[AIDE] Trucs et astuces

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Message par S.Design le Jeu 19 Aoû 2010 - 14:17

Les trucs et astuces pour miniatures

Récemment C-Addict m'a demandé, si je voulai créer un topic sur les astuces afin de réparer ou d'améliorer les modèles réduits 1/43 et 1/18eme des membres ou futurs membres du forum.
La réponse à la question de C-Addict est maintenant sous vos yeux.

Je ne donnerai que des conseils, mais il ne sert à rien de me demander de faire les modifications à votre place. Ce sera à vous de les faire. Je dis ça par rapport à NewDS3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment teinter les vitres de vos 1/43eme, changer les roues ou les réparer si l'axe est cassé, comment démonter les 1/18eme pour faire des finitions intérieurs, faire les vis apprentes sur le moteur, les roues ou sous le chassis sans utiliser de pinceau, rabaisser vos miniatures( la DS3 est un peu haute sur pattes).
Parfois je vous demanderai des photos des miniatures pour diagnostiquer vos problèmes et si possible les résoudre.

Alors à vos tournevis et pinceaux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par C-Addict le Jeu 19 Aoû 2010 - 15:11

Merci à toi ;).
Je pense que cela va intéresser du monde, moi y compris pour améliorer ses petites miniatures ;).

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Message par Lulu' le Jeu 19 Aoû 2010 - 15:26

Super ce sujet! Je l'ai mit en post-it, il n'est pas comprable aux autres sujets de la section et très interessant, je pense donc que cette place est méritée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aimerais savoir quel moyen utiliser de préférence pour recoller la partie haute (carosserie) et la partie basse (dessous de la voiture) d'une CX miniature... Glue, pate à fixe, resserage, autre?
Merci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par S.Design le Ven 20 Aoû 2010 - 10:51

L'idée vient de C-Addict.
Pour Lulu:
Tu peux assembler les deux parties avec de la glue en gel et non liquide, mais attention tout-de-même, il peut y avoir un voile blanc autour du point de colle. Pour remédier au problème je fais un filet de peinture autour du point de colle pour emprisonner ce voile. Sinon pour plus d'assurance peux-tu prendre une photo des deux parties de ta cx pour voir le système de fixation d'origine?
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Message par S.Design le Ven 20 Aoû 2010 - 11:13

s.design a écrit:L'idée vient de C-Addict.
Pour Lulu:
Tu peux assembler les deux parties avec de la glue en gel et non liquide, mais attention tout-de-même, il peut y avoir un voile blanc autour du point de colle. Pour remédier au problème je fais un filet de peinture autour du point de colle pour emprisonner ce voile. Sinon pour plus d'assurance peux-tu prendre une photo des deux parties de ta cx pour voir le système de fixation d'origine?
Il ne faut pas attendre que la colle et le filet de peinture soit sec pour assembler les deux parties.
Attention de pas toucher à la colle avec le peinceau quand tu mets la peinture. Généralement, je met la peinture à 2mm du point de colle. L'avantage de la glue en gel, c'est qu'elle est plus longue à sécher (2mn), ce qui permet de travailler tranquillement pour la peinture par exemple. La colle liquide sèche presque immédiatement et elle coule. Je m'en sers quand même de temps-en-temps. Pour la peinture je me sers de la Humbrol, à mes yeux la meilleur surtout avec les teintes mates. Penses aux photos si tu peux.
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Message par S.Design le Ven 20 Aoû 2010 - 12:02

Pour alimenter le sujet!
Comment teinter les vitre de vos 1/43ème?
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Démonter la miniature pour avoir accès à l'intérieur des vitres.
Mettre sur une feuille blanche du vernis brillant humbrol n°35 et ajouté de la peinture noir mat n°33 avec la quantité désirée afin d'obtenir le fumé voulu, plus ou moins clair.Bien mélanger l'ensemble. Si vous avez une teinte trop foncé, rajouté du vernis pour éclaircir. Appliquer la teinte avec un peinceau pas trop fin de haut en bas.Avant de remonter la miniature attendre 8h pour le séchage. Pourquoi une feuille blanche? Pour mieux voir la teinte et applatir le peinceau pour lui donner la forme d'une spatule afin que celui soit large et fin.Un peinceau trop petit fait des zébrures du fait que la quantité de peinture n'est pas suffisante.Grace au vernis brillant la teinte s'étale mieux et la peinture mat la stabilise lors du séchage.
Avant de le faire, essayer sur une miniature qui a peu d'importance pour vous afin de vous faire la main.
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Message par C-Benjamin le Ven 20 Aoû 2010 - 13:38

Intéréssant

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Message par Lulu' le Ven 20 Aoû 2010 - 13:49

Merci S.Design. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par S.Design le Ven 20 Aoû 2010 - 15:46

