[Presse] Essai/Comparatif

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Message par C-Addict le Lun 2 Aoû 2010 - 23:59

Essai Citroën C3 1.4 75ch : limousine de ville



La nouvelle Citroën C3 fait désormais partie de notre paysage. Il n’est pas rare d’en croiser une et elle a même déjà fait l’objet de plusieurs essais ici même, équipées des 1.4 VTi 95ch, 1.6 VTi 120ch et 1.6 HDI 90ch. Des motorisations puissantes et coupleuses, permettant d’envisager de longs trajets avec ce “poids lourd” (de 1 010 à 1 135 kg suivant les versions) de la catégorie. Mais qu’en est-il lorsqu’un bloc plus petit se glisse sous le capot ? Pour le savoir, nous avons pris le volant de la 1.4 essence, dans sa variante de 75ch.

Alors que Citroën avait, sur les premiers exemplaires, mit l’accent sur des couleurs extérieures plutôt originales (bleu Boticelli ou Belle île, vert Cidulé), la voiture mise à notre disposition arbore un plus classique rouge Lucifer. Du coup, elle change visuellement de stature, s’éloignant du jouet à quatre roues. Certais détails, tels que les optiques avant, sont également davantage mis en valeur. Autre “première” pour nous, notre C3 n’était pas équipée du pare-brise Zénith. Si la luminosité intérieure y perd quelque peu, la visibilité périphérique reste d’un bon niveau. De plus, vu la chaleur qui régnait en France au moment de notre essai, on peut légitimement penser que le travail de la climatisation automatique (en option) s’en est trouvé facilité. Nous ne nous étendrons pas sur la présentation intérieure, déjà largement décrite dans ces pages, mais constatons tout de même que la finition, même si elle reste d’un bon niveau, souffre encore de matériaux de qualité médiocre, principalement sur la partie inférieure de la planche de bord. Petite mention pour la sellerie, d’un dessin sobre et composée d’une partie centrale en velours et de renforts de sièges en tissu. Elle est uniquement disponible en noir, mais n’offre pas le toucher rêche que l’on retrouve dans la majorité des voitures de ce segment.



En s’approchant des 4 mètres de longueur (3,94 m exactement), la C3 de seconde génération affiche des dimensions proches de celle d’une berline compacte d’il y a une vingtaine d’années. L’espace dévolu aux passagers est très honorable, y compris pour ceux prenant place à l’arrière grâce à une forme favorisant la garde au toit, et le volume de coffre fait partie des plus grands de la catégorie (de 300 à 1 000 litres). Ces deux points lui permettent effectivement d’avoir des prétentions de petite familiale. Reste à savoir si le petit moteur (il existe encore un bloc moins puissant, un 1.1 de 60ch) qui se trouve sous le capot de notre “carrosse” confirme ses aptitudes.

En ville, aucun problème. Le moteur est souple et même si la valeur de couple n’est pas exceptionnelle (118 Nm à 3 300 tr/mn), la C3 s’ébroue sans rechigner. Malheureusement, la commande de boîte est relativement imprécise : une habitude chez PSA. Par ailleurs, sa consommation s’approche rapidement des 9 litres aux 100 kms. Au final, la C3 demeure tout de même une très agéable monture pour les déplacements quotidiens, tant qu’ils restent limités aux périmètres urbains. Car une fois que le rythme s’accélère, le charme tombe quelque peu. Mené suivant les recommandations de l’indicateur de changement de rapport, le petit 4 cylindres demeure discret mais est totalement amorphe, complètement incapable de suivre le rythme de la circulation autoroutière, par exemple. Reste alors le plan B : pousser chaque rapport aux limites de la zone rouge ! Peine perdue, les hauts-régimes ne sont pas plus la tasse de thé du 1.4 et, en prime, il donne facilement, et fortement, de la voix, dès les 3 000 tr/mn. Il faut se faire une raison. Si vous cherchez une vraie polyvalente, il faudra vous orienter au moins vers le 1.4 VTI de 95 ch. Mais alors, la C3 n’a t-elle comme atout majeur que sa jolie frimousse ?



