[DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par POLO6 le Mer 20 Avr 2011 - 20:56

Citroen est devenu une marque dite "Generaliste" apres le rachat par
Peugeot.....et a du pour etre rentable rebadgé des joyeux clones ,
genre 104 etc....tous ce qui faut pour vous detruire une image ..
c etait le prix a payer pour survivre diront certain ! peut etre , mais apres des decennies de misere stylistique et surtout d absence d offre
d image ,à l inverse de Peugeot, on avait cru avec Folz et puis surtout
avec Streiff ,a la politique du 1 groupe 2 marques...
Peugeot a depuis repris les affaires en mains ,n oublions pas qu il etait
question pour certain de rebaptiser PSA , Peugeot tout court...
Deplus Mr Gales l a rappelé lui meme : la marque Peugeot est la
marque referente et plus vaste !

@Psyko : Du temps de Gilles Michel et de Streiff , Citroen clamait son intention
de devenir la 3eme marque en Europe , mais depuis on ne les entends plus du tout
là dessus , surtout depuis que Peugeot à proclamé la meme chose : etre le 3eme aussi

Mais comme disait Le Flo , je preferai avoir des Citroen distinctives comme jadis ,du temps
de l independance que d etre numero 3 ou 2 ou 1 avec une gamme generale de generaliste


Dernière édition par POLO6 le Mer 20 Avr 2011 - 21:39, édité 1 fois
avatar
POLO6
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8998
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Ze_British le Mer 20 Avr 2011 - 21:32

psykokwak a écrit:La disparition des montants de portes, des poignées et rétros inédits étaient pour moi le minimum pour une DS. A eux seules, les rétros et poignées de portes cassent le charme du profil tellement ceux-ci sont connotées vieilles 307, C4... (purée, même les poignées de la Fiat Punto sont plus classes).

Quelque peu hors-sujet par rapport au débat initial, mais je tenais à apporter ces précisions.
Si on regarde bien, la DS5 est la Citroën qui emprunte le moins de composants visibles PSA. Hormis les rétros, qui sont communs à tous les modèles PSA, le reste est spécifique ou presque.
En effet, les poignées extérieures, bien que ne paraissant pas formidablement modernes, sont inédites. Ce ne sont apparemment même pas celles de la 508, qui dispose elle aussi de nouvelles poignées de porte par rapport à ce qu'on avait jusque là. Elle sont plus fines et élancées. Pour le moment, la DS5 a des poignées spécifiques !
Idem pour celles intérieurs, un privilège dont même la 508 n'a pas droit, ainsi que les lèves-vitres spécifiques, alors que tous les autres modèles PSA doivent se contenter de l'antique platine en plastoc.

Bien sûr, il reste les commodos de communs qui viennent cependant d'être repensés et qui ne font plus tâches, et pleins d'autres petites pièces, mais beaucoup de constructeurs le pratique, et une R8 a par exemple les même commande de clignotants et d'essuie-glaces qu'une A1. Et on reste loin du temps ou même l'autoradio et les commandes de clim' était communes à tous les modèles !

Du positif de ce côté là, donc, je tenais à le dire :)
avatar
Ze_British
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2462
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par S.Design le Mer 20 Avr 2011 - 21:44

Lorsque Citroen sortira son coupé ou son vrai cabriolet, on pourra dire que les 2 marques sont sur un même pied d'égalité. Mais en attendant, même si Citroen n'a pas ces deux déclinaisons, les chevrons on quand même la gamme DS, en tant que voitures différentes hors gamme classique, alors que Peugeot n'a que la RCZ. Si l'on ne comptait que les gammes différentes ou distinctives, Citroen et Peugeot sont complémentaire. DS3, RCZ, DS4 et DS5.

_____________________________________________________________________________________________________________________
avatar
S.Design
Expert
Expert

Nombre de messages : 5556
Age : 37
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Laurent F le Mer 20 Avr 2011 - 22:04

Citroën a toujours été une marque généraliste, certes mais "à part" et jamais "premium"... et si elle a su produire des merveilles d'automobiles, elle a aussi eu ses travers (je me souviens encore parfaitement des "traces" dans le garage de mon grand-père lorsqu'il avait acheté son ID...

Si je ne participe activement à ce forum que depuis qques jours (depuis la présentation de DS5 que je compte bien commander cet automne), je vous lis attentivement depuis de nombreux mois, et j'ai parfois l'impression de retrouver ici les mêmes questionnements que sur certaine forums dédiés au Macintosh là-même où les plus anciens regrettent amèrement l'époque du PowerPC et de Mac-OS 9...