La:
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et la:
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J'ai fais le bleu des phares au xénon pour donner l'impression qu'ils sont allumés.
J'ai démonté le bouclier avant (il faut un peu de technique que j'expliquerai un autre jour et qui vous permettra également d"accéder à l'habitacle) pour avoir accès aux lentilles de phares. J'ai pris du vernis brillant mélanger à un bleu foncé brillant pour trouver la couleur voulue.
Les photos ne sont pas top, mais permettent de voir le bleu. ;)
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Message par S.Design le Ven 20 Aoû 2010 - 15:52

Je n'ai pas fais les phares bleus sur la M3 cc et ce qui ne se voit pas sur la photo, c'est que le bleu, des phares de la M3 coupé et de la Série7, est identique sur les deux. Sur la M3 coupé on le voit moins qu'en vrai du fait de la photo. Fin de l'explication.
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Message par C-Addict le Ven 20 Aoû 2010 - 16:23

Merci S. Design ;) .
Petite remarque concernant les vitres teintées. Si on veut teinter les vitres autre qu'en noire (je pense notamment au Mercedes qui ont des vitres bleutées). J'imagine qu'il faut simplement remplacé le noir mat par la couleur que l'on souhaite mettre puis ensuite gérer le dosage non ?

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Message par S.Design le Ven 20 Aoû 2010 - 18:51

C-Addict a écrit:Merci S. Design ;) .
Petite remarque concernant les vitres teintées. Si on veut teinter les vitres autre qu'en noire (je pense notamment au Mercedes qui ont des vitres bleutées). J'imagine qu'il faut simplement remplacé le noir mat par la couleur que l'on souhaite mettre puis ensuite gérer le dosage non ?
Oui, il faut prendre pour ton exemple une peinture mate bleu foncé. Mais l'histoire des vitres teintées avec cette technique n'est valable qu'avec les 1/43èmes. Pour les 1/18èmes, il faut démonter les vitres en collant du film pour aliments à l'extérieur de temps de les fumer et peindre avec une bombe de peinture fumée pour voitures télécommandées. Ensuite, il faudra vernir l'intérieur des vitres pour une meilleur finition parce que la bombe de peinture donne un effet mat une fois sèche.

Mais je me répète, il vaut faire des tests sur des miniatures qui n'ont pas d'importance pour vous. Les plastiques peuvent être différents d'une marque à l'autre et réagir différemment.
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Message par S.Design le Ven 20 Aoû 2010 - 18:59

Pouvoir démonter l'habitacle permet de faire des finitions mais également rajouter des équipements comme l'exemple qui suit avec un écran TV dans ma Citroen C5 1/18eme vue dans la section "collection des membres" à "collection de S.Design"
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Message par S.Design le Ven 20 Aoû 2010 - 19:03

C-Addict a écrit:Merci S. Design ;) .
Petite remarque concernant les vitres teintées. Si on veut teinter les vitres autre qu'en noire (je pense notamment au Mercedes qui ont des vitres bleutées). J'imagine qu'il faut simplement remplacé le noir mat par la couleur que l'on souhaite mettre puis ensuite gérer le dosage non ?
En gros c'est la couleur que j'ai fais pour les phares aux xénons vus plus haut, sauf qu'il faut utilisé une peinture bleue foncée mat ;)
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Message par C-Addict le Sam 21 Aoû 2010 - 12:01

Ok c'est noté. merci ;).
L'écran TV, c'est de la récup ou tu l'as fait toit même ?. Si c'est le cas tu es doué de tes dix doigts car ça rend bien :).

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Message par S.Design le Sam 21 Aoû 2010 - 12:54

Je me suis inspiré d'un vrai écran de voiture que l'on trouve en accessoire pour le C4 Picasso. J'ai fabriqué cet écran avec de la résine, achetée dans une jardinerie.
J'ai commencé par la face pour faire les rebords grace à un rectangle qui m'a servit de gabarit en plastique et j'ai fini par l'arrière. L'avantage de la résine, c'est que l'on peut lui donner la forme que l'on veut et elle se ponce facilement.
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Message par C-Addict le Sam 21 Aoû 2010 - 13:03

cheers

Tu vas me redonner gout à rebidouiller des petites miniatures :).

J'ai fait une C4 coupé restylé et personnalisé en noir brillant et noir mâte et liseret rouge que tu as peut être vu sur mon topic de ma collection. J'avais du couper toute la partie basse du pare choc avant en zamac pour faire la nouvelle bouche avec du syntofer pour ensuite sculpter et poncer la forme une fois sec. C'est vraiment bien d'ailleurs le syntofer à travailler. Faut être patient et délicat par contre.
J'avais ensuite un projet de faire une C4 CC au 1/43ème, mais j'ai laisser tomber par manque de temps :(.