Par chance pour la marque aux chevrons, non. La C3 renoue même avec l’un des fondamentaux de la marque, quelque peu oublié sur les C4 et C5 actuelles, à savoir le confort. En ville, elle se joue avec bonheur des pavés et des gendarmes couchés, grâce à une suspension très bien calibrée et à des sièges fermes “juste ce qu’il faut”, même si le maintien latéral n’est pas au top. Mais cette version n’a pas, non plus, de vocation sportive. Lorsque le rythme s’accélère, la C3 garde toute sa superbe : les phases de détente et de compression sont bien maitrisées et l’on ne se sent jamais secoué. Revers de la médaille, le roulis est pas mal prononcé.

Dans l’ensemble, la C3 est donc plutôt homogène et cohérente. Malheureusement, tout cela ce paie, comme souvent chez Citroën, au prix fort : 15 650 € dans le cas présent. Même la VW Polo, pourtant réputée pour ne pas se brader, s’affiche 760 € moins chère en version 1.2 70 ch Confortline 5p. Ca n’est pas pour autant que Citroën a sur-équipé sa petite. Si la climatisation manuelle, la radio CD MP3, le volant cuir ou le régulateur/limiteur de vitesse sont de série, il faudra remettre la main à la poche pour s’offrir l’automatisation du conditionnement d’air (550 € avec les jantes alu de 16″ et l’accoudoir central avant) ou l’ESP (350 €). Pour profiter du pare-brise Zénith, ce sont 450 € qu’il faudra ajouter à la facture.

Par chance, Citroën est coutumière des promotions alléchantes, ce qui permet à la C3 de s’afficher à des tarifs “décents” et compétitifs par rapport à la concurrence. Nul doute que cela saura motiver certains acheteurs et ils auront raison, tant elle mérite sa place parmi les références de la catégorie. Le 1.4 gagnerait toutefois à subir une petite cure de rajeunissement afin d’arborer un couple davantage présent à bas régime et des consommations plus raisonnables.



























Source : Le blog auto


Dernière édition par C-Addict le Jeu 9 Sep 2010 - 12:52, édité 1 fois

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Message par julienB le Jeu 9 Sep 2010 - 12:51

psykokwak a écrit:
Break 59 a écrit:cette barre qui traverse la calandre pourrait elle servir à alléger l'avant soit en la mettant couleur caisse soit en la chromant?


Tout à fait d'accord avec toi : elle serait bien plus réussie ainsi, tout comme notre C4 ph2 serait mieux avec un pare-choc peint (cf C4 ph2 Chinoise). Va savoir pourquoi ils préfèrent laisser les pares chocs bruts 8)

Il est couleur carrosserie sur la mienne...

Bon elle est noire :tongue:

C-Addict a écrit:Essai Citroën C3 1.4 75ch : limousine de ville

Des motorisations puissantes et coupleuses, permettant d’envisager de longs trajets avec ce “poids lourd” (de 1 010 à 1 135 kg suivant les versions) de la catégorie.

Je m'étonnes un petit peu de lire ca, la clio 3 fait de 1 090 à 1 240 kg
La polo s'offre de 1 067 à 1 179 kg
et le poids lourds de la catégorie la 207 s'affirme de 1156 à 1 418 kg

Je trouve son poids d'autant plus correct que l'ancienne C3 affichait de 1 048 à 1 127 kg sur la balance...

Partant d'une C2 j'ai à peine pris 100kg pour une finition quelques peu supérieure et en embarquant 40 poneys supplémentaires.

Du coup je ne sais pas à quoi ils la comparent ...
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Message par Invité le Jeu 9 Sep 2010 - 13:55

La C3II (bien dommage que les mauvais journalistes ne s'en préoccupent pas plus) est très légère pour son niveau de qualité. L'Exclusive est plus lourde (à peine) surement dû au pare brise Zenith...