Sinon et pour revenir à Citroën, imaginer une vie hors de PSA n'a pas le moindre sens, à une époque où les moindre R&D d'un moteur ou d'une transmission coûtent la peau des fesses, et où les seuls petits qui survivent sont des constructeurs premium d'exception aux produits vendus hors de prix (Aston Martin)... A la réflexion, si c'est possible ; l'exemple s'appelle SAAB, et cette marque est entrain de mourir pour la seconde fois.

Trois ou quatre remarques en vracs :

- Certains ont pesté devant le renouvellement de C4 par C4 II en laissant entendre que Citroen perdait encore un peu plus son identité avec ce nouveau modèle. J'ai possédé une C4 et un ami vient de prendre possession d'une magnifique C4 II Exclusive THP BVR6. Tout dans le nouveau modèle est mieux que dans l'ancien ! L'impression de robustesse dégagée par la ligne de la carrosserie, le confort de suspension (exceptionnel sur la nouvelle version), la finition, etc. Elle enterre sa cousine de Sochaux (la 308), la Golf de mon collègue et la nouvelle Megane. Elle garde en outre une parfaite filiation avec sa grande soeur la C5, et soutient la comparaison face à une A3...

J'ai eu l'occasion de comparer la C5 et la nouvelle 508 ; et bien malgré son âge, Miss C5 fait largement plus moderne que la déjà vieillotte nouvelle Peugeot.

DS3 : c'est une réussite commerciale, esthétique...

DS4 : un sacré challenge, mais qui part d'une idée simple ; offrir le look d'un coupé tout en gardant 4 portes, et permettre à tous les gens qui recherche une position de conduite surélevée (par confort) de pouvoir acheter autre chose qu'un monospace ou un suv...

DS5 : HdG provisoire de la collection DS, qui offre une alternative luxueuse aux véhicules exotiques de la concurrence (type QQ de chez Nissan 3008 de chez Peugeot voire qques moyennes premium du segment M2). Le tout pour un prix "raisonnable"...

Dire après tout cela que Citroën est malmené par son cousin de Sochaux, je vous trouve un peu excessif, non ;) ?

Alors certes on peut regretter les DS19/21/23, la CX, la SM, la GS/GSA... mais si Citroën a été rachetée par Peugeot, en 1975 à la demande du gouvernement français, ce fut bien pour éviter un nouveau naufrage (et une seconde faillite) à cette société non ?

Donc être nostalgique, OK, mais peut-être sans vouloir refaire les erreurs du passé, car si André Citroen fut un ingénieur de génie, ce fut un piètre patron d'industrie... et le principal boulot d'un grand patron, c'est avant tout de faire prospérer son entreprise...

Laurent F

Laurent F
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par STEPPE 91 le Mer 20 Avr 2011 - 22:10

je relis tout celà et je trouve que certains ont la dent dure et une vision idyllique du passé.
Citroen c'est d'abord la production de masse à petit prix importé des states après avoir visité Ford.
Pour partir après 1945 , l'essentiel des ventes jusqu'au début des années 80,c'est quoi ?
la 2ch et la gs (2 500 000 ex).
Quel est le budget moyen des autos vendues en France en 2010?
Sur plus de 2 000 000 voitures vendues , le prix moyen est d'à peine
20 000 € selon l'argus!
L'équipe actuel aux commandes du style Psa vient du concurrent Renault !
Thierry Metroz a dessiné l'AVANTIME.
Quand à la petite voiture qui a tout d'une grande , on la doit encore à Renault et la super 5 baccara.
Cette lignée été déclinée sur la r25 et à l'époque c'était un choc!
La ligne Ds , c'est celà , au niveau finition, au gout du jour !
Je crois en la passion du bureau de design et en leur expérience !
Arretons ce mal bien français de critiquer et prenons déja ce qui existe !
Le retard avec les allemands est en train d'etre comblé.
et pour finir sur ces derniers,la 5 gt est laide, le X1 banal, la golf perpétuel ...La passat est carrément laide!
Comme disait Coluche dans son sketch sur l'autostoppeur:
" Si ils trouvent des cons pour acheter ...je ne dis pas celà pour vous , il y en a qui en ont besoin..."
Pour finir, ce post aurait pu etre alimenté si toute la ligne DS était sortie chez PEUGEOT, ce qui n'est pas le cas !
Quand aux économies et autres choses réalisées, vous oubliez l'argent que l'état à préter à nos constructeurs fin 2008 pour traverser la crise ...
C'est dans ce contexte sans marge de manoeuvre , ni réussite que la lignée a été sortie ! Fallait etre couillu et y croire !
Alors ne boudons pas notre plaisir !
avatar
STEPPE 91
Evènementiel
Evènementiel

