Magnifique la Mini, je la veux. Quoique, avant, je demanderais à S.Design comment enlever joliment l'aileron que je trouve très moche et mal intégré!

Pour l'aileron, normalement, il est colle sur le bécquet. Donc il faut l'enlever ou le couper avec un scalpel, sans retirer le bécquet, c'est possible. Pourquoi le couper et non le décoller, tout simplement, pour ne pas avoir à reboucher les troues après la disparition de l'aileron. Ensuite, il faut poncer, avec du papier de verre fin, le bécquet afin d'avoir une partie parfaitement lisse. Pour finir, peindre le bécquet, s'il est bien noir, je te conseille une sous-couche avec une peinture noire mat ( la peinture Humbrol N°33 à 2euros) pour effacer les micro-rayures du ponçage. Pour finir peindre le bécquet en noir brillant avec la peinture Humbrol N°21 à 2euros. Ne pas hésiter à mettre une couche légèrement épaisse avec un pinceau N°6, la peinture se lissera d'elle-même pendant le séchage. La peinture sera sèche après 24heures. Si après le séchage les rayures sont encore visible, il faut repasser une couche 32heures après la première. Voila Lulu. Si tu as d'autre question n'hésite pas.

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Message par Lulu' le Sam 22 Jan 2011 - 12:41

Merci beaucoup S.Design! Et ça marche pour tous les ailerons?
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Message par S.Design le Sam 22 Jan 2011 - 14:56

Lulu' a écrit:Merci beaucoup S.Design! Et ça marche pour tous les ailerons?

Généralement oui. Sur la BMW GTR, dont j'ai enlevé l'aileron, j'ai utilisé le même procédé que pour toi, sauf que j'ai fais la peinture à la bombe parce que la surface à peindre était plus importante. le couvercle de malle a un plus grand volume que le bécquet de ta Mini. J'ai revendu cette BMW en 2006. Sur les miniatures beaucoup de pièces ont des pitons pour la fixation. Par exemple sur la DS3 1/18ème, les baguettes lattérales et le bécquet sont fixés de cette façon. Où ils collent ces pitons, oubien ils fondent les pitons après l'assemblage. Selon les fabricants, cette dernière solution c'est pour utiliser moins de colle (donc moins de produits chimiques). Sur ma DS3 1/18ème j'ai fait sauter ces parties fondues et recoller les pièces afin que ça fasse plus propre.

Les baguettes latérales, dorénavant sans pitons:
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Avant cela donnait ça:
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Le bécquet que j'ai également recollé, et là, on voit encore les pitons mais sans les parties fondues:
(C'est une vue de l'intérieur du hayon)
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Ceux qui ont une DS3 1/18ème verront la différence grace à ces photos.

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Message par blacktom71 le Dim 23 Jan 2011 - 23:44

Bonsoir tout le monde.
Je vais vous proposer un tutoriel pour que vous puissiez faire votre Ds3 miniature à l'image de votre auto.
Ce tutoriel sera en plusieurs parties, je complèterais au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Et je regrouperais tout une fois finit.

-Pour commencer voici la base:
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C'est une Norev au 1/18.
J'ai choisis celle ci parce que l'intérieur sera plus facile à peindre grâce au blanc.

-Voici maintenant ce qu'il faut:
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-J'ai choisis une bombe de peinture à maquettes rouge (moins de 8euros). Ce n'est pas tout à fait le rouge de la DS3 mais le vrai rouge couterait bien plus cher.

-La peinture en bombe noire est trouvable chez Bricomarché pour 10 euros environ.

-L'appret (bombe bleue) vous coutera 20 euros chez AD.

-Les petits pots sont trouvables dans toutes les bonnes maquetteries ou sur le net pour moins de 5 euros.

-Pour le ponçage prenez du papier pour poncer à l'eau, le ponçage sera moins agressif. Du P180 et du P8OO iront parfaitement.

--Petite info, pour se repérer dans la grosseur du papier à poncer, plus le numéro est petit et plus le grain est gros.
Du P60 sera donc plus agressif que du P120.

Vous pourrez trouver le papier chez Bricomarché, AD ou Feu Vert.

-Pour l'outillage prenez un bon tournevis (démontage / remontage) et des pinceaux de différentes tailles pour les détails.

-Pour remonter les petites pièces il vous faudra de la colle à maquette.