;)

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Message par C-Benjamin le Mar 19 Oct 2010 - 13:13

Aujourd'hui dans Autoplus, dossier spécial 100 éssais nouveautés :

C3 1.6 VTi Auto Exclusive : 2 étoiles sur 5 .

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Message par Tourer 59 le Mar 19 Oct 2010 - 16:35

deux étoiles sur 5 dans quel classement?
IL faudrait nous mettre le tableau récapitulatif entier si il y en a un!
et le mettre dans les news.
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Message par S.Design le Lun 20 Déc 2010 - 14:58


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Message par C-Addict le Dim 26 Déc 2010 - 18:49


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Message par Lulu' le Mer 19 Déc 2012 - 16:44

ESSAI AUTOMOBILE. Citroën C3 VTi 82 cheveaux.

Les Citroën C3 et DS3 n'ont pas tardé à céder aux sirènes du downsizing avec l'arrivée du tout nouveau 3-cylindres PSA. Compact et moins polluant, ce bloc VTi de 82 chevaux n'a rien à envier à son prédécesseur. Loin de là.

TREMERY (Moselle) — De notre envoyé spécial

Si le 21 décembre 2012 fait peur à bon nombre de superstitieux, chez les constructeurs automobiles en revanche, c'est 2020 qui fait frissonner ! Et pour cause, à cette date, chaque marque devra afficher une moyenne de 95 g/km de CO2 pour toute sa gamme. Une réforme voulue par l'Union Européenne et qui débutera en 2015 avec une première limite fixée à 130 g/km de CO2.

Afin de ne pas être pris au dépourvu, le groupe PSA travaille depuis plusieurs années sur des technologies moins polluantes comme l'hybride, le e-HDi et donc, plus récemment son tout nouveau 3-cylindres VTi de 82 chevaux.

Déjà vu sur la Peugeot 208, ce nouveau bloc Made in France dans l'usine PSA de Trémery (Moselle) vient désormais se greffer sous le capot de la Citroën C3. Un choix tout à fait logique sachant que la seconde génération de cette citadine polyvalente est un Best-Seller. La C3 est ainsi la voiture la plus vendue de la marque aux Chevrons avec 600.000 exemplaires écoulés.

Sa mission ? Remplacer l'ancien 4-cylindres de 75 ch tout en améliorant sa consommation, ses rejets de CO2 et ses performances. Pour ce faire, les ingénieurs se sont concentrés sur la compacité du bloc, le but étant d'éviter au maximum les frottements et par conséquent la perte d'énergie. En gros, du downsizing à tous les étages !

Plus petit et forcément plus léger (25 kg de moins que le 4-cylindres), le nouveau 3 pattes PSA n'a pas hésité à se muscler un peu. Il affiche d'ailleurs une puissance de 82 ch (+ 7 ch) et un couple équivalent de 118 Nm mais disponible à un régime inférieur de 550 tr/min (2.750 tr/min). Citroën annonce des progrès sur les reprises en 3ème et 4ème ainsi qu'un 0 à 100 km/h abattu en 1,9 s de moins (12,3 s).

Mais cette amputation ne rimerait à rien, si l'efficience n'était pas au rendez-vous. La C3 VTi 82 ch peut se targuer d'avoir diminué de 35 g/km (104 contre 139) ses émissions de CO2. Un chiffre qui passe même sous la barre des 100 g/km (99) pour la version de 68 ch. Du côté de la consommation, l'heure est aussi à la baisse avec une moyenne en cycle mixte de 4,5 litres/100 km contre 6 litres pour le plus glouton 4-cylindres.

A l'usage, la C3 équipée du VTi 82 ch surprend dès le premier tour de clé. Relativement silencieuse pour une voiture dotée d'une telle architecture mécanique, elle fait vite oublier le bruit très métallique et désagréable du 3-cylindres de 68 ch de la C1. Un bloc, qui à la décharge de PSA, avait été conçu par Toyota. Pour éviter ce désagrément, les ingénieurs ont donc opté pour un arbre d'équilibrage réduisant les nuisances sonores et les vibrations excessives.