Nombre de messages : 8711
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par S.Design le Mer 20 Avr 2011 - 22:25

STEPPE 91 a écrit:je relis tout celà et je trouve que certains ont la dent dure et une vision idyllique du passé.
Citroen c'est d'abord la production de masse à petit prix importé des states après avoir visité Ford.
Pour partir après 1945 , l'essentiel des ventes jusqu'au début des années 80,c'est quoi ?
la 2ch et la gs (2 500 000 ex).
Quel est le budget moyen des autos vendues en France en 2010?
Sur plus de 2 000 000 voitures vendues , le prix moyen est d'à peine
20 000 € selon l'argus!
L'équipe actuel aux commandes du style Psa vient du concurrent Renault !
Thierry Metroz a dessiné l'AVANTIME.
Quand à la petite voiture qui a tout d'une grande , on la doit encore à Renault et la super 5 baccara.
Cette lignée été déclinée sur la r25 et à l'époque c'était un choc!
La ligne Ds , c'est celà , au niveau finition, au gout du jour !
Je crois en la passion du bureau de design et en leur expérience !
Arretons ce mal bien français de critiquer et prenons déja ce qui existe !
Le retard avec les allemands est en train d'etre comblé.
et pour finir sur ces derniers,la 5 gt est laide, le X1 banal, la golf perpétuel ...La passat est carrément laide!
Comme disait Coluche dans son sketch sur l'autostoppeur:
" Si ils trouvent des cons pour acheter ...je ne dis pas celà pour vous , il y en a qui en ont besoin..."
Pour finir, ce post aurait pu etre alimenté si toute la ligne DS était sortie chez PEUGEOT, ce qui n'est pas le cas !
Quand aux économies et autres choses réalisées, vous oubliez l'argent que l'état à préter à nos constructeurs fin 2008 pour traverser la crise ...
C'est dans ce contexte sans marge de manoeuvre , ni réussite que la lignée a été sortie ! Fallait etre couillu et y croire !
Alors ne boudons pas notre plaisir !

cheers

_____________________________________________________________________________________________________________________
avatar
S.Design
Expert
Expert

Nombre de messages : 5556
Age : 37
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par S.Design le Mer 20 Avr 2011 - 22:26

Laurent F a écrit:Citroën a toujours été une marque généraliste, certes mais "à part" et jamais "premium"... et si elle a su produire des merveilles d'automobiles, elle a aussi eu ses travers (je me souviens encore parfaitement des "traces" dans le garage de mon grand-père lorsqu'il avait acheté son ID...

Si je ne participe activement à ce forum que depuis qques jours (depuis la présentation de DS5 que je compte bien commander cet automne), je vous lis attentivement depuis de nombreux mois, et j'ai parfois l'impression de retrouver ici les mêmes questionnements que sur certaine forums dédiés au Macintosh là-même où les plus anciens regrettent amèrement l'époque du PowerPC et de Mac-OS 9...

Sinon et pour revenir à Citroën, imaginer une vie hors de PSA n'a pas le moindre sens, à une époque où les moindre R&D d'un moteur ou d'une transmission coûtent la peau des fesses, et où les seuls petits qui survivent sont des constructeurs premium d'exception aux produits vendus hors de prix (Aston Martin)... A la réflexion, si c'est possible ; l'exemple s'appelle SAAB, et cette marque est entrain de mourir pour la seconde fois.

Trois ou quatre remarques en vracs :

- Certains ont pesté devant le renouvellement de C4 par C4 II en laissant entendre que Citroen perdait encore un peu plus son identité avec ce nouveau modèle. J'ai possédé une C4 et un ami vient de prendre possession d'une magnifique C4 II Exclusive THP BVR6. Tout dans le nouveau modèle est mieux que dans l'ancien ! L'impression de robustesse dégagée par la ligne de la carrosserie, le confort de suspension (exceptionnel sur la nouvelle version), la finition, etc. Elle enterre sa cousine de Sochaux (la 308), la Golf de mon collègue et la nouvelle Megane. Elle garde en outre une parfaite filiation avec sa grande soeur la C5, et soutient la comparaison face à une A3...