-Le démontage:

Quelques conseils:

Pour démonter les petites pièces en plastique prenez un petit tournevis plat.

-Pour démonter la partie basse de l'auto il faut d'abord démonter le diffuseur. Ce qui donnera accès à deux vis.

-Ne touchez pas aux garnitures de porte, le plastique est très fin et casse comme rien.

-Pour démonter les rétros, tenez les bien depuis la base et faites les tourner.

-Attention les phares sont en deux parties.

-Pour démointez les roues tirez dessus. Attention aux étriers de frein qui sont solidaires au chassis, ils se cassent facilement.

-Les pneus sont collés mais s'enlèvent très facilement en le faisant petit à petit.

-Pour enlever les adhésifs ( logo Ds avant, logos arrière) utilisez un sèche cheveux pour les décoller. Attention au petit 3 et au Citroën qui sont très petits et difficiles à récupérer.

-Repérage des zones peintes en noire:
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Voici l'ensemble des pièces:

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Message par S.Design le Lun 24 Jan 2011 - 13:07

Bonjour à toi Blacktom 71, si tu veux, tu peux mettre ce post en section "Trucs et Astuces". Ca permettrait de l'alimenter. C'est ici:
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Message par blacktom71 le Lun 24 Jan 2011 - 21:25

Bonsoir tout le monde.
Je vais vous proposer un tutoriel pour que vous puissiez faire votre Ds3 miniature à l'image de votre auto.
Ce tutoriel sera en plusieurs parties, je complèterais au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Et je regrouperais tout une fois finit.

-Pour commencer voici la base:
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C'est une Norev au 1/18.
J'ai choisis celle ci parce que l'intérieur sera plus facile à peindre grâce au blanc.

-Voici maintenant ce qu'il faut:
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-J'ai choisis une bombe de peinture à maquettes rouge (moins de 8euros). Ce n'est pas tout à fait le rouge de la DS3 mais le vrai rouge couterait bien plus cher.

-La peinture en bombe noire est trouvable chez Bricomarché pour 10 euros environ.

-L'appret (bombe bleue) vous coutera 20 euros chez AD.

-Les petits pots sont trouvables dans toutes les bonnes maquetteries ou sur le net pour moins de 5 euros.

-Pour le ponçage prenez du papier pour poncer à l'eau, le ponçage sera moins agressif. Du P180 et du P8OO iront parfaitement.

--Petite info, pour se repérer dans la grosseur du papier à poncer, plus le numéro est petit et plus le grain est gros.
Du P60 sera donc plus agressif que du P120.

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-Pour l'outillage prenez un bon tournevis (démontage / remontage) et des pinceaux de différentes tailles pour les détails.

-Pour remonter les petites pièces il vous faudra de la colle à maquette.




-Le démontage:

Quelques conseils:

Pour démonter les petites pièces en plastique prenez un petit tournevis plat.

-Pour démonter la partie basse de l'auto il faut d'abord démonter le diffuseur. Ce qui donnera accès à deux vis.

-Ne touchez pas aux garnitures de porte, le plastique est très fin et casse comme rien.

-Pour démonter les rétros, tenez les bien depuis la base et faites les tourner.

-Attention les phares sont en deux parties.

-Pour démointez les roues tirez dessus. Attention aux étriers de frein qui sont solidaires au chassis, ils se cassent facilement.

-Les pneus sont collés mais s'enlèvent très facilement en le faisant petit à petit.

-Pour enlever les adhésifs ( logo Ds avant, logos arrière) utilisez un sèche cheveux pour les décoller. Attention au petit 3 et au Citroën qui sont très petits et difficiles à récupérer.

-Repérage des zones peintes en noire:
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Message par Spes le Lun 24 Jan 2011 - 21:50

et bien voila, encore un qui démonte sa ds3, je me demande vraiment si NOREV ne ferait pas mieux de les vendre en kit...au moins on devrait pas s'embeter à tout demonter...afin de tout remonter àpres.

ton idée est cool en tout cas!

ps: je suis occupée à modifier la mienne pour le moment, tu peut voir l'evolution dans mon topic.

a plus, spes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par blacktom71 le Lun 24 Jan 2011 - 23:10

Suite.

Le ponçage:

-Le P180 est certes relativement gros mais le fait que le ponçage se fasse à l'eau atténue la chose.

-Ici le but est de rayer la peinture existante afin de créer une accroche pour la nouvelle peinture.

-La peinture ne doit plus briller.