Ils ont également profité de l'occasion pour opérer quelques modifications sur le châssis de la C3. L'amortissement a ainsi été retravaillé afin de diminuer la prise de roulis et les mouvements de caisse. Le résultat est plutôt convaincant avec un comportement routier sain malgré des suspensions inégales suivant la vitesse et les aspérités de la chaussée. Enfin, sa direction légère et sa taille compacte lui permettent d'être toujours aussi efficace en ville.

C'est d'ailleurs dans les zones urbaines où elle est le plus à l'aise. Son moteur pêchu lui permet de se faufiler avec énergie. Sur route en revanche, le moteur éprouve davantage de difficultés. Tout comme sa consommation qui a tendance à tourner aux alentours des 7 litres à rythme soutenu. Pour un meilleur confort autoroutier, il conviendra de se tourner vers les versions Turbo de ce 3-cylindres attendues pour l'année prochaine.

Le dernier effort consenti par Citroën concerne le tarif. La mise au point d'une nouvelle technologie se répercute souvent sur le prix de vente. Dans le cas de cette C3 VTi 82 ch, l'augmentation est contenue. En finition Confort, elle est ainsi vendue 14.100 €, soit 300 € de plus que la C3 1.4 75 ch mais auxquels il faut soustraire 200 € de bonus écologique. Pour arriver à une égalité presque parfaite.







Source: turbo.fr
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Message par CITRON. le Mer 19 Déc 2012 - 17:13

Toujours pas de stop&start sur les moteurs essence. :(
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Message par S.Design le Jeu 20 Déc 2012 - 9:28

Il me semble que Ford le fasse sur la Fiesta restylée. Citroen à la traine.

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Message par C-vava le Jeu 20 Déc 2012 - 9:52

alors que c'était le premier à communiquer sur le S&S lors des phases d'invention
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Message par c-dolu le Ven 21 Déc 2012 - 20:52

C'est clair qu'avec une vocation plutôt citadine, le dispositif serait assez logique.
Ça tarde toujours à généraliser leur technologie. D'autant que c'est le meilleur du marché !
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Message par Manpoker le Sam 23 Fév 2013 - 12:48

Etant proche de la frontière allemande, j'ai des fois l'occasion d'avoir sous la main BILD (Quotidien genre tabloïd allemand) et je suis toujours haluciné par le partit pris de ce journal pour Audi, BMW et cie.

J'ai l'impression que chez nous on se fait de l'autocritique, l'auto-sabordage un sport national alors qu'outre-rhin c'est intouchable.

Vous vous doutez que les allemands ne sont pas en restes pour démolir de la voiture française à tout va.
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Message par Invité le Sam 23 Fév 2013 - 14:06

A ce point ? Tu peux nous faire des scans des articles ?

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Message par POLO6 le Sam 23 Fév 2013 - 14:53

il ne faut pas non plus exaggérer , il y a eu quand meme des voitures Françaises qui ont obtenu le volant d or,celebre prix automobile outre rhin.La derniere en date la Clio IV
la XM l avait eu en son temps

cela dit il vrai qu il y a souvent une hierarchie gagnante : Les Allemandes
puis les Japonaises/Coréennes et ensuite les autres dont les Françaises.. WV est aussi
souvent gagnant face à Opel....Maintenant est ce fondé ou pas , c est une autre histoire
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Message par Manpoker le Sam 23 Fév 2013 - 17:31

Dernière preuve, un comparatif des citadines il y avait donc un concours entre la nouvelle Corsa, Clio, Polo et la Fiesta et le classement :

4) Corsa

3) Clio

2) Fiesta

1) VW Polo

Quelle surprise ! lol

Pour les germanophones...
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Message par POLO6 le Sam 23 Fév 2013 - 17:52

Cela etant dit Renault est souvent mieux placé que les autres Français
chez eux ..
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