J'ai eu l'occasion de comparer la C5 et la nouvelle 508 ; et bien malgré son âge, Miss C5 fait largement plus moderne que la déjà vieillotte nouvelle Peugeot.

DS3 : c'est une réussite commerciale, esthétique...

DS4 : un sacré challenge, mais qui part d'une idée simple ; offrir le look d'un coupé tout en gardant 4 portes, et permettre à tous les gens qui recherche une position de conduite surélevée (par confort) de pouvoir acheter autre chose qu'un monospace ou un suv...

DS5 : HdG provisoire de la collection DS, qui offre une alternative luxueuse aux véhicules exotiques de la concurrence (type QQ de chez Nissan 3008 de chez Peugeot voire qques moyennes premium du segment M2). Le tout pour un prix "raisonnable"...

Dire après tout cela que Citroën est malmené par son cousin de Sochaux, je vous trouve un peu excessif, non ;) ?

Alors certes on peut regretter les DS19/21/23, la CX, la SM, la GS/GSA... mais si Citroën a été rachetée par Peugeot, en 1975 à la demande du gouvernement français, ce fut bien pour éviter un nouveau naufrage (et une seconde faillite) à cette société non ?

Donc être nostalgique, OK, mais peut-être sans vouloir refaire les erreurs du passé, car si André Citroen fut un ingénieur de génie, ce fut un piètre patron d'industrie... et le principal boulot d'un grand patron, c'est avant tout de faire prospérer son entreprise...

Laurent F

Belle analyse Laurent F. cheers

_____________________________________________________________________________________________________________________
avatar
S.Design
Expert
Expert

Nombre de messages : 5556
Age : 37
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par STEPPE 91 le Mer 20 Avr 2011 - 22:29

Merci à S design
avatar
STEPPE 91
Evènementiel
Evènementiel

Nombre de messages : 8711
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par S.Design le Mer 20 Avr 2011 - 22:40

STEPPE 91 a écrit:Merci à S design

De rien, c'est moi qui te remercie pour tes commentaires. Et comme je l'ai dis, avec les gammes distinctives ou différentes, hors gamme classique, Citroen et Peugeot sont même complémentaires. Et sans Peugeot, Citroen n'existerait plus, et nous ne serions pas sur C-Forum, pour en discuter. Citroen depuis plusieurs années n'est plus le vilain petit canard du groupe, je dirais même que c'est la locomotive de PSA. Pourquoi Ploué s'occupe du design des deux marques. C'est sa créativité sur le renouveau du design Citroen qui a donné des envies de changements, à Peugeot, dans ce domaine.

_____________________________________________________________________________________________________________________
avatar
S.Design
Expert
Expert

Nombre de messages : 5556
Age : 37
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par STEPPE 91 le Mer 20 Avr 2011 - 22:46

+ 1
Nos constructeurs c'est aussi beaucoup d'emplois en France et acheté une Ds en France , c'est acheté un produit construit localement avec les emplois induits!
Du vrai made in France !
On ne le dit pas assez !
avatar
STEPPE 91
Evènementiel
Evènementiel

Nombre de messages : 8711
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Tourer 59 le Mer 20 Avr 2011 - 23:21

si peugeot ne fait plus dans le HDG Citroën sera bien obligé de sortir un cab HDG
avatar
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19718
Age : 57
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Le-Flo le Jeu 21 Avr 2011 - 0:24

Laurent, je pense qu'on s'écarte du sujet d'origine. Attention, je n'ai jamais dit qu'une nouvelle C4 II était une mauvaise bagnole ! Loin de là ! Je ne sais pas si j'ai été bien compris sur ce point. Elle n'a rien ou pas grand chose d'une citroen, ça ne fait pas d'elle une mauvaise voiture hein ! Et ça vaux pour toutes les autres !