-Voici les pièces après le ponçage
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--Conseils:
-Une fois les pièces poncées veillez à bien les sécher. Souflez fortement sur les zones où il y a des trous ou des reliefs pour mieux évacuer l'eau, pour le reste utiliser un chiffon.

-En carrosserie on utilise un dégraissant pour bien enlever toute graisse ou impurtée,mais sur une miniature ce n'est pas obligatoire.

-Le marouflage:

-Cette opération consiste à cacher les parties qu'on ne veut pas peindre.

-Pour cela utiliser du scotch de peintre (Scotch de carrossier peintre ou de peintre en batiment):
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-Posez le scotch minutieusement.
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-Application de l'appret:

-Pour appliquer l'appret, faites le en plusieurs fois par fines couches. Une dizaines de minutes suffisent entre les couches.

--Conseils:

-Pour peindre mettez la bombe à environ 15cm de la pièce à peindre.

-Faites un geste de gauche à droite et arrêtez la projection entre chaque passage.

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-Tout doit être recouvert:
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-Dé-marouflage:

-Enlevez le scotch dans les 20 minutes après l'application de l'appret, sinon vous risquez d'arracher des morceaux d'appret. Plus le scotch est laissé longtemps plus il est difficile de l'enlever et il risque de faire des traces sur vos vitres.

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-Résultat:

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Message par Spes le Lun 24 Jan 2011 - 23:40

j'ai hâte de la voir terminée!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par blacktom71 le Mar 25 Jan 2011 - 0:07

Demain je pense la pncer et commencer le rouge :)
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Message par Invité le Mar 25 Jan 2011 - 19:22

Alors là les gars je suis sur le c..

C'est vraiment du travail de pro

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Message par blacktom71 le Mar 25 Jan 2011 - 20:37

Merci peinture rouge appliquée, ça sèche.
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Message par TheGerm le Mar 25 Jan 2011 - 21:16

Hate de voir la suite ! cheers

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Message par blacktom71 le Mar 25 Jan 2011 - 21:40

Petit souci, demain je prends une autre peinture, celle que j'ai couvre assez mal, donc demain dernière couche avec le nouveau rouge et ca sera parfait.
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Message par Spes le Mar 25 Jan 2011 - 22:26

oeps...merde alors... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par blacktom71 le Mar 25 Jan 2011 - 22:30

Ca arrive souvent malheureusement :D
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Message par Spes le Mar 25 Jan 2011 - 22:37

moi perso, j'ai mon capot qui est légerement different, je comprends rien, même nombre de couche et de soucouche...va comprendre.
tu sais voir les photos sur ma page.
courage, demain elle sera toute de rouge vétue ta ds3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par blacktom71 le Mar 25 Jan 2011 - 23:08

Ouai des fois ca merdouille. Finalement après séchage ça va pas mal, mais une dernière couche est nécessaire et j'en ai plus. Mon noir va pas super bien j'ai plein de merdouille alors que le rouge n'a pas un défaut. je vais en prendre de la même marque.
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Message par S.Design le Mer 26 Jan 2011 - 16:53

Courage, blacktom, tu vas réussir. Spes a fait des merveilles avec sa DS3, alors pourquoi tu n'y arriverais pas. Nous sommes tous avec toi. :P

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Message par Spes le Mer 26 Jan 2011 - 17:07

en effet, il va reussir, 100% certain, et j'ai hate de la découvrir cette petite titine rouge!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Tourer 59 le Mer 26 Jan 2011 - 17:19

c'est du boulot tout de même.
Tu n'en es pas à ton coup d'essai :O
sinon pour une première c'est extra!
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Message par Spes le Mer 26 Jan 2011 - 17:22

Tourer 59 a écrit:c'est du boulot tout de même.
Tu n'en es pas à ton coup d'essai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sinon pour une première c'est extra!

tu parle de moi...???

la troisième pour ma part.

une...à la poubelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
deux...la porsche 997 brune que l'on peut voir sur mon topic
troix...la ds3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Tourer 59 le Mer 26 Jan 2011 - 18:10

ok bon je ne commence pas avec une DS3 dans ce cas :no:
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Message par Invité le Mer 26 Jan 2011 - 18:42

Bon les gars, il faut ouvrir un atelier, le C-ATELIER, de remise en état des miniatures des membres qui demandent à être un peu restaurées (les miennes)... Il y a ici des orfèvres

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