En tout cas, quand l'envie me reprendra, beaucoup de tes astuces me serviront je pense ;). Et je pense que je ne serais pas le seul.

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Message par S.Design le Sam 21 Aoû 2010 - 13:22

C-Addict,toi qui est intéressé par ce sujet, les détails, que je travaille, viennent de la réalité.J'aime bien aller chez les concessionaire pour voir les voitures en vrai, leurs détails et les transposer sur mes miniatures. Et je prend les catalogues des modèles des constructeurs automobiles pour peaufiner ces mêmes miniatures.
Je me suis rendu compte par exemple, que sur la ds3 au 1/18ème, les jantes n'étaient pas bien reproduites. L'intérieur du cerceau des jantes est trop épais et masque ainsi les étriers de freins.
Je m'occupe des miniatures depuis l'age de 13ans. Les techniques que j'ai, sont donc le fruit de 17ans de passion. roll
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Message par S.Design le Sam 21 Aoû 2010 - 13:31

C-Addict a écrit: cheers

Tu vas me redonner gout à rebidouiller des petites miniatures :).

J'ai fait une C4 coupé restylé et personnalisé en noir brillant et noir mâte et liseret rouge que tu as peut être vu sur mon topic de ma collection. J'avais du couper toute la partie basse du pare choc avant en zamac pour faire la nouvelle bouche avec du syntofer pour ensuite sculpter et poncer la forme une fois sec. C'est vraiment bien d'ailleurs le syntofer à travailler. Faut être patient et délicat par contre.
J'avais ensuite un projet de faire une C4 CC au 1/43ème, mais j'ai laisser tomber par manque de temps :(.

En tout cas, quand l'envie me reprendra, beaucoup de tes astuces me serviront je pense ;). Et je pense que je ne serais pas le seul.

Je pense à ta C4 CC au 1/43ème ,pour découpé le zamac, une Dremel est très pratique et permet une découpe très propre. Ca devient chirurgical.C'est un investissement, mais lorsque l'on est bricoleur, ça peut servir tous les jours.
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Message par S.Design le Mar 26 Oct 2010 - 11:40

L'intégration du GPS sur la DS3 1/18ème de Norev.

Tous d'abord, passez votre ongle derrière le bandeau bleu du tableau de bord et tirez. Il n'est pas collé et vous n'avez pas besoin de démonter la voiture pour cela, juste ouvrir la portière passager.
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Il faut ensuite faire un tracé de la partie à découper avec un marqueur fin en faisant un rectangle. Découpé par passages succéssifs à l'intérieur du tracé ( cela permet d'avoir une marge pour poncé la partie découpée) avec, et je le conseil, un scalpel comme sur la photo ci-dessous.
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Une fois la que le ponçage est fait, découpez un morceau de plastique transparent de forme rectangulaire ( une pochette de CD peut faire l'affaire et il faudra faire des passages succéssifs au nombre de 5 ou 6) avec un scalpel, au dimension de la partie découpée précédemment sur le bandeau de TDB. Poncez le plexi pour finir.
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Placez le rectangle en plexi dans la partie découpée du bandeau. Prenez de la glue et mettez en tout autour du plexi. Tous ceci derrière le bandeau de TDB et le plexi réunis puisque c'est une partie qui ne se voit pas. Poncez l'arrière du bandeau, une fois la colle sèche pour uniformiser la surface. N'hésitez pas à poncer.
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Peignez l'arrière du bandeau de TDB en bleu comme ci-dessous
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Pour faire une finition parfaite, prenez de la peinture bleu et blanche, avec une majorité de blanc et mélangez pour obtenir une couleur proche de celle de la façade du bandeau et prenez un pinceau fin pour faire un liseret de peinture en façade sur la partie entre le bandeau et le plexi.
Mettez 2 points de colle sur le TDB et repositionner le bandeau de TBS.

Voici le résultat:
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Message par Le-Flo le Mar 26 Oct 2010 - 13:51

Très bonne idée ce post !! (oh j'ai la même C5II au 1:43eme !!)
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Message par S.Design le Mar 26 Oct 2010 - 15:17

J'ai été gourmand, j'ai les deux.(1/18 et 1/43ème) Ma préférée étant la 1/18ème, pour sa rareté et le bouleau effectué dessus. roll

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Message par S.Design le Mar 26 Oct 2010 - 15:22

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Message par Le-Flo le Mar 26 Oct 2010 - 17:30

Ah oui, beau boulot !
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Message par PluRiel le Mar 21 Déc 2010 - 22:10

Bonjour,
Je souahite lancer une série de miniatures à partir d'un modèle de série, mais pour ce faire, je dois "effacer" la décoration actuelle, une tampographie bleue, puis-je utiliser du trichloréthylène ? La miniature sera ensuite redécorée selon mon projet.
J'ai peur que l'acétone provoque des brulures sur le plastique.
Merci.
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