Petite précision aussi sur le "sauvetage" de citroen par peugeot en 1976 : oui sans peugeot les chevrons n'existeraient plus, et nous devons sa survie au lyon ! Quand je regarde une BX, je vois une citroen, elle est pourtant sortie après le rachat de citro pas peug', idem pour une xantia (surtout activa), une xm, etc. Je ne dit même pas que peugeot empêche citroen de faire des voitures décalé (quoi que des fois on se demande) et je suis donc par rapport au sujet de ce poste un peut hs. Ce que je dit c'est que citroen sort de moins en moins de "vrai" citroen ! Et c'est à citroen même que j'en veux !! (Ou en tout cas a ceux qui décides ...) Par exmple avec l'activa en 1988 puis en dec1994 citroen a réalisé un rêvé qui datai d'avant la même DS. Je vous parle donc d'un temps pas si vieux et déjà sous l'air psa. Alors oui la xantia a un design discutable (quoi que faut vraiment être mauvaise langue...) mais a cette époque ils se bougeaient encore !! Hydractive 1 puis 2 puis 3, SCMAC et SCCAR, sphères mulicouches (les seul garantie par la marque !) re-apparition de feux directionnel sur C4/C5 en 2004. Tout ça c'est pas vieux hein !
J'ai juste l'impression que, comme le dit kleev, aujourd'hui on nous vend du visuel, et quand on regarde dessous, il n'y a rien !
Bon ok la "différence ne se mesure pas seulement à la technologie d'avant-garde. Regardez le design d'une C4 I et celui d'une C4 II... laquelle est plus audacieuse selon toi laurent ?? Tu vois ce que je reproche à citroen maintenant ? Je ne suis pas perdu dans une nostalgie des années folles (que je n'ai même pas connu !) je demande juste qu'une voiture ne soit pas étudié uniquement par rapport a sa rentabilité, mais aussi pourquoi pas avec un certain décalage du monde "normal". Et en cela les deux concept C-Cactus et Lacost sont une véritable bouffée d'oxygène ! (Oui même lacost ;) )
avatar
Le-Flo
Expert
Expert

Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par POLO6 le Jeu 21 Avr 2011 - 0:39

S.Design a écrit:
STEPPE 91 a écrit:Merci à S design

De rien, c'est moi qui te remercie pour tes commentaires. Et comme je l'ai dis, avec les gammes distinctives ou différentes, hors gamme classique, Citroen et Peugeot sont même complémentaires. Et sans Peugeot, Citroen n'existerait plus, et nous ne serions pas sur C-Forum, pour en discuter. Citroen depuis plusieurs années n'est plus le vilain petit canard du groupe, je dirais même que c'est la locomotive de PSA. Pourquoi Ploué s'occupe du design des deux marques. C'est sa créativité sur le renouveau du design Citroen qui a donné des envies de changements, à Peugeot, dans ce domaine.


desolé de troubler cette belle unanimité , mais Peugeot a racheté Citroen et Chrysler Europe
pour assuré aussi sa propre survie .
Ploué promu Directeur du Design du Groupe et non plus de Citroen ! belle promotion qui se refuse
difficilement , et il a sans doute bien compris que ses creations chez le Lion auraient beaucoup
plus de chance d aboutir un jour que chez Citroen....La RCZ en est un bel exemple..

Enfin faut arreté de dire , vous voyez Citroen a sa gamme DS ! la belle affaire ! c etait bien
le minimum obtenu d ailleurs de haute lutte , pour pouvoir sortir de l epouvantable image
ringarde que la marque avait recolté apres des decennies de disette stylistique forcé et de
manque de toute voiture d image...

Vous ne manquerez pas de constater tres vite la Vastitude de Peugeot dans les années à venir
en terme d offre de produit "HS" à commencer par la famille 208...

Citroen devra se contenté de sa ligne DS ....qui auront toutes au moins un pendant chez Peugeot
y compris la futur Grande DS !.... Mais si ça marche et que l image de Citroen y gagne davantage
que le Lion , meme si l offre est moins abondante , moi ça me va tout a fait.
avatar
POLO6
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8998
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par STEPPE 91 le Jeu 21 Avr 2011 - 7:44

Roulant en citroen depuiq 72 ...d'abord en passager arrière, je n'ai jamais retrouvé le confort de route de la gs.
la voiture était sous motorisé mais on pouvait tenir des ryhtmes impo rtant tant que l'on avait pas besoin de doubler...
Au niveau design, j'ai adoré ma C4 vts, beaucoup moins c4 2 ou xsara etzx quti ont partagé près de 400 000 KM.
effectivement, la nouveauté n'est que dans le design...Actuellement.
j'éspère que les gains obtenus sur la ligne Ds vont permettre à terme des nouveautés plus profondes.
je vois tout celà comme un début , pas une fin , d'ou ma patience.
Et puis le we je ressors ma gsa ou ma SM :je ne suis donc pas orphelin !
avatar
STEPPE 91
Evènementiel
Evènementiel

Nombre de messages : 8711
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Tourer 59 le Jeu 21 Avr 2011 - 8:32

Quand je regarde une BX, je vois une citroen, elle est pourtant sortie
après le rachat de citro pas peug', idem pour une xantia (surtout
activa)

pour la xantia surtout activa il faut la regarder d'en dessous pour la différencier visuellement (a part les passionnés).

Ne pas voir des Citroën dans la nouvelle production n'est pas tout à fait le terme, car elles sont les nouvelles Citroën ne vous en déplaise, ce que vous ne voyez plus c'est la "verve" en quelque sorte du Citroën d'avant qui est muselée plus par la loi des marchés actuels ou il faut survivre face à une concurrence acharnée trouver le meilleur rapport qualité/design/profit etc que muselé par peugeot
Il est certain que Citroën doit se plier aux exigence du groupe que certaine chasse sont gardées par Peugeot mais la pression fera qu'un jour Citroën offrira dans sa gamme un cabriolet et j'espère aussi plus de break.

Une porche dièsel est encore l'esprit porche?
Une bmw traction avant est encore une bmw?

C'est l'évolution


Dernière édition par Tourer 59 le Jeu 21 Avr 2011 - 8:38, édité 1 fois
avatar
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19718
Age : 57
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par STEPPE 91 le Jeu 21 Avr 2011 - 8:34

+ 1 !
avatar
STEPPE 91
Evènementiel
Evènementiel

Nombre de messages : 8711
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Laurent F le Jeu 21 Avr 2011 - 8:42

POLO6 a écrit:
Desolé de troubler cette belle unanimité , mais Peugeot a racheté Citroen et Chrysler Europe
pour assuré aussi sa propre survie .

Fôpatoutmélanger roll ;)

Citroën a fait faillite une première fois en 1935... et a été racheté par Michelin...
Puis au bord du gouffre a été racheté en 1975 par Peugeot à la demande de l'Etat qui ne voulais pas voir Fiat prendre le contrôle de cette société. Cet achat fut en partie n achat défensif, car si Peugeot avait refusé, l'Etat aurait nationalisé Citroën et bcp de penser alors qu'à terme cela aurait conduit à la disparition de Peugeot...

Le rachat de Chrysler Europe / Simca par PSA en 1978 relève simplement d'une logique politique, et la crainte - devant des sondage très favorables - de voir l'Union de la Gauche prendre le pouvoir aux élections présidentielles en 1981. Le programme socialo-communiste prévoyait en effet des nationalisations massives de certaines grandes industries nationales, et l'acquisition de Chrysler Europe donnait au groupe une taille internationale avec des implantations dans d'autres pays d'Europe et surtout un actionnaire étranger (ce qui empêcherait toute nationalisation de la part de l'éventuel nouveau Président de la République.).

:)

Laurent F

Source :
http://gerpisa.org/rencontre/9.rencontre/S07Loubet.pdf

Laurent F
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Tourer 59 le Jeu 21 Avr 2011 - 8:57

Ne nous lamentons pas sur le passé, il y a eu des expériences heureuses ou mal heureuses qui ont fait que...
Fort de ces expériences il faut maintenant voir l'avenir aller de l'avant le passé c'est le passé, on ne peu plus le changer!
Moi je suis content de voir qu'avec nos Citroën actuelles et surtout encore avec cette DS5 toute fraiche que le style évolue sans cesse.
J'avais peur qu'avec le style de la C5II Citroën fasse comme peugeot et nous décline des modèles inférieurs et supérieurs sur le même dessin et je suis ravis de voir que l'on ne fonce pas dans ce qui devient une impasse à plus ou moins long terme.
IL est vrai que Citroën n'avait rien à perdre a partir dans d'autres directions stylistique tout au contraire et il continu de le faire.
A coté de cela je vois peugeot qui c'est englué dans un style décliné sur toute la gamme est qui semble avoir beaucoup de mal à s'en dépêtrer sans choquer sa clientèle ce qui pour Citroën est un fer de lance semble être un handicap pour peugeot.
avatar
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19718
Age : 57
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Ze_British le Jeu 21 Avr 2011 - 10:01

Plein de messages tous aussi intelligents les uns que les autres !
C'est vraiment bien. Moi, je ne saurais pas trop quoi dire.
Ah si, continuez ! :)
avatar
Ze_British
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2462
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par STEPPE 91 le Jeu 21 Avr 2011 - 10:18

un petit dernier !
le concept de plate forme commune permet de démultiplier les produits dans les deux marques .
Donc, de multiplier les véhicules de niches.
Cela ne sert à rien d'avoir tout en double si ce n'est pas top.
Le coupé 406 fut sublime, le coupé 407 quelconque: une belle leçon!
Le style Peugeot doit etre réveillé.
Par ailleurs, les usines produisnat indistinctement des Peugeot et des Citroen, ce qui compte c'est qu'ils en vendent de plus en plus pour dégager les moyens de faire des produits d'exceptions.
Si on compare à Audi , on en est au moment ou ils ont sortis la première TT !Pas de q5,q7,a5,a7,a1.
Audi c'était : a8 en v8 (la première génération n' a pas super bien marché.A4 et A6.
Soit 3 modèles seulement : on voit ou ils en sont !
Un de mes clients a failli troquer sa clk v8 our un rcz : impensable il y a quelques années!
avatar
STEPPE 91
Evènementiel
Evènementiel

Nombre de messages : 8711
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par POLO6 le Jeu 21 Avr 2011 - 10:39

La RCZ est un succes apparemment pour Peugeot......Pourtant il est
arrivé bien tard a tel point qu il a fallut retarder un peu le restylage de
la 308 pour ne pas ruiné ses chances à son lancement.. et effacer le
nom 308 du meme coup......Saluont cette belle perseverance , alors que le
motif pour laquelle la superbe C5 Airscape n a pas été industrialisé etait
qu elle serait apparu trop tard dans la carriere de la C5 ! ce qui etait faux
contrairement a la RCZ par rapport à la 308.......


Dernière édition par POLO6 le Jeu 21 Avr 2011 - 10:57, édité 1 fois
avatar
POLO6
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8998
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par STEPPE 91 le Jeu 21 Avr 2011 - 10:47

Bon, on va dire qu'ils se sont aperçus de leur erreur avec Airscape et qu'ils n'ont pas voulu la renouveller : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ".
avatar
STEPPE 91
Evènementiel
Evènementiel

Nombre de messages : 8711
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Tourer 59 le Jeu 21 Avr 2011 - 12:05

nous verront bien si, le motif airs cape était la vérité ou pas lorsque la C5 sera renouvelée car alors le cabriolet sera prévu depuis longtemps et si on ne voit toujours pas d' airscape II c'est que cet argument n'était que prétexte.
avatar
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19718
Age : 57
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2011 - 13:25

POLO6 a écrit:La RCZ est un succes apparemment pour Peugeot......Pourtant il est
arrivé bien tard a tel point qu il a fallut retarder un peu le restylage de
la 308 pour ne pas ruiné ses chances à son lancement.. et effacer le
nom 308 du meme coup......Saluont cette belle perseverance , alors que le
motif pour laquelle la superbe C5 Airscape n a pas été industrialisé etait
qu elle serait apparu trop tard dans la carriere de la C5 ! ce qui etait faux
contrairement a la RCZ par rapport à la 308.......

Qu'il est bon de le rappeler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Laurent F le Jeu 21 Avr 2011 - 17:07

STEPPE 91 a écrit:
j'éspère que les gains obtenus sur la ligne Ds vont permettre à terme des nouveautés plus profondes.

C'est exacement le même type de réflexion qu'on retouve sur certains forums informatiques :D ! Le monde industriel actuel ne permet plus de grandes révolution technologique de type "fracture". En informatique, il y a eu un avant et un après "interface graphique + souris", mais depuis une simple évolution progressive et continue. Dans l'automobile c'est pareil, avec une petite chance de nouvelle évolution brutale avec la raréfaction du pétrole et le développement de mode de déplacements alternatifs.

Au mieux PSA et Citroën va nous sortir un vaisseau admiral (la DS9) équipée de suspensions hydractives mais avec des mécaniques 4 cylindres faisant appel massivement au downsizing... car la Chine déploie - elle aussi pour des raisons écologiques - une nouvelle taxe qui touchera les véhicules en fonction de leur cylindrée...

:)

Laurent F

Laurent F
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [DEBAT] Citroen defavorisé au sein de PSA mythe ou realité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum